Vous voulez passer à Linux ?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar RorolePro » 20 Mar 2005 20:09

J'ai eu pas mal de problème avec mon PC, pour résumer, formatage et flashage de BIOS ont été les seules alternatives.

Tout commence à rentrer progressivement dans l'ordre et j'ai profité des problèmes que j'ai eu pour préparer le terrain pour Linux.

Etant que je suis sous Win2000 dorénavant, j'aurais plus de problème pour installer Lilo dans la MBR et j'ai prévu une partition de 20Go pour une futur installation de Linux.

J'ai pas mal de chose à faire donc je vous redirais que j'aurais installé une distrib, faudrait déjà que je m'en procure une en fait :p
Avatar de l’utilisateur
RorolePro
Membre d'honneur
 
Messages: 472
Enregistré le: 15 Aoû 2004 00:00

Messagepar kraft » 20 Mar 2005 21:01

Ca roule tiens nous au courant !

Pour trouver une distrib : site de framasoft

bon courage :-]
Vive Li... les animes. ^^
Avatar de l’utilisateur
kraft
Visiteur
 
Messages: 22
Enregistré le: 13 Fév 2005 01:00
Localisation: pingouin

Messagepar RorolePro » 03 Avr 2005 20:26

Mes problèmes de PC n'ont pas cessé d'arriver et j'ai donc pris pas mal de retard pour passer enfin à Linux!

Il m'a fallut mon samedi après-midi pour télécharger/graver/installer une Mandrake 10.1, apparament, c'était la distrib des débutants je me suis donc dis que ce choix était judicieux.

En tout cas, il est très clair qu'il est vraiment aisé d'installer Mandrake, je n'ai vraiment eu aucune difficulté même au niveau de la création des partitions, vraiment aucun soucis.

Sur mon disque dur je fais cohabiter Windows 2000 SP4 et donc Mandrake 10.1 sans problème, j'ai pas eu de soucis avec Lilo.

J'ai pas eu le temps de beaucoup "jouer" avec Linux jusqu'à présent mais j'ai commencé à faire des petits trucs comme installer les plugins Flash sous MoZilla, on se rend compte quand même que c'est pas aussi aisé d'installer quelques chose sous Linux que sous Windows, mais bon, c'est pas bien compliqué non plus, j'ai eu aucun problème à le faire.

J'ai besoin d'un avis par contre, pour l'instant, au niveau des partitions, j'ai bien envie de convertir ma partitions NTFS qui contient mes données en FAT32 pour y avoir les droits en écriture sous Mandrake, est-ce que l'écriture avec Mandrake sur une FAT32 peut entrainer des problèmes du genre, plantage de partition (j'ai eu de ça pendant presqu'un mois donc j'aimerais bien éviter!).


[ Ce message a été édité par: RorolePro le 2005-04-03 19:28 ]
Avatar de l’utilisateur
RorolePro
Membre d'honneur
 
Messages: 472
Enregistré le: 15 Aoû 2004 00:00

Messagepar RorolePro » 03 Avr 2005 20:27

petit problème de post...

[ Ce message a été édité par: RorolePro le 2005-04-03 19:29 ]
Avatar de l’utilisateur
RorolePro
Membre d'honneur
 
Messages: 472
Enregistré le: 15 Aoû 2004 00:00

Messagepar Dark.Bluesman » 03 Avr 2005 21:43

RorolePro a écrit:J'ai besoin d'un avis par contre, pour l'instant, au niveau des partitions, j'ai bien envie de convertir ma partitions NTFS qui contient mes données en FAT32 pour y avoir les droits en écriture sous Mandrake, est-ce que l'écriture avec Mandrake sur une FAT32 peut entrainer des problèmes du genre, plantage de partition (j'ai eu de ça pendant presqu'un mois donc j'aimerais bien éviter!).


les noyaux récent de linux doivent outre passer les persmissions NTFS (knoppix sait le faire :) ) je peux pas t'en dire beaucoup plus mais à priori pas besoin de repasser à du fat32....
Avatar de l’utilisateur
Dark.Bluesman
Membre d'honneur
 
Messages: 477
Enregistré le: 22 Mai 2004 00:00

Messagepar RorolePro » 04 Avr 2005 00:04

Pour l'instant, il est clair que je accès à la partition NTFS uniquement en lecteur seule depuis la Mandrake. Je sais pas quel est le noyau de Mandrake 10.1 et je sais encore moins qu'elle noyau supporterais l'écriture sur la NTFS. Faut que je me renseigne, je suis un gros noob en matière de Linux moi!

