D.Gray-man

D.Gray-Man vous a plu...

un peu
7
13%
beaucoup
19
35%
passionnement
9
16%
à la folie
9
16%
pas du tout
11
20%

Nombre total de votes : 55

Messagepar Rochel » 03 Sep 2007 14:58

J'ai jamais vu une anime aussi minable. Je comprends pas pourquoi certains le compare à FMA qui lui a un vrai scénario haut de gamme. DMG est juste une anime grand public avec de bon effets spéciaux, absence de scénario et absence réflexion intellectuelle. Le genre d'anime faîte pour la masse. Des combats sans technique et un Boss sans charisme. C'est un assemblage de petites histoires. C'est sûre que quand on connaît pas Claymore on peut trouver DMG passionnant.
Rochel
Visiteur

Messagepar haurus » 03 Sep 2007 15:30

J'en suis actuellement à l'épisode 36 de D.Gray-man. L'anime est sympa mais loin de la qualité d'un anime tel que FMA, à la limite on ne peut même pas comparer les deux séries.
Du point de vue du scénario, je pense que l'on est pas encore rentré dans les choses sérieuses quoique les prochains épisodes promettent. Cependant pas mal d'épisodes situés avant ne servent pas à grand chose excepté nous divertir en nous proposant de petites histoires isolées ne servant pas forcément à approfondir les personnages principaux. On assiste a l'arrivée de nouveaux personnages dans ces petites histoires mais dont on entend plus parlé par la suite, c'est assez ennuyeux.
En revanche, ces petites histoires ne sont pas mauvaises pour autant...J'ai parfois jubilé devant quelques unes d'entre elles ^^

Les choses sérieuses sont sans doute sur le point de commencer...
Image

Ce qui ne parvient pas à la conscience...
...revient sous la forme du destin !
haurus
Senpai

Messagepar Morgane » 03 Sep 2007 16:13

je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on ne revoit pas ces personnages
je pense que ces petites histoires servent à "constituer" l'équipe de héros, et que chacun des nouveaux personnages va apparaitre plus souvent au fur et à mesure des épisodes, le temps de maitriser leurs pouvoirs.
Par contre il est vrai que cette série est plus drôle qu'angoissante, nous verrons ce que nous reservent les prochains épisodes (je suis moi aussi au 36, mais en fait je suis bloquée dessus depuis des mois)
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar Mister C. » 03 Sep 2007 16:15

Moi, je n'arrive pas à trouver le 34, en streaming. M'éneeeeeeeeerve. :evil:
Mister C.
Visiteur

Messagepar Eldrick » 03 Sep 2007 17:03

Je suis rendu à l'épisode 45 et je dois dire que le niveau ne vole pas très haut malheureusement et qu'il y a beaucoup trop d'épisodes inutiles. Aussi ce n'est pas une série qui se démarque beaucoup des autres, elle fait beaucoup de copié collé sur d'autre série bref rien de nouveau. Aussi j'ai trouvé que le scénario manque de profondeur et manque de maturité bref c'est loin d'être une révélation. Mais bon je ne vais pas aller jusqu'a dire qu'elle est minable pour autant.

DMG est juste une anime grand public avec de bon effets spéciaux,genre d'anime faîte pour la masse

Ah bon vraiment? Full metal alchemist et Claymore ce ne sont pas des shonens grands publics et très commercial? Un peu de sérieux Rochel si tu veux donner des exemples essait au moins que ça aille un minimum de sens, surtout que j'ai pas vu non plus beaucoup de réflexion spirituelle ou psychologique dans Claymore
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar misa-chan » 04 Sep 2007 13:38

C'est sûre que quand on connaît pas Claymore on peut trouver DMG passionnant.

Claymore est sorti bien après D gray man, et à l'époque je ne le trouvais toujours pas intéréssant, et de toutes façon c'est pas comparable avec Claymore, on peut comparer D gray man a FMA à la limite et dire que FMA est bien meilleure c'est tout.
misa-chan
Habitué

Messagepar eliador » 04 Sep 2007 23:25

Ce qui me frappe dans DGM, c'est l'absence d'épaisseur sur les personnages et le rythme : ca sonne creux, c'est lent mais dans le mauvais sens du terme, ca dure 20 mns mais chaque épisode apporte que peu de chose, le développement des personnages est trés faible ...

... et pourtant le scénario est pas mal, ca pourrait être bien mais le réalisateur semble perdu, les scénaristes en panne d'idées.

Je suis vraiment déçu, on en est au 47ème et *je compare des fruits et légumes après, désolé* quand je vois le développement d'un FMA (51 épisodes) ou d'un Eureka 7 (50 épisodes), je me dis qu'une trés belle occasion a été ratée :cry:
Image
eliador
Senpai

Messagepar pomme » 12 Oct 2007 00:41

Rochel a écrit:J'ai jamais vu une anime aussi minable. Je comprends pas pourquoi certains le compare à FMA qui lui a un vrai scénario haut de gamme. DGM est juste une anime grand public avec de bon effets spéciaux, absence de scénario et absence réflexion intellectuelle. Le genre d'anime faîte pour la masse. Des combats sans technique et un Boss sans charisme. C'est un assemblage de petites histoires. C'est sûre que quand on connaît pas Claymore on peut trouver DGM passionnant.

Exactement.

"Est-ce qu'il va enfin se passer quelquechose de bien dans l'épisode d'après ?"
C'est en gros la question qu'on se pose dans chaque épisode depuis le premier.

C'est toujours la même chose et c'est rageant. DGrayMan n'avance pas, il stagne sur une sorte de petite intrigue qui est devenue ténue, voire totalement inexistante en quelques épisodes, tant le manque profond d'inspiration est flagrant.
Déjà une quarantaine d'episodes ... non une cinquantaine wahou! et un ennui total ultra prenant incite à nous dire qu'il ne se passera jamais rien de nouveau. On se croirait en HS permanant (les HS de Naruto vous ont plu ? matez DGrey Man !) BREF, tout ça pour dire que c'est pas la super longue série qui se regarde plus d'une fois ... la carence scénaristique fait de DGM une des animes les plus monotones existantes.

C'est vraiment dommage. (Y'a que l'épisode 1 de bien ahahah dur dur ... )
pomme
Visiteur

Messagepar Draker_OS » 12 Oct 2007 10:52

Oula, D Gray Man gros sujet... Franchement par ou commencer dans la mesure ou il n'y a pas vraiment de commencement et grand chose à dire :chirol_malade:

D'abord l'intrigue :

Au début assez bien construite, de l'épisode 1 à l'épisode 4, bonne ambiance pesante, remise en question du perso principal, intégration dans l'équipe, ça commence cependant à se déteriorer à partir du 5 en bonne grosse farce. On dirait soit que le scénariste est en manque d'idées, ou encore qu'ils l'ont carrément changé (idiot). On part dans des épisodes plats, ou il ne se passe ABSOLUMENT rien.

On aurait pu s'attendre à un développement de l'histoire orientée vers un but unique et précis (il y en a peut être un, mais il est bien caché hein :question: ), mais non. On a droit à une avalanche d'épisode cul-cul (excusé moi du terme), ou soit Allen, soit se collègue de taf, combatent des monstres au design plus que baclé, et à la carrure plus que décevante. Il n'y a en fait pas vraiment d'ennemi à la hauteur; si ce n'est le FAMEEEUUUXXX Compte du millénaire et son équipe de joyeux gai lurons (épisode 36), qui prennent plaisir à envoyer sur terre deux ou trois "Boss" (si on peut appeller ça des Boss), et qui se retrouvent ensuite autour d'une bonne table comme de vieux potes à discuter de tout et de rien (franchement pas génial pour faire avancer l'histoire.)

Concernant ensuite les personnages :

Allen: Jeune, beau gosse et surtout quel talent !!! (Mais à quoi il sert dans l'histoire si il est le personnage principal et qu'il ne la fait pas avancer ???)

La congrégation de l'Ombre: Une congragétion regroupant un maximum d'exorcistes afin de tuer les méchants akuma qui viennent troubler notre tranquilité. Ca aurait pu être pas mal, si on avait pas transformé leur chef (le frère de Miranda) et quelques membres dont la présence n'est franchement pas indispensable, en isiots notoires (prenez l'épisode ou le chef construit un robot qui se retourne finalement contre eux et qui les combat dans leur QG ===> totalement inutile et futile :roll: )

Les méchants: Rusés, ignobles (si on peut dire) et mus par une terrible envie de détruire le monde (tient ca devient une habitude, à croire qu'on nous aime vraiment pas au ciel). Enfin bref son armée, composée d'Akuma est envoyée sur terre afin de contaminer le maximum de personnes. LE problème, les akuma de lvl 1 se révèlent totalement lourd et inéficace contre les exorcistes, et réaparaissent épisodes après épisodes (motivés les gars, motivés). Les seuls a vraiment pouvoir faire face aux exorcistes sont les akumas de ==> LVL 2 <== tadaam.

Oui mais voila, là encore on aurait pu s'attendre à d'épiques combats, et bien non, ca se termine vite en défaite humiliante pour eux, alors qu'en début de combat on sentait bien l'envie et le pouvoir en eux. Quant au compte du millénaire et son équipe, on se demande bien comment lui et son équipe vont faire, dans la mesure ou épisode après épisode, il envoie toujours les mêmes monstres se faire rattatiner la tronche.

Conclusion (je m'arête là hein lol):

D Gray man reste un anime qui manque cruellement d'originalité par rapport aux autres (et puis FMA ou Claymore comme je l'ai vu plus haut sont souvent comparés a DGM, ne comparez pas ce qui n'est pas comparable svp :mrgreen: ). A mon humble avis, ne vous attendez pas à un retournement crutial qui ferait basculer l'histoire car il n'y en aura pas. Ca va se terminer en bon vieil affrontement entre le compte et la congrégation, sans que l'on ai véritablement le pourquoi du comment, bref comme trop souvent en queue de poisson ))=)))))°>.

Sur ce moi j'arrête cet anime (avis perso bien sûr ^^y ).
Il y eu l'an 1, l'an 2 et puis il a eu l'empire !!!!!
Image
Draker_OS
Visiteur

Messagepar Shaolan » 12 Oct 2007 16:11

Mogane a raison, la question de Subaru1980 a été déplacée dans le topic adéquat, de même que la réponse de NaNaeL.
Mada Mada Dane...
Shaolan
Membre d'honneur

Messagepar JGTan » 13 Nov 2007 14:22

Yop ! Je viens de voir l'épisode 57 (en vosta), en fait je me suis mis à re-regarder D-Gray man après avoir vu que bizarrement la série dépassait 51 épisodes ... (j'ai quand même zappé 30 épisodes tellement c'était minable). Etant un amateur du manga, j'ai été agréablement surpris qu'ils aient repris le cours de l'histoire "originale" (celle de l'auteur). Ceci dit sur 57 épisodes, y'a quand même un pourcentage impressionnant de HS, et cela décourage bien entendu la plupart des gens (j'en faisais même partie). Maintenant qu'ils semblent repartir du bon pied, j'espère que cette série retrouvera un peu de la qualité qu'elle aurait dû avoir si l'histoire avait été respectée dès le départ !
JGTan
Visiteur

Messagepar Hermelin » 13 Nov 2007 15:11

Sympa au début mais ça traîne vraiment en longueur... On a l'impression que le scénario ne sait pas où il va, j'ai arrêté aux alentours de l'épisode 35 (mais ça me gonflait déjà depuis un moment!).

Pour revenir sur la comparaison avec FMA, c'est un shônen, le chara design s'en rapproche et l'OST contient des titres identiques mais à part ça, ça reste beaucoup moins abouti.
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar Maniac-sama » 18 Jan 2008 20:50

Pour ceux qui sont pas full connaisseur avec les animes c'est quoi le titre complet de FMA ?

Merci et arreter de chialer en comparant si et ca , car si vous aimer l'aime et bien ses votre choix , sinon si vous l'aimer pas ben c'est aussi votre choix et pas oubliger de savoir pourquoi.

L'anime ses comme le vin , tu aime ou tu aime pas, mais c'est un choix de gout personnelle.

A+++ tlm
Modifié en dernier par Maniac-sama le 18 Jan 2008 21:03, modifié 1 fois.
Maniac-sama

Messagepar Morgane » 18 Jan 2008 20:55

Maniac-sama a écrit:Pour ceux qui sont pas full connaisseur avec les animes ses quoi le titre complet de FMA ?

pas faux, j'avoue...(donc full metal alchimiste...)
Maniac-sama a écrit:Merci et arreter de chialer en comparant si et ca , car si vous aimer l'aime et bien ses votre choix , sinon si vous l'aimer pas ben ses aussi votre choix et pas oubliger de savoir pourquoi.

L'anime ses comme le vin , tu aime ou tu aime pas, mais ses un choix de gout personnelle.

A+++ tlm

sinon, tu peux nous la refaire en moins agressif, plus français, et avec des arguments?
c'est un forum de discussion, on y défend nos opinions, y a aucun intéret à dire juste j'aime j'aime pas sans développer et se casser comme ça.
si t'adère pas à l'idée, ben t'es pas obligé de baver comme ça...contente toi de ne pas poster
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar Nimue » 18 Jan 2008 21:00

Inspiration
Expiration
Inspiration

Ok
Juste pour info, "c'est", ça s'écrit pas "ses"...

Bon sinon, moi j'aime bien D. Gray man, je suis très fan de ce pauvre Allen.
J'apprécie les dessins et l'OST, quand au concept, ma foi, c'est pas mal trouvé avec méchants bien méchants, mais sympathiques, et des gentils bien gentils, mais faut pas leur dire, ça risque de les vexer. :D
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar Maniac-sama » 18 Jan 2008 21:01

Je n'est pas poster sur un ton agressif, sur un ton Quebéçois et dsl si tu prend mon post "ben t'es pas obligé de baver comme ça"
Sur ce sans rancune et bonne journer !!
Maniac-sama

Messagepar loadrunner » 19 Jan 2008 11:51

Je viens faire un peu le rabat-joie de service, mais c'est un peu mon role aussi...

Maniac-sama, poster sur le topic de D-Gray Man pour demander le titre de FMA...en cherchant un peu tu peux trouver sur le forum et/ou le site (page de recherche, taper "fma"). Mais bon, passons.
¨
Par contre, ton de québecois ou pas (on s'en fiche un peu ici, on compte plusieurs membres de ce beau pays parmis nous, et on est pas chauvin), c'est vrai qu'on a l'impression que tu prends les choses et les gens de haut, et on se bat sur animeka pour que les gens développent un minimum le "pourquoi on aime ou pas"
On en a un peu marre de lire à tout va "cet anime il est trop génial" sans comprendre pourquoi ni comment.

Donc si tu veux nous parler de DGM, pas de problème; si tu veux argumenter tes propos, c'est encore mieux perçu, mais par contre "et pas oubliger de savoir pourquoi." nous on préfère justement le savoir.

En comptant sur ta compréhension, et avec le plaisir de compter un québecois de plus parmis nous. Soit le bienvenu ;)
loadrunner
Sensei

Messagepar charizar » 24 Avr 2008 03:30

plop a tous ^^

Voila, étant actuellement en grand manque de série ( j'ai épuisé les stocks :p ) j'ai repris DGM que j'avais arrêté a l'épi 30 il y a de sa quelque temps par manque de temps ^^

La je suis a l'épisode 54 ... Et je passais dans le coin .... bref ...

Je trouve un peu étonnant les remarques faites sur DGM .. et des comparaisons a FMA

Deja, je vois pas le rapport ..
FMA et DGM n'ont aucun rapport ... donc pas de comparaison possible, donc quand je lis ... des comparaisons entre l'histoire ... les OST ... deja meme les OST .. je vois pas bien comment vous comparez vos series !!!! ... je me pose meme certaine questions. Pareil pour claymore.

Perso je prefere largement DGM a FMA

FMA ... j'en ai beaucoup entendu parler et franchement sa n'avais rien d'extraordinaire au nivo de l'histoire .. et je pense que sa vien du fait, que je connais trop de serie ^^ dans la masse sa ressort pas :p et je pense aussi que FMA a bénéficier de son arrivé a la tele et dans les "bac" on va dire au bon moment :p Entre nous FMA n'as rien d'extraordinaire mais comme il est arrive au moment ou beaucoup de monde n'avait pour leur actif que tres peu de connaisances niveau manga, bah il a cartonner plutot parce que beaucoup y on vu un super truc, la ou y'avais rien de super ^^ mais juste un truc normal FMA sortirai maintenant, soit ... 3 ans apres et je suis gentils ^^ il n'y aurait surement pas le meme engouement autour de cette anime)...

Apres, c'est une simple question de gout ^^ et tout les animes et meme manga c'est pareil. Je ne vien pas souvent sur le forum d'animeka. Et je trouve marrant de lire des comparaisons sans fondement

Vous comparez des animes .. car c'est des shonen .. en comparant si l'histoire avance vite .. ou si sa avance a 2 a l'heure ^^ si les perso sont intelligent/stupide Charismatique ou non, vous comparez des scenarios ...
Vous parlez de comparez la qualite d'un anime ... mais c'est quoi la qualite pour vous ? ( ne cherchez pas a repondre !! car y'en a pas de réponse :p )

c'est une Question de gout

Tout le monde a des gouts differents, je trouve sa un peu inutile de venir critiquer ^^ une serie sous pretexte que vous ne l'aimez pas. C'est se que l'on ressent quand ont lit les posts de ce topic

Maintenant soit, c'est un peu le but d'une critique vous allez me dire que de donner son avis sur la serie. Mais bon ... le faire en comparant avec d'autre series differentes et qui n'ont que le seul rapprochement de voir des monstres se faire empaler ^^

DGM a une histoire sympatique, pas revolutionnaire soit mais pas mauvaise pour autemps
On retrouve une lutte .. Bien contre Mal ... classic et commun a quoi .... 90% des histoires ( films, jeux, manga ... ) le design et les zics sont tres correct. Agreable a regarde et pas desagreable a entendre ... certain aimerons d'autre non.

Maintenant l'histoire avance lentement ^^ et on a droit a des HS ... c'est marrant ... a chaque fois que y'as des HS sa fache ^^ Naruto ... Bleach et j'en passe quand on parle d'HS on entend : "il ont rajoute des HS au mon dieu l'histoire devien a chier" .... faut arrete ^^ y'as de super HS meme dans Naruto il etait pas si terrible :p

Il existe meme des animes, qui n'ont pas de manga :p Donc c'est quoi ? que des HS ^^ et alors :p On pourrait continuer comme sa ^^

Mais stop comparer n'importe quoi a n'importe quoi. Car si vous etes de veritable ... otaku comme moi ^^ Et bien on ne compare pas les series ;) On les regardes, et ou on aimes et on regarde jusqu'au bout ou on aime pas et on ne regarde pas. Chaque anime a ses propre qualite et défaut c'est se qui fait qu'on aime ou qu'on n'aime pas ;)

et je vais vous posez une petite colle :p

Pouvez me dire qu'elle est votre série préférez ?

Car, si vous arrivez a en choisir n'en serait ce qu'une :p et bien c'est que vous n'avez pas vu beaucoup de serie ^^ Car pour moi c'est impossible ^^ quand je regarde un anime je le regarde entierement en prenant tout les cotes et toutes les facettes. Car meme un perso sans avoir une grande et profonde psychologie peut avoir un cote bien a lui qui lui ai propre. De meme que chaque histoire longue comme courte (serie de 3 ou 4 episodes) , chaque serie meme si elle n'avance pas vite ^^ chaque épisode a ete fait pour une raison ou pour une autre ^^ savoir pourquoi c'est la que sa deviens intéressent ;) Mais meme sans aller jusque la, il y a plien de plaisir que l'ont peut tirer d'une serie

Profitez des HS .. profite de chaque épisodes, mais ne cherchez pas a comparer des choses incomparable ! FMA Claymore DGM ... aucune de ces serie n'est comparable, non pas parce que l'une est meilleur que l'autre ^^ mais parce que chacune est differente et n'as aucun rapport avec l'autre ^^ apprenez a savouré une histoire ^^ au lieu de cherche a la comparer au autre pour savoir qu'elle est la meilleur car comme je vous l'ai dit ... la meilleur .. sa serait la prefere ^^ et .. il est imposible d'avoir une serie prefere, si vous en avez une :p c'est que vous n'avez rien compris a l'essence meme du manga et des animes ^^ et cette essence, je ne peu pas l'explique :p car c'est la toute la magie des animes

Je sais pas si je me suis bien exprimer ;) mais j'espere avoir pu vous faire comprendre ma facon de voir les choses ^^ car je prend au temps de plaisir a regarde DGM .. que Terra E ^^ Code Geass ... naruto bleach ... et j'en passe (apres comme tout certaine serie sont moins bien .. pour nous ^^ question de gout ^^) mais vous ne trouverez jamais la meilleur de toute :p car elle n'existe pas ;)

Sur se ;) a plus et bon visionnage de tout se que vous trouverez ^^
charizar

Messagepar Gaston_di_NoNo » 24 Avr 2008 08:39

oh non mais vraiment, par pitié !!!, soignez votre orthographe ! C'est quasi illisible votre truc, là... :(
Relisez-vous bon sang, avant de poster quoi que ce soit...

Du reste, je ne suis pas d'accord avec toi, Charizar (oui, malgré les fautes partout, j'ai quand même pris la peine de lire). Bien sûr que certaines séries sont comparables, ne serait-ce que parce que certaines séries ne sont que de pâles copies d'une autre. Et quand on connaît un peu les mécaniques du shônen, au bout d'un moment, je comprends qu'on puisse saturer un peu, et demander ne serait-ce qu'un gramme d'originalité. Ce n'est pas simplement une question de goûts, c'est aussi une question de ne pas s'être senti pris pour un con.
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar Nimue » 24 Avr 2008 09:05

Je suis d'accord sur une partie de ce que tu dis, Charizar, c'est vrai que ce n'est pas facile de comparer des séries entres elles et de resortir que "Celle là est la meilleure" c'est effectivement une question de gout, propre à chacun.
Là ou je ne suis pas d'accord, c'est que le forum est justement fait pour partager nos differentes opinions. Pour certains comparer FMA et DGM tiens de l'hérésie, alors que d'autre ne voient pas de difference notable. Ce qui est sympa, c'est justement de developper le pourquoi, de donner des arguments, d'expliquer.
Si on reste sur des bases stériles, genre : c'est incomparable. Point. Si on reste sur le principe de dire : on doit savourer et pas comparer betement n'importe quoi avec n'importe quoi. Je me demande bien ce qu'il reste de l'interet d'avoir un forum.

Moi personnellement, je trouve à FMA une profondeur bien plus importante que dans DGM. La psychologie est nettement plus marquée dans FMA.
Pour moi, DGM, c'est des "gentils" qui se foutent sur la gueule avec des "méchants très vilains". On a eventuellement Allen qui a une psychologie interressante, son coté à vouloir sauver même les mechants, au detriment de sa propre existence. Et encore, c'est tout de meme super classique, cette tendance à sauver les méchants.
Il y a un coté original dans les methodes de combats et dans la nature des méchants. Puisque les Akumas sont quand meme issu de l'amour et de la souffrance qu'on les humains pour leur proches disparut. Donc on ne s'ennuie pas à regarder.
Mais c'est tout de meme, emotionellement, pas du niveau de FMA.
( Donc lequel on arrive tout de meme à pleurer, ou à sortir choquer d'un épisode.)
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar Mononoke Hime » 24 Avr 2008 10:16

Désolée, c'était trop fort...

Spoiler :
Image[/url]

Spoiler :
Image

Spoiler :
Image

Plus sérieusement, je connais pas beaucoup DGM, mais j'ai bien aimé le design burtonien, alors voilà ça n'arrive peut être pas à la cheville de FMA mais souffrir toujours d'une comparaison, c'est pas très cool pour DGM...
a cat is fine, too
Mononoke Hime
Ami d'Animeka

Messagepar nicky14 » 24 Avr 2008 20:26

D Gray Man, j'ai trouvé ca très bien au début avant que ca ne soit fusillé par des HS !
Mais depuis le retour des bons épisodes, je trouve que la série a gagné en noirceur et en sérieux. Ca en devient presque même dramatique. !
Une chose est sûr, les épisodes à venir promettent d'être intéressants et j'espère que la bonne forme du moment va continuer car c'est prenant et ca ne cesse de remonter dans mon estime.

Spoiler :
ET CROSS ALORS ?????? IL ARRIVE QUAND CET ENFOIRE ???? :twisted:
nicky14
Habitué

Messagepar eliador » 25 Avr 2008 08:34

Nimue a écrit:
Moi personnellement, je trouve à FMA une profondeur bien plus importante que dans DGM. La psychologie est nettement plus marquée dans FMA.
Pour moi, DGM, c'est des "gentils" qui se foutent sur la gueule avec des "méchants très vilains". On a eventuellement Allen qui a une psychologie interressante, son coté à vouloir sauver même les mechants, au detriment de sa propre existence. Et encore, c'est tout de meme super classique, cette tendance à sauver les méchants.

Ben c'est du gentil Shounen tout ca non ? Gentil et un peu con d'ailleurs.

Le soucis de DGM, à part un design plus que moyen (là je suis gentil, j'évite de dire ce que je pense, c'est à dire de la m...), c'est que l'épisode de 23 mns en moyenne tu peux le raccourcir en 5 mns (et encore !).

Rarement vu autant de répétition, de comique mal placé mais surtout d'une volonté manifeste, comme tout produit clairement commercial, d'allllllllllonger artificiellement la durée de vie : alors que justement depuis une dizaine d'épisodes on a un regain clair d'intérêt avec le "nouveau" Allen et les Noah qui pourrait donner du trés bon ...

:P Mais non je continue à te faire du mou de mou !

Donc largement inférieur à FMA pour moi mais surtout un sentiment immense de gachis.
Image
eliador
Senpai

Messagepar Niyaven » 16 Juil 2008 18:02

Bonjour,

Personnellement je suis (du verbe "suivre", hein :p) D. Gray Man depuis pas mal de temps en version anime, et papier depuis le tome 11. À vrai dire on ne peut pas comparer DGM à FMA, puisqu'il n'est pas de la même longueur. En fait, le début de DGM est assez... non, très long. On a pas mal d'épisodes presque HS, qui nous renseigne peu, voire très peu, sur les personnages. Alors que l'on a bien cerné le caractère des personnages, on nous répète sans arrêt la même chose. Proportionnellement à un manga comme Naruto ou Bleach, il y a moins de combats avec "de l'adrénaline".

Mais à partir des épisodes... 50-60, je ne me souviens pas exactement, DGM devient ENFIN intéressant ! À vrai dire, tout devient intéressant dès qu'il y a davantage d'enjeu : lorsque les généraux (ou maréchaux, dépend des traductions) sont pourchassés.

Je dirai donc que l'anime est très bien, mais disons qu'il commence réellement à partir des épisodes 50-60 (si ce n'est plus, je n'ai pas la chronologie exacte en tête). Actuellement, le tome 15 est très bon. Mais comme pour Naruto, Bleach et autres animes "de masse", il y a des passages débiles. Parmi ces passages, je mettrai en avant ceux qui mettent en scène les inventions de Komui. J'imagine que c'est question business... C'est vraiment dommage, car ça plombe vraiment le manga. Si l'on pouvait accéder à une version du manga "light", il serait vraiment très bon, mais retomberai aussi à environ 50 épisodes.

Heureusement, il semblerait que cette proportion de "HS" soit de moins en moins importante... Bien qu'encore présente dans le tome 15 :
Spoiler :
Par exemple le passage avec le virus de Komui est vraiment... VRAIMENT, inutile.

En contre partie les combats sont de plus en plus intenses, ce qui est quand même agréable. Une autre chose à reprocher est la raison pour laquelle combattent les protagonistes : "pour protéger mes amis.". Ok, on a rien contre, mais quand ça fait 150 fois que le personnage le répète depuis le début, ça devient lourd...

Au niveau du manga papier, je note quand même que les combats sont assez confus, on a du mal à suivre... Alors que dans l'anime c'est vraiment mieux fait. Exemple :
Spoiler :
Le combat entre Allen, Lavi, Shaoji et Mikk "très en colère" est presque illisible sur papier alors que dans l'anime c'est bien plus clair.

Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup aimé FMA, mais avant de venir ici je n'avais encore jamais fait le rapprochement... Si on va par là, on peut rassembler beaucoup de mangas. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant, puisque plus il y aura de mangas, plus il y aura de ressemblances.

Pour conclure, je dirais que DGM a des hauts et des bas, ce qui est vraiment regrettable, mais qu'il commence à prendre une bonne tournure.
Niyaven

D.Gray-Man

Messagepar virgo_no_shaka » 07 Sep 2008 04:15

Oulala! Horreur, mais c'est quoi ces critiques à deux balles ? Excusez du terme, mais je pense qu'en toute objectivité, la plupart de ce qui est dit de D.Gray-Man l'est de personnes complètement immatures n'ayant aucune sensibilité ni aucune forme d'intelligence et dont le niveau de sociabilité doit être proche de 0 (le geek ultime quoi).

Déjà premièrement, comparer DGM avec FMA, mais alors là on ne joue pas du tout, mais alors pas du tout dans la même cour ! FMA est un anime pour enfants ! Toutes les relations entre les personnages sont d'une banalité... En ce sens, FMA se rapproche bcp plus de Naruto ! Alors oui, Naruto est un anime pour enfants aussi, mais il est quand même bcp plus travaillé que FMA, mais bon je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, sinon on n'en sort plus. Au contraire dans DGM, on a des relations intenses entre les personnages, des contradictions, de la sensibilité, c'est remarquablement bien travaillé. Bien que je sois un mec, la partie avec la poupée (épisodes 4/5) m'a fait craqué : j'ai carrément fondu en larmes ! Dans pratiquement aucun autre manga (surtout pas un shônen), ça ne m'était arrivé. Il y a bcp de tragédies dans ce manga, et elles sont vraiment bien réalisées !

Ensuite, dire que DGM c'est lent, il ne se passe rien, etc. c'est typiquement une réaction de geeks immatures pour qui tout ce qui compte c'est les techniques de combat. Non seulement ils ne font pas attention aux détails, mais en plus ils ne comprennent rien à l'histoire (pas étonnant vu qu'ils n'ont aucune culture, ils n'ont pas suffisamment d'intelligence pour rapprocher des oeuvres littéraires ou artistiques entre elles). D.Gray-Man est truffé d'allusions à la Bible ! C'est là que tu t'aperçois du génie artistique et littéraire de l'auteur qui réussit à faire passer des messages que l'Eglise elle-même a du mal à faire passer ! Les personnages, leurs sentiments, leurs relations, tout cela est bien construit tout au long du manga, y compris lors des passages à vide (soit-disant HS par rapport au manga - pour info, je ne connais pas le manga, je ne m'étais pas rendu compte qu'on était HS à certains moments). Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'épisode inutile (genre l'épisode 17 ou 18 avec le robot de Komui), mais ils ont pratiquement tous leur importance. Et franchement, comparé à Naruto (qui est quand même un de mes mangas préférés !), ils sont bien plus recherchés !

Pour finir, voici ce que je retiendrai de D.Gray-Man :

* Une histoire complexe et très fouillée qui certes, met du temps à se mettre en place, mais qui explore bien tous les aspects qui sont généralement abordés dans une religion (notamment la résurrection, la délivrance, le sacrifice)

* Des personnages hautement charismatiques (sauf peut-être chouji qui fait tache...), très travaillés, très adultes, très responsables, et très classes. Pratiquement au niveau d'un "L" (de Death Note pour ceux qui connaissent). Le principal méchant (le comté du millénaire) peut faire sourire (y compris ses sbires les akumas), mais c'est justement à ça qu'on reconnaît le très grand génie de l'auteur ! Ces "clowns" représentent très bien les enfants que les humains ont été, inconscients, immatures, indisciplinés, et rêvant d'un autre monde... Bref je ne vais pas m'attarder dessus parce qu'il y aurait trop de choses à dire !

* Des graphismes sublimes ! Alors peut-être pas aussi "beaux" que Ergo Proxy (quoique parfois...) mais cet anime fait franchement honneur ! Pas comme un certain One Piece pour ne citer que lui...

* Une bande son fabuleuse ! A classer parmi les meilleures avec dernièrement Death Note, Claymore, Fate Stay Night, etc.

* Une animation très correcte, en tout cas largement supérieure à celle de Naruto (qui, faut l'avouer, n'est pas exceptionnelle).

Pour moi, cet anime est, parmi les plus + populaires du moment (cad Naruto, Bleach, One Piece), de très loin le meilleur. A classer dans la même catégorie que Death Note et Claymore pour les derniers anime d'exception. Naruto a bcp perdu de son charme avec un personnage principal devenu pire qu'obsédé par une amitié "malsaine" ; Bleach ce n'est que des techniques de combat ; One Piece pareil en + d'être hideux.

Voilà, pour tous ceux qui n'ont pas encore vu D.Gray-Man, je le recommande vivement (personnes ayant un minimum de culture quand même).
virgo_no_shaka

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation