par Kabuto » 21 Mar 2006 15:21
Je conseille à ceux qui en ont besoin le livre cité précédement "Dessin de Manga", pour ma part, j'ai acheté beaucoup des tomes présents, et je n'en suis que pleinement satisfait.
Sinon, je poste rapidement un commentaire sur la discussion qui eut lieu quelques posts auparavant.
En ce qui me concerne, je ne dessine que depuis 1 an, et sans tricher, je n'ai pas réalisé plus d'une dizaine de dessins. De temps en temps, je dessine en cours des têtes, ou deux trois autres petits dessins, mais réellement rien d'important. Quoiqu'il en soit, j'ai réussi à atteindre un niveau relativement acceptable en peu de temps, et avec très peu de dessins. Pour citer, le premier fut la tête que j'ai posté il y a peu de temps, le deuxième un sans importance, le 3e une fille simple, le 4e une autre, le 5e un fan art, et le 6e l'infirmière. Aucun autre dessin ne me vient à l'esprit, on peut juste rajouter quelques travaux baclés, peu nombreux (moins d'une dizaine).
Pourtant, il ya 2 ou 3 ans, j'ai rencontré des dessinateurs qui soutenaient la thèse du talent. Je dois avouer que lorsque j'ai vu ce qu'ils faisaient, et ce que je pouvais faire, je les ai cru volontiers. Mais c'est une erreur. Le dessin, c'est du travail, de la patience, de la volonté, de la chance et le plus important, du plaisir. Tout le monde peut atteindre un bon niveau de dessin avec des bon bouquins et de l'entrainement. La seule règle qu'il faut respecter, c'est de dessiner par plaisir. Si c'est le cas, tout le monde progresse. Dans le cas contraire, la réticence devient un obstacle à l'apprentissage et bloque les progrès.
Il n'y a aucun talent caché, mais il existe des avantages pour certaines personnes, le premier étant le conditionnement particulier, oeuvre de l'éducation et du vécu, qui permet d'analyser, de s'adapter rapidement au monde du dessin et de progresser plus vite que la plupart des personnes, c'est ce que les personnes appelleront à tort le talent.
Mais le plus important, c'est l'imagination, car c'est la matrice même de toute oeuvre. C'est elle qui donne la matière qui donne vie au dessin, c'est elle qui les façonne et c'est elle qui permets de les retranscrire. L'imagination, c'est quelque chose que certains personnes ont développé plus ou moins inconsciemment, ou quelque chose qui se travaille, comme le reste.
Pour résumer, tout le monde peut atteindre un bon niveau de dessin, s'ils s'en donnent la peine, et même si certains progresseront plus vite, les autres aussi pourront atteindre le même palier en accentuant leurs efforts. Inutile de se décourager, le résultat accompagne toujours l'effort, et si vous pouviez être aidés par des livres ou quelqu'un qui s'y connaisse, le fruit du labeur ne vous paraitra que plus accessible. Rappelez vous que la patience est mère de toute vertu.