Elfen Lied... Qu'en pensez-vous ?

Elfen Lied vous a plu...

un peu
15
9%
beaucoup
32
18%
passionnement
29
17%
à la folie
81
47%
pas du tout
17
10%

Nombre total de votes : 174

Messagepar Icy Soul » 11 Nov 2007 04:15

Je trouve que si il y avait plus de combat se sera encore mieux mais l anime reste tout de meme passionnent.
Icy Soul
Ami d'Animeka

Messagepar al » 11 Nov 2007 15:27

j'ai mie beaucoup
c'est une très belle histoire
mais faut pas être trop sensible
c pas la violence le plus dure de dans
mais la cruauté des gens en général.
al
Visiteur

Messagepar KURAMA » 11 Nov 2007 20:04

elfen lied fut une trés bonne surprise pour moi : peu d'episode, ambiance gore, histoire bien ficelée, "emotion" a la fin...Bref j'ai passé un bon moment!!!
Image
KURAMA
Ami d'Animeka

Messagepar Arion » 20 Nov 2007 00:36

Elfen Lied est sans doute la série qui ma le plus touchée en m'arrachant même quelques larmes et encore me suis retenu. Une histoire bien ficelé avec beaucoup d'émotions.
Arion

Messagepar Proteus » 30 Nov 2007 19:48

Violence et le meilleur mot pour qualifié cet anime. On n'hésite pas à montrer des scènes choquantes tel que la pédophilie ou le meurtre de sang froid, ce qui est pas mal du tout et surtout m'a beaucoup surpris et intéressé.
Le passé tragique de certains personnages est très bien fait (Lucy, Kouta et Mayu) et c'est surement le point fort de cet anime.
Lucy avec sa double personnalité très complexe est un personnage très fort et très apréciable.

Cependant, il y a des défauts non négligeable comme le personnage Kouta qui a une attitude franchement énervante, limite débile. en plus, il prend 36 filles sous sont toit sans poser de questions et cela nuis à la crédibilité du scénario.
L'histoire est moyenne même si la mise en scène est très bien faite,.

Pour faire simple, l'histoire est bonne comme certains personnages, la violence parfois justifié avec des scènes très durs mais ça ne casse pas des briques à cause de kouta et de son attitude de débile.
Mon Blog :
Image
N'hésitez pas à me contacter, je ne mords pas.....les dix premières minutes :D
Proteus
Habitué

Messagepar Karore » 30 Nov 2007 20:03

Moi aussi j’ai vu cette série tout récemment et comme le dit Proteus ; c'est clair que c’est une séries avec beaucoup de violence!
Mais bon je l’ai comme même moyennement apprécié pour l’histoire !
:)
Image..Image..Image..Image
Karore
Rédactrice de fiches

Messagepar Jayne » 02 Déc 2007 12:12

*donne son avis même si c'est un avis pô constructif*

Elfen Lied c'est bien !!

L'opening est génial.

Bien animé, beau, bien gore, j'ai adoré :p
Jayne
Visiteur

Messagepar Kaido » 31 Déc 2007 16:40

Je suis gravement en retard.
J'en suis qu'à l'épisode 4 & j'ai très bien accroché.
Oé oé tout le monde s'en moquent >.<
>.<
Kaido

Messagepar kyntriad » 28 Jan 2008 01:36

C'est vrai que c'est un pur phénomène de mode de mettre en place des histoires avec des personnnages... Et ce que tu appeles du "fan service" est amha là pour donner un peu de légéreté à l'anime, et je doute fortement de la gratuité des scenes d'elfen lied qui est très bien ficelé de bout en bout.

Mitsuki a écrit:Quoique j'en dise, il reste dans mon Top 5 sans être une référence (scénario déjà-vu).

scénario déja vu ??? J'aimerais bien voir les animes correspondants alors.
kyntriad
Visiteur

Messagepar KURAMA » 30 Jan 2008 19:24

kyntriad a écrit:C'est vrai que c'est un pur phénomène de mode de mettre en place des histoires avec des personnnages... Et ce que tu appeles du "fan service" est amha là pour donner un peu de légéreté à l'anime, et je doute fortement de la gratuité des scenes d'elfen lied qui est très bien ficelé de bout en bout..

idem je pense surtout que elfen lied est une "oeuvre" dérangeante pour ma part, elle touche à des sujets sensibles et est parfois trés déroutante dans son déballage de violence, le coté ecchi, je l'ai un peu raté en tout cas je n'en ais pas un grand souvenir, je me rappelle elfen lied surtout pour ce coté gore/violent rarement vu ^^
d'où
Mitsuki a écrit:Quoique j'en dise, il reste dans mon Top 5 sans être une référence (scénario déjà-vu).

scénario déja vu ??? J'aimerais bien voir les animes correspondants alors.

ah bon moi aussi je veux savoir si tu en as d'autres en téte partages xD
en tout cas dans ce genre, ça court pas les rues
Image
KURAMA
Ami d'Animeka

Messagepar Hermelin » 30 Jan 2008 20:10

Même si je tiens cet animé en très très (trèèès) haute estime, j'avoue que je rejoints un peu le point de vue de Mitsuki concernant le "déjà-vu" : arme biologique qui s'évade et devient hors de contrôle, doubles-personnalités, héros amnésique... Ca s'est déjà fait ailleurs (des exemples? dans l'ordre : the Skullman/la Mutante ; Bleach/Naruto ; les 9/10èmes des soap-opéras américains).

Là où Elfen Lied est exceptionnel, c'est dans le traitement, le ton de l'histoire, le pathos qui accompagne l'histoire de chaque personnage (ainsi que leurs relations) et qui fait parfois mouiller les yeux.
Hermelin
Senpai

Messagepar Ashelia » 30 Jan 2008 21:18

Je rejoins l'avis de Mitsuki et Hermelin, là où cet anime devient interressant ce n'est pas tellement du point de vue de l'histoire en elle même que de la façon dont elle est traitée.

Du gore dans les animes ça s'est déjà vu (ok Elfen Lied c'est du lourd de ce côté là, et ok je suis pas une référence en matière d'animes :D mais il me semble quand même que...) cependant ce n'est pas la violence physique qui m'a marquée mais la violence psychologique.
Je ne suis pas (du tout) fan de gore mais ici ca ne m'a pas choqué car il exprime des souffances ancrées dans le passé des personnages.

En gros, comme l'a dit Hermelin :
Là où Elfen Lied est exceptionnel, c'est dans le traitement, le ton de l'histoire, le pathos qui accompagne l'histoire de chaque personnage (ainsi que leurs relations) et qui fait parfois mouiller les yeux.

J'adhère totalement !

Voilà, tout ça avait déjà été dit mais je voulais quand même toucher deux mots sur cet anime qui m'a marquée. ^^
Ashelia
Senpai

Messagepar deze » 07 Fév 2008 01:00

Tres bon anime, le coté gore du manga n'est la que pour accentué les emotions et sentiment des personnages.
Tres bon anim mais il es vrai que l'épisode 1 a pu chocker certaines personnes :)
deze
Visiteur

Messagepar 695 » 09 Fév 2008 17:04

Pour moi c'est l'un des meilleurs anime que j'ai vu, peut etre parce qu'il est court; il n' ya pas de superflu.
A recommander pour ceux qui ne l'ont pas vu.
695
Visiteur

Messagepar Kei-Chan » 09 Fév 2008 21:19

Moi j'ai vue que des parcelles d'épisodes XD Et le dernier, mais j'ai bien aimé quand même et je crois que je vais mettre cette série dans ma liste pour l'écouter au complet :p

- C'est gore et j'aime ça :p -
* Voila! Tu viens de l'affirmer... ¬¬ *
- Affirmer quoi o.o? -
* Que t'es un sadique... ¬¬ *
- >w<" -
Image
Kei-Chan
Habitué

Localisation: J'aime le dessin, les mangas, les animes, écrire, lire, les jeux vidéo, D&D, Faire du Rp [...]

Messagepar GregN8 » 19 Fév 2008 23:09

Allez pour mon message ce sera un point de vue détaillé sur cet anime ô combien plus compliqué et profond qu'il n'y paraît.
Il y aura quelques images tirées du manga qui sont plus représentative que l'anime (comprenez plus d'informations sur une page que sur une image) Merci à Linkin pour la traduction
Je présenterai tout ça à peu près sous la forme d'un paragraphe argumenté.
Attention si vous êtes allergique à la psychologie passez votre chemin, je ne traite quasiment que de ça ^^.
Si vous n'avez pas vu la série dégagez d'ici ça spoil dans tout les sens
J'essayerai d'être le plus objectif possible mais mon avis est malheureusement purement personnel et non-officiel donc vous pourrez très bien être en contradiction avec moi et je peux bien sur avoir faux sur certains points...
Bon allez c'est parti :)

Spoiler :
1. Le contexte

L'époque d'Elfen Lied tend à faire croire qu'il s'agit d'un futur proche, avec ces "complexe souterrain hyper secrets" "ces armes technologique" etc. Et bien pour moi l'univers représenté ici n'est qu'un fantasme purement onirique de son auteur afin de ne pas se bloquer à une certaine époque qui aurait rendu l'anime plus "cliché" et moins original.
Ce qui rend Elfen Lied si spécial au premier abord, c'est bien son univers clairement contrasté et très fermé (plage, ville, labo, maison) ce qui donne un sentiment d'oppression et de malaise.
Malgrès tout on prend ses marques et on s'y retrouve très bien.
En ce qui concerne l'histoire je résumerai pas car vous la connaissez déjà (si c'est pas le cas allez voir l'anime et plus vite que ça !) :)

Image
Le ton est donné...

2. Les personnages

Je ne traiterai pas de ce que je pense de tout les personnages sinon ça pourrait finir en centaines de lignes et point n'est le but de vous ennuyer... Ce qui lie tout les personnages est qu'ils ont un passé très douloureux et qu'ils vont vivre ensemble des moments physiquement et sentimentalement très éprouvant. Chaque personnage est super travaillé et superbement integré à l'anime voici mes préférés :

Lucy/Nyu : Le personnage principal de l'histoire, elle s'est enfuie du laboratoire de recherche ou elle a été enfermé durant une partie de son enfance, elle a développé une double personnalité dut à un traumatisme crânien, devenant Nyu, personnage innocent et attachant, légèrement lesbienne sur les bord ^^'
Malgrès tout sa vraie personnalité se révèle lorsque ressurgisse les souvenirs absolument affreux de son enfance. C'est un personnage qui plait à tout le monde car elle possède un chara design très soignée et elle nous fait subir tout au long de l'anime une avalanche d'émotion, on la craint, on l'admire, on l'aime.

Yuka : Complètement amoureuse de Kouta depuis son enfance, elle se laisse dominer et s'abandonne à ce dernier par sa folie amoureuse.Cependant elle traite Kouta d'idiot car elle reproche à celui ci de ne pas se souvenir suffisement des bons moments passé ensemble et se réfugie parfois dans le passé pour oublier les sentiments de Kouta par rapport a Lucy/Nyu (on aura droit à quelque flashback intéressant) Le triangle amoureux est bien plus compliqué qu'il n'y paraît chaque personnage étant déchiré par tel ou tel sentiment par rapport a tel ou tel personne, mon dieu que c'est bien foutu..

Mayu : Surement un des personnages au passé les plus douloureux, elle a été maltraitée et violée durant son enfance, elle a fini par fuguer pour vivre misérablement dans la rue. Elle va être recueillie par l'âme charitable de Kouta et Yuka, elle finira par être accepté en tant que membres à part entière de leurs famille, elle s'attachera à bandou un militaire à la poursuite de Lucy.

Bandou : C'est un personnage secondaire créé pour donner davantage de consistance au manga, sous son air de brute au grand cœur, le spectateur s'attache beaucoup à ce personnage, qui dévoile de plus en plus ses sentiments au fil des chapitres
Il finira par se sacrifier pour sauver Mayu, ce qui accentue le côté dramatique et douloureux des choses, il lui dira d'ailleurs des mots gentil avant de mourir, et le coup final, l'explosion théâtrale, celle qui détruit le spectateur, c'est Mayu qui dans cet intense situation dramatique lui révèle qu'elle l'aime et l'embrasse ... Que dire à part que c'est foudroyant et sublime...

3. L'aspect dérangeant...

Voici à peu près ce que montre l'anime et le manga (qui s'y avance plus encore) :
Du gore, des femmes et des enfants nues, des meurtres, de l'infanticide, de l'inceste, de la pédophilie et même à un moment limite de la scatophilie !
Tout ça évidemment plus ou moins suggéré mais jamais je n'ai vu un anime s'avancer autant qu'Elfen Lied dans les tentations et les vices humains c'est tout simplement énorme.
Toutefois le spectateur retiendra surtout l'aspect gore et certains diront que "trop de gore tue le gore", "c'est du fan service pour attirer les gamins" etc.

Image

Hé ben je suis absolument pas d'accord avec vous, pour moi la violence présente presque à chaque épisode n'est qu'une métaphore visant à exprimer les sentiments et le mal-être intérieur des jeunes filles, qui n'ont pour s'exprimer et se libérer d'autre moyen que de tuer et de faire souffrir les autres. Elles sont tombées dans un monde qui ne leur correspond tout simplement pas et sont inaptes à vivre en bonne cohésion avec la société actuelle.
Chaque scène à sa signification, c'est ici quasiment impossible de tout analyser ! (voir psychologie pour plus d'info)
L'auteur s'est lâché et quelque chose d'affreux et de repoussant peut devenir beau dans Elfen Lied. Magique :)

4. Contraste

C'est un des mots clé de l'anime, ce qui le rend spécial, beau, laid, effrayant, plaisant, amusant, horrible, dérangeant, et toute sorte d'adjectif divers et variés.
Dans le registre contraste on peut citer le style graphique clairement shojo en opposition totale avec la dureté et l'horreur du scénario.
Les personnage qui représente bien cela sont Lucy/Nyu en opposition complète entre ses deux personnalités et Bandou personnage dur à l'extérieur mais bon intérieurement

Autre opposition les trames principales qui sont divisées en deux :
D'une part la capture des diclonius pour la survit de l'humanité et d'autre part la vie quotidienne de la famille de Kouta ! Autant dire que les deux événements sont d'ampleur complètement différente bien que l'un influe sur l'autre. En gros bien foutu et superbement mis en scène...

5. Psychologie

Certains disent que les diclonius sont des tueurs nées, qu'ils ont un instinct de destruction et de domination. Je suis tout à fait d'accord car psychologiquement ce sont des humains, mêmes qualités (sentiment, amour) et mêmes défauts (jalousie, violence...)

Mais alors pourquoi sont ils si "méchant" et pourquoi ils tuent ?
Tout simplement parce qu'on leur a mit des armes mortelle trop tôt entre leurs mains
Les "bras" des diclonius apparaissent vers 3 - 4 ans, âge ou ils n'ont absolument aucune conscience du bien et du mal, et ou leurs actes sont encore grandement guidé par leur instinct. L'éducation c'est possible, exemple avec Nana qui a apprit à peser ses actes et à ne pas faire le "mal"
Vous remarquerez d'ailleurs quelle est moins "passive" que les autres diclonius qu'elle a des réactions plus vives et qu'elle a plus de caractère.
Pour le cas de Mariko, elle a passée des années entière à vivre dans le noir dans un sous-sol, toutefois éduquée par la voix (grâce à sa nourrice) elle a pu apprendre et se forger un avis personnel par rapport aux autre. C'est donc de la rancune qu'elle a nourrit en silence. Malgrès cela elle a un comportement immature et enfantin (ex lorsqu'elle joue avec Nana comme un enfant jouerai en arrachant les ailes à un insecte) On s'amuse avec ce qu'on a ...
Image

On observe pendant toute la série la relation humain - diclonius avec à peu près tout les personnages de la série (Kurama et Nana, Le PDG du centre de recherche avec Anna, Kouta avec Lucy/Nyu, Mayu avec Nana...et j'en oublie...) L'auteur peut donc s'appuyer sur les différences humain/diclonius et jouer sur les sentiments de chacun des personnages, c'est presque tout le côté émotionnelle de la série. Ca se finira mal pour chacun des personnages et l'on se rend compte que dans un monde perverti par la jalousie et le pouvoir, il est impossible d'aimer quelqu'un de trop différent de nous

6. Pour conclure

Beau, humain, émouvant, pour moi Elfen Lied est d'une beauté rare, une œuvre d'art à analyser, afin d'en apprécier pleinement le contenu et de comprendre le message qu'à voulu nous faire passer l'auteur, peu positif certes, mais riche en émotion et en sentiment. La nature humaine révélée dans tout sa splendeur et son horreur.
Au final Elfen Lied se démarque donc complètement des séries actuelles par ses nombreux contrastes, par son univers bien particulier, son côté dérangeant très poussé et la part émotionnelle absolument intense pour peu que l'on se prenne au jeu.
GregN8
Habitué

Messagepar Nyiu » 12 Mar 2008 20:09

j'ai terminé ElFeN LiEd hier soir :D. j'ai vraiment adoré, y a tout qui est parfait, rien a changer.
penssez vous qu'il y auras une suite?
Nyiu

Messagepar Hermelin » 13 Mar 2008 00:34

Non et tant mieux. (C'est pas que je n'ai pas aimé, mais ça serait gâché)
Hermelin
Senpai

Messagepar kyntriad » 13 Mar 2008 01:37

Hermelin a écrit:Non et tant mieux. (C'est pas que je n'ai pas aimé, mais ça serait gâché)

Je plussoie fortement :)
kyntriad
Visiteur

Messagepar Ashelia » 13 Mar 2008 10:09

kyntriad a écrit:
Hermelin a écrit:Non et tant mieux. (C'est pas que je n'ai pas aimé, mais ça serait gâché)

Je plussoie fortement :)

Oui, moi aussi :D

Je trouve qu'on a eu droit sur cette fin à de magnifiques scènes, encore plus belles que dans le manga à mon goût. Et je trouve également qu'une suite gâcherait ce sentiment qui nous reste lorsque l'on regarde la dernière scène !

D'ailleurs, tu l'as dit toi même, "tout y est parfait, rien à changer", je dirais aussi rien à ajouter. :wink:
Ashelia
Senpai

Messagepar le gritche » 13 Mar 2008 15:00

Dingue tout ce cirque sur Elfen Lied: j'ai du regarder bien mal cet anime. Je comprendrais jamais ce que les gens ont contre le gore: la beauté des membres explosés, des projections de sang, ahhh.
le gritche
Tonosama

Messagepar WeeDmaN_ » 14 Mar 2008 16:41

L'aspect gore peut paraître repoussant au 1er abord, mais cet anime est beaucoup plus profond et sensible.

Et les musiques divines !

Un bien bel anime, ça fait longtemps que je l'ai vu mais je suis sur d'une chose : une des meilleures perles pour ma part.
Image
WeeDmaN_
Visiteur

Messagepar Supremekuja » 22 Mar 2008 06:32

Comme je vois que certains ont déjà pu le dire, Elfen Lied compte parmi ces anims aux aspects violents et pervers purement gratuits, mais il n'en est rien, derrière ces deux éléments servant principalement à appuyer l'ambiance et les personnages se trouvent de multiples histoires touchantes et des protagonistes tiraillés entre haine et amour, compassion et dégoût, ou encore folie et relative sérénité.
J'ai trouvé que les vecteurs étaient une bonne idée, outils spirituels à la fois dangereux et utiles, des mains invisibles qui ne peuvent atteindre tout ce qu'elles souhaitent, ce sont des armes silencieuses qui font de leur détenteur un pantin (puisque celui n'a du coup plus vraiment à faire usage de son corps) et une sorte de combinaison subtile entre corps et esprit. Leur mise en application a un côté très crédible, on ne se retrouve pas avec une sorte de super pouvoir mais une "simple" capacité mentale, du coup cela aide grandement au sérieux.
L'opening aura marquée plus d'une personne, et elle définie à mon sens parfaitement la série qui derrière des lyriques sombres et des peintures à l'aspect dérangeant cache une grande beauté sentimentale.

Certes malgré tout cela nous n'atteignons pas la profondeur d'autres séries, mais celle ci n'a pas à rougir face à ses concurrentes, et la seule chose que l'on vient à regretter au final, c'est de ne pas avoir de suite (tout en n'en voulant pas réellement, histoire de rester sur cette fin mystérieuse).

Je comprendrais jamais ce que les gens ont contre le gore: la beauté des membres explosés, des projections de sang, ahhh.

/agree à 100%
Le gore possède un côté absolument magnifique et très attirant malgré la définition qu'on en donne, bien sur après tout dépend de la dose et de la mise en scène, mais après c'est aussi critiquable qu'une effusion de scènes d'amour ou de bons sentiments, tout dépend du point de vue. De même que l'on peut savourer un passage où deux personnages s'embrassent ou s'étreignent je pense que l'on peut tout autant savourer un passage où des membres s'éparpillent et des corps se disloquent.
Image
Supremekuja
Visiteur

Messagepar Proteus » 23 Mar 2008 01:01

le gritche a écrit:Dingue tout ce cirque sur Elfen Lied: j'ai du regarder bien mal cet anime. Je comprendrais jamais ce que les gens ont contre le gore: la beauté des membres explosés, des projections de sang, ahhh.

No comment ^^. Enfin si, cela me fait penser à une réaction d'adolescent mais je dit cela sans méchanceté hein ;)

En fait, moi, ça ne me dérange pas le fait que les membres voles de partout. C'est juste qu'Elfen Lied souffre d'un creux dans plusieurs domaines et notamment dans le "saupoudrage" de la violence. Si il y avait ce "saupoudrage", cela rendrait très utile la violence.

L'aspect gore peut paraître repoussant au 1er abord, mais cet anime est beaucoup plus profond et sensible.

Oui, c'est vrai, mais jusqu'à une certaine limite, enfin tant que l'on ne voit pas trop Kouta (une des personnages que je hais le plus dans les animes tellement il est con) ou jusqu'au moment ou la boucherie atteint des limites non raisonnables.

Elfen Lied reste un bel anime, avec de très belles scènes bien prenantes et mériterai une suite
Mon Blog :
Image
N'hésitez pas à me contacter, je ne mords pas.....les dix premières minutes :D
Proteus
Habitué

Messagepar Hermelin » 23 Mar 2008 01:30

Je ne comprends pas très bien ce que tu entends par cette histoire de "saupoudrage de violence"...

Pour ce qui est de Kouta, c'est vrai qu'il est très... gentil. :roll: Mais c'est justement ces personnages tout roudoudous (Kouta, sa cousine et surtout la gamine avec son chien) qui "clashent" avec l'ulraviolence de Lucy et l'ambiance générale morbide : c'est ce contraste qui exacerbe l'émotion que suscite cet anime...

Proteus a écrit:Elfen Lied reste un bel anime, avec de très belles scènes bien prenantes et mériterai une suite

Enfin, quelle idée de vouloir une suite! Pour raconter quoi?
Spoiler :
Si c'est pour voir des "stand-alone" où Lucy serait en cavale, ou pire encore, elle s'intègrerait et se retrouverait dans le même lycée que Kouta pour vivre une belle histoire d'amour... je ne vois pas l'intérêt.

Non, quand une fin est bonne, il faut s'y tenir et ne pas tomber dans les dérives à l'américaine (ou dans les shônen-fleuves) où l'on continue une série tant qu'elle se vend, quitte à adapter le scénario en fonction des préférences des spectateurs.
Hermelin
Senpai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation