Mais ce que j'ai remarque c'est que ces animes peuvent se classer en differentes courbes evolutives, et je me suis rendu compte que c'etait souvent ceux qui commencaient pas en trombe, qui laissaient le scenario s'installer qui devenaient les plus intéressants sur la fin...bien sur l'optimal serait que ca soit completement prenant du debut a la fin, avec toujours la meme intensite, mais c'est un vieux reve...
Donc je vais exposer ici, ou essayer du moins, les differentes courbes d'evolutions que j'ai relevees avec des exemples d'anime associes...si vous etes pas d'accord avec moi, dites le, si vous etes d'accord dites le aussi, si vous en avez d'autres dites le aussi....
je trouve que c'est important car ya certains animes que j'aurais pas maté si j'avais su que ca tombait a plat comme ca a partir du 10eme episode, et on peut souvent passer a cotes de tres bonnes series, parce qu'on a regarde les 4 premiers episodes et qu'il se passe rien..et ces series se revelent excellentes sur la fin.
voili voila.
Alors les courbes que j'ai pu noter:
L'exponentielle (allons allons un peu de math ca fait pas de mal): la courbe exponentielle c'est l'anime ou on se dit au debut, boah c'est joli c'est pas mal, mais c'est plat c'est calme ca avance pas trop, ya trop de personnages principaux, c'est quand meme ennuyant, mais bon ca se regarde quand on a rien a faire.. apres 6 ou 7 episodes on s'attache aux persos et la miracle, le scenario apparait, le mechant arrive, ou la quete finale, reprise d'interet, on se sent bien dans cet anime, on a eu le temps de faire un peu le tour des caracteres des persos, on devient accroc, le scenario se termine en apotheose avec toujours plus de surprise:
Dans cette categorie, je placerais Black cat, qui est franchement mou au debut, et qui va de rebondissement en rebondissement, et Gun X sword qui a l'air des plus banal mais qui finalement regorge de bonnes idees ou encore speed grapher
la courbe "Vla comme je T'allume au debut!" :
cette courbe pour moi c'est celle qui au visionnage du premier episode on se dit: Ouah j'ai trouve la perle rare, l'anime qui va m'empecher de dormir, un chara design parfait, un scenario qu'on apprecie, THE anime qu'on attendait...et la c'est le drame, plus ca va, plus on se rend compte que ca retombe, parfois bien vite, en fait tout le scenario etait compris dans le premier episode, c'est l'arnaque totale, on va d'ennui en desespoir on se dit, bon cette fois ci j'espere que c'est le dernier episode flash back ou bouche trou, et le pire dans cette histoire c'est que cet episode magnifique n'arrive jamais...meme pas pour le final..la deception totale...
dans cette categorie je mets Tenjou Tenge, qui en est la plus fulgurante illustration qui en 4 episodes on a compris qu'il fallait laisser tomber, il se passera plus rien d'interressant, puis dans une moindre mesure Basilisk pour lequel ca arrive vers l'episode 8 ou 9....
edit
quelqu'un a propose la courbe deception de la fin...ca compte un peu dans cette courbe...sauf que les moments ou c'est bien durent plus longtemps et le final, la totale deception ..bref, baclage de fin....
alor son mettra dedans..
Air Tv, Mahoromatic, Evangélion ,greengreen1 TV, Trigun (c'est pas toujours mon avis mais je respecte..
La courbe " Ya un trou au milieu la non?" :
c'est une courbe un peu a cheval sur les deux precedentes...beaucoup moins tragique que la derniere, il y a des episodes pourris oui, mais a la fin, ca redevient bien..on sent que l'auteur a fait une serie en 24 episodes, mais qu'elle aurai tpu tenir en 16, alors au milieu on a mis 8 episodes qui servent a rien et qui sont monotones..alors la c'est dangereux, parce que on risque d'avoir vu Tenjo Tenge avant en se disant, je me suis fait arnaque une fois , pas deux, et on perd la fin betement qui elle etait bien...
c'est le cas de la serie scryed qui au milieu a un vide scenaristique impressionnant et ou on s'ennuie il faut bien le dire....
La courbe "chaque jour est un autre jour" :
Pour moi un nom represente cette courbe : W.A.T.A.N.A.B.E ... ce sont des series ou pratiquement chaque episode est un HS, pousse tout de meme a apprecier les persos, mais sans pour autant vous degouter de la serie, les episodes ne vous donnent pas une folle envie de tuer pour avoir l'episode prochain avant tout le monde...c'est bon mais pas addictif... une sorte de cocacola sans cafeine...
donc comme je l'ai dit watanabe, avec des series comme samurai champloo ou le celebre Cowboy BeBop
une courbe un peu au meme titre que l'exponentielle la courbe
Ouah, j'ai deux bonnes idees mais j'ai qu'une serie, comment faire? :
alors la l'auteur melange deux styles ou pas, mais dans le milieu de la serie sans qu'on sache pourquoi parfois ou comment, il y a un radical tournant, une evolution formidable ou un changement de scenario complet. ca peut d'ailleurs etre une bonne surprise comme une mauvaise mais on se dit, ca aurait pu facilement etre deux series differentes.
Dans ce cas et en reference, Trigun ou dans une moindre mesure Berserk ou ce changement radical intervient au dernier episode

EDIT
je complete la liste par rapport a ce qui a ete dit dans le forum...certaines choses ont etees modifiees d'autres pas prises en compte, cela sur le fait que trop de categories tuent la categorie....je veux ici juger les courbes plus ou moins de qualite et non pas la courb scenaristique...ces courbes doivent etre liees a l'effet que produisent les series non pas la structure du scnenario..vous etes pas d'accord? m'en fout c'est mon topic

pour ces raisons je rejette le coup de la courbe en forme de 6 (courbe scenaristique, et spirale, meme si ces idees sont interressantes, mais pare sca devient le boxon...)
je compterai aussi la courbe deception de la fin, dans la categorie vla comme j'ten met plein les yeux(que j'ai edite d'ailleurs) et les fillers vont avec le "trou au milieu"..pour toute reclamation, bah ..reclamez...
La courbe "jour-nuit-jour-nuit-jour...." :
d'aucun l'appeleront la courbe en dent de scie...alors c'est la serie, on sai tpas pourquoi , mais elle doit etre fait par des lunatiques ou des ambidextres....une fois ils dessinent avec la main droite , une fois avec la main gauche, les scenaristes doivent etre des alcooliques occasionnels parce qu'ils pondent une fois un truc super, une autre fois une daube sans nom..enfin bref c'est tres, tres trop irreguliers, on sait pas quoi s'attendre bonne ou mauvaise surprise...dans ces cas il a ete cite nicky larson(city hunter) , mais on peut rajouter sans risque naruto:naruto-s7
voili voila, j'en ai oublie vous aurez pu constater que je me contente relativement de seinen et shonen, donc hesitez pas a amener votre savoir experience pour que des fois on puisse se dire, bon allez je donne une chance a cette serie meme si c'est pas top ou au contraire, bon j'ai vu 3 episodes c'etait genial mais je mate pas la suite ou alors en diagonale ca suffira....