Arts martiaux

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Messagepar Zehyr » 16 Mar 2005 19:58

je trouve que le karaté c un bon debut, c presque un sport incontournable d'ailleurs.

Mais la encore ca depend de ce que tu veux apprendre.
Tu recherche quoi ? tu veux un am pied poing ? axés sur les projection et les prises ?

Et puis demande toi quand meme si tu veux en + de decouvrir l'aspect culturel qu'offre les arts martiaux, si tu veux pouvoir t'en servir de maniere effective sans attendre d'etre 1er dam.

A ce niveau la, le ju jistu est tres bien, on apprendre rapidement des "petits tours de passe passe" tres utile.
Zehyr
Senpai

Messagepar Dr.Killua » 17 Mar 2005 06:41

Oui je pense que j'irai en priorité voir s'il y a des cours de jiu jitsu dans le coin :)
Dr.Killua

Messagepar Vost » 21 Mar 2005 20:55

Mais, au fait,Connaissez-vous la canne de combat???

La canne de combat ou canne d'arme est l'un des rares sports de combat français.
Aujourd'hui, on distingue plusieurs pratiques de la canne de combat: la canne de combat de compétition, la self défense (surtout méthode "Lafond", la canne "artistique"). La canne de combat de compétition est une discipline associée à la Boxe Française et à sa fédération. L'historique de ce sport est lié à l'utilisation de la canne par les bourgeois du 19ème siècle qui savaient se défendre avec. Certains maîtrisaient le corps à corps (la lutte), la Boxe Française ou anglaise, avec son travail des pieds et des bras, et enfin, pour des coups à plus grande distance, la canne à pommeaux. La canne était dans les mains des hommes des villes et le bâton dans celles des hommes des campagnes. Car finalement, la canne et le bâton ont toujours eu un destin très lié, dans tous les pays du monde ! Les techniques de cannes de combat, dont nous parlerons, ont été remises au goût du jour par Maurice Sarry, à la fin des années 1970. Il a codifié ce sport qu'il souhaitait réhabiliter. En effet, autant au début du siècle dernier, on voit que la canne est très répendue dans les pays anglo saxons (en Inde également, par les anglais), et en France (Cf le célèbre feuilleton les Brigades du Tigre), autant, après la première guerre mondiale, sa pratique a tendance à disparaître. De même, le bâton, enseigné à l'armée française et américaine, tout comme les techniques de baillonnettes, disparait progressivement à la même période.

Rappelons qu'il ne faut surtout pas réduire l'histoire de la canne et du bâton à cette période, car de tout temps, l'homme a utilisé cet outil, devenu une arme redoutable et ce dans tous les pays du monde ! Aujourd'hui, la canne de combat de compétition, est pratiquée par un millier de cannistes, tout comme le bâton français, par quelques centaines de "bâtonniers".

(Quand on parle de canne, il s'agit d'une tige de chataignier de 95 cm de long et d'un diamètre de 1,5 cm pour la pointe de la canne et de 1,8 cm pour le talon)

Bon, ok, je prends ça d'internet... Je le reconnais... Ce sport est devenu une passion pour moi... Quand on pense avoir tout appris, il faut tout réapprendre avec une approche bien plus réfléchie... Ce sport est aussi très très beau esthétiquement, et quand la vitesse eszt grande c'est vraiment très beau à voir (et à faire)... N'oublions que ce sport peut se pratiquer aussi à deux cannes, et là...ça devient jouissif!
Je ne parlerais pas du baton pour le moment vu ce que vous avez à lire...si vous avez tout lu...^^
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire, avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait...
Vost
Visiteur

Messagepar Oghan » 21 Mar 2005 22:40

un point très important n'a pas été précisé, au contraire : la canne de combat est un des rares ARTS MARTIAUX completement français. Vi vi c'est ( aussi ) un art martial. Bon la figure amblématique c'est pas Bruce Lee c'est Chaplin, mais a part ça je sors ...

[ Ce message a été édité par: Oghan le 2005-03-21 20:40 ]
La vie est un jeu
La mort n'est qu'un mauvais moment à trépasser
Oghan
Habitué

Messagepar Vost » 24 Mar 2005 17:11

Nimp...Mais bon t'es sorti, c'est déjà ça :D
Autre variante donc le baton... Beaucoup plus long que la canne, on le prend à 2 mains, mais là, plus question de compétition. Les coups de bases de la cannes peuvent être utilisés, mais on y ajoute des coulissés et on peut piquer...
... Et attention^pour les pervers de bases: je n'ai pas dit ce que certains d'entre vous ont pensée!!!
OU je m'énerve! :guns:
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire, avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait...
Vost
Visiteur

Messagepar Zehyr » 25 Mar 2005 23:41

z'etes sur que c'est un art martial ?

J'ai toujours cru, peut etre naivement, que le terme art martial deffinissait les sport de combat asiatique...
Zehyr
Senpai

Messagepar Vost » 26 Mar 2005 00:04

Eh bien non! C'est bel et bien un art martial... Depuis quand un art martial doit être asiatique??
Vost
Visiteur

Messagepar King Kold » 28 Aoû 2005 13:06

jadore le kung - fu
TOP MANGA!!!!!!!!!!!!!!!! TOP BRUCE LEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
King Kold
Visiteur

Messagepar King Kold » 28 Aoû 2005 13:06

jadore le kung - fu
TOP MANGA!!!!!!!!!!!!!!!! TOP BRUCE LEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
King Kold
Visiteur

Messagepar ranran » 07 Nov 2005 18:56

Moi je fais de la capoeira et me suis mis au kung fu, cette année.

Le kung fu, pour ce que j'en ai ressenti pour l'instant, m'apporte un apaisement et une maitrise de mes gestes, c'est assez impressionnant...

Enfin bref, tout ca pour dire que dans art martial, il y a art et non sport.
Je suis contre une spotivisation des arts martiaux.

On ne peut également pas parler de sport de combat, puisque pour la plupart des arts martiaux, ce n'était pas à l'origine pour se battre...

Tcho
j'appartiens au guerrier qui saura allier les anciennes et les nouvelles voies
ranran

Messagepar Loki161 » 07 Nov 2005 21:28

t'es sur de toi ?
parce que je pensais que si !
les arts martiaux pratiques a l'epoque c'etait certes pour la maitrise des ses gestes mais surtout pour endurcir son mental...
pour qu'au combat, les guerriers se battent jusqu'au bout...
Signature trop grande....
Loki161
Visiteur

Messagepar ranran » 08 Nov 2005 00:43

Non je n'en suis pas sur, je n'y était pas, mais c'est ce qui ressord de mes lectures sur le sujet.

En se qui concerne le "kung fu"(si on peut l'appellé ainsi), chez les shaolin, ils pratiquaient le "kung fu" pour un accomplissement de soi, pour leur permettre un bien etre physique et mentale pour une bonne méditation.
peut être que je me trompe, si c'est le cas, amenez moi la vérité. merci
j'appartiens au guerrier qui saura allier les anciennes et les nouvelles voies
ranran

Messagepar Loki161 » 08 Nov 2005 01:09

ici, ils presentent la chose pas mal (a part les fautes d'orthographe !)
la forme spirituelle et la forme pugnatrice...

[ Ce message a été édité par: Loki161 le 2005-11-07 23:12 ]
Signature trop grande....
Loki161
Visiteur

Messagepar Nefertari » 27 Nov 2005 21:32

Perso je pratique le Torekai Budo dans un petit club ma foi fort bien sympathique.

La discipline en elle-même recouvre pleins d'autres arts martiaux (jiu-jutsu, Aïkido, Tai-jutsu, boxe française...) auxquels elle ajoute la pratique des batons d'Army (pas sûre de l'orthographe ^^ - bâtons en bambou d'un peu moins un mètre de long, disciple provenant des Philippines), du tento (couteau) et des tonfas. C'est une discipline de self-défense dont la pratique n'est pas trop brutale (quoique douloureuse parfois ^^ !).

Le club est vraiment sympa. Il n'y a pas de problème de ""ségrégation"" filles-mecs de la part du prof qui est vraiment cool lol.

C'est une discipline encore trop peu reconnue et développée qui offre une parfaite initiation aux arts martiaux. Je la recommande à tous !
In words we trust !
Nefertari
Habitué

Messagepar .::ILuvMaiShiranui::. » 06 Déc 2005 14:39

Justement l'été dernier, j'avais envisagé de commencer un art martial. Pour deux raisons en particullier:

1) savoir me défendre sans trop réfléchir et être aisé dans n'importe quelle situation.
2) contrôler ma colère

On dit qu'on a en nous, notre voie, notre art martial. Il suffit de le trouver...
J'ai pensé à un moment donné faire du Ju-Jitsu, mais j'ai jamais osé franchir le pas... mais j'y pense parfois.

Pour ceux qui ne le savent pas, le Ju-Jitsu est axé sur 3 arts martiaux: Judo (40%), Karaté (30%) et l'Aïkido (30%).

[ Ce message a été édité par: .::ILuvMaiShiranui::. le 2005-12-06 12:40 ]
.::ILuvMaiShiranui::.

Messagepar glitter » 07 Jan 2006 00:03

J'ai fait du shorinji kempo. je dois dire que cet art martial m'a permis de connaitre le sens du mot équilibre: par rapport aux autres arts martiaux que je connais, ça se situerai entre le judo, le karaté et l'aikido.

En fait il est trop utile cet art: j'ai vraiment adoré.
Pour une démonstration regarder le grand tournoi avec jean claude van damm (ça s'écrit comme ça?? :oops: ), peut-etre le meilleur dans lequelle il joue, mais c'est surtout une démo de toutes sortes de sports de combats.
La loi de murphy elle marche pas sur moi: c'est moi l'emmerdeur.
On devrait jamais arréter de réver...
glitter
Habitué

Messagepar Dr Jackal » 03 Avr 2006 14:31

Je vais essayer de relancer ce topic qui à l’air de s’être un peu endormie et au passage ca m’évitera de polluer le topic de présentation de notre ami Nin ^^

Donc voila j’aimerai connaître l’avis de ceux qui pratique, ont pratiquer ou qui connaissent quelqu’un qui à pratiquer l’un de ces deux sports, Le Taekwondo (qui m’attire) et le Kung-fu (qui m’intrigue). Dite moi donc ce que vous penser de ces deux Art, leurs défauts, leurs qualités, leurs efficacité en combat réel, le mode d’apprentissage (rapide ou lent), ce qu’il vous ont apportées… Bref tout ce que vous pouvez m’en dire.
Dr Jackal
Visiteur

Messagepar Kuremonsu » 03 Avr 2006 14:45

Je ne peux pas t'aider, mais moi aussi j'ai une question à poser. Je souhaiterais m'adonner au kendo, mais on m'a dit qu'il était préférable d'avoir fait un autre art martial avant. Que peuvent me dire les connaisseurs là-dessus ? Que me conseillez-vous ?
Image
Kuremonsu
Habitué

Messagepar Jonas » 03 Avr 2006 14:55

Moi aussi j'ai envisagé le Kendo (et le Iaido) en grand fan des animes de samurais et des films de Kurosawa . Mais ce qui m'a le plus rebuté c'est le coût du matériel (l'armure , le shinai et tout ...) .
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Jonas
Ami d'Animeka

Messagepar kassaiev » 03 Avr 2006 15:55

pour avoir essayé pas mal de trucs, dont le kung fu, je dois dire que maintenant pour moi ce qui compte le plus, c'est avant tout un bon prof (avec qui tu t'entends bien, qui a l'air passionné, etc...qui t'apporte quelque chose quoi), une bonne ambiance et pas trop d'élèves en même temps, pour pas se marcher dessus et bien profiter des conseils du prof et des gradés.

Ensuite, pour la discipline, je pense que c'est assez secondaire. Evidemment on peut hésiter entre les grandes tendances (combats pieds-poings, combat au sol, katas ou non...), mais entre le taekwondo et le kung fu...essaye les deux et reste là où tu te sens le mieux.

quand au kendo, je n'y connais rien du tout, mais je ne vois pas trop pourquoi essayer autre chose avant. Peut etre effectivement parce que ca demande rapidement un investissement matériel, comme le dit jonas. ou alors, dans la mesure ou on considère que les armes sont le prolongement du bras, il peut etre interessant de savoir se servir de son corps auparavant.
La vie, des fois, ça pique. Mais c'est quand même mieux sans gants
kassaiev
Habitué

Messagepar Kabuto » 05 Avr 2006 16:40

Suite du débat ayant lieu dans les présentations, pour Dr. Jackal :)

L'observation et la réflexion est bien, mais pas suffisante, ce qui l'est, c'est la pratique et la réflexion :)

Pour l'entraîneur et le pratiquant, tout dépendra du niveau du pratiquant, mai il y aura un moment ou celui ci pourra dépasser l'entraîneur.

Ensuite, les poings et les pieds sont chacun importants pour le combat, les pieds ne serait ce même que pour le déplacement, nous sommes d'accord là dessus ^^
Sinon, vous faites une grave erreur, l'utilisation des poings est bien plus subtile que vous le pensez. Pour être efficace, il ne suffit pas de savoir lancer son poing, il y a des mouvements à prendre en compte, la hanche, la rotation, travailler sa rapidité, sa force, sa précision, savoir frapper quand il faut et ou il faut. Et ça, ça ne s'apprends pas en 3 jours.

Même si instinctivement les pieds sont moins travaillés que les poings, ca n'en donne pas plus d'importance. Vous dîtes: les poings sont travaillés naturellement (faux), donc il vaut mieux travailler les pieds. Oui, mais si les poings restent le plus important, ils gardent toujours la priorité.

Et puis de toute manière, l'un est aussi important que l'autre, les pieds principalement pour les déplacements, et un peu pour les coups de pieds, et l'autre pour les contres, les frappes, etc... :)

Pour les pratiquants de Tae Kwon Do, les coups sont tout de même relativement prévisibles oui. Cela dit, un bon combattant de Tae Kwon Do peut tout de même donner du fil à retordre à quelqu'un s'il est vraiment bon. Tout dépendra du combattant :)

Pour les casques et les plastrons, c'est peut être parce que c'est un sport plus strict sur les protections :).

Pour le Kung-Fu Wushu, je ne trouve pas les entraînement rébarbatifs. On commence par un peu de cardio training, puis pompes, abdos, assouplissements, etc ...
Ensuite, on travaille un peu tout, les enchainements, les coups de pieds, les clés, on fait du combat, etc ... Pour l'efficacité, je trouve ça encore trop porté sur les jambes, mais mon club étant plus axé moderne, ca permet de pallier en partie le défaut.

De plus, le Kung Fu Wushu, premier art martial créé (à l'exception d'un autre), regroupe énormément de styles, ce qui en fait un art martial très complet. Tous différents, il faut choisir celui qui te corresponds, en prenant en compte les conséquences que cela aura sur ton apprentissage. Pour ma part j'ai opté pour le Kung Fu Wushu Shaolin, relativement basique, regroupant pas mal de choses, et ici axé vers le moderne.

Sinon, c'est sûr que celui qui ne veut pas se prendre de coups est mal barré XD

PS: comme tu peux le voir, ca ne me dérange pas de parler arts martiaux avec quelqu'un qui ne pratique pas ^^ .
La seule chose qui peut me déranger c'est qu'une personne avance ses théories comme justes, alors que justement, elles restent théories car non vérifiées :)
Kabuto
Visiteur

Messagepar Narshen » 05 Avr 2006 20:56

Perso, j'hésite encore à me mettre au kendo l'année prochaine, cette pratique est censé reproduire les sensations des combats au sabre (dit comme ça, moi aussi, ça m'a vraiment tenté :)), mais, d'après ce que j'en ai vu, ça à l'air de dériver vers un jeu de celui qui touchera le premier à un point précis, du coup, les mouvements sont moins amples, plus sec et ça fait un peu moins "combat"....
Bon, j'dis ça, c'est d'après ce que j'en ai vu de loin, j'ai trouvé un pratiquant à qui demander des conseils et tenter d'assister à un cours.... J'vous tiendrais au courant de mes impressions si vous voulez ;)

Par contre, je conseillerais bien l'aïkido, surtout si vous tombez sur un prof qui aime la pratique des armes, ça peu très vite devenir très très interessant.... C'est une discipline accessible à tous, plutôt efficace (ça a ses points faibles, comme tout, mais dans l'ensemble, j'trouve ça assez cohérent) avec pas mal de liens avec les samurais (autant dans le protocole que sur certaines prises), on se prends pas de coups (certains peuvent trouver ça moins drole, mais bon... :)) et la philosophie est très interessante (et l'investissement plus limité qu'en kendo ou iaido)

Narsh
"... On n'peut pas s'arrêter ici, c'est l'pays des chauves souris..."
Narshen
Habitué

Messagepar BlackCat38 » 06 Avr 2006 18:34

Le judo est le meilleur art martial japonais pour se défendre ( je dis bien japonais, si vous voulez savoir vous défendre (voir devenir ultra baèze) faites de la boxe thai ou du kickboxing, si vous en ressortez vivant....) bref le kendo j'ai essayer dans ma région ( 38) ça vaut pas un clou, c'est de l'escrime en plus lent ( j'ai fait de l'escrime et je peux vous dire que l'escrime est plus technique et physique )...
BlackCat38
Ami d'Animeka

Messagepar Konic » 06 Avr 2006 19:22

Si vous êtes un bagarreur, je vous déconseille fortement le Judo, j'en ai fait quelques années comme beaucoup de gamin de ma génération.
J'ai toujours trouvé ça plutôt chiant, en plus je gagnais presque tout le temps contre les mecs de ma catégorie, pas parce que j'étais super balaise, mais parce que j'avais une techniques de balayette qui fonctionnait vraiment souvent et j'atteignais le Ippon (10points)
Mais bon ce que je dis n'est valable que les 3 premières années après les mecs ne doivent certainement plus se faire avoir.

Le Taekwondo, j'en ai fais 2 ans, mais j'ai trouvé ça plus sympa de lancer les pieds, et l'ambiance sur le Tatami n'était pas aussi stricte qu'avec le Judo.
Ça m'a saoulé rapidement, j'étais dans l'age ou on préfère sortir traîner avec ses potes que de squatter un gymnase de quartier.

Dans la baston de rue, le judo ne m'a strictement pas servit, sauf au niveau du mental, au Judo on apprend vite que le gabarit n’est pas la clé de la victoire qu'il ne faut pas se fier aux apparences et à ne pas avoir peur du contact (j'avoue c'est beaucoup tout compte fait). Le Taek non plus d'ailleurs, lever le pied est quasi suicidaire si on a un mec chaud devant toi, a moins de lui mettre un retourner dans la tempe mais faut pas se louper.
Konic
Ami d'Animeka

Messagepar Shinden » 06 Avr 2006 20:53

Les arts martiaux ne sont pas faits pour se battre dans la rue... :wink: n'oubliez pas ce qu'à dit Sensei Funakoshi " le Karate a été crée pour ne pas s'en servir ".Si c'est pour du combat " réel " je pense que le meilleur serait le Karate Kudo Daido Juku mais il me semble qu'il n'y a pas d'école en France ( pour ceux qui ne connaissent pas c'est un mélange de Karate Kyokushin et de Judo, bref un Ju-Jitsu mais efficace ).Pour ce qui est du taekwondo il peut être très efficace...c'est juste qu'en France, et même partout c'est devenu un sport et même un sport artistique.En combat réel un coups de pied bien placer peut être tres efficace je pense surtout au Ura Mawashi Geri.
Hyakubun ikken ni shikazu
Shinden

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama