Zipang Un anime sur la seconde guerre mondiale et un peu SF

Zipang vous a plu...

un peu
0
Aucun vote
beaucoup
2
50%
passionnement
2
50%
à la folie
0
Aucun vote
pas du tout
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

Zipang Un anime sur la seconde guerre mondiale et un peu SF

Messagepar Slayertom » 13 Sep 2005 02:31

Voila un super anime que j ai decouvert : ZIPANG.
La trame est assez originale, un navire de guerre moderne japonais se retrouve (a cause d une breche spatio temporel) en pleine seconde guerre mondiale (c est un peu le scenario d un vieux film de Sf americiain).
Il est assez etonnant de voir le regard critique des japonais sur cette periode et pendant tout l'anime (je n'ai vu que les 8 permiers episodes), l'equipage se demande si ils doivent intervenir ou non et si oui de quel coté (et finalement finisse par se battre contre les 2 camps pour leur survie).
Des question sur la veritable valeur morale de cette guerre sont pausé et c est suprenant de voir certaines conversation ou des personnages se demandent vraiment qui sont "les bons des mechants" durant cette guerre malgré leur nationalitée. C'est rares de voir des animes qui traitent de cette epoque a cause du traumatisme que cette guerre a été (a part le tombeau des lucioles, j en connais pas d'autres) et certaines scenes ou on vois les scenaristes faire l'autocritique des erreurs de leur passé merite vraiment d'etre pris pour exemple.

J'espere que les episodes suivant seront aussi interessant et vous conseil a tous d y jeter un oeil.

PS: a oui pour info les graph sont les meme que pour Monster donc assez realiste avec aucune grimace, perso qui font des bons de 15 metres ou les extravagances du genre qui me casse les c....

[ Ce message a été édité par: Slayertom le 2005-09-13 01:38 ]
Tous ces moments se perderont dans l'oubli ... comme des larmes dans la pluie
Slayertom
Visiteur

Messagepar M0k » 13 Sep 2005 12:15

merci pour l'info sa a l'air pas mal du tout, je vais m'y intéresser de plus pres ^^
apparemment la partie mecha est en 3D, chu pas fan du design des persos mais si c'est bien animé sa ira ;)
perso j'préfère également les anime "serieu" :rolleyes:
M0k
Visiteur

Messagepar Nodal » 13 Sep 2005 12:41

C'est en fait la version animé du manga du même nom, de Kaiji Kawaguchi. Actuellement 3 tomes sont sortis en France (bientôt 4 ;) ) chez Kana.

C'est vrai que ça a l'air pas mal du tout!
Nodal
Visiteur

Messagepar Dropping » 13 Sep 2005 13:26

Slayertom a écrit:Voila un super anime que j ai decouvert : ZIPANG.
La trame est assez originial, un navire de guerre moderne japonais se retrouve (a cause d une breche spatio temporel) en pleine seconde guerre mondiale (c est un peu le scenario d un vieux film de Sf americiain).
survie).

PS: a oui pour info les graph sont les meme que pour Monster donc assez realiste avec aucune grimace, perso qui font des bons de 15 metres ou les extravagances du genre qui me casse les c....

[ Ce message a été édité par: Slayertom le 2005-09-13 01:38 ]

Oula tu n'aime pas les bond de 15 mêtres et en même temps les voyage dans le temps de la marine Jap ne te derange pas, il y a un truc qui cloche je croit....

Ou sinon, j'ai bien aimé aussi, mais la suite reserve d'enorme surprise (La fin Oo) que je vous laisse découvrire par vous même.
Dropping
Habitué

Messagepar Slayertom » 13 Sep 2005 14:02

Bien y a une grande diference entre plonger des personages normaux dans un contexte extra ordinaire et avoir des personnages qui se foutent des lois de la physique tu crois pas ? Si tu comprend pas le principe, dit le je t expliquerais.

[ Ce message a été édité par: Slayertom le 2005-09-13 13:02 ]
Slayertom
Visiteur

Messagepar Dropping » 13 Sep 2005 14:07

T'inquéte pas, j'ai compris se que tu veut dire ^^

Seulement je ne vois pas pourquoi il devrait il y avoir une différence du genre, "parce qu'ils se foutent des lois de la physique" s'est forcement moins bien et mois adulte que des gens qui normaux qui se foutent des lois du temps et des lois de... je te laisse la suprise :)

Enfin bref tu risque d'être déssus par la suite si déjà tu n'aime pas le genre su-cité au dessus...

[ Ce message a été édité par: Dropping le 2005-09-13 13:19 ]
Dropping
Habitué

Messagepar Khatovar » 13 Sep 2005 20:21

En fait Zipang m'a l'air très grandement inspiré de Nimitz: Retour vers l'enfer
c'est un film assez vieux et pas forcement terrible qui raconte l'histoire d'un bateau americain qui est pris dans un orage magnétique et qui fait un bond dans le passé, et se retrouve durant la seconde guerre mondial, lors de l'attaque de Pear larbor.

Mais bon Zipang pousse l'intrigue beaucoup plus loin que Nimitz (bon c'est vrai ils ont beaucoup plus de temps) et est moins primaire.
Un très bon anime pour ce que j'en ai regardé.Cependant là ou j'en suis je vois mal comment ils vont arriver à eviter le problème qui se pose pour tout les films qui parlent de voyage dans le temps : le paradoxe templorel
Khatovar
Membre d'honneur

Messagepar Slayertom » 14 Sep 2005 00:26

Dropping relit plusieur fois mes post, tu comprendera l'absurdité de tes reponses. Si c est pour avoir d'autres reponses de ce style abstient toi merci, tu trouvera beacoup d autres posts sur ce forum ou tu pourra t'exprimer.

Bien vu Khatovar pour le titre du film, je m'en rappelais plus mais c'est bien le film americain au quel je pensais en voyant cet anime.
Slayertom
Visiteur

Messagepar Dropping » 14 Sep 2005 10:40

Slayertom, je ne sais pas pourquoi tu prend aussi mal mon messages, si tu ne veut pas qu'on te réponde, il ne faut tout simplement pas posté...

Je dit juste que si t'en a plein les c**** des personnage extraordinaire et tout le tralala qui vas avec tu risque d'être dessus par la suite de ZIPANG, voila tout... Après si tu voit tout réponse qui vas à ton encontre comme une agression s'est que tu a vraiment un problème....

Ou sinon, j'ai aussi vue Nimitz -retour vers l'enfer- et il est claire que la ressemblance est frappante j'ai aussi lu la série dans son intégralité (pour l'instant, parce que pas encore fini...) et effectivement l' intrigue est poussé beaucoup plus loin, mais l'idée de base doit certainement venir de ce Film.
D' ailleur l'auteur de ZIPANG est un grand maître en la matière pour ce qui est des manga au scénario géo-politique (Spirit of the sun) et politique tout cour (Eagle)
On peut d' ailleur aussi remarqué que l'auteur est un nationaliste encrée... Certain trouve ca vraiment dérangeant vue que les Jap sont toujours les gentils et les "autres" sont les méchant de plus il sont souvent représenté caricaturé.
C'est comme la scène ou la navire Américain attaque, à l'époque ou se déroule début, un navire japonais n'aurait pas le droit d'attaquer un autre navire, mais, il a le droit de se défendre.
Et comme par hasard, le sous-marin américain attaque, ce qui légitime la riposte du Mirai et qui font d' eux les gentil de l'histoire... (moi sa ne me dérange pas personnellement mais se genre de chose est legion dans ces manga)

Du même auteur je peut vous conseillez :

Spirit of the sun, l'histoire d'un jeune garçon qui vas faire face à la séparation en deux de sont pays (à cause de grand séisme ect) par les deux plus grosse puissance mondiale (la chine et les USA).

Dans le même genre, mais pas du même auteur :

L'école emporté, un jeune garçon, un jour, en allant à l'école se retrouve emportée dans le futur (lui et tout ceux qui se trouvait dans l'école).
Ils s' appersoivent que dans le futur le monde est totalement detruit et qu'il devront survivre par eux même, malheureusement, la plupart des personne (les prof en premier) vont devenir fous et auront des petite envie de meurtre, un manga génial.

[ Ce message a été édité par: Dropping le 2005-09-14 09:40 ]
Dropping
Habitué

Messagepar metallord » 14 Sep 2005 13:22

Tiens c'est marrant, vous m'avez donné envie de voir cet animé alors que le synopsis de base (le même que nimitz) me laissait plutôt -pour ne pas dire complètement- de marbre ! ^^

Mais de forum n'est-il pas fait dans le but d'y piocher de bonnes idées ?
Merci Animeka :)

PS : je reviendrai dire ce si j'avais raison de vouloir essayer !

[ Ce message a été édité par: metallord le 2005-09-14 12:25 ]
Image
metallord
Membre d'honneur

Messagepar Slayertom » 14 Sep 2005 23:08

je ne ressens pas tes propos comme une agression, c est juste que j'ai pas envie de perdre mon temp dans des discussion sterile alors quand tu me sort des phrase comme "Oula tu n'aime pas les bond de 15 mêtres et en même temps les voyage dans le temps de la marine Jap ne te derange pas, il y a un truc qui cloche je croit.... " ou "Seulement je ne vois pas pourquoi il devrait il y avoir une différence du genre, "parce qu'ils se foutent des lois de la physique" s'est forcement moins bien et mois adulte que des gens qui normaux qui se foutent des lois du temps et des lois de... " ou "Slayertom, je ne sais pas pourquoi tu prend aussi mal mon messages, si tu ne veut pas qu'on te réponde, il ne faut tout simplement pas posté...", ca na rien a voir avec le sujet du post, et je prefere que tu evite les remarques sans impostance ca fait moins de texte a lire, merci.

Par contre a la fin de ton dernier post tu a enfin fait une remarque interssante sur l'anime en question et je prefere de loin que tu fasse ce genre de post.

D'ailleur le scenario de l'ecole emporté que tu a cité m'interesse beacoup, est ce que ce manga existe en Anime ?

Et pas contre je suis pas trop d'accord sur ton point de vue sur le fait que de riposter aux attaque americaine en font d eux les gentils, car plus tard il sont dans l obligation d ouvrir le feux sur 2 avions japonais, et comme le sous marins americian, se retiennent de les detruire (alors que les 2 avions jap ont quand meme tué un membre de l equipage du Mirai). Ca fait plutot d'eux des voyageurs perdu dans la tourmente. J'irais meme plus loin, le second du bateau lorsqu il va a Saigon se reaprovisioner dit mot pour mot que le japon a perdu son honneur dans son comportement envers les peuples vaincus et que la guerre etait perdu des le debut a cause de ce genre de comportement. Pour moi le second dit clairement a son homologue officier imperiale que les "bons" de cette guerre ca n'etait pas eux. Y a plein de petites remarques je trouve justement dans l'anime ou ils disent explicitement que cette guerre etait une grosse erreur tant sur le point de vue militaire que humain. Par contre c kler que certains membres d equipage expriment aussi exactement l'inverse et disant qu il faut allez se battre avec les japonais pour changer le cours de l hsitoire mais a chaque fois ils se font rembarré par les officers.
Slayertom
Visiteur

Messagepar Dropping » 14 Sep 2005 23:40

Un post ou le sujet dérive... du jamais vue, ca choque lol (sans rancune, je voulais pas dévier ton topic ^^)

Ou sinon, non, le manga n'existe pas en anime, juste un manga de 6 tomes mais tu devrais te jeter dessus, tu ne le regrettera pas (enfin j' éspere...) moi personnellement j' adore, d' ailleurs le plus surprenant c'est qu'il a été dessiné et créée dans les année 70, le dessin se fait un peut ressentir (vieille école) mais reste très correcte (d'ailleurs sa ne m' ettonerais pas que B.Royal en soit grandement inspiré, en changeant le concept évidement), le retournement de situation sont vraiment surprenante et ont se demande vraiment se qui leur arrivera à la fin (enfin si s'est imbécile de glénat n'aurait pas spoilé la fin dés le premier volume dans les pages bonus, j'aurais pus être surpris, tu est avertie maintenant lol).

5 tomes ont été edité et le dernier sort bientôt.

Ou sinon pour l'idée de Zipang, c'etait plus une constatation dans l'ensemble de s'est oeuvre, cela ce passe souvent de la même maniere pour designer les "gentile" (entre guillemet parce que s'est vrais que le terme n'est pas vraiment exacte...)
Dropping
Habitué

Messagepar crasse » 17 Sep 2005 05:59

'soir tous :)

a la lecture du post j'ai eté bien curieux de voir ce que donnait zipang, et bonne surprise j'aime beaucoup, un scenar sympa ( effectivement tres proche pour les base du Nimitz que j'ai vu y'a longtemps ) et j'en suis au 5, le rythme est plutot posé mais l'ambiance y est totalement, et le graphisme general est tres sympa, frais, sa fait plaisir d'ailleur de voir un anime au graphisme plus naturel de temps en temps ^^

voila donc tout sa pour dire que je te remerci slayertom d'avoir consacré un post pour la decouverte de cet anime :)
www.petitcarresale.com c'est pas beau , c'est frais d'avant
crasse
Ami d'Animeka

Messagepar Proteus » 01 Mar 2008 19:02

dépoussiérage du topic¨¨

Je viens de finir cet anime et disons que je suis d'un avis plutôt favorable. Effectivement, on retrouve un esprit "Nimitz" mais juste pour le contexte. L'histoire, il est vrai, est sérieuse et les scènes très réalistes et plausibles mais qui nous emmène vers une fin un peu décevante (une fin à la jap quoi^^).
Dommage aussi le fait que le character design soit si peu diversifié (j'ai eu du mal à m'y retrouver au début) mais bon Zipang reste un bon divertissement et je ne regrette pas de l'avoir regardé.
Mon Blog :
Image
N'hésitez pas à me contacter, je ne mords pas.....les dix premières minutes :D
Proteus
Habitué

Re: Zipang Un anime sur la seconde guerre mondiale et un peu SF

Messagepar Chise » 22 Jan 2014 15:24

Je pensais qu'il y aurait plus de posts sur ce topic.

Etant moi même un grand fan de la WWII c'est avec plaisir que j'ai regardé Zipang. Malgré que le fait que l'histoire se déroule à une époque où le militarisme Japonais était à son plus fort on sent le message pacifique que l'auteur veut passer et on sent bien que le Japon d'aujourd'hui n'a (presque) plus rien à voir avec le Japon des années 40 (ce qui est normal).
Et comme je n'avais pas une grande idée sur l'armement moderne, c'était effrayant de voir ce que peut faire la pointe de la technologie militaire qui est le système AEGIS face aux forces aéro-navales de l'époque.

Et l'histoire dans tout ça? Lorsque j'avais vu cet animé je n'avais même pas connaissance du film Nimitz et donc j'ai trouvé l'histoire assez originale et la réaction des différents protagonistes assez crédible. Il ne s'agit pas d'un scénario qui va nous tenir en haleine de bout en bout mais je ne me suis pas du tout ennuyé.
Ma citation préférée (approximative): "il est plus facile de battre les américains que de faire travailler ensemble l'armée de terre et la l'armée aéro-navale".

Hélas à la fin du dernier épisode, l'histoire est loin d'être finie et elle jette uniquement les bases d'une aventure qui ne fait que commencer.

Pour moi ça reste un anime à voir et qui devrait être plus connu.
Chise
Senpai

Re: Zipang Un anime sur la seconde guerre mondiale et un peu SF

Messagepar vb2n » 22 Jan 2014 19:33

Le manga est licencié en France. Il doit continuer l'histoire. Par contre, je ne l'ai pas lu et je n'ai vu que le premier épisode de la série (oui, ça fait des années que je me dis qu'il faut que je la regarde).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Retourner vers Les œuvres d'Animation