les droles de moeurs des japonnais

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Messagepar loadrunner » 05 Jan 2006 19:32

metallord a écrit:Pour ce qui est du japon oubliez pas qu'il peut être particulièrement déviant (exemple le nombre de sectes et culte pour assassins canibals) et que certains animes jouent sur ces goûts déviants.


Aura-t-on droit à un "Silence des Agneaux" version anime??

:out:
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar Konic » 06 Jan 2006 03:49

Pour ce qui est de l'inceste, "sociétés bien-pensantes" ou pas, je pense que c'est un aspect qui n'a pas fini de faire grincer des dents et qui aura vraiment du mal à se faire un place dans les moeurs.

Et pour vu que ça dure!
Je suis ouvert d'esprit mais pour me faire accepter ce genre de déviance... Mince ya assez de personne sur cette planète, prière de mettre la famille de côté pour ce genre de relation.
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar Tité » 06 Jan 2006 13:31

meric Konic, je pensais la meme chose, mais je me disais que j'avais du mal comprendre leurs paroles, c'etait pas possible de penser ca...
au moins, si c'est pas ca qu'il a voulu dire, je serais pas la seule à avoir compris de travers.
L'homosexualité est une chose, la pédophilie en est une autre. j'espere que l'homophobie disparaitra, j'espère que l'inceste disparaitra aussi...
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar GohanSSJ » 06 Jan 2006 13:53

C'est marrant.
Des mecs qui matent des nanas se faisant sauter par des monstres à tentacules se permettent de s'interroger sur la moralité des japonais.

On aura tout vu!

:D
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar loadrunner » 06 Jan 2006 19:29

tiT a écrit:L'homosexualité est une chose, la pédophilie en est une autre. j'espere que l'homophobie disparaitra, j'espère que l'inceste disparaitra aussi...


Bon, en vous lisant je vois que je me suis mal exprimé, ou alors que vous avez l'esprit un peu trop tourné vers les affaires angevines.

L'inceste ce n'est d'abord pas spécialement de la pédophilie (ce qui me fait gerber au plus haut point!), mais le fait de rapports sexuels entre personnes d'une même famille. Et je tiens au passage à rappeler que toute pédophilie n'est pas incestueuse (bah oui, les curés n'ont pas de gosses!)

Donc je ne sais pas si je vais en rassurer certains et certaines mais je faisais plutot allusion à des rapports incestueux comme on peut les voir dans "Angel Sanctuary" (mais pour ça il aurait peut être fallu lire mes posts précédents, et pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, ce sont un frère et une soeur qui sont amoureux l'un de l'autre) plutot que ce que vous propose TF1 en ouverture de journal tous les mois.

Espérant avoir éclairci les esprits et fait baisser la tension d'un cran... ;)

/me a envie de citer les Guignols de l'info: "nous sommes en 2006 et vous regardez encore trop la télévision"
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Messagepar GohanSSJ » 06 Jan 2006 19:45

En parlant d'inceste, y aussi Koi Kaze qui en traite. ;)
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar Tité » 06 Jan 2006 20:47

j'ai pas la télé load :P
si le debut de la discussion traitait en effet d'une histoire de manga, les derniers posts faisaient un peu trop référence à la réalité à mon gout. je peut etre amenée dans mon boulot aider des gamins victimes d'inceste à se construire ou se reconstruire psychologiquement, d'où ma réaction.
ce doute est levé, tant mieux...

bonne lecture de romans incestueux, au sens large du terme ;)
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar Konic » 07 Jan 2006 05:10

GohanSSJ a écrit:C'est marrant.
Des mecs qui matent des nanas se faisant sauter par des monstres à tentacules se permettent de s'interroger sur la moralité des japonais.

On aura tout vu!

:D


Je me demande à qui tu fais allusion.
Si c'est par rapport à mon clin d'oeil aux monstres tentalculaires, en aucun cas j'ai precisé qu'ils avaient ce genres de relation avec les nanas. Ton idée a dépassé ma pensée.

Je pense donc que tu te fais rigolé tout seul

On aura tout vu, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar GohanSSJ » 07 Jan 2006 11:44

Konic a écrit:Je pense donc que tu te fais rigolé tout seul

On aura tout vu, en effet.


Si t'aimes les tentacules, ça te regarde après tout.
C'est pas le lieu pour un règlement de comptes.
GohanSSJ
Membre d'honneur
 
Messages: 1338
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Heure du décès: 23:15

Messagepar metallord » 11 Jan 2006 18:12

Voilà, paix sur la terre :P

ceci est un communiqué du Front de Libération des Tentacules :wink:

... je ne sais pas pourquoi il y a un goût pour les tentacules chez nos amis du soleil levant mais bon... Faut de presque tout pour faire un monde !
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Sojiros » 13 Jan 2006 22:35

En fait, niveau ouverture d'esprit, pour faire un tour d'histoire...revenons au berceau de la pensée occidental.
A la base, le berceau se trouve en Grèce, à Athène plus précisément. Et l'ouverture d'esprit était très large, l'homosexualité était normal et même courante... Mais avec le temps, l'évolution ne fait pas qu'ouvrir l'esprit mais ca peut aller dans l'autre sens...Sinon niveau sexualité l'occident était très ouvert à toute les pratiques...

Momentanément si on se réfèrre aux animés, les japonais sembleraient plus ouvert que nous dans une certaine mesure, mais ne soyons pas trop large, ils sont plus ouverts que nous sur certains sujets certe mais pas sur tous, et encore heureux.
Nos cultures sont juste différentes...

On dirait plus que la problèmatique qui touche ce topic se situerait au niveau de la tolérence... dont certains ont une acquisition plutôt retreinte de ce terme (je ne cherche pas à faire une quelconque guerre) juste à rappeler que c'est un forum et qu'il faut parfois savoir se contrôler (qu'est-ce que ca peux donner dans une discussion en personne si on s'emballe si vite ^^). Donc pour revenir à cette tolérence, je ne suis pas l'adepte du "il faut tout tolérer et prenons le peace and love", mais on ne peux pas non plus condamner quelqu'un parce qu'il à des "vices" que vous n'avez pas. Du moment que les adeptes des monstres à tentacules ne font que se masturber devant l'écran, je vois pas ce qu'il est possible de reprocher, chacun ces fantasmes (chacun en as et faut pas être coincé et les nier par étroitesse d'esprit) et après tout un fantasme reste un fantasme c'est pas pour autant que chacun va sortir et faire tout ces fantasmes...

Ne soyons pas manichéen, on a chacun nos vices à différents degré, et on doit pas les nier car de toutes facons ils sont là et c'est pas contestable, ca serait de l'hypocrisie de se nier ses propres vices, mais il faut savoir garder contrôle de soi, exemple : je préfère m'entendre avec un pervers à au degré qui garde le contrôle de soi et ne nuit à personne et se contente de ses pensées pour vivre ces fantasmes (ou sa vie privé du moment que ca nuit à personne) qu'un égoiste petit d'esprit qui passe aux mains en moins de 2...

Donc le mot pour finir ce "bref" petit laïus, soyons tolérent avec chacun (tant que l'on ne se nuit pas...) et vivons en harmonie avec soi-même ^^.


Ah oui, j'oubliais niveau tentacules inceste d'accord, c'est "original" comme fantasme mais je veux dire en occident, niveau porno et prostition on est pas mal non plus, et y a des trucs pas "clair" comme certains l'exprimeraient...

ps. : D'accord avec toi Metallord, même si on se contente parfois de peu ^^. Et aussi, je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé tes quelques interventions , aussi bien les analyses que les plaisanterie :).
Sojiros
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 13 Jan 2006 21:22

Messagepar JazzoN » 15 Jan 2006 16:57

Tité a écrit:je peut etre amenée dans mon boulot aider des gamins victimes d'inceste à se construire ou se reconstruire psychologiquement, d'où ma réaction.


Victime d'inceste ? je ne suis pas vraiment d'accord, s'il y a victime, c'est d'abord de viol (pédophilie ou pas d'ailleurs). Quand tu parles d'une relation sexuelle normale, tu ne parles pas de victime, pareil si c'est entre 2 hommes ou 2 femmes, alors pourquoi entre frère et soeur ferait il d'eux des victimes ?

Et quand tu parles aussi de les aider à se reconstruire, c'est que quelqu'un les à d'abord démoli psychologiquement, et ceux qui les ont démolie sont des personnes comme toi qui ne comprennent rien à cet amour. C'est comme l'homosexualité il y a qques années, vous voyez ça comme une maladie à éradiquer......

L'inceste c'est d'abord 2 personnes qui s'aiment, qui a t il de mal a cela ?

Et puis au jour d'aujourd'hui, on est peut être tous un peu cousin.... très très très éloigné^^
Avatar de l’utilisateur
JazzoN
Visiteur
 
Messages: 14
Enregistré le: 08 Nov 2005 01:00

Messagepar Konic » 17 Jan 2006 09:53

@Sojiros
Tout les fantasmes ne peuvent qu'être toléré tant qu'il reste des fantasmes, nous sommes dans une démocratie où l'Etat, je cite: "n'aura pas notre liberté de penser."
J'voulais aussi ajouté que si tu remontes l'histoire, nos ancêtres avaient un penchant certain pour les viols lors des conquêtes.
@JazzoN
Je suis d'accord avec toi sur les différentes formes d'inceste qui peuvent exister, tu as bien fait de les souligner. Ca permet d'éviter certains mal entendu.
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar wiwi » 17 Jan 2006 11:16

Si c'est bien la personne à laquelle je pense que tu cites, ça t'enlève toute crédibilité :D
Could you ever kill the pain in my heart? Even though they say angels don't kill...
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Habitué
 
Messages: 107
Enregistré le: 17 Juin 2005 00:00
Localisation: pi x 13.37 = 42 !

Messagepar Konic » 17 Jan 2006 11:42

:lol: C'est certain, et c'était le but :lol:
La dérision à profusion je prends la pole position.
Attention! Peut être qu'il y en a qui aime.
Chacun sa route chacun son chemin...
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar Sojiros » 19 Jan 2006 03:04

Je ne suis pas francais et j'ignore qui a pu citer cela, je ne demande qu'à m'informer. Mais j'ai du mal à voir ta position par rapport aux fantasmes, éclaire moi stp que je ne me méprenne pas ^^.

Et par rapport à la seconde remarque, je ne nierai pas, mais je crois que les viols sont encore très prisé de pas mal d'individus sans foi ni loi, à la différence qu'il y a plus de lois et d'interdit maintenant qu'auparavant (qui à cette époque étaient des prises de guerre en quelque sorte), le côté"sauvage" est peut-être un peu plus étouffé (je reprendrais plus le terme nier) mais je crois pas que l'être humain à catégoriquement changé.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec ce que Jazzon a dit, je n'avait pas repris l'inceste, mais je suis tout à fait de son avis. A partir du moment où 2 personnes sont consententes, ce n'est plus les affaires du personne...Enfin dans ce monde, tout est un peu les affaires de tout le monde...Même si l'individualisme s'impose petit à petit.
Sojiros
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 13 Jan 2006 21:22

Messagepar Tité » 19 Jan 2006 09:55

JazzoN a écrit:
L'inceste c'est d'abord 2 personnes qui s'aiment, qui a t il de mal a cela ?



je ne cite qu'un bout de ton post histoire de remettre le cadre...
si tu m'avais lu avec un peu plus de soin, tu aurais compris que je ne faisais pas référence à n'importe quel inceste mais bien à celui de parents (au sens large) sur des enfants de leur famille... J'avais un peu restrein le terme comme on me l'a justement fait remarqué. Je l'ai moi meme reconnu ensuite d'ailleurs.

du coup, lire ca:
c'est que quelqu'un les à d'abord démoli psychologiquement, et ceux qui les ont démolie sont des personnes comme toi

ça me fais mourir de rire parce que tu as interpréter tout ce que je disais de travers. A moins que pour toi un gosse de 4 ans puisse etre consentant à un acte sexuel avec un adulte... Si pour toi cela est normal, alors je crois que nous n'avons plus rien à nous dire, et j'espere je jamais te croiser dans la rue.
Mais je pense plutot que toi tu pensais a l'inceste entre adultes consentants, et à ce niveau en effet chacun fait ce qu'il veut... et parler de démolition psychique par des "gens comme moi"... tu es un peu expéditif dans le jugement des gens toi!
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar JRD » 19 Jan 2006 11:00

Lol JazzoN...en effet elle avait bien restreint le terme et je comprends ce que tu voulais dire (et je suis d'accord)....mais fait gaffe dans tes propos quand même ! Déjà, vu le travail que fait Tité, c'est insultant pour elle. Et d'autre part vaut mieux mesurer ces propos sur des gens qu'on connait pas. Enfin moi je dis ça c'est un conseil hein !

Sinon pour revenir sur le sujet, l'inceste est pas mal traité dans le manga Family Compo ou clairement le type est amoureux de son cousin/sa cousine (oui on sait pas trop si c'est un mec ou une fille justement). Ça parle évidemment de travestis...mais plutôt sur le comique là. Au sujet de l'inceste entre adultes consentant, il me semble que c'est très souvent traité dans les animes...on pourrait faire une liste mais c'est souvent entre freère et soeur ou entre cousins.

Je pense en effet que l'inceste entre adultes consentant est encore très tabou en occident. Ces dernières années on été des années de "dénonciation"...genre on se rendait compte (socialement) de la déviance de certains. Il y a eu condamnation publique de toute déviance, du coup, et sans tombé tout de même dans le puritaniste américain, chaque déviance (déviance = différent de la norme) est mal vue, mal comprise, et pas tolérée. Exception faite de l'homosexualité, qui a été très montrée/représentée/défendue récemment et qui rentre un peu plus dans les moeurs, le reste est forcément innadmissible.

L'homosexualité dans les animes est traité encore plus souvent, je dirais presque que c'est récurent. On a l'impression qu'au japon personne ne porte un regard sur le sexe du partenaire (dans le sens "genre"...déformer pas mes propos hein ?), est-ce que c'est ce que veulent nous faire croire les animes/mangas avec leur représentation de la réalité ou est-ce bien si indifférent là-bas ?

Voilà c'est mon analyse, elle vaut ce qu'elle vaut...qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar Sojiros » 19 Jan 2006 11:23

Je ne pense pas que ce soit un déformation volontaire des termes mais plutôt une perception différente, si des propos sont clairement explicites, il est souvent difficile de se tromper, évidemment pour ma part je ne répondais pas à Tité d'ailleurs, je ne sais même plus ce que tu as dit et ne pas dit, je répondais à la remarque de JazzoN qui me semblais fondé, mais il est vrai aussi que l'on est en droit de se demander si des gosses de 4 ans sont consentent si...bah 4 ans c'est quand même un peu tôt en effet ^^...

Mais comme tu le vois je suis sur que JazzoN comprenait cela implicitement dans son texte tellement l'eivdence lui en paraissait, et s'est souvent le problème dans tous débats, c'est qu'on a tendance a laisser nos évidences implicites ce qui est souvent exploité... Surtout par la presse, mais je crois qu'il y a un peu plus de conscience d'action dans la presse.

Mais je suis d'accord sur le fait, qu'il faut tenter d'avoir un certain tact pour dire les choses, et ne pas condamner quelqu'un sans certitudes... Bon je me doute que parfois ca part au 1/4 de tour mais bon ^^.

Reprenons calmement, voulez-vous ?
Sojiros
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 13 Jan 2006 21:22

Messagepar JazzoN » 20 Jan 2006 01:21

Tout d'abord désolé Tité de t'avoir mal compris....

Je suis complètement d'accord sur ton exemple du gamin de 4 ans et d'un de ses parents, mais même s'il y avait inceste, je voyais d'abord le coté viol et pédophile plus grave que l'inceste en lui même donc je me suis également mal exprimé, peut être pour ne pas faire l'amalgame entre les deux même si ça existe.

Edit : ReDSL, je croyais ne pas avoir porté de jugement dans mon post précédent mais après relecture je me rends compte que j'étais dedans à 200% et que mes reflexions n'étaient pas très fines....SRY
Avatar de l’utilisateur
JazzoN
Visiteur
 
Messages: 14
Enregistré le: 08 Nov 2005 01:00

Messagepar Sojiros » 20 Jan 2006 02:55

Pour recadrer un peu le sujet, je vais faire une tentative de réponse à la question lancée par JRD que je reprendrai :

"L'homosexualité dans les anime est traité encore plus souvent, je dirais presque que c'est récurent. On a l'impression qu'au Japon personne ne porte un regard sur le sexe du partenaire (dans le sens "genre"...déformez pas mes propos hein ?), est-ce que c'est ce que veulent nous faire croire les animes/mangas avec leur représentation de la réalité ou est-ce bien si indifférent là-bas ?"

Bah, a priori, je dirai selon moi, que la culture et les moeurs des japs sont très différents de celles des occidentaux.

Et pour justifier cette thèse, je dirais que c'est ancré dans l'histoire, il est évident que les histoires philosophiquement et culturellement parlé de nos pays, j'irais même jusqu'à dire de nos continents...Et venant du fait, que dans un passé lointain (pas si lointain que ca), les extrème-orientaux ne cotoyaient pas trop les occidentaux (logique a priori), et d'ailleurs sous le règne de Ieyasu (shogun dans le courant de 1600), il a instauré une loi selon laquelle les étrangers ne pouvaient plus pénétrer au Japon, et tous les étrangers déjà sur place ont été viré évidemment. Ca a duré 2 siècles après quoi, sous la pression des pays (tel que l'Amérique) les relations ont commencé à se faire, car ils devaient commncé ) s'occidentalisé ou prendre le risque d'être colonisé... enfin tout ca c'est du blabla...Ce que je veux bien montrer c'est cette écart avec le monde qu'a pris le Japon dans son histoire, et encore maintenant ils maintiennent un certain mystère, je trouve, ce qui fait en grand epart le charme de ce pays, sans compter la beauté architecturale, blablable, je m'égard là ^^.

Donc, je pense que l'on est en droit de dire que le Japon a une culture et des moeurs très différentes des nôtres malgré leur certaine occidentalisation abusive sur certaines choses.

Maintenant je n'irais pas jusqu'à me baser sur les manga/anime pour juger leur culture et moeurs...C'est un peu comme si on allait analyser notre culture occidentale avec les BD, bon c'est quelque peu différent, je vous l'accorde, mais l'idée de fond est la même. Les manga/anime reste des manga/anime qui ne sont pas là pour rappeler aux japs leur culture, c'est à la base pour divertir.
Donc je dirai que l'on peut tenter de se faire des idées très vague de leur culture et moeurs par cet intermédiaire, mais je crois pas que l'on puisse vraiment juger si la façon dont il percoivent l'homosexualité, ou autre pratique "ambigue" est plus ouverte que nous.
Même si on peut dire que les anime sont déstiné à la diffusion et que ce en occident, c'est pas courant, mais à l'image de films occidentaux, on peux dire aussi que dans une certaine mesure on est ouvert d'une autre façon. Même si c'est vrai que la tranche d'age visée est différente.

rem. perso : je suis belge et les lois sur l'homosexualité (même si ce n'est pas le seul sujet ^^ mais bon à la base ca démarrait sur ca) ont, je crois, un peu d'avance ici, mais je ne vais pas dire ce dont je ne suis pas sure, et je ne sais pas vraiment comment les francais sont, mais si j'en juge à vos dires, ce n'est pas très différents d'ici (on est quand même voisin ^^) et j'aimerais ajouter aussi, qu'il ne faut pas se perdre à juger l'avancement philosophique et éthique d'un pays de part la législation, parce ca serait résumer un peuple à une minorité de politicien, et je crois que dans une certaine mesure le peuple, à souvent de l'avance sur les lois (soyons optimiste mais si cette notion reste relative...^^)

chiant laius je suppose ^^, dsl, mais bon y aura de quoi dir eje suppose après ca, voyons comment ca va se tourner ^^.

p.s. : je suis pas vraiement doué dans le genre avec les forum et donc moi et les balises c'est 2 donc j'ai fait un simple copier coller, no comment plz ^^.
Sojiros
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 13 Jan 2006 21:22

Messagepar wiwi » 20 Jan 2006 10:36

Bien vu le coup de juger à partir des animes.

Heuresement d'ailleurs qu'on nous juge pas à partir de TF1 par exemple...:D
Could you ever kill the pain in my heart? Even though they say angels don't kill...
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Habitué
 
Messages: 107
Enregistré le: 17 Juin 2005 00:00
Localisation: pi x 13.37 = 42 !

Messagepar JRD » 20 Jan 2006 11:00

Je ne juge pas par rapport aux animes...mais par exemple un film ou une série qui à un moment donné parlera d'homosexualité en France le ferra forcément d'une des deux façons suivante : humoristique ou militante !
En gros soit pour se marrer avec une situation ambigüe, soit pour défendre les homosexuels et affirmer leur "droits"...
Les japonais présentent souvent ça autrement...en fait soit c'est humoristique aussi, soit c'est complètement naturel, sans militantisme. Donc c'est pour ça que je me pose la question de savoir comment sont vus les homosexuels dans la société niponne...
En gros ma question c'est "pas de militantisme" parce que "pas besoin" ou parce "culture différente et donc approche différente" ? Voilà c'était plus dans cette optique là !
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar Sojiros » 20 Jan 2006 11:58

Je l'avais compris que tu ne jugeais pas par rapport aux anime ^^. Il est vrai que les divertissements audiovisuels sont différents ici de là-bas mais ca vient surement du fait que les japs se divertissent pas avec les mêmes sujets...Et comme je l'ai dit, ils sont différents aux niveaux d emal de choses.

Mais la question à se poser maintenant, c'est plus dans quel optique sont ils différents? C'est ta question posée différemment, je sais ^^.

Et je ne dirais pas catégoriquement qu'ils n'ont pas besoin de militantisme, mais les japonais après leur défaite à la seconde guerre mondiale se doivent d'être solidaire entre eux, et des militants nuiraient aux biens-êtres de leur organisation, selon leur tradition, leur empereur décederait d'origine divine (Temmo, premier empereur et fils de déesse...) et de la, c'est un peu comme le catholiscisme (juste une corrélation pas une exactitude ^^), on ne nuit pas à l'ordre divin.

Sous notre point de vue, il semble vivre en paix, mais des militants il y en a probablement...

Mais pour la 2e proposition, il est certain que c'est en partie pour ca. Comme je l'ai dit dans ma réplique précedente, l'histoire de chacun fait que nous sommes très différent.
Et que nous avons évidemment une optique différente. Si les anime sont si libre de parole et diffusé sans problème (public jeune à la base ^^), c'est que le Japon ne prend pas les sujets des anime comme une menace, et dès lors le peuple est en harmonie avec ses dirigeants, du moins on pourrait le voir comme ca.

Maintenant comme je le dit fair eune analyse précise à partir des anime est risqué, pas vraiment difficile mais risqué, et je voudrais aps raconter trop de bêtises ^^.
Sojiros
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 13 Jan 2006 21:22

Messagepar Tité » 20 Jan 2006 13:26

marrant que vous insistez tant sur la différence, comme si on était des extraterrestres les uns pour les autres...
j'ai vécu en coloc un an avec une japonaise, dont c'etait la premiere année en france. Certe il y a des différences, mais j'ai aussi été frappée par le nombre de ressemblances. Un enseignement que j'ai tiré de cette expérience est que avant d'etre francais, japonais, congolais ou péruvien, on est tous des etres humains... Ca fait très slogan dis comme ca (surtout avec la rime et tout ^^) mais c'est vraiment ce que je pense.
Apres, c'est peut-etre une question de tempérament, de voir plus les ressemblances que les différences?


(petite parenthèse pour ceux qui m'avaient comprise de travers un peu plus haut... c'est pas grave, l'essentiel est de pas etre resté sur le malentendu ;) )
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités