Tengen Toppa Gurren-Lagann

Tengen Toppa Gurren-Lagann vous a plu...

un peu
5
6%
beaucoup
9
11%
passionnement
20
24%
à la folie
44
52%
pas du tout
6
7%

Nombre total de votes : 84

Messagepar Kabu » 14 Oct 2007 02:02

Je viens de le finir et....
Pour l'instant, je dirais qu'il s'agit de la meilleure série de l'année, tout simplement !

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas laissé prendre au jeu d'un truc à progression shonenique, mais il faut avouer que Gurren Lagann est vraiment parfait et jouissif à ce niveau là...

Le rythme n'est jamais cassé, du début à la fin, vraiment ça faisait longtemps que j'avais pas vu un truc aussi énorme a voir !
Le fait que ça ne se prenne pas une seule seconde au sérieux aide aussi beaucoup. Oui, mille fois oui, ca ne veut absolument rien dire tout du long, et oui, on s'en fout royalement, on se tanque, on matte et on trippe, ce n'est pas plus compliqué que ça, et c'est pour ca que c'est jouissif ^^

Les personnages, que dire... Tout simplement un concentré de caracter design énorme, Les seuls que je n'ai pas réussi à apprécier étant Nia petite et le gars déguisé en clown qui appuie sur les boutons. Pour le reste, Kamina, est tout simplement rentré dans mon top des meilleus persos, Viral me fait tripper, Simon est un des meilleurs héros type shonen que j'ai vu ,Yoko est bien stylée, bref, que du bon..

Servi en plus par une OST excellente (une fois rentré dans le trip), et un 2nd ED mémorable , vraiment rien a redire, niveau ambiance sonore non plus.

Bref, un très bon Gainax comme on n'avait pas vu depuis.... FLCL tout simplement :D

Que vous soyez fan de shonen, de mecha, ou de délire pur, pour moi cet anime est assez fédérateur pour qu'un large public y trouve son compte.

Oui c'est nawak, oui c'est kitchos à l'ancienne et oui, vraiment, on en redemande !!!
Définitivement Haruhiste :')

Image

Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p )
Kabu
Habitué

Messagepar Elfenyu » 14 Oct 2007 14:38

J'ai découverte cette série il y a quelques jours, après en avoir entendu parler de façon on ne peut plus ebthousiaste. Moi qui suis assez réfractaire en généréal au anime de type "mécha" etc, là je me suis laissée tenter par ma curiosité et les nombreuses éloges de cet anime somme toute assez prometteur au vu des trailers et autres.

Et là ... LA CLAQUE ! ! J'ai adoré XD .
Voilà une des très très bonnes surprises de l'année 2007. Le chara design, l'ensemble de la réalistation, les retournements de situations, l'évolution tant au niveau de la narration qu'au niveau des personnages, le style graphique qui se diversie, la beauté des combats (certains je les regardé avec de grands yeux et la bouche ouverte : D) qui font qu'on se repasse certains moments des batailles deux trois fois tellement c'est trop bon, l'humour omniprésent, mais aussi des phases de tension, teintée de drame bref ...
Cet anime il ne faut pas le laisser passer et même sans être accro aux méchas je pense qu'on peut y accrocher. Preuve est Myself.
Et que dire de l'opening et de l'ending, tant les premiers que les autres.
Bref foncez, admirez, riez, hurlez avec les personnages et ENJOY ^^.
Je n'en suis qu'à l'épisode 20 mais viiiiite m'en vais voir la suite.
Elfenyu

Messagepar THOMAN » 02 Jan 2008 01:41

Spoiler :
A La fin tout de même des coups de galaxies ca doit faire vachement mal ^^
Tu programmera dans la douleur!
THOMAN
Habitué

Messagepar oni san » 26 Jan 2008 19:56

Suite à toutes les critiques plus que positive pour la grande majorité, j'étais plus que curieux de voir ce que l'anime donnait réellement...

L'anime envoie dans tous les sens du terme : bastons à gogo, explosions à gogo, musiques super entrainante, des clins d'oeils à d'autres séries (j'en ai vu que quelques un de par mes faibles connaissance en animes du 20eme siecle)
Vis à vis du déroulement de la série, j'ai adoré le début et la seconde partie qui propose des concepts tiré de la physique moderne et extrapolé à l'extrême, j'ai réellement adoré et ce dans une ambiance totalement déjanté, barré et explosive !!!
Coup de coeur pour l'épisode 16, qui peut être qualifié d'inutile (c'est un résumé de la première partie), on à affaire une bande sonnore excellente tout en revisualisant les meilleurs passages. Et de surcroit j'ai trouvé l'animation du stylo réalisant les transition vraiment magnifique.

