ALors je l'attendais et je n'ai pas été déçue!
Pénélope
une féérie.....un conte....et puis soudain: une introspection, un périple, un voyage initiatique....
Pénélope, présenté comme un comédie romantique, n'en a au final pas grand chose. Certains décors (notament ceux de la chambre de Pénélope) feraient presque penser à un Tim Burton. Christina Ricci est remarquable, James McEvoy est toujours beau, mais un peu moins "crève l'écran" que dans Reviens moi par exemple.Enfin Reese Whitherspoon, je ne sais pas où j'ai lu qu'elle avait été récompensée pour ce film, toujours est il que son implacation est aussi courte qu'épatante. Une nouvelle Reese, plus pétillante, plus punk et ça lui va très bien. A noter que pour l'occasion, elle n'est pas doublée par la même actrice française que d'habitude, et ça ne choc pas: c'est une voix plus mature qui lui permet de s'émanciper chez nous aussi de ses rôles à la fois "gamins" et BC/BG, un régal.
Critique brève s'il en est, mais tellement positive, que je ne sais plus quoi dire à part que j'ai vraiment passé un excellent moment
ma note: 8.5/10
sinon j'ai aussi vu ce week end
MR73, mais la grande fan d'Olivier Marchal que je suis a été bien déçue. M'attendant à un polar, j'ai découvert la descente aux enfers d'un daniel Auteuil très grand....Mais c'était à peu près le seul à être grand et puis le film passe complètement à côté de l'enquête pour le cou, c'est super long et super lent.
Pourant, les scènes font mouches, il y a beaucoup de scènes très dures (principalement les flash-back) mais globalement, les jeux d'acteurs sont tout bonnement pitoyable hormis auteuil et peut être deux autres flics, à savoir Gerarld Laroche et Francis Renaud(j'ai envi de dire comme d'hab pour lui) Alors je pense que si je n'avais pas autant espéré un polar j'aurais été beaucoup moins déçue, donc je vais être clémente.
ma note:7/10
heureusement, il me reste le cinéma asiatique!
Hong-Kong d'abord avec le film dont j'avais mis un karaoké dans les liens pour se fendre la poire.
Le film s'appelle kung-fu dunk et c'est bien marrant donc, comment vous dire, vu comme ça, on se dit "Oh mon Dieu! ils ont osé faire un shaolin soccer version basket!" et bien....non. carrément pas.
Synopsis Fang Shijie (Jay Zhou) est un orphelin qui, étant bébé, a été abandonné par ses parents près d'un terrain de basket. Recueilli par une école de kungfu, il y grandit et, quelques années plus tard, ce petit prodige maitrise quasiment à la perfection tous les arts martiaux qu'on lui a enseignés. Un soir, il fait la rencontre de Zhen Li (Éric Tsang) qui, à la vue de sa précision à lancer des canettes dans les poubelles, décide d'utiliser sont talent pour se faire de l'argent. Les deux nouveaux amis commencent par les paris aux jeux de fléchettes dans un bar, ce qui ne manque pas d'attiser la colère des mafieux locaux. Une bagarre s'en suit et quand le directeur de l'école de kungfu est mis au courant de cette affaire, il décide de renvoyer la future star du basket universitaire. En effet, Zhen Li va alors avoir l'idée lumineuse d'utiliser le talent de Shijie dans ce sport très médiatisé, lui expliquant que la célébrité pourrait lui permettre de retrouver ses parents.(source: newsasia)
Alors oui, il y a des combats, qui plus est de magnifiques combats, mais pas tant que ça. Une véritable histoire, une morale, une ébauche d'histoire d'amour(c'est mieux, comme ça y a pas de mièvreries.) Donc moi j'ai trouvé ça pas mal.
Concernant les matchs de baskets, je regrette qu'on ne nous montre pas de vrais adversaires et de ce fait de vrais duel. Mais ce qu'on voit des matchs est agréable. Autre regret, le passé des deux autres principaux joueurs du cinq majeur qui est survolé, alors qu'il avait l'air bien intéressant.
Sinon, le jeu de l'acteur principal est intéressant, on a un peu à faire à un forest gump, peut être un peu plus civilisé. Dans les grandes lignes ça s'approche assez d'un slam dunk, avec le héros qui accepte de rejoindre l'équipe entre autre parce que la fille qu'il aime est la petite soeur du capitaine, qu'il a des facilités mais n'y a jamais joué en fait, et qu'il a donc tout à apprendre, et que comme Sakuragi, il est obsédé par l'idée d'effectuer un dunk. Mais là encore, intelectuellement parlant, notre héros est un peu plus évolué que sakuragi et a l'intelligence de ne pas se mettre "volontairement" le capitaine à dos. La morale est très belle, même si certains passages sont de trop selon moi, et rendent le film un peu niais.
Bref. Si vous voulez juste passer un bon moment sans pour autant vous abrutir, c'est le film qu'il vous faut (à noter qu'il n'est pas utile de connaître les règles du basket, les matchs n'étant pas assez développés)
ma note 8/10
Pour finir, j'ai également regardé Open City, film Coréen, avec la sublime Son Ye Jin Avec Open City, Son Ye Jin entre dans la cour des grands et par la grande porte s'il vous plait!
Synopsis La section criminelle régionale se compose de l'élite des forces de police coréenne, et le détective expérimenté Cho Dae-Young est le plus brillant d'entre eux et il est celui qui compte le record d'arrestation Dae-young à reçu l'ordre de ses supérieurs de surveiller les activités d'une bande de pickpockets affiliés aux Yakuzas. PAIK Jang-mi, belle et habile de ses mains, essaiera d'attirer à KANG Man-ok, un pickpocket légendaire, dans son réseau international dans l'espoir de son expansion. Dae-young et Jang-mi se sont rencontrés pour la première fois quand il l'a sauvée du danger.
Sur le principe des Casablanca et autres grands films noirs, Son Ye Jin joue ici le rôle d'une femme d'ambition, mais dont l'ambition est malheureusement un peu trop grande pour elle. Visiblement inconsciente du danger auquel elle s'expose, elle compte sur son physique pour manipuler les hommes qui l'entourrent pensant que cela la sauvera de tout.
L'interprétation des divers protagonistes est parfaite. Que ce soit le flic, la mère rejeté, les différents mafieux et les différents autres flics. Tous montrent une dextérité d'interprétation dans les dialoguesles jeux les combats... Mention spéciale aux combats au couteaux qui sont justes presqu'aussi beaux que des dcombats aux sabres.
Cependant, l'histoire elle même est un peu pauvre, pas assez de rebondissement, pas assez de mystère, pas assez quoi. Même l'histoire d'amour aurait mérité d'être mieux exploitée, le flic est parfaitement tourmenté, mais ça aurait été intéressant de le voir au prise réellement avec ses dylèmes et ses cas de conscience plutot que de simplement les deviner.
Comme souvent avec les films coréens, les scènes noires sont très noires, difficilles à regarder les bagarres sont brutales, les combats sans merci. De ce fait, malgré un scénario qui aurait pu être mieux exploité, Open city reste un très bon film
ma note:8/10