Noein

Noein vous a plu...

un peu
3
6%
beaucoup
6
12%
passionnement
10
20%
à la folie
29
57%
pas du tout
3
6%

Nombre total de votes : 51

Messagepar jisee » 25 Jan 2007 03:43

En gros oui c'est ce que dit Cyurulnick même si ce mécanisme avait été déjà décript dans les années 1920
jisee
Visiteur

Messagepar le gritche » 25 Jan 2007 22:58

Lyn Annouilh a écrit:C'est ce qu'on appelle la résilience je crois, même si ce mot englobe bien d'autres choses, les enfants ont une manière de concevoir le monde et d'interagir avec lui qui fait qu'ils peuvent facilement s'abstraire d'événements abhérrants voire horrifiques pour se replonger dans leur quotidien. Une forme de souplesse que l'esprit perd a l'âge adulte.

Une explication très intéressante mais étrangement compliquée pour quelque chose qui en réalité m'a lair beaucoup plus simple.
On voit dans des tas de fictions des personnages vivant dans un monde réel, tout d'un coup confrontés à des êtres surnaturels, horribles et autre. Leur réaction est souvent très en-deça de la terreur et du traumatisme qui devrait en résulter, afin de passer rapidement l'étape de l'acceptation et de l'accoutumance du surnaturel et d'entrer dans le vif de l'action (je schématise beaucoup). Nous sommes tous tellement habitués à ces "codes" de la fiction qu'ils nous paraissent naturels.

C'est vrai que dans Noein, c'est plutôt frappant, ce balançement entre le scénario et la vie des enfants, qui se situent chacun à des niveaux très différents (désolé de rester vague: question de spoil), même s'il sont intimement liés. On peut supposer que c'est à dessein, afin d'attirer plusieurs publics qui s'intéresseront aux différentes facettes de l'anime, ou afin de proposer en contrepoint des thèmes abordés par la série le quotidien rassurant et terre-à-terre d'Haruka et sa bande. C'est toutefois un exercice que j'ai trouvé indigeste dans Noein.
Autre critique: je n'ai pas aimé Haruka et Yu. Les tenants et aboutissants du scénario méritaient mieux comme personnages, non ? Toutefois, la beauté spécifique de cet anime réside peut-être dans les élements que je critique et je m'en rends compte.

J'ai eu des difficultés à regarder cette série du début à la fin (notamment à cause des éléments de critique proposés par Kuremonsu) mais je ne regrette pas d'avoir persévéré. C'est assurément une des séries de l'année 2006 avec de l'ambition, des idées artistiques à la pelle et une histoire originale.
Des passages m'ont beaucoup touchés.
le gritche
Tonosama

Messagepar Kyouko » 26 Jan 2007 11:51

Moi je n'ai pas été particulierement frappée par la réaction des enfants face a tous ces événements étranges. Je pense que les enfants sont plus aptes quelque part à accepter les phénomènes surnaturels, paranormaux... que les adultes qui sont souvent bien plus alliés au coté scientifique.
Et justement, cet anime a le don de mêler scientifique et surnaturel afin de nous montrer qu'il y a des explications possibles à ces phénomènes et que tout n'est pas si invraisemblable.

De plus, on voit bien qu'au début dans certaines scenes, les personnages ont une certaine crainte, qu'ils essaient de se défendre ou de fuir.
Le personnage qui aurait eu le plus de soucis a se faire c'est surement haruka mais je l'aurais mal vu en tant qu'un des personnage principal se cloitrer de peur dans sa chambre, il y a deja une certaine curiosité je pense.
Puis, si elle réagissait comme Yuu toujours sur la défensive, l'anime aurait manqué d'intéret et d'émotions surtout que la relation karasu/haruka est une des plus touchante je trouve. Pour moi haruka était un peu une héroine nécessaire a l'anime c'est pour cela que j'ai bien aimé son personnage (même si atori reste pour moi le meilleur).
Kyouko
Senpai

Messagepar petiay » 30 Jan 2007 09:49

Personnelement j'ai particulerement apprecie Haruka pour la qualite de son doublage. Une voix magnifique qui donne du charme au personnage (c la meme voix que la soeur de Raito dans death note). Sinon je confirme Atori est le perso le plus interessant de la serie pour ma part...
petiay
Visiteur

Messagepar nicky14 » 25 Mar 2007 00:18

Je viens de terminer la série, et même si le concepte n'est pas un de mes favoris, je dois avouer que cette série est de qualitée !

Les explications scientifiques sont poussées et les perso vriament intéressants et surprenants ! Mais concernant les mécanismes quantiques et tout et tout, j'ai pas tout pigé..., surtout sur la fin.

Mais ca reste une série vraiment sympa avec un design inédit et chouette et concernant les perso, j'ai une préférence pour Atori et Karasu.

Dés la mélodie du générique, on comprend quel type d'animé ca va donner...
nicky14
Habitué

Messagepar Mitsuki » 19 Mai 2007 19:35

Après seulement avoir vu deux épisodes, je sens que cet animé va être assez costaud au niveau du scénario.

To be continued...
Mitsuki
Boulet d'Or

Messagepar nicky14 » 20 Mai 2007 00:46

Ouaip ! T'as plutôt intérêt de t'accrocher pour le scénario dans les épisodes à venir !

Ressort tes livres de Maths/Physique !
nicky14
Habitué

Messagepar Lyn Annouilh » 20 Mai 2007 00:50

Ce n'est pas la peine de sortir un livre de math ou de physique puisque vous n'y trouverez aucune information en ce qui concerne les sciences abordées dans Noein.

Si vous souhaitez vous familiarisez avec la physique quantique je vous proposerais plutôt de lire les trous noirs de Jean Pierre Luminet qui non content d'aborder le phénomène des trou noirs explique assez clairement beaucoup de fondamentaux. Ensuite si vous avez les tripes et la passion jetez vous sur une brève histoire du temps de Stephen Hawking.

Les encyclopédies et wikipédia sont bien documentées aussi, mais certains termes réclament quelques explications. Enfin reste que cette science sera toujours obscure a un néophyte, et seuls les initiés intronisés par le calcul dans ces arcanes peuvent y entendre quelque chose. Autant vous dire que je n'en fais pas partie, et je doute que beaucoup d'entre nous puisse l'être.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Mitsuki » 20 Mai 2007 11:37

Il est des animés ou il faut vraiment aller se documenter pour pouvoir suivre correctement la trame de l'histoire ou rechercher des informations complémentaires pour comprendre le pourquoi du comment...

Après avoir vu huit épisodes, j'essaye tant bien que mal de comprendre le scénario au niveau des phénomènes paranormaux.

Du coté des relations entre les personnages, là c'est un peu plus clair, j'arrive à suivre...

J'ai tout intérêt à regarder la série de manière "rapide" pour éviter de perdre le fil de l'histoire...
Mitsuki
Boulet d'Or

Messagepar letchec » 20 Mai 2007 11:44

Une des rares animes qui m'ai donné des frissons >_<
-=) La mort est mon réconfort (=-
Image
letchec
Habitué

Messagepar Mitsuki » 21 Mai 2007 17:19

Ca y est c'est fini !!!!

Avec un bon mal de crâne aussi...

J'ai trouvé cet animé vraiment très bon de A à Z... Excepté le chara-design mais au vu de son contenu, ça n'a pas d'importance...

Ce que je retiendrais surtout de cet animé, c'est la manière d'avoir associé la mécanique quantique et les probabilités (hasard, rêve, futur, etc...). C'est grâce à ce scénario assez compliqué que j'ai vraiment accroché à cette série.

Je n'ai pas tout compris non plus. Quoiqu'il en soit j'ai passé un excellent moment.
Mitsuki
Boulet d'Or

Messagepar Zehyr » 21 Mai 2007 18:47

Mitsuki a écrit:Ca y est c'est fini !!!!

J'ai trouvé cet animé vraiment très bon de A à Z... Excepté le chara-design mais au vu de son contenu, ça n'a pas d'importance...

