1. Le contexte
L'époque d'Elfen Lied tend à faire croire qu'il s'agit d'un futur proche, avec ces "complexe souterrain hyper secrets" "ces armes technologique" etc. Et bien pour moi l'univers représenté ici n'est qu'un fantasme purement onirique de son auteur afin de ne pas se bloquer à une certaine époque qui aurait rendu l'anime plus "cliché" et moins original.
Ce qui rend Elfen Lied si spécial au premier abord, c'est bien son univers clairement contrasté et très fermé (plage, ville, labo, maison) ce qui donne un sentiment d'oppression et de malaise.
Malgrès tout on prend ses marques et on s'y retrouve très bien.
En ce qui concerne l'histoire je résumerai pas car vous la connaissez déjà (si c'est pas le cas allez voir l'anime et plus vite que ça !)


Le ton est donné...
2. Les personnagesJe ne traiterai pas de ce que je pense de tout les personnages sinon ça pourrait finir en centaines de lignes et point n'est le but de vous ennuyer... Ce qui lie tout les personnages est qu'ils ont un passé très douloureux et qu'ils vont vivre ensemble des moments physiquement et sentimentalement très éprouvant. Chaque personnage est super travaillé et superbement integré à l'anime voici mes préférés :
Lucy/Nyu : Le personnage principal de l'histoire, elle s'est enfuie du laboratoire de recherche ou elle a été enfermé durant une partie de son enfance, elle a développé une double personnalité dut à un traumatisme crânien, devenant Nyu, personnage innocent et attachant, légèrement lesbienne sur les bord

'
Malgrès tout sa vraie personnalité se révèle lorsque ressurgisse les souvenirs absolument affreux de son enfance. C'est un personnage qui plait à tout le monde car elle possède un chara design très soignée et elle nous fait subir tout au long de l'anime une avalanche d'émotion, on la craint, on l'admire, on l'aime.
Yuka : Complètement amoureuse de Kouta depuis son enfance, elle se laisse dominer et s'abandonne à ce dernier par sa folie amoureuse.Cependant elle traite Kouta d'idiot car elle reproche à celui ci de ne pas se souvenir suffisement des bons moments passé ensemble et se réfugie parfois dans le passé pour oublier les sentiments de Kouta par rapport a Lucy/Nyu (on aura droit à quelque flashback intéressant) Le triangle amoureux est bien plus compliqué qu'il n'y paraît chaque personnage étant déchiré par tel ou tel sentiment par rapport a tel ou tel personne, mon dieu que c'est bien foutu..
Mayu : Surement un des personnages au passé les plus douloureux, elle a été maltraitée et violée durant son enfance, elle a fini par fuguer pour vivre misérablement dans la rue. Elle va être recueillie par l'âme charitable de Kouta et Yuka, elle finira par être accepté en tant que membres à part entière de leurs famille, elle s'attachera à bandou un militaire à la poursuite de Lucy.
Bandou : C'est un personnage secondaire créé pour donner davantage de consistance au manga, sous son air de brute au grand cœur, le spectateur s'attache beaucoup à ce personnage, qui dévoile de plus en plus ses sentiments au fil des chapitres
Il finira par se sacrifier pour sauver Mayu, ce qui accentue le côté dramatique et douloureux des choses, il lui dira d'ailleurs des mots gentil avant de mourir, et le coup final, l'explosion théâtrale, celle qui détruit le spectateur, c'est Mayu qui dans cet intense situation dramatique lui révèle qu'elle l'aime et l'embrasse ... Que dire à part que c'est foudroyant et sublime...
3. L'aspect dérangeant...Voici à peu près ce que montre l'anime et le manga (qui s'y avance plus encore) :
Du gore, des femmes et des enfants nues, des meurtres, de l'infanticide, de l'inceste, de la pédophilie et même à un moment limite de la scatophilie !
Tout ça évidemment plus ou moins suggéré mais jamais je n'ai vu un anime s'avancer autant qu'Elfen Lied dans les tentations et les vices humains c'est tout simplement énorme.
Toutefois le spectateur retiendra surtout l'aspect gore et certains diront que "trop de gore tue le gore", "c'est du fan service pour attirer les gamins" etc.

Hé ben je suis absolument pas d'accord avec vous, pour moi la violence présente presque à chaque épisode n'est qu'une métaphore visant à exprimer les sentiments et le mal-être intérieur des jeunes filles, qui n'ont pour s'exprimer et se libérer d'autre moyen que de tuer et de faire souffrir les autres. Elles sont tombées dans un monde qui ne leur correspond tout simplement pas et sont inaptes à vivre en bonne cohésion avec la société actuelle.
Chaque scène à sa signification, c'est ici quasiment impossible de tout analyser ! (voir psychologie pour plus d'info)
L'auteur s'est lâché et quelque chose d'affreux et de repoussant peut devenir beau dans Elfen Lied. Magique
4. ContrasteC'est un des mots clé de l'anime, ce qui le rend spécial, beau, laid, effrayant, plaisant, amusant, horrible, dérangeant, et toute sorte d'adjectif divers et variés.
Dans le registre contraste on peut citer le style graphique clairement shojo en opposition totale avec la dureté et l'horreur du scénario.
Les personnage qui représente bien cela sont Lucy/Nyu en opposition complète entre ses deux personnalités et Bandou personnage dur à l'extérieur mais bon intérieurement
Autre opposition les trames principales qui sont divisées en deux :
D'une part la capture des diclonius pour la survit de l'humanité et d'autre part la vie quotidienne de la famille de Kouta ! Autant dire que les deux événements sont d'ampleur complètement différente bien que l'un influe sur l'autre. En gros bien foutu et superbement mis en scène...
5. PsychologieCertains disent que les diclonius sont des tueurs nées, qu'ils ont un instinct de destruction et de domination. Je suis tout à fait d'accord car psychologiquement ce sont des
humains, mêmes qualités (sentiment, amour) et mêmes défauts (jalousie, violence...)
Mais alors pourquoi sont ils si "méchant" et pourquoi ils tuent ?
Tout simplement parce qu'on leur a mit des armes mortelle trop tôt entre leurs mains
Les "bras" des diclonius apparaissent vers 3 - 4 ans, âge ou ils n'ont absolument aucune conscience du bien et du mal, et ou leurs actes sont encore grandement guidé par leur instinct. L'éducation c'est possible, exemple avec Nana qui a apprit à peser ses actes et à ne pas faire le "mal"
Vous remarquerez d'ailleurs quelle est moins "passive" que les autres diclonius qu'elle a des réactions plus vives et qu'elle a plus de caractère.
Pour le cas de Mariko, elle a passée des années entière à vivre dans le noir dans un sous-sol, toutefois éduquée par la voix (grâce à sa nourrice) elle a pu apprendre et se forger un avis personnel par rapport aux autre. C'est donc de la rancune qu'elle a nourrit en silence. Malgrès cela elle a un comportement immature et enfantin (ex lorsqu'elle joue avec Nana comme un enfant jouerai en arrachant les ailes à un insecte) On s'amuse avec ce qu'on a ...

On observe pendant toute la série la relation humain - diclonius avec à peu près tout les personnages de la série (Kurama et Nana, Le PDG du centre de recherche avec Anna, Kouta avec Lucy/Nyu, Mayu avec Nana...et j'en oublie...) L'auteur peut donc s'appuyer sur les différences humain/diclonius et jouer sur les sentiments de chacun des personnages, c'est presque tout le côté émotionnelle de la série. Ca se finira mal pour chacun des personnages et l'on se rend compte que dans un monde perverti par la jalousie et le pouvoir, il est impossible d'aimer quelqu'un de trop différent de nous
6. Pour conclureBeau, humain, émouvant, pour moi Elfen Lied est d'une beauté rare, une œuvre d'art à analyser, afin d'en apprécier pleinement le contenu et de comprendre le message qu'à voulu nous faire passer l'auteur, peu positif certes, mais riche en émotion et en sentiment. La nature humaine révélée dans tout sa splendeur et son horreur.
Au final Elfen Lied se démarque donc complètement des séries actuelles par ses nombreux contrastes, par son univers bien particulier, son côté dérangeant très poussé et la part émotionnelle absolument intense pour peu que l'on se prenne au jeu.