La saga DB est commerciale, ainsi que FMA, Saint Seyia et Naruto.
Gundam, Ranma 1/2 et Sailor Moon le semblent beaucoup moins à vos yeux. Et je m'abstiendrai même de citer Rurouni Kenshin

L'oeuvre générale de Matsumoto qui nous ressert en boucle les même héros, quant à elle, passe totalement au travers des mailles du filet.


Mais un anime de 13 épisodes comme Larme Ultime qui émeut tout le monde, mais qui proposent tout de même des posters, des figurines, des art books, le CD de l'OST, un coffret DVD collector, et j'en oublie peut être, ce n'est pas du tout commercial à vos yeux.



Donc si je synthétise tout ça, un série commerciale n'est pas forcément longue, ne nous ressasse pas à tort et à travers les même héros aux travers d'aventures similaires et n'est pas nécessairement liée à la commercialisation de produits dérivés.
Alors histoire de tenter de vous comprendre, est-ce que les personnes que ça intéresse pourrait me donner leur définition d'un anime commercial, qui semble presque être la pire des injures que l'on puisse attribuer à un anime, et ce très largement en tête avant le classique et traditonnel: "c'est une grosse merde!"