Suite du débat ayant lieu dans les présentations, pour Dr. Jackal
L'observation et la réflexion est bien, mais pas suffisante, ce qui l'est, c'est la pratique et la réflexion
Pour l'entraîneur et le pratiquant, tout dépendra du niveau du pratiquant, mai il y aura un moment ou celui ci pourra dépasser l'entraîneur.
Ensuite, les poings et les pieds sont chacun importants pour le combat, les pieds ne serait ce même que pour le déplacement, nous sommes d'accord là dessus
Sinon, vous faites une grave erreur, l'utilisation des poings est bien plus subtile que vous le pensez. Pour être efficace, il ne suffit pas de savoir lancer son poing, il y a des mouvements à prendre en compte, la hanche, la rotation, travailler sa rapidité, sa force, sa précision, savoir frapper quand il faut et ou il faut. Et ça, ça ne s'apprends pas en 3 jours.
Même si instinctivement les pieds sont moins travaillés que les poings, ca n'en donne pas plus d'importance. Vous dîtes: les poings sont travaillés naturellement (faux), donc il vaut mieux travailler les pieds. Oui, mais si les poings restent le plus important, ils gardent toujours la priorité.
Et puis de toute manière, l'un est aussi important que l'autre, les pieds principalement pour les déplacements, et un peu pour les coups de pieds, et l'autre pour les contres, les frappes, etc...
Pour les pratiquants de Tae Kwon Do, les coups sont tout de même relativement prévisibles oui. Cela dit, un bon combattant de Tae Kwon Do peut tout de même donner du fil à retordre à quelqu'un s'il est vraiment bon. Tout dépendra du combattant
Pour les casques et les plastrons, c'est peut être parce que c'est un sport plus strict sur les protections

.
Pour le Kung-Fu Wushu, je ne trouve pas les entraînement rébarbatifs. On commence par un peu de cardio training, puis pompes, abdos, assouplissements, etc ...
Ensuite, on travaille un peu tout, les enchainements, les coups de pieds, les clés, on fait du combat, etc ... Pour l'efficacité, je trouve ça encore trop porté sur les jambes, mais mon club étant plus axé moderne, ca permet de pallier en partie le défaut.
De plus, le Kung Fu Wushu, premier art martial créé (à l'exception d'un autre), regroupe énormément de styles, ce qui en fait un art martial très complet. Tous différents, il faut choisir celui qui te corresponds, en prenant en compte les conséquences que cela aura sur ton apprentissage. Pour ma part j'ai opté pour le Kung Fu Wushu Shaolin, relativement basique, regroupant pas mal de choses, et ici axé vers le moderne.
Sinon, c'est sûr que celui qui ne veut pas se prendre de coups est mal barré XD
PS: comme tu peux le voir, ca ne me dérange pas de parler arts martiaux avec quelqu'un qui ne pratique pas

.
La seule chose qui peut me déranger c'est qu'une personne avance ses théories comme justes, alors que justement, elles restent théories car non vérifiées