A voir absolument pour tout les fans de méca (évidemment), d'anime complètement barge (FLCL powaaa), et tous les fans de bonne grosse baston ou çaexplosepartout ^^
Image
oni san
Visiteur

Messagepar haurus » 01 Fév 2008 19:03

C'est bon j'ai fini la série, depuis le temps !

J'avoue que j'ai regardé les derniers épisodes d'une traite, ça faisait longtemps que j'avais pas ressenti ça. Cette série est tout bonnement démente, c'est du lourd. En tout cas, je sais pas trop comment l'exprimer, mais cet anime m'a complètement chambouler sur le plan émotif (alternance, joie-tristesse-rire-désespoir-combats...), et de ce point de vue tout était assez bien lié avec des changements brutaux d'une émotion à une autre.
De ce point de vue j'ai adoré.

Sur le plan de l'animation, j'ai cru remarquer un changements dans les dessins en milieu de série. D'ailleurs je trouve qu'ils étaient bien mieux pendant la deuxième partie de l'anime. Mais dans l'ensemble ça reste de très bonne facture. Les combats sont pas mal du tout.

Sur le plan musical, j'avoue ne pas avoir fait très attention à la musique. En tout cas je ne pense pas que ce soit un des points forts de l'anime.

Le scénario était pour moi très particulier et original, mais aussi très bien conçu. Les éléments perturbateurs m'ont quasiement tous surpris, peu de choses étaient téléphonées, j'ai eu l'impression de découvrir en permancence. Cet anime de mecha a pour moi révolutionné son genre, j'entends par là qu'il est à des kilomètres de Eva ou encore du récent Code Geass. Pour moi ça sortait complètement de l'ordinaire.

Les personnages étaient particulièrement charismatique, bien que peu approfondis, et encore...On ne sait rien sur leur passé mais leur personalité est plutôt bien détaillée même si on assiste pas à un portrait philosophique du perso.

Enfin, la fin m'a bien plus, j'en attendais ni plus ni moins (c'est rare ça !), elle n'a pas été baclé et n'a pas était prolongé de manière a nous laissé éspèrer une possible suite...Rien ne m'a gêné et ça faisait pas mal de temps que ça m'était pas arrivé.

En somme, un excellent anime que je recommande à tout le monde. Il est pour moi, un des meilleurs animes 2007.
Image

Ce qui ne parvient pas à la conscience...
...revient sous la forme du destin !
haurus
Senpai

Messagepar KURAMA » 01 Fév 2008 22:04

haurus a écrit:Petite up ^^

La série est absolument excellente, l'humour est très présent. Le caractère délirant de Kamina qui est complètement taré, donne le rythme à cet anime. Les autres personnages n'existent pas vraiment à l'exception de Simon qui de part sa proximité avec Kamina reçoit un peu de lumière des projecteurs.
L'épisode 08, je crois, m'a grandement dérouté, ceux qui l'ont vu doivent comprendre ce que je veux dire.

Episode 08 et + SPOIL :
Spoiler :
La mort de Kamina m'a vraiment choqué, même si ce n'était pas le perso principal, c'était le perso le plus intéressant, c'était le perso qui donnait le ton à l'anime, tout tournait autour de lui. De plus, cette mort est assez violente car il laisse ainsi toute le monde qu'il avait réunit derrière lui, entre autre la pauvre Yoko avec qui il venait d'entamer une relation, sans parler de Simon qui ne pouvait s'exprimer qu'en sa présence. Heureusement, il est mort heureux, sinon je pense que je me serais mit à chialer -__-''.

Bref maintenant, on va voir ce que donne la suite !

me voici pour le moment au méme niveau qu'haurus (à cette date^^) et je partage son avis totalement...
C'est une trés grande série qui "casse des briques", il y a de l'humour, de l'action et de l'émotion (cf: spoil) que demander de plus???
Mais là j'ai fais un break pour digérer (cf: spoil) car cette animé réserve des surprises et c'est tant mieux :P
Image
KURAMA
Ami d'Animeka

Messagepar haurus » 02 Fév 2008 12:54

J'ai faillit arrêter à partir ce cet endroit pour des raisons diverses mais sérieusement n'abandonne pas, la suite est d'autant plus géniale !!!
Image

Ce qui ne parvient pas à la conscience...
...revient sous la forme du destin !
haurus
Senpai

Messagepar KURAMA » 02 Fév 2008 14:04

je n'en doute absolument pas mais je fonctionne bizarrement ^^
aprés une telle scéne, il me faudra une grosse pause je pense (un peu comme death note où aprés un an je ne l'ai toujours pas fini le temps de digérer les scénes xD)
(comment ça jsuis pas normal o_O)
Image
KURAMA
Ami d'Animeka

Messagepar clubescargot » 09 Fév 2008 19:18

Ayé, j'ai fini de regarder Gurren Lagann, et j'ai a-do-ré !
Comment dire, tout était très bien agencé, très drole, très rythmé, avec une animation fluide, unsuperbe générique, des clins d'oeil de partout et j'ai du en louper à cause de ma culture robotique très faible...
j'étais pourtant un peu sceptique au départ, "mouais des robots, une fille dénudée avec un gros fusil....".

En fait c'était géant et... jouissif ! Des animes comme ça, j'aime !

Bon, ça a été dit, moi aussi petit bémol aussi sur les visages des personnages du dernier épisode, j'ai trouvé que c'était moyennement réussi...

J'ai trouvé que les filles n'avaient pas beaucoup d'importance au bout du compte, et que les hommes avaient un peu beaucoup la part belle avec "mourir comme un homme" et "protéger nos femmes et nos enfants"...
Je veux dire que même Yoko et Nia n'ont pas eu un rôle vraiment crucial !

Mais tant pis, j'ai passé un super moment et j'ai la chanson de l'opening en tête, alors tout va bien ! Vraiment super !
clubescargot
Visiteur

Messagepar Lyn Annouilh » 09 Fév 2008 19:51

Quoique tu en penses, les femmes le rôle le plus important en ce bas monde n'est pas forcément celui que l'on voit le plus... Ce n'est pas celui qui va tuer le plus de personne, lutter et sortir de belles phrases qui aura le rôle prépondérant dans une tragédie, mais souvent les femmes qui jugulent, régulent et aiguillent nos joyeux héros écervelés vers la bonne voie, afin qu'ils fassent ce qu'il faut pour protéger leur famille, leur vie et le monde qui va avec. Yoko est une formidable combattante, j'aime beaucoup son personnage, surtout avec tout ce qui lui est arrivé.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar clubescargot » 09 Fév 2008 23:42

Tu as raison, c'est vrai, Yoko est beaucoup, beaucoup plus qu'une barbie avec un fusil (comme ça peut parfois être le cas où lafille n'étant qu'un faire-valoir), et c'est d'ailleurs très réussi de la part du studio ! Mais bon, voilà, j'aurai voulu je ne sais pas, qu'elle ait un petit plus, une réplique inoubliable, surtout vers la fin...
Il ne faut pas en demander trop, n'est-ce pas, c'est une très bonne série que j'ai bien envie de revoir, ne cherchons pas la petite bête !

J'ai trouvé ceci d'intéressant, une conférence de l'équipe http://www.anime-days.com/index.php?option=com_content&task=view&id=420&Itemid=79
Mais en fait je cherchais l'âge des personnages, c'est bête, ça me trotte dans la tête... En plus si Kittan est le petit frère, quels âges ont les soeurs ?
clubescargot
Visiteur

Messagepar kiseiju » 05 Mar 2008 10:06

Il semblerait qu'un film soit prévu pour 2009.
"Il pourrait s’agir d’une version raccourcie de l’histoirée racontée par l’anime, au moyen de séquences tirées de la série TV et mixées avec des scènes originales. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’informations sur cette production."
Source: Anime-Kun

Bon et concernant l'anime, tout a été globalement dit sur la qualité d'ensemble. Une excellente série qui mériterait une audience plus importante.
kiseiju
Ami d'Animeka

Messagepar Kei-Chan » 07 Mar 2008 02:16

J'aime bien cette série, pour le moment ^^ puisque je l'ai toujours en cours ^^
Image
Kei-Chan
Habitué

Localisation: J'aime le dessin, les mangas, les animes, écrire, lire, les jeux vidéo, D&D, Faire du Rp [...]

Messagepar Nono » 07 Mar 2008 18:42

Je l'ai regardée...
Je l'ai finie...
J'ai vibré...
J'ai hurlé...
J'y ai trouvé la quintessence du nekketsu...

Mais nom de djiou, je commence à me demander ce qu'il vont bien pouvoir nous sortir après un chef d'œuvre pareil...

Spoiler :
Des galaxies utilisées comme shuriken... mais comment peut on aller plus loin !? :shock:
Et sinon, vous aimez le fromage ?
Dis, Nono, c'est quoi une pinaille ?
"Napalmitos : he is a Char"
C'est officiel : Raf' aime le fromage
Nono
Ami d'Animeka

Messagepar hero7 » 09 Mar 2008 01:31

Nono a écrit:Je l'ai regardée...
Je l'ai finie...
J'ai vibré...
J'ai hurlé...
J'y ai trouvé la quintessence du nekketsu...

Mais nom de djiou, je commence à me demander ce qu'il vont bien pouvoir nous sortir après un chef d'œuvre pareil...

Spoiler :
Des galaxies utilisées comme shuriken... mais comment peut on aller plus loin !? :shock:

+100

cet anime m'a secoué un grand cru un OVNI dans la marée d'anime qui nous est pondu; vraiment magnifique
il a vraiment percé les cieux de l'animation ^^.
Modifié en dernier par hero7 le 09 Mar 2008 12:12, modifié 1 fois.
hero7
Sensei

Messagepar le gritche » 09 Mar 2008 12:00

Après avoir longtemps attendu, j'ai maté l'épisode 27 en "anglishe" mais ça ne m'a pas influencé dans mon opinion. Enfin, sait-on jamais...

Je trouve que Gurren Lagann est un très bon divertissement, coloré et chaleureux. Le trip visuel n'est pas celui de Dead Leaves, mais après tout c'est compréhensible. Le concept du scenar qui fait son originalité...
Spoiler :
(les spirales liées à l'énergie de l'univers et au développement des formes de vies, par leur rapprochement à l'ADN et aux galaxies, etc.)
...est bien trouvé, et la charte visuelle instaure une dérision et un jusqu'au-boutisme dans les combats.
Spoiler :
(qui fait se demander à quelqu'un comment on pourra aller plus loin qu'un combat à coup de galaxies. De mon côté, je n'ai pas été emballé par le combat final, mis à part l'originalité de son champ de bataille. Il faudrait que je le revoie en bonne qualité. A priori, les affrontements des premiers épisodes et celui contre Lord Génome restent les plus spectaculaires).

Je n'ai pas eu d'affection particulière pour les personnages féminins. Yoko, trimbalant son fan-service avec elle, ça m'a un peu refroidi. De plus, elle aurait mérité quelques coups d'éclats supplémentaires. Nia est le genre de fille pure/sage et fragile/douce que je n'aime tout simplement pas: c'est un peu la "princesse upgradée" trop vaporeuse pour que sa mort me fasse un quelconque effet. L'ensemble des autres protagonistes ne m'a déplu sans que je m'attache à aucun d'entre eux en particulier. C'est sûrement lié à la composante shonen très poussée (pas tant le nekketsu d'ailleurs) à laquelle je n'adhère pas trop. A ce titre, j'ai bien aimé la scène humoristique dans l'espace, quand le scientifique explique à la Dai-Gurren-Dan médusée des théories qui les font bailler tant ils n'y comprennent rien et attendent la baston: drôle et bien pensé à plus d'un titre.

Bref un anime qui vaut pour son orgie visuelle et s'est offert le luxe d'une histoire embrassant l'univers entier et qui réfléchit sur les conséquences néfastes du "toujours plus" en matière de puissance et d'évolution. Mais malgré les nombreuses qualités de l'opus que je n'ai pas citées, je n'ai jamais été complètement dans le trip à cause de l'imprégnation shonen se retrouvant dans le ton emphatique des persos ou les émotions grand public.

Autre chose: j'avais lu sur AnimeKun que le premier scénariste avait pesté contre des otakus qui se plaignaient de la complexité de l'anime aux alentours du 5eme ou 6eme épisode. Il a de ce fait été viré et remplacé, ce qui m'avait interloqué. Si quelqu'un en sait plus...
le gritche
Tonosama

Messagepar Syaoran » 09 Mar 2008 12:13

Il faut lire la première page on en a déja parlé ;)

Syaoran1 a écrit:Un petit lien que l'on ma passé et qui est très sympa. Vous avez tous remarqué que l'épisode 4 avait des dessins bizarres. Celui qui a fait ses dessins n'était autre que l'auteur de beck (Osamu Kobayashi) et il y a eu on va dire bcp de remue ménage avec ce quatrième épisode qui a entrainé la démission de Kobayashi. Bref, toutes les infos sur cette affaire ici http://gainax.fr/bonus/articles/controverses.htm
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Sousuke » 09 Mar 2008 13:10

Petite note pour ceux qui ont trouvé l'épisode 6 (l'épisode dans l'onsen) et sa moitié de récap pas forcément très passionnante ; c'est qu'en fait cet épisode a été censuré, je vous conseille de jeter un œil à la version uncut qui vaut son pesant de cacahouètes et s'inscrit tout à fait dans le délire sans limite qu'est cet animé ^^.
Sousuke
Habitué

Messagepar le gritche » 09 Mar 2008 18:43

Syaoran1 a écrit:Il faut lire la première page on en a déjà parlé ;)

Je lis plus ou moins les topics avant d'écrire mes commentaires (ce qui n'est pas le cas de tout le monde) mais j'ai du passer à côté de cette info, excusez-moi :)
Décidément, il y a de sacrés tares chez les otakus japonais...
le gritche
Tonosama

Messagepar Pépé Fitz » 31 Mar 2008 15:15

Bon ben n'etant pas particulierement interesse par les animes de mecha j'ai mis un bon moment avt de me lancer sur cet anime que je viens de finir et franchement quelle claque je me suis pris..
J'ai trouvé le debut un peu lent, meme carrement trompeur par rapport au reste de l'anime, les premiers episodes sont plein de legerete et d'insouciances, j'ai meme eu un peu le sentiment qu'on etait dans une espece de conte de fée robotisé.
Mais voila, les premiers drames surviennent, le scenario s'affine, la psychologie des personnages se dessine et l'anime prend son envol
J'ai adoré le coté psyché des combats, les délires visuels en tout genre, les clins d'oeils a d'autres mangas, le personnage hypertravaillé de simon, le decoupage en deux saisons bien distinctes par leur unite de temps, la deuxieme saison dont on se demande ce qu'ils vont pouvoir faire mais qui est vraiment une reussite, les personnages au sens large (seul regret le peu d'importance qu'a yoko dans la 2nd partie), la poésie de l'anim et tant d'autres choses encore
J'avais peur en voyant le debut que la narration soit un peu effacée par l'enorme quantité de combats mais finalement j'en ai eu pour mon compte, ca avance et pas n'importe comment
Bref un grand anime...

Spoiler :
Mentions speciales pour la mort de kamina, la tentative de suicide de rossiu, la sequence des reves, le bigbang attaque grace a la fusion de galaxie ( :lol: ), la mort de nia qui bien que n'etant pas un des personnages les plus interessants donne la clé du dernier combat, viral, l'ending (car en general je les aime pas du tout et celui passe pas mal) et enfin la revolution anti simon au debut de la 2e partie qui est d'une noirceure affolante de par tout ce que les auteurs denoncent a travers ces 2-3 episodes. Juste un bemol pour l'epilogue avec le "futur" des persos qui n'etait pas forcement indispensable
Modifié en dernier par Pépé Fitz le 31 Mar 2008 15:56, modifié 1 fois.
Pépé Fitz
Visiteur

Messagepar Zozoba » 31 Mar 2008 15:43

kiseiju a écrit:Il semblerait qu'un film soit prévu pour 2009.

presque ça :D, un film sortira courant septembre 2008, dont une vidéo est disponible ici :

Vidéo
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar Dust2Dust » 31 Mar 2008 19:05

Que dire sur cet anime?

C'est tout simplement ENORME. J'ai dû me rematter Mushishi pour me calmer après avoir finis TTGL. Un anime épique du début à la fin, bourré d'actions, d'explosions, de scènes grandioses, d'explosions, de références, d'explosions, de personnages déjantés et d'explosions.

J'ai adoré du début à la fin, notamment grâce au rythme d'enfer et à la maîtrise dont on fait preuve les créateurs pour garder le suspens et rendre chaque épisode plus intéressant que le précédent. Les combats s'enchainent à cent à l'heure et l'animation rend le tout vraiment trippant. Les personnages sont barrés, malgré le fait que certains auraient mérités une place plus importante dans l'histoire (Yoko surtout), et plus travaillés qu'on pourrait le croire au premier abord. L'histoire est assez intéressante aussi, et le changement de style entre les deux saisons est très réussi car il ajoute de la profondeur et du réalisme dans le déroulement de l'histoire mais aussi des personnages.

TTGL est vraiment un anime qui donne la pêche, car on ne s'ennuie pas une seconde et on ne voit pas le temps passé en le regardant, c'est des émotions à l'état brut. Une pure bombe comme on dit, je ne peux que recommander de le voir, y'a de très faibles chances que vous soyez déçu.
Image
Dust2Dust
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 22 Avr 2008 17:13

Et bien que d'éloges sur cette série ! Je me suis donc précipité dessus et les 3 ou 4 premiers épisodes m'ont fait grande impression : une vraie parodie de mecha avec des personnages au caractère extrême, des mêchants très très très mêchants complêtement débiles dans les machines les plus ridicules qui soit, des combats kitsh à mort, avec des explosions qui ressemblent à tout sauf à des explosions et des plans fixes enchainés n'importe comment de partout sur fond de tapisserie qu'avait ma grand mère dans sa cuisine, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour décallé. Je me suis régalé, ça faisait longtemps que j'avais pas rit autant !

Au niveau du chara design c'est extrêmement irrégulier. Dans les 3 premiers épisodes, rien à redire. Après c'est en dent de scie, dans certains épisodes, c'est tout juste si on les reconnait.

Le plus gros problème c'est que passé ces 3-4 épisodes, ben ça ne se renouvelle pas, il y a de moins en moins d'humour décallé (plus du tout après l'épisode 8, on comprend pourquoi) et les combats qui faisaient rire de part leur ridicule, maintenant qu'on les a déjà vu 4-5 fois, ne font plus beaucoup rire et il ne leur reste donc que le ridicule. Ca ne serait pas trop grave si on avait un peu de contenu mais vu qu'il n'y a pas de scénario, que les persos sont complêtement laissés de côté et qu'il n'y a plus d'humour, je me suis vite retrouvé à moitié endormi, à passer en accéléré les phases de combat. A ce rythme, on passe du 9 au 15 en un rien de temps vu qu'il n'y a pratiquement que des phases de combat.
On passera sur l'épisode 16.... c'est vrai qu'il fallait bien un épisode entier pour se rappeller des trois lignes du scénario !

10 épisodes de remplissage, c'est tout de même dommage.

Et nous voilà au 17 pour la deuxième partie. Là ça à l'air de changer, dieu merci. Visblement les personnages commencent à être pris pris en compte et à gagner en consistance et on a une vraie histoire qui se déssine. Mais, exit l'humour, il n'y en a plus du tout, on se retrouve avec un anime mecha tout ce qu'il y a de plus classique. Peut-être que la suite est très bien (en tout cas ça donne envie de voir ce qu'il va se passer) et je la regarderais certainement un jour, mais n'étant pas mecha j'ai pour le moment laissé tomber à ce stade.

En tous cas, je conseille vivement les 3 ou 4 premiers épisodes pour ceux qui n'aiment pas les mechas, on y retrouve en pastiche la quintessence de tout les défauts qu'on leur trouve et on passe un très bon moment.
Theotenai
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar kiseiju » 22 Avr 2008 17:17

C'est marrant, la plupart des avis que j'ai pu lire semblait mettre en avant le fait que les premiers épisodes étaient en-deçà du reste. Comme quoi, tu vas à contre-courant (ce qui n'est pas un mal hein).

Pour ma part, j'ai bien aimé l'évolution de l'anime. Un départ déjanté et décalé, pour ensuite cadrer sur la quête première tout en gardant ce trait particulier. Et enfin la "saison 2" où les personnages ont mûri et les données sont bien différentes.
kiseiju
Ami d'Animeka

Messagepar Ange » 22 Avr 2008 18:26

9/10 pour les épisodes 1 à 15
7/10 pour les épisodes 17 à 27
1/10 pour la fin

Overall : 7/10. Très sympathique.

Ya de bonnes idées graphiques et scénaristiques. Ca va pas très loin je trouve, malheureusement, ça reste trop souvent dans la critique ou dans le stéréotype.

J'ai beaucoup appécié et pas mal halluciné sur les premiers épisodes, beaucoup apprécié la bataille finale, et... c'est tout.

Spoiler :
La mort de Kamina, je n'y adhère pas, je trouve ça simpliste. Parce que Kamina est un Héros - un vrai qui plus est, un héros drôle et intelligent, bien écrit, plein de bonnes choses scénaristiques - mais que le centre de l'histoire, ce n'est pas ce Héros, c'est Simon. Et ça, c'était intéressant. Plutôt que de continuer dans ce qui était vraiment intéressant et difficile, faire une série où le Héros n'est pas un héros, et ceci mis en exergue par la présence d'un vrai-mais-pas-vraiment héros avec lui, ils ont préféré le tuer pour que Simon puisse révéler sa vraie nature de héros : on tombe dans un mix de "l'héroisme n'existe pas" très 18-19ème siècle et de "il faut aller de l'avant même si la vie est dure", très bateau, tout en faisant une pirouette pour rentrer dans les codes du shonen. Au final c'est peu intéressant et ça laisse sur sa faim.

La fin et le pseudo épilogue, je les ai trouvés nuls. Le coup de se poser en s'opposant, c'est franchement en deça de ce que les premiers épisodes m'avaient fait espérer. Le pseudo pathos sur la vie "après", sur le "c'est fini", est nul et stéréotypé au possible, le refus de l'happy end trouvé dans le non-happy end laisse simplement un goût amer dans la bouche sans remplir les objectifs émotionnels tracés par la morale. (il y a de l'aigritude, et c'est tout)

Finalement, Gainax échoue complètement à faire une fin qui se détache de l'usuel, tente d'atteindre une certaine maturité en tombant dans la stupidité la plus classique du genre et n'arrive à pas grand chose. (je parle ici uniquement de ce qui suit la bataille finale, qui elle est par contre très sympa et très critique. "ma-femme-est-la-meilleure-de-l'univers-kick" en balançant une galaxie, c'est cultissime.

C'est bien de vouloir beaucoup en faire, mais il faut avoir les moyens d'y arriver, et là où Simoun par exemple réussit très bien et en toute simplicité une fin dans le temps et dans l'espace (le dieu là bas ne s'appelle pas Tempus Spatium pour rien :} ), Gurren Lagann y échoue complètement et nous sort de la vieille SF moisie à la Bordage : ils sont vieux, ils sont usés, ils ne sont que regrets et ils ont tout perdu. Ils ne vivent plus que dans le passé, tout ça est pire que la mort, on vous dit que la vie continue après le dessin animé, on vous dit que la vie est belle même sans des galaxies qui volent de partout, mais nous, on y croit pas une seule seconde.

Bref, on sent qu'ils ont voulu faire une morale intéressante, mais que cette morale, ils ne l'ont pas comprise eux-même. J'ai presque envie de paraphraser Donovan lorsqu'il parlait d'Evangelion : on dirait des otakus qui prétendent sortir de leur merde en s'y enfonçant. Autant dans le cas d'Evangelion je n'étais pas d'accord, autant ici ça me semble s'imposer.

Du coup, très déçue par la fin. On n'y voit guère que des vieux présentés sous le jour de la déchéance, de l'ennui d'avoir vieilli, de l'absence d'horizon et de l'attente de la mort. Confits dans leur regret, marqués uniquement de ce qu'ils ont été...

C'est déprimant, et c'est inutile. Et ça va à l'encontre de ce qu'ils essayent de dire.

Bref, au final assez déçue de cette série qui commençait extrêmement bien, avait l'air originale, cassait des briques de partout... et qui épuise toute ses qualités après une quinzaine d'épisodes (j'aurais presque dit 8, mais il y a dans les 7 suivants encore des choses intéressantes). Si j'avais eu le choix, j'aurais préféré m'arrêter à l'épisode 15.

Voili voilou. ^^
Ange
Ami d'Animeka

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation