D'accord : tu avoueras que ta phrase sur les
shonen prêtait à confusion... Pendant un moment, j'ai cru que tu mettais
Gundam et
Macross dans le même sac que
Dragon Ball : je m'apprêtais à hurler au scandale
Un autre détail cependant :
Gundam a lui aussi fait bouger les choses à sa façon en son temps, et d'une maniére pas forcément plus confidentielle que
Eva, tout en inspirant une trés grande quantité de prods tout au long des années 80 (avec
Macross en tête de liste d'ailleurs). Que
Gundam ne critique pas l'industrie de l'animation ne me semble pas en faire "moins" qu'une autre prod qui la critique peut-être : au final, ça reste une affaire de goûts personnels, comme toujours, hors les coups et les douleurs... Tu connais la suite.
Finalement, il ne faut pas perdre de vue qu'en son temps
Gundam critiquait également - au moins de maniére indirecte - la dégradation de l'environnement et le gaspillage des ressources à travers la surpopulation : autant de problémes qu'on a ignoré pendant des décennies jusqu'à ce qu'ils nous reviennent dans la gueule ces derniéres années... Comme quoi, le "Vieux" garde la main verte, si tu vois ce que je veux dire
Autrement, je crois que le terme qu'il te faut est davantage "SF réaliste" que "
hard science" : le premier a l'air réaliste mais ne l'est pas forcément (ex :
Star Wars avec ses nombreux détails, ses mécanismes apparents et ses traces de rouille), alors que le second est réaliste mais n'en a pas forcément l'apparence (pas d'exemple en tête sur le moment...)
Quand je suis devenu un homme, j'ai abandonné les enfantillages, y compris la peur d'être puéril, et le désir d'être un parfait adulte - C.S. Lewis, 1947