par Ange » 02 Mai 2007 00:39
Son courage ? Il passe son temps à ne pas en avoir, justement. Ce serait sans conséquence, car je n'ai pas de mépris pour les personnes faibles, bien au contraire ; mais je ne peux pas supporter les personnes incapables de prendre le contrôle d'elles même, de ne pas paniquer, de rester calmes.
Incapables d'utiliser le cerveau dont elles sont pourvues naturellement. Oui, j'ai une haine viscérale pour les gens qui se livrent à la panique. :}
Le héros classique est inintéressant de l'extérieur comme de l'intérieur, mais il ne m'énerve pas. Il m'indiffère. Si je rencontre un héros dans la rue, j'aurais plutôt tendance à le prendre en pitié. (c'est ce que m'inspire le héros de Now and Then, Here and There, par exemple)
Au final, mon énervement pour les gens comme shinji ne vient que de la profonde déception qu'ils m'inspirent.
Shinji est une vraie loque. Je ne peux pas pardonner les enfants gatés qui se morfondent dans leur propre douleur. Il est le stéréotype parfait de l'adolescent, et s'il y a je crois presque une seule chose que je déteste dans l'univers, ce sont les adolescents, pour leur souci permanent de l'apparence, d'une société limitée et irréfléchie, de rapports sociaux tronqués, mais aussi justement de cet enfantillage gaté, de cette incapacité à garder la tête froide.
Peut-être aurais-je aimé être incapable de garder la tête froide une fois dans ma vie, peut-être suis-je jalouse (nous ne sommes pas dans le salon de mon psychanaliste), quoiqu'il en soit je ne peux pas blairer les gens comme ça. Entendons nous bien, je parle d'adolescent comme type de personnes. Ce n'est pas une question d'âge.
Se laisser couler dans la souffrance sans la prendre de face, c'est une fuite. Refuser d'avancer, dans un sens ou dans l'autre, c'est une fuite. Paniquer, c'est un paroxisme de fuite.
Asuka fuit, c'est un fait. Mais quelque part, en fuyant, elle reconquiert. Elle crève en se battant. (je n'accepte pas cette vision du monde, et je n'accepterais jamais la scène d'Asuka dans sa baignoire, sans doute parce qu'elle ma ramène à moi même)
Shinji ne se bat pas. C'est trop douloureux pour ce pauvre chéri. :} Asuka se crève chaque instant de sa vie pour fuir son passé, pour tenter de passer outre ; elle n'y arrivera pas, mais c'est humain (j'aimerais bien être comme ça). Elle est défaite, mais elle aurait pu gagner d'une autre façon. (la fin de la série est baclée sur son personnage, de toutes façons) Shinji, d'un bout à l'autre se laisse diriger ; par le sourire ou le roulage de patin de la capitaine, par le regard de son père, par l'ennui de sa vie, par sa peur... Il fuit aveuglément, en permanence... Souffrir ? Sa mère s'est pendue sous son nez peut-être ? :} Asuka est une montagne de douleur qui passe son temps à bluffer, et c'est pour cette raison qu'elle est magnifique. Shinji ne fait que fuir à l'aveugle dès qu'on le chatouille un peu.
La dernière scène d'EoE, il a la rage. Je pense qu'il a la rage. Et c'est dit de façon magnifique, et c'est merveilleux de voir ce personnage horrible renaître. Avant cela, c'est un échec permanent, c'est une force avortée, et à vrai dire il me rappelle très précisément quelqu'un de mon entourage familial auquel je préfère ne pas faire référence.
Pourquoi crois-tu qu'evangelion soit de l'avoeu permanent de ses personnages, une dissertation sur la fuite ? Parce que le personnage passe son temps à fuir.
Et la fuite, vois-tu, dans le sens précis d'Evangelion, c'est tout sauf du courage.
Réfléchis donc un peu avant d'avancer que je pense ce genre de choses, ça t'évitera d'avoir à lire mes pavés. :]