haurus a écrit:D'autre part, on remarque que cet anime n'est pas spécifiquement destiné à séduire son public mais plutôt à lui enseigner des valeurs, des connaissances, des vérités... Et c'est vrai j'ai appris pas mal de choses sur la nature humaine.
Donovan a écrit:On y parle des relations entre les hommes, du passage à l'âge adulte, d'un phénomène de la société japonaise, de commentaires bateaux sur la vanité de la science, l'isolement ou l'exubérance. Mais de thème réflexion sur la religion, absolument aucun.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Moi a écrit:Mais se farcir la bonne vingtaine d'épisodes pour une fin qui tient la route, je ne crois pas que je peux me le permettre
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Perso, c'est la 1ére série animée à m'avoir fait autant jubiler au niveau scénar et gamberger sur le sens de la vie et des relations entre êtres humains
Jamaisss a écrit:au fil de plusieurs épisodes on aurait pu voir Shinji prendre conscience qu'il ne sert à rien de s'enfermer et de rester seul, et surtout le voir gagner en confiance.
On y parle des relations entre les hommes, du passage à l'âge adulte, d'un phénomène de la société japonaise, de commentaires bateaux sur la vanité de la science, l'isolement ou l'exubérance.
Perso, c'est la 1ére série animée à m'avoir fait autant jubiler au niveau scénar et gamberger sur le sens de la vie et des relations entre êtres humains
ange a écrit:Oui enfin ça reste de la philosophie et de la réflexion de comptoir, hein. Je veux pas faire ma rabat joie mais le scénariste c'est pas alessandro barrico, et les musiciens c'est pas Noir Désir. :]
Au sens ou je l'entends, une "réflexion" sur la religion impliquerait de débattre de l'impact de la religion sur l'homme, sur les origines de la religion et sa manière d'influencer l'histoire, sur le pourquoi de l'existence de la religion, sur la ferveur religieuse et au contraire la perte d'identité religieuse.
Mais franchement, il n'y a absolument rien de tout ça, je ne vois donc pas comment on peut parler de "reflexion" sur la religion, alors qu'elle n'apparait absolument nulle part dans les pistes de reflexion avancées par la série. On y parle des relations entre les hommes, du passage à l'âge adulte, d'un phénomène de la société japonaise, de commentaires bateaux sur la vanité de la science, l'isolement ou l'exhubérance. Mais de thème reflection sur la religion, absolument aucun. Tout le religieux d'Eva n'existe que dans un symbolisme outrancier, sans queue ni tête. Les épisodes ne sont pas des recréations de la Bible au sens ou les Anges ne sont même pas des miroirs de leurs figures bibliques. On parle de l'association des Anges et leurs fonctions aux structures des épisodes. Ben non, on ne peut même pas trouver de lien entre les Anges bibliques et les Anges d'Eva. Sachiel (premier épisode), ange de l'eau, qui donne la richesse. Rapport avec l'épisode ? Aucun. On cite souvent Kaworu dans ce cas là, l'ange du libre arbitre, soi-disant. Alors, dans une ligne paumée au milieu de l'épisode il parle de chosir de mourir, mais en fait il n'y a aucun choix là dedans. Il est envoyé par la Seele pour faire son boulot et se laisser crever. Ange du libre arbitre ? Non.
[...]
Il y a beaucoup de bluff, autant au niveau pseudo-scientifique que religieux (désolé) ou réflexif...
Theotenai a écrit:Beaucoup y voient dans la série les otakus comme cible. C'est normal de la part des Otaku de le penser, étant donné qu'ils ont par définition un ego surdimensionné et qu'il sont donc sujets à la susceptibilité. Et ça arrange bien les non Otaku, qui préfèrent qu'on cantonne les problèmes évoqués à une minorité, comme ça ils peuvent faire semblant d'oublier qu'ils sont sujets aux même angoisses et reporter tout ça sur les premiers.
Finalement, plus que du discours, Evangelion se rapproche du cri. Il est donc stupide de dire qu'il y a un quelconque message.
Hideaki Anno 1997
Yartrub a écrit:
Evangelion évoque la relation entre êtres humains. Donovan a réfuté la présence du thème de la religion, thème plus général où on aurait abordé des questions comme le comment de la naissance d'une religion.
J'ai évoqué "une flopée d'autres thèmes qui ont une dimension plus macroscopique que la psychologie". Lorsque j'ai vu les premiers épisodes, j'ai vu un cadre bouillonnant de perspectives : une société en guerre vivant dans la crainte permanente d'une attaque, sous le commandement des militaires, une ville construite autour du complexe technologique (les immeubles rétractables, je trouve ça fantastique), une guerre contre des ET avec qui on ne peut communiquer, la conscience des robots de combats. Il y avait peut-être d'autres choses, mais ça remonte à loin maintenant. .
Mais la métaphysique et la condition de l'homme (ce qui fait l'essence de la religion), c'est à dire les fameuses questions habituelles : qu'est-ce que l'homme, d'où vient-il, où va t-il, quel est le sens de l'univers, y en a t'il un, etc. sont bel et bien abordés dans Evangelion.
Shinji, le "héros" de la série représente l'Otaku moyen
Mega-Playboy a écrit:Je ne souhaite pas relancer un troll, mais n'ayant pas eu le courage d'aller au delà de la sixième page du topic, je souhaiterais juste avoir l'opinions de ceux et celle qui ont adhérés/ou comme moi un peu dérouté par cette fin.
J'ai adoré les 24 premiers épisodes que j'ai bouffé en un jour et demi, jusqu'à ce 25ème épisode. Sur le coup, j'ai été très enervé. J'ai eu le sentiment de m'être fait couillonné, avec toute ces questions en suspens dont j'attendais les réponses... Pour finalement ne rien voir venir.
cette série doit etre linché sur la place publique et bruler son existence même est une erreur
Xenowar11 a écrit:Ou alors jetez vous sur RahXephon, c'est différent mais plus aboutie d'un certain point de vu, ont y trouve le meilleur D'EVA sans ce coté psy expérimental. de toute façon les deux sont quasi complémentaire
hero7 a écrit:cette série doit etre linché sur la place publique et bruler son existence même est une erreur .
Mais je ne vois vraiment pas en quoi Eva et Rahxephon sont complémentaires, le second rend hommage au premier mais en parlant de tout autre chose, ils n'ont que le folklore en commun
hero7 a écrit:J'ai adoré les 24 premiers épisodes que j'ai bouffé en un jour et demi, jusqu'à ce 25ème épisode. Sur le coup, j'ai été très enervé. J'ai eu le sentiment de m'être fait couillonné, avec toute ces questions en suspens dont j'attendais les réponses... Pour finalement ne rien voir venir.
j'etais dans et je suis encore dans cet etat d'esprit quand on me parle de cette série le virage prit par le 25eme episode j'arrive pas et j'arriverai certainement jamais à l'accepter même si comme dit par theo l'anime ce veux etre compris autrement .
cette série doit etre linché sur la place publique et bruler son existence même est une erreur .
Retourner vers Les œuvres d'Animation
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités