par Ashelia » 03 Oct 2008 21:38
Bon, j'ai eu l'occasion de lire les premiers tomes de Gantz, et franchement... j'ai pas accroché :/
C'est trash, c'est gore, mais je m'y attendais, c'est pas vraiment ça qui m'a dérangé. Le sexe et les gros nichons par contre oui, j'ai trouvé qu'on faisait quand même vachement dans la surenchère, souvent inutile...
Alors j'ai lu quatre tomes, ça fait pas beaucoup, j'ai l'impression que l'histoire vient à peine de démarrer. Niveau scénario pour l'instant, c'est quand même assez basique. Pas de suspense, passé la présentation du premier tome, pas d'évènements imprévus, ça tourne à la vulgaire chasse aux monstres.
Mais en même temps, j'en suis qu'au prélude, alors est-ce que c'est mieux par la suite ? Ou est-ce qu'ils continuent d'enchainer les missions les unes à la suite des autres sans plus d'intrigue... ?
Graphiquement, c'est assez étrange, apparament ils utilisent une méthode de dessin assisté par ordinateur. C'est plutôt joli, mais le rendu n'est pas très naturel je trouve. Mais j'ai vu quelques images et ça semble s'améliorer au fil des tomes. Et le chara design n'est pas désagréable du tout.
Là où je suis le plus déçue en fait, c'est que j'avais entendu parler d'une critique acerbe de la société... oui, d'accord. Mais enfin j'ai envie de dire qu'on est pas obligé de montrer des boyaux et des femmes à poil pour pour présenter les travers humains. C'est pas très subtil.
Cela dit, j'y vais un peu fort, c'est peut être de ce côté ci que j'ai trouvé le plus de points positifs. En montrant un monde où chacun vit pour soi même, où la survie est le maître mot et où le pouvoir est le meilleur moyen d'y parvenir...
Mais rien qu'en quatre tomes, y a déjà pas mal de répétitions sur la façon d'aborder ces thèmes, avec notamment une scène du tome 1 qui se reproduit quasiment à l'identique dans le quatrième volume.
Pourtant j'étais partie d'une bonne impression avec un premier chapitre que j'avais trouvé exellent. Un héros désabusé et cynique à souhait, la réaction des passants, leur arrivée dans l'appart... c'était franchement bien trouvé !
Alors pour ceux qui l'ont lu, qu'est ce qui vous a fait l'apprécier finalement ? Et est ce que ça vaut la peine pour moi de continuer ?