mais que de belles images, de belles pensees, de belles ideologies et surtout perpetuation de betises livrees par les fantasmes occidentaux et le commerce asiatiques...sourire... [/quote]
tu ne te trouve pas un peu méprisant là? Que tu juges ces paroles comme des fantasmes, à la limite, mais en quoi serait-ce si ridicule? chaque peuple a ses fantasmes sur les autres cultures. Les asiatiques en ont sur la culture européenne. Et alors? la nature humaine est ainsi faite. J'en ai déja un peu parlé avant, et ça m'énerve un peu les gens qui en rigolent. je suis sure que vous avez vos propres idéologies et vos propres fantasmes, pas la peine de prendre cet air suffisant et de juger les autres ainsi.
Quote:
| j'ai vu tes belles photos...sympa..mais difficile de voir les posture avec ce pantalon qui cache tes positions et des pieds notamment..
par contre ca ne cache pas tout...j'ai eu du mal a me concentrer sur une photo en particuliers !  [/quote]
/me slap liet
les mecs vous n'etes jamais contents! mon pantalon, il en cache trop ou pas assez, hein? perso, avec le pull a col roulé et tout, je me sentais pas vraiment sexy mais bon, si tu as pu te rincer l'oeil, j'en suis ravie pour toi... Mon but était juste de permettre à ceux qui ne connaissaient pas le tai chi d'en avoir une vague représentation, pas de faire une démonstration technique. Dommage que ça n'ai pas bcp suivi (sauf le go ) , ça m'aurait bien interessée de voir d'autres pratiques. mais bon.
mets donc les liens vers les sites et forum dont tu parles, j'irais y jeter un coup d'oeil avec plaisir.
fin de parenthèse...
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
-

Tité
- Membre d'honneur
-
- Messages: 1100
- Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
- Localisation: Le vilain petit canard idéaliste
par kassaiev » 08 Mar 2005 17:48
ah l'eternel debat entre sport et AM, j'ai donne mon avis. reviendrais pas la dessus...mais qui a ose ecrire un truc du genre "art martial" est un terme americain ?? hahahahha humour humour quand tu nous tiens..
ouf, heureusement qu'on a un spécialiste de l'éthymologie ici !
au lieu de faire le malin, tu ferais mieux de te renseigner. ni "budo", ni "kung fu" ne veulent dire "arts martiaux" et sont pourtant des termes généraux, et ce ne sont que des exemples.
La vie, des fois, ça pique. Mais c'est quand même mieux sans gants
-

kassaiev
- Habitué
-
- Messages: 163
- Enregistré le: 09 Nov 2004 01:00
- Localisation: connecto ergo sum
par virtual » 08 Mar 2005 18:10
oula escusez-moi anji et tiT, si j'ai put paraitre méprisant, ce n'etait pas du tout mon intention, c'est vrai qu'en me relisant ca fait un peut agressif la facon dont je l'ai dit, mais ce n'etait pas mon intention
Sinon, si tu defini l'honneur comme sa anji, alors la oui pas de probleme c'est quelque chose de positif
-
virtual
- Visiteur
-
- Messages: 35
- Enregistré le: 06 Nov 2004 01:00
par kassaiev » 08 Mar 2005 18:31
entre ce que
je pense
je veux dire
je crois dire
je dis
vous voulez entendre
vous croyez entendre
vous avez entendu
vous voulez comprendre
vous croyez comprendre
vous avez compris
il y a dix raisons que l'on communique mal, mais essayons quand même !!
(c'est de werber)
sinon @ tiT :
dans un vieux post, tu me disais (enfin écrivais  ) que le tai jitsu que je pratique et le yoseikan se ressemblaient. et bin j'ai appris que ceux qui ont développé ces deux arts martiaux avaient bossé ensemble, donc voila la ressemblance est logique!!
La vie, des fois, ça pique. Mais c'est quand même mieux sans gants
-

kassaiev
- Habitué
-
- Messages: 163
- Enregistré le: 09 Nov 2004 01:00
- Localisation: connecto ergo sum
par Zehyr » 13 Mar 2005 03:37
Mon experience personnel des arts martiaux:
2 ans de kendo au clam ( certains connaissent peut etre)
3ans de karaté
3ans de full contact
Bon mon experience du kendo reste limité, meme si j'ai enormement appris et apprecié ce sport.
Point +: -Apprendre a maitrisé son energie, chose qu'on fait rarement de facon aussi approfondi en france
-Apprendre le "kai" (je suis pas sur de l'ecriture), ainsi que la maitrise de sa respiration
-l'etiquette et l'apprentissage des traditions sont au centre du kendo, ou l'on dialogue plus avec son partenaire qu'on ne le combat
Point -:
-Meme si les seances sont rythmé, ca ne me defoulait pas assez
-Pour pouvoir faire un gi geko(un combat) il faut attendre 10mois... ( c'etait une pratique de mon club qui privilegiait la technique a l'experience)
l'investitement de depart est consequent ( compté 200¤ pour l'equipement de base au moins et au bout de deux ans general, le club vous demande de vous equiper en "armure" ce qui vous coutera au moins chere, cad ensemble coréen, 500¤)
-Il y a relativement peu de club en france...
En ce qui concerne le karaté, ca a été mon premier art martial, j'en garde mes meilleurs souvenir.
Point +: -C un art martial complet, pied poing, tres efficace
- On peux commencer a se faire plaisir rapidement, les coups de base sont plutot simple a executer
- C un sport tres pratiqué en france, il est facile de trouvé des salles adapté a sa motivation ( decouverte ou competition)
Point -: -Les coups ne sont pas porté ( sauf au karaté traditionnel, plutot dangereux
- On tend a delaissé l'esprit des arts martiaux, cad le respect, la preparation mental, au profit de l'esprit de competition
Quand aux full contact, je ne sais pas si l'on peut le qualifié "d'art martial" puisqu'en fait,c un sport hybride entre le karaté et la boxe(d'ailleurs on distingue le full contact qui s'apparent legerement plus a la boxe, et le karaté contact, au karaté)
Point +: - Tres vivant et dynamique, on recherche l'efficacité maximum
- A chaques seances, je ressortais totalement depensé
-on porte les coups contrairement au karaté en combat
Point -: - Il faut avoir une exelente condition physique a la base, les entrainements sont rudes, et le niveau de souplesse de base exige la pratique préalable d'un autre art martial ( karaté, tae kwaendo)
- C'est cher!!!! En tant qu'etudiant, je pay 600¤ l'année.... ( c surement du au club dans lequel je suis, qui a des pretentions national, donc qui fait payer le prix fort)
- Faut pas avoir peur des coups, il arrive tres souvent de ressortir avec une arcade en sang.
Ce que je retire de la pratique des arts martiaux... Ca repond a plusieurs besoin personnel: La possibilité de se depenser physiquement, la possibilité d'apprendre a se defendre efficacement, l'interet non negligeable du gain musculaire evident  )
Apres avoir tourné un peu, je pense que mon choix s'arrete sur le full contact, car j'estime, en tout cas pour le karaté ou le kendo, qu'on l'enseigne en france,du moins en general, plus comme un simulacre de combat que comme un veritable engagement. Apres tout c normale, ces deux sports, comme la plupart des arts martiaux japonnais privilegie les coups pour tuer. Dans l'enseignement traditionnel, on compense l'impossibilité materiel de refleter cet gravité dans le combat en enseignant dans un ensemble de contrainte et d'etiquette, qui n'est pas reproduit chez nous.
Je pense que mon choix s'est arreté sur le full contact qui est surement l'adaptation des attentes occidentals, du moins en matiere de karaté
[ Ce message a été édité par: elrond21 le 2005-03-13 01:38 ]
-

Zehyr
- Senpai
-
- Messages: 611
- Enregistré le: 13 Mar 2005 01:00
- Localisation: Ambition: Calife a la place du Calife!
par Anji » 14 Mar 2005 01:51
tu touche un point sensible sur la pratique des arts martiaux hors Asie.
je prend pour exemple le karaté mais cela s'applique a la plus part des AM originaire d'orient. un maitre européens qui enseigne un certain style de karaté (Kyohan, Kyoukou shinkai, Gotu ryu...) et qui va suivre un stage au japon pour ameliorer son style, ne reconnaitra pas son style a traver le maitre japonais.
en effet, la pratique est differente de par la place que les eleves accorde a l'AM. en orient encore aujourd'hui, les AM reste pour certain un art de vie...
en europe, on pratique pour la competition, par attirance de l'orient, de l'histoire... mais bc plus rarement par conviction dans le style de vie consacré aux AM.
l'enseignement qu'il en resulte ne peut etre que bouleversé. c'est surement ce qui explique que les AM hybride (full contact) reponde plus facilement aux attente des pratiquants.
-

Anji
- Ami d'Animeka
-
- Messages: 475
- Enregistré le: 18 Oct 2004 00:00
par Zehyr » 14 Mar 2005 03:02
Vui et puis il faut dire aussi qu'en asie, l'art martial est un element de la vie quotidienne, en total harmonie avec la philosophie confuséene, avec l'histoire, la religion, bref, la culture..
En europe, c l'utilité qui prime.
-

Zehyr
- Senpai
-
- Messages: 611
- Enregistré le: 13 Mar 2005 01:00
- Localisation: Ambition: Calife a la place du Calife!
par kassaiev » 14 Mar 2005 11:01
j'aimpe bien lire ce topic, que je trouve très interessant. mais il y a qauelque chose qui me turlupine, c'est que vous parlez souvent de la foçon dont c'est ensigné en extreme orient. vous êtes sur de vraiment le savoir tous autant que vous êtes (perso j'en sais rien du tout)
juste pour dir que maintenant l'enseignement n'est peut etre pas FONDAMENTALEMENT différent de celui dispensé en europe.
La vie, des fois, ça pique. Mais c'est quand même mieux sans gants
-

kassaiev
- Habitué
-
- Messages: 163
- Enregistré le: 09 Nov 2004 01:00
- Localisation: connecto ergo sum
par Anji » 14 Mar 2005 12:38
lala dsl petit pb le post est en dessous... [ Ce message a été édité par: Anji le 2005-03-14 10:42 ]
-

Anji
- Ami d'Animeka
-
- Messages: 475
- Enregistré le: 18 Oct 2004 00:00
par Anji » 14 Mar 2005 12:41
bc de dojo qu'il soit orientaux ou non dispenseront a quelques difference pres le meme enseignement celon le style...
mais je suis sur, Kassaiev, que l'enseignement imposé dans certain dojo orientaux differe sur bc de point de celui europeen... bc de pratiquant qui cherche a allé plus loin qu'une simple ceinture vont passé quelques temps aupres d'un maitres en orient... et s'apercoivent des difference, qui touche l'entrainement, les katas, la maitrise de la respiration ...ETC...
meme si ce ne sont que des petit details, l'accumulation de ceux ci rendent le fond different...
j'en suis sur parce que j'y crois tt d'abord... (voila certain vont me balancer """fantasme"""!) ensuite j'en suis sur parce que j'ecoute ce que les gens qui y ont été me disent... j'y crois parce que j'observe l'enseignemant français, et que je vois des jeunes qui pratique parce qu'ils ont lu bc de manga, qu'ils idealisent Bruce Lee, parce qu'il veulent arrivés champion de france... bref tout sauf parce qu'il veulent comprendre le fondement, l'histoire le principe de vie des AM. il y en a biensur, mais en minorité...
(tu me diras il en va de meme en orient... oui c'est vrai mais bc moin... il y a en orient des concour a reussir pour integre certaine ecoles d'AM et pas de celle qui forment aux competes, non une simple ecole... ce simple detail met la puce a l'oreille)
ont dispense un enseignement en fonction de la demande... ce qui est le cas en france... je connais tres peu de dojo ou parmi les 2h d'entrainement, il y a une heur de meditation... parce que personne ne demande cela. au japon il n'est pas rare de voir une telle pratique...

-

Anji
- Ami d'Animeka
-
- Messages: 475
- Enregistré le: 18 Oct 2004 00:00
par kassaiev » 14 Mar 2005 12:45
je crois qu'en ce moment,la demande des français(es) est la self défense (ya qu'à voir le nombre de nanas dans un de mes cours de karaté !)
La vie, des fois, ça pique. Mais c'est quand même mieux sans gants
-

kassaiev
- Habitué
-
- Messages: 163
- Enregistré le: 09 Nov 2004 01:00
- Localisation: connecto ergo sum
par Zehyr » 14 Mar 2005 18:19
Dans ma comparaison entre orient et occident, je me base sur mon experience.
J'ai pratiqué le kendo, et deux de mes trois années de karaté dans un dojo traditionnel specialisé dans les arts martiaux japonnais.
Apres, je me suis inscrit dans un club de sport, qui fait du karaté, de la boxe, et du full contact..
L'ambiance est totalement differente, a part le salut que certains font a l'entrée et a la sortie de la salle, la facon dont on enseigne la boxe ou le karaté est strictement la meme
-

Zehyr
- Senpai
-
- Messages: 611
- Enregistré le: 13 Mar 2005 01:00
- Localisation: Ambition: Calife a la place du Calife!
par Dr.Killua » 14 Mar 2005 20:36
Vraiment très interessant ce sujet, je ne fais perso pas d'AM mais ca me trotte depuis un bon moment, je pense que je m'y mettrai l'année prochaine et ce topic va je pense m'aider à choisir la discipline et surtout le dojo
D'ailleurs si vous avez des conseils pratiques à propos de ça,
savoir ce qu'il est possible de pratiquer dans sa ville, et surtout choisir le bon "club"
Perso si j'en fais ce sera plus pour le coté "traditionnel", maitrise de soi, découverte de cet art, et non pour la compet et la couleur de ma ceinture  (Manque de temps et d'interet).
-

Dr.Killua
-
- Messages: 8
- Enregistré le: 15 Mar 2005 01:00
par Zehyr » 15 Mar 2005 00:29
Dr.killua, si tu recherche le coté tradition et maitrise de du corp et de l'esprit, en somme la philosophie de l'art martial, je ne serai que trop te conseiller le kendo.
Si tu es sur lyon, paris, marseille, aucun probleme pour trouver un club.
Par contre, ailleurs c plus dur.
Un lien utile : http://www.cnkendo-da.com/kendo.html
Tu pourra trouver le club le plus pres de chez toi
Si n'aime pas les sports d'epée, je te conseillerais le ju jitsu ou le aikido [ Ce message a été édité par: elrond21 le 2005-03-14 22:30 ]
-

Zehyr
- Senpai
-
- Messages: 611
- Enregistré le: 13 Mar 2005 01:00
- Localisation: Ambition: Calife a la place du Calife!
par Dr.Killua » 15 Mar 2005 01:13
Je suis sur Rennes, je pense qu'il y a qd même quelques clubs
Hmm sinon c'est vrai que le kendo m'attire mais je ne saurais te dire pourquoi, pas maintenant  J'en ferai bien mais en 2e ou 3e experience dans les arts martiaux.
Après pour le jui jitsu j'y avais pensé, il va falloir que je me renseigne 
-

Dr.Killua
-
- Messages: 8
- Enregistré le: 15 Mar 2005 01:00
par Tité » 15 Mar 2005 01:44
L'aikido c'est sympa aussi. J'aime l'idée d'utiliser la force de l'autre, faire des cles et tout et tout. Par contre il faut bcp aller au contact. Pour moi c'était pas facile au début (ben vi, vu le gabari et le nivo des gars en face, ça foutait un peu les chocottes!)
sinon, le kung fu peut etre pas mal, c'est assez complet. Tu pourras tjs te spécialiser ensuite.
quoi que tu choisisses, le tout et de bien d'entendre avec le prof et l'ambiance du dojo. c'est vraiment le plus important je trouve.
Profite des cours d'essai gratuit, il y en a souvent.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
-

Tité
- Membre d'honneur
-
- Messages: 1100
- Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
- Localisation: Le vilain petit canard idéaliste
par virtual » 15 Mar 2005 02:36
je vais peut etre encore paraitre comme celui qui dit non a tout  , mais ne pas oublier qu'en orient aussi il y beaucoup de ce qu'on appelle en anglais les "macdojo" (je vous laisse en deviner le sens), suffit de regarder les coréens en taekwon-do aux J.O ou les jap en judo, tout comme les autres (parce que y'a pas que les europééns qui denaturalisent les arts martiaux non plus) ils pratiquent simplement un sport de combat, et meme parfois c'est limite avec un sport tout court, je pense qu'on peut trouver du bon et du mauvaix partout.
Autre exemple, le muay thai, qui a la base n'est pas une boxe mais un art martial a part entiere, et bien en thailande, une ecrasante majorité des pratiquants la-bas, ne pratiquent cette discipline qu'en temps que sport, et LE grand specialiste du muay thai traditionel, est........italien
Par contre ce qui est sur, c'est qu'au niveau intensité des cours/entrainements ils y vont souvent plus fort que nous
-
virtual
- Visiteur
-
- Messages: 35
- Enregistré le: 06 Nov 2004 01:00
par Anji » 15 Mar 2005 12:51
@ Dr Kirua: tu as raison je pense, dez laisser le Kendo a une 2eme ou 3eme experience... dans un club traditionel c'est un AM remarquable tout comme l'aido. mais pour info seul un club d'aido en france est rteconnu par la federation japonaise :ce lui de Michel Coquet a paris et seul quatre ckub de Kendo sont reconnu (je ne connais pas leur emplacement dsl) .
ensuite si c'est pour une premiere experience, trouve un club qui ne cherche pas la competition ni les ceinture et commence le karate, ne serait ce meme qu'un an. tu apprendra a sentir ton corps et les principe de base de tt AM . (respiration, posture, coup...) le kung fu est assez complexe pour une premiere approche, l'aido demande une plus grande maitrise de soi, car les posture requiert une position exact pour une absorbtion maximale.. ETC ETC...
voila comme sa avec les avis de tous tu va bien trouver 
-

Anji
- Ami d'Animeka
-
- Messages: 475
- Enregistré le: 18 Oct 2004 00:00
par kassaiev » 15 Mar 2005 15:44
avoir une approche uniquement sportive d'un art martial n'est pas une mauvaise chose en soi je trouve. c'est la force de ces disciplines, tu peux trouver ce que tu recherches précisemment, et c'est pour ca que lorsqu'on commence un art martial, il est inutile de vraiment s'interreser à la discipline elle meme de prime abord, mais plutot voir l'ambiance du club et la philosophie des profs (ca a déja été dit). bien sur il faut quand même savoir si on préfère frapper, faire de la lutte, utiliser les armes, ou tout en meme temps
La vie, des fois, ça pique. Mais c'est quand même mieux sans gants
-

kassaiev
- Habitué
-
- Messages: 163
- Enregistré le: 09 Nov 2004 01:00
- Localisation: connecto ergo sum
par Dr.Killua » 15 Mar 2005 17:21
Bon bah j'ai plus qu'à me remettre au footing, commencer les assouplissement, et en septembre c'est parti
Merci pour ces conseils
En fait le karate ne m'attire pas trop, mais j'etais assez interessé par le jiu jitsu, c'est abordale sans aucune experience dans les sports de combats ?
-

Dr.Killua
-
- Messages: 8
- Enregistré le: 15 Mar 2005 01:00
par kassaiev » 15 Mar 2005 17:39
mais oui ya pas de soucis, la difficulté à franchir pour le jiu jitsu en tant que débutant, c'est la peur des chutes. mais ca vient vite
La vie, des fois, ça pique. Mais c'est quand même mieux sans gants
-

kassaiev
- Habitué
-
- Messages: 163
- Enregistré le: 09 Nov 2004 01:00
- Localisation: connecto ergo sum
Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama
|
|