Metropolis

Metropolis vous a plu...

un peu
2
25%
beaucoup
4
50%
passionnement
1
13%
à la folie
1
13%
pas du tout
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 8

Metropolis

Messagepar sagespectre » 05 Avr 2005 22:45

Spoiler :
Attention c'est plutôt pointu comme question.

Dans Metropolis (made in japan), lorsque les émeutes éclatent, le Président est trahit par le Général à la tête de l'armée, ce dernier oeuvrant pour Duc Red. Le Président est donc sur son balcon, en peignoire, entrain de petit-déjeuner. À ce moment apparaît ledit Genéral suivit d'une poignée de Malduc qui s'empressent d'encercler notre politicien et son conseiller/garde du corps. Le petit-déjeuneur se lève et s'ensuit un court dialogue qui se termine par un "je suis fidèle à l'histoire en marche" prononcé par son militaire d'interlocuteur. À ce moment un coup de feu se fait entendre, l'image passe sur le conseiller/garde du corps que l'on devine entrain de sortir une arme de son veston. Et là, dans cette scène-ci, on trouve un élément fort singulier. Entre l'instant ou le conseiller/garde du corps, mortelement touché, si fige, et le moment où il commence à l'écrouler, à gauche de sa tête apparaît puis disparaît une bougie. Elle entre avec un court fondu et repart d'un coup sec, et n'appartient pas au décor mais flotte simplement au millieu de n'importe où.

Je n'arrive pas à comprendre la signification de cette bougie, ET ÇA M'ÉNERVE !!! Si quelqu'un peut me l'allumer...
Ovomaltine: ça va pas mieux, mais plus longtemps...
sagespectre
Visiteur

Messagepar Thingol » 05 Avr 2005 23:46

J'avais pas fait gaffe ! Tu me donnes l'occasion de me replonger dans ce film :)

C'est peut-être une autre référence picturale comme celle de Delacroix...
Image
Thingol
Ami d'Animeka

Messagepar loadrunner » 06 Avr 2005 16:09

lol... je passe la soirée sur mon DVD et je vois si je peux t'aider :D
loadrunner
Sensei

Messagepar Konic » 06 Avr 2005 17:39

La bougie symbolise peut être la vie du personnage qui va mourir.
Cette metaphore est souvent utilisée. Un dernier souffre de vie, puis disparaît aussi tôt.
Enfin des fois on croit...;)
Ou peut être une subite illumination divine, ou encore une super idée qui meure avec lui lol

[ Ce message a été édité par: Konic le 2005-04-06 19:24 ]
Image
Konic
Ami d'Animeka

Messagepar echnic » 06 Avr 2005 17:49

Moi je dis qu'il y aurait pu avoir marqué SPOIL en en tête du topic (ou du post à la rigueur)
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Konic » 06 Avr 2005 20:24

Moi je dis qu'il y aurait pu avoir marqué SPOIL en en tête du topic (ou du post à la rigueur)

J'avais pas remarqué j'avoue t'as pas tord echnic!
Comme moi perso j'avais déjà vu metropolis et j'avais pas envie de remettre ça, cela ne m'a pas dérangé. Pensons aux autres :p

[ Ce message a été édité par: Konic le 2005-04-06 19:25 ]
Image
Konic
Ami d'Animeka

Messagepar loadrunner » 07 Avr 2005 22:42

J'adopterais bien l'idée de la flamme de la vie qui séteint...mais alors il aurait fallu en mettre en paquet d'autres. En plus elle ne s'éteint pas vraiment, elle disparait en étant toujours allumée :/

En tout cas merci parce que je n'avais jamais fait attention à ce détail ;)
loadrunner
Sensei

Messagepar sagespectre » 08 Avr 2005 00:11

echnic a écrit:Moi je dis qu'il y aurait pu avoir marqué SPOIL en en tête du topic (ou du post à la rigueur)

Argh, désolé !

Sinon j'ai bien pensé à la flamme de vie qui s'éteint, j'ai même penser à "ça c'était une mauvaise idée", mais je crois pas être tombé juste...
sagespectre
Visiteur

Messagepar loadrunner » 08 Avr 2005 05:59

Dis Sagespectre, est ce qu'on peut se servir de ton topic pour balancer tout ce qu'on pige pas dans les animes? Parce que là je crois qu'on peut faire un recueil d'incohérences et d'incompréhensions...genre:
- j'ai pas compris les fin d'Evangelion...
- j'ai pas compris pourquoi dans Noir les gens qui prennent des balles, et bah ils saignent pas...

Ceci dis, j'aimerais quand même bien savoir pour Noir si c'est une question d'auto-censure ou si la cause est autre.
loadrunner
Sensei

Messagepar Unknow » 11 Avr 2005 13:26

Dans noir surment pour rendre la mort moins difficile a supporter pour le spectateur car souvent on nous présente la personne qui va mourrir comme qulq'un de bien, et t'as surement raison un petirt peu d'autocensure surement
Unknow

Messagepar sagespectre » 12 Avr 2005 01:50

Pour ce qui est d'Evangelion je dois t'avouer que la chose que j'ai le mieux comprise, c'est que plus ça semble complexe, plus ça semble subtile...

En fait je pense surtout que l'on a tendance à chercher dans la tête de shinji une réponse cohérente au problème poser par les anges, alors que c'est dans un but tout autre que l'on nous montre les tourments de ce jeune garçon. C'est presque à croire que l'évironnement si puissant mis en place par Gainax n'existe en fait que pour ausculter le "héro".

C'est sû faut s'accrocher pour cerner le scénario.

En gros moi non plus j'ai pas encore tout compris :D
sagespectre
Visiteur

Messagepar Konic » 12 Avr 2005 02:39

Pour ce qui est d'Evangelion je dois t'avouer que la chose que j'ai le mieux comprise, c'est que plus ça semble complexe, plus ça semble subtile...

Evangelion!
Moi j'me suis pas pris la tête.
J'me suis dis que "la morale" de l'histoire c'est qu'après que les Anges et tout les machins se rapportant à un un truc sacré disparaissent physiquement.
(Un peu comme a l"heure actuelle ou les anges n'envahissent pas le ciel)
Les vrais "Dieu" sont les enfants qui construiront le monde futur selon leurs désirs nés de leur vécu (violence, amour, haine).

Vision perso du délire mal expliquée mais bon je comprendrai que quelqu'un en ai une autre plus recherchée.

En gros c'est une grosse métaphore sur la société japonnaise qui péte le cerveau des enfants nipons qui sont censés être l'avenir.
Image
Konic
Ami d'Animeka

Messagepar Feufab » 28 Avr 2005 14:56

Pour ma part, je ne me suis pas trop attardé sur l'aspect métaphorique de l'animé, mais pour ce ki est de la fin......

Spoiler :
Et bien le truc principal a piger c ke Shinji accomplit le plan de complementarité de l'homme , élaboré par son pére (episodes 25-26 + film) , ki s'apparente plus (philosophiquement parlant) a une recherche identitaire: il cherche a connaitre le "Shinji" ki reside dans le coeur de ttes les personnes k'il aime (son Pere, Misato, Azuka, Rei......etc) pour tenter d'y ressembler, et ds le seul but de plaire.....
et ceci sans aucun egarts par rapport a ce ke lui meme souhaite devenir....
Il s'agit du " Hedjehog Dilema ", litteralement: le complexe du herison, ki est une notion de psychologie. il y a meme un episode portant ce titre je crois...
Ensuite , une autre chose importante........pour ceux ki se demande encore ki est "adam" (Ikari et les menbres de la Seele le mentionne a plusieur reprise durant la serie).....et bien....et bien.....
Ben il sagit de Shinji.....et oui

Voila pour ceux ki se posait c question, avec c éléments vous etes en mesure de bcp mieux comprendre cet animé , ki je l'accorde est competement imconpréhensible la 1ere fois !!! lol

ensuite ces explications n'engage ke moi !!!!!

Voila, A ++

[ Ce message a été édité par: Feufab le 2005-04-28 13:56 ]
" Il est interessant de remarquer que les gens cherchent toujours a donner un sens aux choses, alors qu'ils admettent naturellement le fait que leur vie n'en ait aucun......"
David LYNCH
Feufab
Visiteur

Messagepar Gogeta » 31 Juil 2008 16:44

Un petit déterrage de topic pour annoncer à mes compatriote belge, que le film sera diffusé le Dimanche 3 Aout à 20H30 sur Plug.

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Gogeta
Membre d'honneur

Messagepar eliador » 31 Juil 2008 22:32

Gogeta a écrit:Un petit déterrage de topic pour annoncer à mes compatriote belge, que le film sera diffusé le Dimanche 3 Aout à 20H30 sur Plug.

Tu fais bien car on parle d'un excellent anime écrit par Katsuhiro Otomo créateur d'Akira et dirigé par un des créateurs de Madhouse, Rintaro ^^
Image
eliador
Senpai

Messagepar Gogeta » 31 Juil 2008 23:11

J' ai omis de le préciser mais cela coule un peu de source, ce sera de la VF bien évidement.

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Gogeta
Membre d'honneur

Messagepar kiseiju » 24 Aoû 2008 20:59

Hop hop, une lacune dans ma culture animesque de comblée !

Donc j'ai vu ce film hier soir. Je lui reconnais en fin de compte de nombreuses qualités, sans pour autant avoir été transporté. Au niveau de la réalisation, c'est graphiquement très "propre" et fidèle aux graphismes de Tezuka. L'animation est plutôt bonne, la 3D bien intégrée. Pas de défauts majeurs.

L'histoire est assez intéressante bien qu'assez classique (gouverner le monde et tout le tralala). Pour autant, il manque le petit truc qui fait sortir le scénario du lot.

C'était un bon moment de passé grâce à un bon film. Pas exceptionnel, ni mauvais. Juste bon.

EDIT: j'oubliais de signaler l'excellente bande-son ! De très bons morceaux de jazz qui permettent à certains moments d'aborder avec originalité des passages du scénario d'habitude traité de la même manière.
Image
kiseiju
Ami d'Animeka

Retourner vers Les œuvres d'Animation