En tout cas, ce que je voulais faire, c'est-à-dire convertir ma partition NTFS en FAT32, je ne peux pas le faire, restriction de la part de Windows 2000.

Vous ne pouvez pas formater un volume de plus de 32 Go utilisant le système de fichiers FAT32 dans Windows 2000. Le pilote Windows 2000 FastFAT peut monter et prendre en charge des volumes FAT32 dont la taille est supérieure à 32 Go (à conditions que les autres restrictions soient respectées), mais vous ne pouvez pas en créer un à l'aide de l'outil Format. Ce comportement est voulu par la conception même du produit. Si vous souhaitez créer un volume de taille supérieure à 32 Go, utilisez le système de fichiers NTFS.
Avatar de l’utilisateur
RorolePro
Membre d'honneur
 
Messages: 472
Enregistré le: 15 Aoû 2004 00:00

Messagepar Claneys » 23 Juin 2005 17:47

ça fait un petit moment que je pense passer à linux pour pouvoir utiliser le net plus surement et en faire un usage multimédia et laisser windows faire ce qu'il sait faire c'est-à-dire le jeu mais au vu de toutes les distribution différentes la tâche n'ait pas aiser et surtout que la principal raison de ce changement est que j'aimerai avoir un OS supportant le 64bit de mon processeur ( bah ouai c'est pas le tout de se la péter avec un 64bits mais faudrait l'utiliser un peu quand même ses instructions ) j'ai vaguement entendu parler de Fedora comme distrib mais je suis larguer pour savoir que prendre. J'aimerai un OS supportant le 64bits et pas trop compliquer ou alors avec un bon support, tuto pour commencer ^^".

Merci de vos réponse.

P.S : J'aime bien personalisez mon espace virtuel grande passion des wallpaper... lol enfin bref un OS assez configurable serait bien. J'espère pas en demander trop ^^


[ Ce message a été édité par: Claneys le 2005-06-23 16:51 ]
Image

Je persiste et je signe!
Avatar de l’utilisateur
Claneys
Habitué
 
Messages: 141
Enregistré le: 01 Juin 2005 00:00

Messagepar kraft » 24 Juin 2005 01:38

Salut Claneys !

Tain je pensais pas que quelqu'un oserai reposter sur ce topic ... quel courage !

Pour repondre à ta question, je dirai qu'en tant que pro-Mandriva ( ancien nom de Mandrake), je te conseille fortement ... la Mandriva (qui supporte le 64 bits soit dit en passant). Par contre, Helyopses, en tant que pro-Debian ( je sais pas si elle suporte le 64bits par contre) te conseillera fortement ... la Debian. Ca fait parti des innombrables combats intra-Linuxiens.

A mon avis, le mieux si tu as un Linux-user sous la main, c'est d'installer la même distribution que lui, comme ça il pourra t'aider.

En tout cas, pour la Mandriva :
site officiel VF
site FTP pour DL l'iso 64bits

Pour faire pencher ta balance vers Mandriva, je dirai que je l'ai installé à tiT (qui fait du dessin avec The Gimp), à sa petite soeur, à ma petite soeur (qui passe son temps sur MSN/Gaim) et à ma mère (qui peine un peu à double cliquer (comme dans la pub)) et enfin à mon beauf. Ben avec tout ce petit monde ça a l'air de bien marcher (bon ok la petite soeur de tiT galère un peu).

Enfin Mandriva, c'est une distrib francaise, faut quand même le signaler hein, c'est quand même pas mal. Et ya énormement de support sur le net. Puis tu peux toujours poser tes questions ici, je t'airderai.

Bye !
Vive Li... les animes. ^^
Avatar de l’utilisateur
kraft
Visiteur
 
Messages: 22
Enregistré le: 13 Fév 2005 01:00
Localisation: pingouin

Messagepar JRD » 24 Juin 2005 04:06

Ouais ça fait un moment que je suis sous Linux et les ditrib y'en a des tones !
Pour info Debian c'est français aussi ;)

Moi je tourne sous Slackware (je déconseille aux gens qui ne supportent pas d'éditer des fichiers pour configurer) et ça marche niquel, moi ça me va. Mais de conseillerais plus une Debian ou Mandriva a un débutant !
Sinon je vais me teser la Ubuntu, quelqu'un a déjà testé ?

Sinon pour ceux qui sont newbies, il faut savoir que GNU/Linux cloisone bcp de choses, ansi l'espace graphique est indépendant du système et ce qu'on appelle "le window manager" est aussi indépendant et il en existe plusieurs. C'est la partie graphique toute jolie qu'on voit tout de suite. La plupart des Window Manager sous Linux n'ont rien à envier à celui de Windows XP, bien au contraire. Donc ceux qui aiment personaliser l'apparence de leur PC se réjouissent, les possibilités sont grandes....

Ma petite contribution à 2¢
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar Tité » 24 Juin 2005 11:57

Temoignange d'utilisatrice Linux nulle en info : La mandriva, c'est bien. je m'en sert et je m'en sort. :D

(non non on m'a pas payé pour faire de la pub! )


Comme avec toute distribution Linux, il y a juste certains automatismes à revoir : pas la peine de chercher des .exe sous linux, y a pas. Idem pour les .zip il me semble. Mais il y a d'autres trucs qui remplaces. Faut juste le temps de s'habituer.

je sais pas si j'ai tout capté à ton histoire de wallpapers et d'OS configurable, mais avec la mandriva tu peux, sans aucun logiciel suplémentaire, faire changer automatiquement tes walls. Et moi, ça, j'adore. :)
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar RorolePro » 24 Juin 2005 12:10

ba moi perso, j'ai eu énormément de misère pour installer un système stable avec Windows 2000 et Linux Mandrake et il se trouve que depuis que j'ai un système stable, je suis jamais allé sous Linux! Je crois qu'il est trop clair qu'il est vraiment difficile de se dire, allez je vais sous Linux, pourtant, moi, je suis pas eu gamers, ça ne devrait pas poser de problème et pourtant si, je ne vais jamais sous Linux...
Avatar de l’utilisateur
RorolePro
Membre d'honneur
 
Messages: 472
Enregistré le: 15 Aoû 2004 00:00

Messagepar Claneys » 24 Juin 2005 12:43

Je pense que je vais prendre Mandriva ( et puis je sens que jvais toutes me les faire alors... commençons par la plus simple, je finirai par Slackware arf) mais on m'a dit que Suse était simple aussi mais personne n'en a parler qqu'un aurai des précisions sur cette distrib?

Edit : Je vous appelle si j'ai un problème ^^


[ Ce message a été édité par: Claneys le 2005-06-24 11:44 ]
Image

Je persiste et je signe!
Avatar de l’utilisateur
Claneys
Habitué
 
Messages: 141
Enregistré le: 01 Juin 2005 00:00

Messagepar reggaemanu » 28 Juin 2005 03:57

je n'ai qu'un mot à dire => ubuntu
reggaemanu
 
Messages: 2
Enregistré le: 21 Mai 2005 00:00

Messagepar saga9 » 17 Juil 2005 22:06

Salut, suis tout nouveau et suis un utilisateur de Linux (Fedora 3).
Desolé de revenir sur les precedents messages mais ca me demange! Je ne cherche pas à provoquer mais juste à rectifier certaines choses car etant donné que ce post est consacré à Linux sur un site ou les gens ne sont pas forcement connaisseur (informatique en general), il me semble normal de faire ces rectifications. En fait je veux juste reprendre les remarques Helyopses : ).

Le 23-02-2005 14:20, Helyopses a écrit:
Pardonnez moi de rire Doucement mais mandrake .... C'est un peux le windows Me de Linux xD Ca plante ce n'est pas stable et si tu as le maleur de faire tes partitions en Ext1 bonjours les Kernel panic a chaque coupure de courant -_-
Si ton experience a été mauvaise avec Linux Mandrake, il doit y avoir forcement une explication..je sais c'est pas geniale comme reponse mais par exemple si tu avais la version community (version beta) ou une incompatibilité materiel, alors il est normal que tu aies eu des difficultés.
L'avantage de Linux c'est qu'on peut fouiller (si ca interesse) pour connaitre la raison: Linux est ouvert contrairement à windows qui est un systeme fermé.

Tant qu'a utiliser mdk restez sous windows ça vous évitera bie ndes prise de tete ne fusse que pour comprendre pourquoi votre lecteur C: a été remplacé par des choses aussi obscure que / ou /var etc xD
Là, tu abordes la chose du point de vu de windows et non d'un point de vue general.
Je m'explique. Au debut, comme tout le monde je suppose, j'ai eu quelques appréhension à utiliser mon pc, qui je reduisait à tord à windows. Donc au fur et à mesure, je me suis informé et j'ai acquis une certaine experience pour utiliser Windows pour mes activites (internet, video, audio ...etc.). Et donc à force, j'ai eu des reflexes windowsiens...mais cela a pris du temps.
Le souci est que Windows, MacOs et Linux (et autres solaris , unix ...etc) sont tous différents et donc leur utilisation differe egalement.
La passage de windows à linux devient difficile à cause principalement des changements d'utilisation. Or, lorsque la plupart des gens qui passent à Linux ont ces automatismes windowsiens qui ne sont donc plus valable sous Linux. Et donc une tache qui etait quasi instinctive demande une adaptation qui peut etre frustrante. c'est pour cela que le passage à linux ne peut reussir que si la personne a conscience de ces pbs afin de les surmonter. une consequence de cela est qu'on ne peut pas forcé une personne à utiliser Linux.
Mais cela est un pb qui va au delà de Linux et l'informatique mais qui vient du caratere humain qui n'est pas propice au changement.
Et donc pour reprendre ta remarque, je te citerait cette anectdote:
J'ai eu un prof qui avait 5 ans de plus que moi seulement et qui n'a utilisé que Linux. Et bien quand à l'ecole ou les pcs sont en dual boot, il voulait utiliser windows, il demandait de l'aide!
C'est d'autant plus etonnant qu'il est tres tres calé en informatique!
Cela montre que le pb ne vient pas de comprendre pourquoi votre lecteur C: a été remplacé par des choses aussi obscure que / ou /var car le probleme inverse existe aussi.C'est juste une question de point de vue.
D'ailleurs, la denomination windowsienne des disques durs ne fait pas la difference entre un disque dur et une partition! chose qui est presente sous linux.
Pour info, les disque dur c'est hda/hdb/hdc... et non / ou /var .



Si vous voulez vous mettre plus sérieusement a linux il existe des distributions plus polyvalentes comme Debian( ouep je suis pro debian c p-e pour ça que je vois mdk d'un mauvais oeuil xD ) ou encore si vous voulez un apperçu rapide de linux téléchargez le live cd de Knopix c'est vraiment exellent !! Si vous voulez regarder un dvd ou un divx vous pouvez utiliser MDK move ou GeekBox qui sont 2 distributions de linux qui permettent de lancer des applications multimédia sans pour autant devoir disposer d'une machine de malade ( ou comment transformer votre vieux P2 350 en platine de salon multi format )
La je suis moins d'accord avec toi.
Debian reste malgré tout assez complexe pour un neophyte meme si elle est tout à fait abordable.
En general, Mandriva (ex-Mandrake), Suse (avec lexcellent yast) , ou encore Ubuntu (ou Kubuntu pour les fans de KDE) sont conseillé aux debutants et à ceux qui ne veulent pas se prendre la tete à configurer leur systeme.
Quant aux lives cds , c'est vrai que c'est une tres bonne chose:
1-ca permet d'utiliser Linux sans installation.
2-ca permet de recuperer ses donnes qi son windows est HS.

Le principal aventage de Linux est sa flexibilité: il existe un linux pour toute les utilisations : serveur, multimédia, bureautique.
Les principales lacunes de linux actuellement sont au niveaux des hardcore gamerz : peux de jeux tournent en natif sous linux et les émulateurs font baisser considérablement les performances.

C'est vrai que pour les jeux, ce n'est pas l'ideal, bien que certains soient dispo sous linux et que cedega permet de faire tourner pas mal de jeux.
C'est à mon sens le seul et vrai pb non resolu pour linux (celui de l'installation de logiciel etant resolu avec les paquetages rpm, deb et autres ainsi que les utilitaires d'installation comme apt-get, yast, yum ou encore urpmi).

L'interface linuxienne est souvent plus austères aussi.
La je citerai un sois disant specialiste qui parlait de linux à la radio (desolé pas de source) et qui disait que l'interface sous linux etait comparable à celle de windows 3.1 et que celle de windows xp etait franchement mieux.
Alors plutot que de perdre mon temps à argumenter ce qui est du non sens dans la mesure ou il s'agit de gout, je preferes vous laisser voir à quoi ressemble l'interface de linux:
http://www.trustonme.net./screen/
Pour information, on dispose de plusieurs "interface" sous Linux: KDE, Gnome ..etc.

C'est un esprit différent a celui de windows et il faut réaprendre la maniere de voir son OS.
Là c'est ce que j'ai raconté plus haut.

Passer sous linux demande donc un effort d'adaptation et ne se fait pas ( sauf si vous avez déjà de bonnes notions en informatique et que vous avez un esprit pratique ) en un jours.
Console différente, système de fichier différent et manière de penser l'os différente il vous faudra sans doute vous accrucher durant vos premier jours d'utilisation

idem.

Voila, j'espere ne pas etre trop irrespectueux envers toi Helyopses. Je voulais juste apporter un autre point de vue sur la question.
Et puis j'essayerai d'apporter mon aide dans la mesure de mes competences...je me permet de vous conseiller un site :
http://www.commentcamarche.net/
Sur le forum Linux j'ai le meme pseudo ; )


[ Ce message a été édité par: saga9 le 2005-07-18 20:38 ]
Hein?
Avatar de l’utilisateur
saga9
Visiteur
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Juil 2005 00:00

Messagepar KiaN » 17 Juil 2005 22:16

Helyopses a écrit:je n'aime pas mandrake car ça a été ma premiere distrib linux ( j'ai commencé avec une 8.x ) on me l'avais recommandée pour sa simplicité par rapport aux autres. Ce qui est vrai. Installation widowsisée ( pas en mode texte ) Menu simplifiés et sans les fouillis d'options que l'on peut retrouver dans certaines autres distributions. j'avais réessayé la 9.2 et elle plantai sans arret sur mes 2 machines :'(. Impossible de lancer le serveur graphique. la console ne me dérange pas mais j'avoue que l'interface graphique est un plus.

Pour en arriver là tu dois pas forcément être très doué : les seuls fois ou j'ai vu Mandriva (aka Mandrake) planter, c'était à cause de défauts matériels ou de grosses connneries sur le PC. En fait, ce que je viens de dire est valable quelle que soit la distribution. J'ai utilisé sans soucis une Mandrake pendant 4 ou 5 ans. (et l'ai découverte à la version ' qui était horrible !)

Quote:
Je me suis un petit peux intéressé aux autres distributions et j'ai souvent vu un nom sortir du lot : Debian. Depuis que je l'ai installée j'en suis contant. Plantage inexistants et une grande flexibilité. P-e un peux plus compliquée que Mdk mais certainement plus puissante.[/quote]
Debian a un comité qui teste chaque mise à jour longtemps avant de la valider : conclusion, stabilité record mais mises à jour très en retard !

Le compromis grand public qui tue s'appelle UBUNTU et je l'utilise aujourd'hui : c'est basé sur Debian mais simplifié et à jour.

Quote:
Apprendre linux sur Mandrake c'est comme apprendre a rouler en vélo avec des roues stabilisatrices je pense :S Tu roules mais tu restes entravé par ces 2 roues qui sont pourtant la pour t'aider.[/quote]
Ca c'est par contre bien vrai !
Avatar de l’utilisateur
KiaN
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Juil 2005 00:00

Messagepar RorolePro » 17 Juil 2005 23:55

J'en connais pas beaucoup qui ont appris à faire du vélo sans les petites roues, m'enfin... c'est pas le débat :P

Je voulais juste que moi, j'ai installé une Mandrake justement pour avoir un passage progressif de Windows à Linux et ayant des interfaces de configuration facile d'utilisation et j'avoue être bien loin de ce que je pensais!

En effet, depuis le début de la semaine, avec ma Mandrake, je tente de configurer ma connexion internet, ma connexion à un réseau local et un partage de connexion avec un PC sous WinXP et c'est une vraie galère! Si l'on veut uniquement faire ce genre de chose avec l'interface graphique c'est tout simplement impossible!

Je viens bien croire que Linux est une façon bien différente de voir son OS que Windows mais à tout ceux qui dise que Linux à une prise en main aussi simple et aussi rapide que Windows, franchement, je pense pas...

Sous Windows, configurer mes connexions et partages à été fait en 15 minutes, sous Linux, j'y suis depuis une semaine et ça fonctionne toujours pas comme il faut...
Avatar de l’utilisateur
RorolePro
Membre d'honneur
 
Messages: 472
Enregistré le: 15 Aoû 2004 00:00

Messagepar metallord » 18 Juil 2005 00:53

bah vous savez quoi ?

Vous me donnez envie :D
Il se trouve que j'ai un vieux PII 266 avec 512 de sd fidèle au poste - sans parler de l'ati@work 4mo... ah, toute une époque ! ) dont les seuls défauts sont :
- d'être très bruyant (tous ses ventillos sont vieux, et tournent bien mais en vibrant)
- de pas être un portable centrino complètement silencieux permettant de circuler dans l'appart en restant connecté avec vous (entre autre) :D

Maintenant je suis certain que doit y avoir quelque chose de réaliste pour ce type de vieille casserole. Comme dit le proverbe "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs plats" ! Bon, si j'ai pas besoin de faire manuellement des créations de groupes d'utilisateurs pour autoriser l'utilisation de la carte son ce serait bien ! et puis étant graphiste, je préfère encore être sous dos que de pas pouvoir tout skiner... voilà :D (pour le skining ça doit être ok, mais avec toutes les éditions linux ?)
Image
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Tité » 18 Juil 2005 12:05

* celle qui met son grain de sel alors qu'elle est une bille en info :D *

je trouvais le post de saga9 bien interessant, pourtant on retombe sur les meme remarques ensuite:

RorolePro a écrit:
Sous Windows, configurer mes connexions et partages à été fait en 15 minutes, sous Linux, j'y suis depuis une semaine et ça fonctionne toujours pas comme il faut...



c'est précisément ce que dit saga9 plus haut : on a des réflexes de windowsiens : on sait faire sous windows parce qu'on a appris à s'en servir. Si tu avais connu Linux toute ta vie et qu'on te proposait de passer à windows alors que tu n'as jamais utilisé ça avant, tu aurais sans doute aussi du mal à configurer tout ça...

Si tu donne la version de Mandrake que tu utilise qq'un ici pourra p'tet t'aider?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar JRD » 18 Juil 2005 12:14

metallord a écrit:Maintenant je suis certain que doit y avoir quelque chose de réaliste pour ce type de vieille casserole. Comme dit le proverbe "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs plats" ! Bon, si j'ai pas besoin de faire manuellement des créations de groupes d'utilisateurs pour autoriser l'utilisation de la carte son ce serait bien ! et puis étant graphiste, je préfère encore être sous dos que de pas pouvoir tout skiner... voilà :D (pour le skining ça doit être ok, mais avec toutes les éditions linux ?)

Oui une bonne vieille bécane est facilement recyclable avec Linux :)
Pour l'utilisation de ta carte son, ça devrait pas poser de pbs je pense (tiens nous au courant ;) )

Sinon pour ce qui est des "skins", Linux fonctionne par interfaces. Chaque interface est différente, ça va de l'interface minimaliste (twm, windowmaker) à des interfaces très complètes (kde, gnome, enlightment). Les interfaces les plus évoluées permettent de se personnaliser à souhait (ce qui s'apparatente donc à des skins). C'est le cas de KDE ou de GNOME pour ne citer que les plus connus.

La plupart des distributions linux fournissent ces interfaces en standard. Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours installer un package avec l'interface que tu veux.

[ Ce message a été édité par: JRD le 2005-07-18 11:15 ]
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar RorolePro » 18 Juil 2005 13:07

c'est précisément ce que dit saga9 plus haut : on a des réflexes de windowsiens : on sait faire sous windows parce qu'on a appris à s'en servir. Si tu avais connu Linux toute ta vie et qu'on te proposait de passer à windows alors que tu n'as jamais utilisé ça avant, tu aurais sans doute aussi du mal à configurer tout ça...
Si tu donne la version de Mandrake que tu utilise qq'un ici pourra p'tet t'aider?

Ba mon problème ce que les paramètres par défaut de iptables ne permettent pas de faire un réseau local avec partage de connexion internet, il faut donc retrouver les bonnes commandes pour configurer iptables d'une façon correct! On ne va pas me dire qu'il ne faut pas être un geek pour ça! Et puis, au départ, je voulais configuré tout ça avec les outils graphiques drakconnec et j'ai très vite remarqué que ça ne fonctionne pas, on ne peut pas configuré deux connexions simultanément avec cet outil! Ce n'est pas donc une histoire de reflex windowsien mais bien de véritable problème qui existe sous Linux! Au passage, je suis sur une mandrake 10.1
Avatar de l’utilisateur
RorolePro
Membre d'honneur
 
Messages: 472
Enregistré le: 15 Aoû 2004 00:00

Messagepar metallord » 18 Juil 2005 15:14

aller hop! téléchargement de mandriva 10.2, la version "mini" 1 cd + la version 3 cd on verra ensuite... dans quelques jours : forcément à 8.58 kps je suis pas arrivé. Patience :)
D'ailleur il y a un truc de pas clair : pas besoin de booter sur le cd au moins ? (ma casserole peut pas, et j'ai pas envie de flaseh le bios pour ça)
De plus, est-ce qu'il est conseillé pour linux comme pour les autres os de ne pas mélanger les packages ? (pb du type "veuillez insérer le cd #" et obligation de continuer à jongler entre les cds de plusieurs versions)
...en fait une version "mini" je suis pas si sûr qu'elle tourne mieux sur une vieille machine sous prétexte qu'elle a moins d'extentions d'installées (si c'est le nom). Je me trompe ?

[ Ce message a été édité par: metallord le 2005-07-18 14:24 ]
Image
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar RorolePro » 18 Juil 2005 17:59

metallord a écrit:
pas besoin de booter sur le cd au moins ? (ma casserole peut pas, et j'ai pas envie de flaseh le bios pour ça)

Si, tu vas avoir besoin de booter sur le cd pour installer l'OS! Si tu ne peux pas, ce qui me parait un peu bizarre d'ailleurs, utilise une disquette de boot pour la prise en charge de ton lecteur cd et le tour est joué!
Mais bon, à ta place, si un flash du BIOS resolverait ton problème, fait-le, c'est pas bien compliqué de flashé un BIOS, à condition de bien faire attention par contre!
Avatar de l’utilisateur
RorolePro
Membre d'honneur
 
Messages: 472
Enregistré le: 15 Aoû 2004 00:00

Messagepar metallord » 18 Juil 2005 18:27

non c'est pas bizarre, c'est juste un bios de 97 sur une CM qui tourne à 66mhz pour te donner un ordre d'idée. Et le bios n'offre pas la possibilité de choisir le lecteur cdrom pour le boot.
Sinon je sais que c'est pas compliqué de flasher... mais trouver le bios qui va bien et surtout le paramétrer nickel c'est autre chose.
Mais pour la prise en charge du lecteur cd, en boot dos sur la disquette ça le fera aussi bien non ?... il doit y avoir des disquettes de boot pour le install de linux kamem ! et ceux qui ont des 486 ils font comment ?

[ Ce message a été édité par: metallord le 2005-07-18 17:56 ]
Image
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar RorolePro » 18 Juil 2005 23:42

Ok, t'es sûr du matos pas tout jeune là! Donc, ba ouai, c'est vrai que ça va être évident de trouver la version du BIOS qui convient à ta carte mère à moins que ce soit une Asus, le site de Asus est super bien fait pour trouver sa version de BIOS.

Il y a sans doute des disquettes de boot spécial Linux mais avec une disquette de boot windows, ça devrait le faire aussi bien! Le truc, c'est juste de pouvoir prendre en charge le cd au démarrage! N'importe qu'elle disquette de boot fera l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
RorolePro
Membre d'honneur
 
Messages: 472
Enregistré le: 15 Aoû 2004 00:00

Messagepar metallord » 19 Juil 2005 00:06

c'est une abit lx 6 en fait... étant donné que j'ai dégoté en cherchant bien le cd d'origine de la cm, avec un bios dessus, je suppose que je réduis les risque et pourrait toujours reflasher le bios d'origine... si celui que je télécharge me crame pas tous.
Ah j'ai peut-être une puce bios "vierge" sous la main. Faut voir si je peux l'échanger à chaud après le boot pour la flasher. Mais de là à ce que je la retrouve... c'est facile à perdre ces truc là.
Image
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron