Juste pour intervenir un peu dans le débat, je suis personnellement utilisateur de Linux depuis une dixaine d'années maintenant, et c'est mon systeme d'exploitation principal (que ce soit chez moi ou au boulot). Mon petit point de vue sur le debat Linux/Windows :
1 - C'est quoi qui est mieux?
La question ne peux pas se poser en ces termes. Pour simplifier Windows et Linux sont deux systemes d'exploitations complets, qui permettent en gros de tout faire. Ensuite on pourrais lancer un débat sur lequel est le mieux (bien qu'il faille dans un premier temps definir qu'est ce que ca veux dire mieux, meilleur performance? meilleur modularité? meilleur stabilité?) mais il va falloir parler en langage geek, parce que comparer deux os complets qui en plus sont basé sur des architectures différentes... (monolitique/hybride dans un cas de linux, micro-kernel/exo-kernel dans le cas de windows) c'est un débat qui dépasse de loin je pense la question de Black Cat

On va donc juste dire que pour l'utilisateur Lambda aux niveaux des fonctionnalités et des performances les deux os sont plus ou moins similaires.
2 - Pourquoi migrer sous Linux?
Oula grande question. La seule chose qui d'après moi est a retenir avant de se décider a migrer c'est que Linux n'est pas un "clone" gratuit de windows. C'est un os completement et totalement différent. Vous aurez (ou presque) tout à réapprendre et vous allez gallerez. Non pas parce que c'est difficil mais parce que tout ce que avant vous saviez faire sous windows il faudra réapprendre a les faire sous Linux. Ce que j'ai constaté après avoir fait migrer un certain nombre de personne sous Linux c'est que plus une personne pensait s'y connaitre en informatique plus elle aura du mal à se mettre à Linux. Les utilisateurs lambda complet sont ceux qui sont en général le plus a l'aise (ils ont juste à retrouver leur icone pour lancer le traitement de texte et le navigateur et go). Donc voilà si vous etes pas un minimum motivé pour tout réapprendre (meme petit à petit) je pense qu'il sera dur de switcher vers Linux. Après les raisons pour switché peuvent etre nombreuses : Gratuit, plus "tunable", moins vulnérable (on y reviendra), et ca évolue plus vite.
3 - Linux moins vulnérable que Windows? Dans une certaine mesure oui. Pourquoi ? D'abord parce qu'un Windows de base par défaut active des services qui ont des failles , et rende un ordinateur extremement vulnérable (qui n'as pas entendu parlé du NetBios?) ce sont via ces services que la majorité des ordinateurs sont affectés. Heureusement des maj microsoft sont venus désactiver ces services (à la condition de tenir sa machine à jour). Par défaut un linux n'a que très très peu de services activés (bien que ca dépende de la distribution) et ces services sont réputés fiables. Cependant un windows mis à jour sera à peu près aussi sur qu'un linux (si on evite d'utiliser IE evidemment qui est un gouffre de sécurité a lui tout seul), le a peu pret venant du fait que microsoft se refuse à corriger certaine failles de sécurité tandis que en général les failles de sécurité sous linux sont rapidemment corrigées.
La deuxieme raison qui fait qu'une machine peux etre piratée est l'utilisateur. De ce point de vue Linux à un tout petit avantage car (a moins que l'utilisateur soit connecté en root) un utilisateur (meme en déclanchant un virus ou un trojan) peux faire moins de dégats sous linux que sous windows (userspace oblige). Mais bon ca reste très relatif. On va dire que ici le fait que la majorité des trojan et virus étant fait pour windows, linux se fera très rarement pirater de cette facon. Un autre avantage qu'a un Linux est que l'utilisateur de base aura beaucoup beaucoup plus de difficultés à le pourir qu'un Windows (toujours du fait que normalement sous Linux l'utilisateur à des droits plus restreint).
4 - Les pirates préferent t'ils pirater un linux ou un windows et pourquoi?
Heu ne vous faites pas d'illusions ils s'en foutent. Pourquoi piraterait t'ils le pc d'un particulier? Par vengence? Pour récupérer des infos? Heu de tout ça ils s'en foutent aussi (normalement, sauf si vous avez affaire à Kevin mais là...). En gros il y a 3 raisons principales pour lesquels un pirate hackera un machine d'un particulier :
Pour faire y placer un ftpez (ou autre serveur warez).
Pour en faire une passerelle (en gros lancer ses attaques depuis votre machine plutot que depuis la sienne)
Pour y mettre des bots irc (qui est en fait le terme générique pour tout type de bot permettant de creer du flood de masse que ce soit sur irc, ou vers un site web).
Après que vous soyez sous Linux ou Windows pas de différence pour lui, en gros il a des machines (des passerelles justement) sur lequel tournent des logiciels qui "scan" des plages d'adresse IP (genre 1000 adresse IP par jour par exemple) et sur chacune des ces adresse IP le programme essaye automatiquement d'exploité des failles de sécurité connus. Si votre machine est plus ou moins sécurisé, la tentative échoue, le programme passe à la suivante sinon la tentative réussit, le programme pose un trojan et passe a l'ip suivante.
Oilà
HTH comme on dit