je viens d'aller le voir au mk2 odeon ( en passant quel salle de merde, on est plié en 4 et le son est beacoup trop fort j'avai les tympan qui grésillait a certains moment, faut le faire , moi qui , generalement , ne dit que du bien du reseau MK2 qui propose des films vraiment sympa, enfin bon... )
bon en ce qui concerne paprika, je suis deçu , mais alors bien ..
en ce qui concerne le scenar, je vais trop rien dire, il est pas mal alambiqué, ressemble beacoup a celui d'existenz ou encore Eternal Sunshine ( bref une histoire sur des vision en tiroirs , en l'occurence des reves, dont on ne sais jamais si on est sorti ou pas , avec des element exterieur y entrant et y sortant de maniere plus ou moins clair, souvent sous forme de metaphore et de correspondance, genre les 2 barman et autre ) enfin bon rien de vraiment nouveau, mais en meme temps, les reves , c'est un theme qui ne s'abordent pas de 36 façon, donc le scenar etait plutot bien vu . LE plus important dans ce genre de chose , c'est l'univers visuel et l'ambiance que l'auteur va y mettre.
Et la , Satochi Kon, m'a donner l'impression de patauger pas mal. J'avai l'impression de voir une sorte de Melting Pot d'akira et des derniers Miyazaki , alors ok, ce sont des grand, donc ils laissent forcement des traces sur les production qui les suivront, je n'ai rien contre ( et heureusement puisque tout fonctionne comme ça ) le fait de s'inspirer d'oeuvre marquante precedente , mais encore faut il y ajouter quelque chose de nouveau . On retrouve un peu le coté glauque et malsain des bestiole des cauchemar de tetsuo, bestiole qui deboule litteralement comme de la purée dans le decor , ce qui retranscrit comme dans un akira , un coté "folie incontrolable" - rouleau compresseur , ou tout ecrase, detruit et broie tout, que j'aime beaucoup personnelement, mais que j'ai trouvé plus poussé dans akira , ainsi que le coté deconstruit mais a la fois rectiligne des decor urbain, ebranler en l'occurence par des vision transitoir qui s'enchevetre les unes dans les autres (surtout a la fin ) , ce qui donne un coté lourd et a la fois fragile aux reves. Mélée a ça, on retrouve aussi l'univers coloré et baroque de Miyazaki ( notamment dans chihiro ou le chateau ambulant ) avec des foule de chimeres ultracoloré en fanfares joyeuse et petant dans tous les sens (qui rappelle vraiment beaucoup miyazaki ) , auquel Kon superpose le coté Akira. ( et puis a la fin, sans trop spoiler, ce qui l'on vu comprendront, le "president" c'est un peu , voir beacoup (trop) le dieu de la foret de mononoke...mais bon )
le probleme c'est la superposition d'akira et de miyazaki , operé par satoshi Kon, aséptise en fait les deux element (akira calme la folie de miyazaki et miyazaki rechauffe la froideur d'Akira ) , donc sa donne quelque chose d'assez hesitant qui au bout du compte donne l'impression d'un univers un peu bridé qui ne va pas au bout des choses, et satoshi n'y a pas ajouter grand chose sur ce plan la.
Et puis, au niveau de la trame, je trouve qu'on n'arrive pas a s'attaché aux personnages du film, on ne les vois pas suffisamment les uns les autres dans des situation intermediaire , qui permettent de les connaitre un peu, ils sont tout le temps submergé dans la folie du film et donc difficil a cerner, et on reste un peu en dehors du truc. Cette froideur envers les protagoniste du film on la retrouvait dans perfect blue, mais a ce moment l'action etait plus lente,et l'univers etait plus adapté a cette relation personnage publique plutot distante.
donc voila, en gros Satoshi Kon qui travail generalement vraiment tres bien la profondeur et la sensibilité de ses personnage dans des univers plutot intimistes , ou les choses prennent leur temps , c'est un peu pris les pied dans le tapis dans cet folie explosive qu'il a tenter de mettre en forme.
voila moin point de vue

( la mise en forme sa doit pas etre ça vu que tout est sorti bout a bout mais bon voila )