Salut, suis tout nouveau et suis un utilisateur de Linux (Fedora 3).
Desolé de revenir sur les precedents messages mais ca me demange! Je ne cherche pas à provoquer mais juste à rectifier certaines choses car etant donné que ce post est consacré à Linux sur un site ou les gens ne sont pas forcement connaisseur (informatique en general), il me semble normal de faire ces rectifications. En fait je veux juste reprendre les remarques Helyopses : ).
Le 23-02-2005 14:20, Helyopses a écrit:
Pardonnez moi de rire Doucement mais mandrake .... C'est un peux le windows Me de Linux xD Ca plante ce n'est pas stable et si tu as le maleur de faire tes partitions en Ext1 bonjours les Kernel panic a chaque coupure de courant -_-
Si ton experience a été mauvaise avec Linux Mandrake, il doit y avoir forcement une explication..je sais c'est pas geniale comme reponse mais par exemple si tu avais la version community (version beta) ou une incompatibilité materiel, alors il est normal que tu aies eu des difficultés.
L'avantage de Linux c'est qu'on peut fouiller (si ca interesse) pour connaitre la raison: Linux est ouvert contrairement à windows qui est un systeme fermé.
Tant qu'a utiliser mdk restez sous windows ça vous évitera bie ndes prise de tete ne fusse que pour comprendre pourquoi votre lecteur C: a été remplacé par des choses aussi obscure que / ou /var etc xD
Là, tu abordes la chose du point de vu de windows et non d'un point de vue general.
Je m'explique. Au debut, comme tout le monde je suppose, j'ai eu quelques appréhension à utiliser mon pc, qui je reduisait à tord à windows. Donc au fur et à mesure, je me suis informé et j'ai acquis une certaine experience pour utiliser Windows pour mes activites (internet, video, audio ...etc.). Et donc à force, j'ai eu des reflexes windowsiens...mais cela a pris du temps.
Le souci est que Windows, MacOs et Linux (et autres solaris , unix ...etc) sont tous différents et donc leur utilisation differe egalement.
La passage de windows à linux devient difficile à cause principalement des changements d'utilisation. Or, lorsque la plupart des gens qui passent à Linux ont ces automatismes windowsiens qui ne sont donc plus valable sous Linux. Et donc une tache qui etait quasi instinctive demande une adaptation qui peut etre frustrante. c'est pour cela que le passage à linux ne peut reussir que si la personne a conscience de ces pbs afin de les surmonter. une consequence de cela est qu'on ne peut pas forcé une personne à utiliser Linux.
Mais cela est un pb qui va au delà de Linux et l'informatique mais qui vient du caratere humain qui n'est pas propice au changement.
Et donc pour reprendre ta remarque, je te citerait cette anectdote:
J'ai eu un prof qui avait 5 ans de plus que moi seulement et qui n'a utilisé que Linux. Et bien quand à l'ecole ou les pcs sont en dual boot, il voulait utiliser windows, il demandait de l'aide!
C'est d'autant plus etonnant qu'il est tres tres calé en informatique!
Cela montre que le pb ne vient pas de
comprendre pourquoi votre lecteur C: a été remplacé par des choses aussi obscure que / ou /var car le probleme inverse existe aussi.C'est juste une question de point de vue.
D'ailleurs, la denomination windowsienne des disques durs ne fait pas la difference entre un disque dur et une partition! chose qui est presente sous linux.
Pour info, les disque dur c'est hda/hdb/hdc... et non / ou /var .
Si vous voulez vous mettre plus sérieusement a linux il existe des distributions plus polyvalentes comme Debian( ouep je suis pro debian c p-e pour ça que je vois mdk d'un mauvais oeuil xD ) ou encore si vous voulez un apperçu rapide de linux téléchargez le live cd de Knopix c'est vraiment exellent !! Si vous voulez regarder un dvd ou un divx vous pouvez utiliser MDK move ou GeekBox qui sont 2 distributions de linux qui permettent de lancer des applications multimédia sans pour autant devoir disposer d'une machine de malade ( ou comment transformer votre vieux P2 350 en platine de salon multi format )
La je suis moins d'accord avec toi.
Debian reste malgré tout assez complexe pour un neophyte meme si elle est tout à fait abordable.
En general, Mandriva (ex-Mandrake), Suse (avec lexcellent yast) , ou encore Ubuntu (ou Kubuntu pour les fans de KDE) sont conseillé aux debutants et à ceux qui ne veulent pas se prendre la tete à configurer leur systeme.
Quant aux lives cds , c'est vrai que c'est une tres bonne chose:
1-ca permet d'utiliser Linux sans installation.
2-ca permet de recuperer ses donnes qi son windows est HS.
Le principal aventage de Linux est sa flexibilité: il existe un linux pour toute les utilisations : serveur, multimédia, bureautique.
Les principales lacunes de linux actuellement sont au niveaux des hardcore gamerz : peux de jeux tournent en natif sous linux et les émulateurs font baisser considérablement les performances.
C'est vrai que pour les jeux, ce n'est pas l'ideal, bien que certains soient dispo sous linux et que cedega permet de faire tourner pas mal de jeux.
C'est à mon sens le seul et vrai pb non resolu pour linux (celui de l'installation de logiciel etant resolu avec les paquetages rpm, deb et autres ainsi que les utilitaires d'installation comme apt-get, yast, yum ou encore urpmi).
L'interface linuxienne est souvent plus austères aussi.
La je citerai un sois disant specialiste qui parlait de linux à la radio (desolé pas de source) et qui disait que l'interface sous linux etait comparable à celle de windows 3.1 et que celle de windows xp etait franchement mieux.
Alors plutot que de perdre mon temps à argumenter ce qui est du non sens dans la mesure ou il s'agit de gout, je preferes vous laisser voir à quoi ressemble l'interface de linux:
http://www.trustonme.net./screen/
Pour information, on dispose de plusieurs "interface" sous Linux: KDE, Gnome ..etc.
C'est un esprit différent a celui de windows et il faut réaprendre la maniere de voir son OS.
Là c'est ce que j'ai raconté plus haut.
Passer sous linux demande donc un effort d'adaptation et ne se fait pas ( sauf si vous avez déjà de bonnes notions en informatique et que vous avez un esprit pratique ) en un jours.
Console différente, système de fichier différent et manière de penser l'os différente il vous faudra sans doute vous accrucher durant vos premier jours d'utilisation
idem.
Voila, j'espere ne pas etre trop irrespectueux envers toi Helyopses. Je voulais juste apporter un autre point de vue sur la question.
Et puis j'essayerai d'apporter mon aide dans la mesure de mes competences...je me permet de vous conseiller un site :
http://www.commentcamarche.net/
Sur le forum Linux j'ai le meme pseudo ; )
[ Ce message a été édité par: saga9 le 2005-07-18 20:38 ]