Pour recadrer un peu le sujet, je vais faire une tentative de réponse à la question lancée par JRD que je reprendrai :
"L'homosexualité dans les anime est traité encore plus souvent, je dirais presque que c'est récurent. On a l'impression qu'au Japon personne ne porte un regard sur le sexe du partenaire (dans le sens "genre"...déformez pas mes propos hein ?), est-ce que c'est ce que veulent nous faire croire les animes/mangas avec leur représentation de la réalité ou est-ce bien si indifférent là-bas ?"
Bah, a priori, je dirai selon moi, que la culture et les moeurs des japs sont très différents de celles des occidentaux.
Et pour justifier cette thèse, je dirais que c'est ancré dans l'histoire, il est évident que les histoires philosophiquement et culturellement parlé de nos pays, j'irais même jusqu'à dire de nos continents...Et venant du fait, que dans un passé lointain (pas si lointain que ca), les extrème-orientaux ne cotoyaient pas trop les occidentaux (logique a priori), et d'ailleurs sous le règne de Ieyasu (shogun dans le courant de 1600), il a instauré une loi selon laquelle les étrangers ne pouvaient plus pénétrer au Japon, et tous les étrangers déjà sur place ont été viré évidemment. Ca a duré 2 siècles après quoi, sous la pression des pays (tel que l'Amérique) les relations ont commencé à se faire, car ils devaient commncé ) s'occidentalisé ou prendre le risque d'être colonisé... enfin tout ca c'est du blabla...Ce que je veux bien montrer c'est cette écart avec le monde qu'a pris le Japon dans son histoire, et encore maintenant ils maintiennent un certain mystère, je trouve, ce qui fait en grand epart le charme de ce pays, sans compter la beauté architecturale, blablable, je m'égard là

.
Donc, je pense que l'on est en droit de dire que le Japon a une culture et des moeurs très différentes des nôtres malgré leur certaine occidentalisation abusive sur certaines choses.
Maintenant je n'irais pas jusqu'à me baser sur les manga/anime pour juger leur culture et moeurs...C'est un peu comme si on allait analyser notre culture occidentale avec les BD, bon c'est quelque peu différent, je vous l'accorde, mais l'idée de fond est la même. Les manga/anime reste des manga/anime qui ne sont pas là pour rappeler aux japs leur culture, c'est à la base pour divertir.
Donc je dirai que l'on peut tenter de se faire des idées très vague de leur culture et moeurs par cet intermédiaire, mais je crois pas que l'on puisse vraiment juger si la façon dont il percoivent l'homosexualité, ou autre pratique "ambigue" est plus ouverte que nous.
Même si on peut dire que les anime sont déstiné à la diffusion et que ce en occident, c'est pas courant, mais à l'image de films occidentaux, on peux dire aussi que dans une certaine mesure on est ouvert d'une autre façon. Même si c'est vrai que la tranche d'age visée est différente.
rem. perso : je suis belge et les lois sur l'homosexualité (même si ce n'est pas le seul sujet

mais bon à la base ca démarrait sur ca) ont, je crois, un peu d'avance ici, mais je ne vais pas dire ce dont je ne suis pas sure, et je ne sais pas vraiment comment les francais sont, mais si j'en juge à vos dires, ce n'est pas très différents d'ici (on est quand même voisin

) et j'aimerais ajouter aussi, qu'il ne faut pas se perdre à juger l'avancement philosophique et éthique d'un pays de part la législation, parce ca serait résumer un peuple à une minorité de politicien, et je crois que dans une certaine mesure le peuple, à souvent de l'avance sur les lois (soyons optimiste mais si cette notion reste relative...

)
chiant laius je suppose

, dsl, mais bon y aura de quoi dir eje suppose après ca, voyons comment ca va se tourner

.
p.s. : je suis pas vraiement doué dans le genre avec les forum et donc moi et les balises c'est 2 donc j'ai fait un simple copier coller, no comment plz

.