Hooooo! Le cara de Noein est génial ! C'est influence de la bd, c'est vision du mouvement, ca change de l'animation a 2image par seconde ! :P
Zehyr
Senpai

Messagepar Lyn Annouilh » 21 Mai 2007 19:03

Voilà enfin quelqu'un qui est de mon avis... Comme pour le combat Sasuke/naruto, je trouve que ce type de character design et ce nouveau genre d'animation (qui ne fait pas ou peu appel a l'informatique) privilégiant un certain dynamisme est tout a fait représentative de l'image que je me fais du mouvement et de scènes qui s'y prêtent.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Jonas » 21 Mai 2007 20:09

Moi aussi j'aime beaucoup, ça me rappel mt head mais bon c'est trop original pour la majorité des narutard (troll)...
The answer to Life, the Universe, and Everything isn't 42; here's a hint: it begins with Chuck and ends with a roundhouse kick to the face.
Image
Jonas
Ami d'Animeka

Messagepar nicky14 » 22 Mai 2007 21:50

Oui, je trouve aussi que le design de la série est inédit. Ca change par rapport à d'autres animés et ca correspond bien à la série en la rendant encore plus sympa.
nicky14
Habitué

Messagepar letchec » 22 Mai 2007 22:58

J'adore le chara design de cette série !_!
Spoiler :
vive narutooooooooo >_<
-=) La mort est mon réconfort (=-
Image
letchec
Habitué

Messagepar Trunksmaster » 23 Mai 2007 09:45

Cette série est une vrai perle: le scénario est très recherché (beaucoup de notions de physique et de théories intéressantes comme celle du multivers), une animation en acier trempé comme on en voit rarement dans une série, et un chara design vraiment étonnant et original, mais qui correspond bien au ton de la série (très space).

Voilà pour ce que j'en pense. Et des série dans ce genre, moi, j'en redemande!

Spoiler :
Il n'empêche que j'aime aussi naruto :wink: !!
J'ai deux passion dans la vie: Bob l'éponge et le Kéno !!!!
Trunksmaster
Visiteur

Messagepar beuh » 02 Juin 2007 23:15

Encore une série qui m'a laissé sur le cul....
Vraiment terrible. Un scenario beton du debut à la fin, des persos interessants (Atori en tête), des themes musicaux récurents bien intégrés et evidement le chara-design.... bien qu'un peu rebutant au départ, on s'y fait très rapidement et il prend tout son sens dans les scènes d'action
Spoiler :
combat entre Fukurou et Karasu

Reste les références scientifiques pas forcement toujours abordables mais qui (même si on ne comprend rien à rien sur la physique quantique) ne gachent en rien les qualités de cette série.
A voir d'urgence pour ceux qui seraient passé à côté.
beuh
Visiteur

Messagepar Kyouko » 29 Juil 2007 17:11

Beaucoup

Tres belle histoire. Pas de temps mort, le suspens est présent tout au long de la série, il y a de l'action des combats.
Les personnage sont plein d'émotions j'aime beaucoup les voir évoluer dans le passé, voir comment leur opinion change.
+1 pour Atori formidable personnage
Kyouko
Senpai

Messagepar haurus » 29 Juil 2007 17:35

Je pensais m'être prononcé sur cette série alors que ce n'est pas le cas, merci Kyouko d'avoir détérré le topic :P

Alors Noein est pour moi une grande série qui m'a épaté au niveau du charac design qui reste très original mais aussi au niveau du scénario.
L'idée selon laquelle il y a d'autre nous dans d'autre dimension qui nous sont semblable phyisiquement mais qui expérimentent des choses différentes est très intéressante. Notre autre "nous" (dans une autre dimension) va vivre une expèrience en plus qui diffère plus ou moins avec notre vie. C'est vraiment pas facile a expliqué et je trouve que l'auteur s'en sort très bien à ce niveau là.
Quant aux personnages ils assez bien développés et approfondis quoique j'ai quelques doutes causés par un défaut de mémoire, oui j'ai vu la série il y a moment déjà ^^
Je me suis procuré par la même occasion l'OST de cette série qui est tout bonnement excellent et que j'écoute régulièrement

J'ai donc voté "à la folie" :roll:
Image

Ce qui ne parvient pas à la conscience...
...revient sous la forme du destin !
haurus
Senpai

Messagepar Rochel » 30 Juil 2007 13:17

J'ai regardé les 9 premiers épisodes et ça me fait chier, il se passe rien, c'est toujours la même chose, la fille se fait capturer et se fait sauver. Le héros qui est une vraie lavette, j'aime pas les hommes faibles...
Je sais pas si la suite est aussi emmerdante mais je m'arrête là.
Rochel
Visiteur

Messagepar kassaiev » 08 Aoû 2007 09:34

Une de mes séries préférées.
Comme lyn et zehyr, j'ai adoré ce chara design très tranché et cette animation très dynamique. quant au scénario, c'était pour moi de l'or en barre, un régal. Non seulement l'intrigue est intéressante, les personnages complexes (à la fois enfants et adultes, j'ai été très sensible à l'influence qu'avaient ces mômes sur leurs alter ego désabusés), mais en plus côté scientifique, je me suis régalé. De par ma formation, Je suis (du moins je fus ^^) assez familier de ces calculs et théories barbares, et c'est la première fois qu'elles ont un tel poids dans une oeuvre de fiction (enfin il me semble, en tout cas c'est la première fois que je vois ça), et c'est amené avec beaucoup de finesse. chapeau bas messieurs les artistes
La vie, des fois, ça pique. Mais c'est quand même mieux sans gants
kassaiev
Habitué

Messagepar Andys » 13 Aoû 2007 12:45

Vraiment une série excellente avec un chara design qui change mais que l'on adopte tout de suite. J'ai mangé les épisodes sans m'arrêter ou presque, seul le sommeil avait raison de moi.

Spoiler :
Un truc qui m'a bien fait rire tout au long de la série, c'est les dialogues entre Yuu et Karas :
Yuu: "Qui es-tu ?"
Karas: "Je suis toi"
Yuu: "Oui mais qui es-tu ?"
Karas: "Je suis toi (blasé, /me se demande si j'étais aussi con à l'époque)"
Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne ... ~Epicure~
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Andys
Andys
Membre d'honneur

Messagepar Benedict » 13 Aoû 2007 13:36

J'ai adoré cette série. Le chara-design est surprenant mais passe très bien, les créatures de Shangri-La sont vraiment fabuleuses dans la catégorie étrangère au sens originel du terme: il suffit de les voir au début de l'anime pour se rendre compte que l'univers en question est vraiment différent. L'aspect Méca-Q m'a vraiment plu, c'est vraiment la première fois que je vois une anime japonaise faire une telle part à la science, d'autant que les explications étaient plutôt claires (avec les petites références à droite à gauche, genre le chat de Schrödinger qui se balade dans un coin, etc...)
Les personnages sont également très réussis, tout en subtilité, et le fait de voir ce qu'ils deviennent (ou plutôt peuvent devenir) les rend d'autant plus intéressants.

Franchement l'un des meilleurs animes qu'il m'ait été donné de voir.
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. -- Oscar Wilde

http://www.manulostinchina.com
Benedict
Visiteur

Messagepar xkamuix » 13 Aoû 2007 19:40

Je vais donner aussi mon avis sur cet anime allé op !

Ca fait un bout de temps que j'ai découvert cette série, au départ je l'avoue, en ce qui concerne le design, ça m'a fait un chouillia bizarre, mais au final d'une part on s'y habitue vraiment au bout de 2 ou 3 épisodes et d'autre part, ça change énormément des animes en général, et ça c'est réllement positif.

POur ce qui est de l'histoire, en un mot comme en cent : géniale, j'ai accroché immédiatement, les personnages sont bien ficelés, le sénario est absorbant. Enfin je ne vais pas répéter ce qui a été dejà dit auparavant et pour lequel je suis d'accord.

Et dernier mot pour l'OST : magnifique !
xkamuix

Localisation: et bien hum... une nana qui aime particulièrement le côté obscur de la force dans l'ensemble ;)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation