THOMAN a écrit:Une question que je me pose souvent... pouquoi les Gundam sont tellement fascinant dans l'imaginaire collectif ?
Je veut dire, en dehors des gens qui n'aiment vraiment pas les anims de gundam, tout les autres resentent une certaines facination pour la chose ( ou en tout cas un sentiment suffisament fort pour apprecier les anims de gundam).
J'arrive pas trop à trouver les caracteristiques qui font que un gundam differe tellement d'un simple tank...

Avec ceci, tu pourras peut-être trouver des éléments de réponses :
" Nous sommes en 1979, et Yoshiyuki Tomino commence la série qui va changer sa vie, et celle de nombreuses autres personnes. A cette époque, les dessins-animés où un héros au grand cœur combat de méchants extra-terrestres aux commandes de son robot géant remportent un succès certain. Mais bien qu'étant divertissants, ils manquent d'une certaine profondeur scénaristique, et psychologique pour leurs personnages. Qu'à cela ne tienne, Tomino veut que son anime soit une "comédie humaine", une histoire des hommes et de leur plus grand travers : la guerre. Ainsi débute "Mobile Suit Gundam"...
C'est là qu'on va commencer à parler des genres "Real Robot" et "Super Robot", autrefois remplacés par l'unique étiquette "Robot anime". Et Gundam en est le pionnier ! Quelles sont les caractéristiques du Real Robot ? La profondeur ! Celle d'une intrigue scénaristique relativement complexe, une situation (géo)politique, des vices humains (qui n'étaient opposés qu'à des ET ; là, "l'Homme est un loup pour l'Homme"), et de la psychologie des personnages. Ils ne sont plus aussi stéréotypés que dans le Super Robot, ils évoluent, ils doutent, bref, ils sont réalistes dans leur comportement. Autre révolution : les robots (mecha) sont relégués au second plan ; ils ne sont plus des machines déifiées, mais de simples armes, des outils ; sans oublier l'univers technologique qui commence à acquérir une certaine cohérence.
En 1985, Bandai commande à Yoshiyuki Tomino une suite qu'il ne voulait initialement pas. Pourtant, c'est elle qui va donner le "modèle" du Real Robot, et offrir au réalisateur son "anime de la maturité". "Mobile Suit Z Gundam" est né, et est une suite décalée de sept ans par rapport à MS Gundam. Ce monde et cette chronologie communs sont appelés Universal Century (Calendrier Universel, abrégé en UC), un univers qui va acquérir une richesse jamais égalée dans l'animation japonaise... Ce qu'on note après le visionnage de Z Gundam, c'est que "Gundam" n'est absolument pas un dessin-animé pour les petits. La vision des derniers épisodes, et de la mort qui envahit le champ de bataille, emportant trop de personnages auxquels on s'était attachés, aurait de quoi traumatiser les gosses...
Qu'est-ce que Gundam, à cette époque ? La révolution du dessin-animé de robots géants, la mise en avant de l'homme et ses travers au détriment de la machine, la complexité d'un univers, et une saga destinée à un public averti. "
Source :
http://www.cosmic-era.com/articles-intro_gundam.html