Kanon / Kanon 2006

Kanon 2006 vous a plu...

un peu
1
2%
beaucoup
8
18%
passionnement
13
30%
à la folie
19
43%
pas du tout
3
7%

Nombre total de votes : 44

Messagepar Yonda90 » 20 Nov 2007 21:34

Héééé béé !
Cet anime en crée des conflits dis donc !
J'ai même un peu peur de donner mon avis maintenant... ^^
Bon je me lance : Moi j'ai bcp aimé ^^
En faite j'analyse pas tout les détails de l'anime comme vous aparement et surement que sa aurait pu être mieux, il n'y a pas d'anime parfait à ma connaissance...
Mais j'ai vraiment accroché à l'histoire, les graphisme sont très beaux et les personnages attachants.
Pour ceux qui est des génériques les images sont bien mais la musique sans plus, c'est pas mon style.
Et puis je trouve que même si il y a un gars et plusieurs filles, c'est un "harem gentil" ^^ parce qu'en faite il y a qu'un seul couple et le reste c'est plutôt relation grand frère ou bonne ami.
Pour finir je ne trouve pas qu'il n'y a pas de scénario comme dit précédement, le scénario c'est l'histoire de chaque personnage, leur relations entre eux, leurs différents problèmes et sa tourne beaucoup autour des souvenirs, de leurs importances, avec une petite touche de magie ou plutôt de surnaturelle...
Bref c'est pas du tout vide à mon gout.
Ah oui ! Kabu ! Vive Suzumiya ^^ (petit hors sujet)
Image
Yonda90
Visiteur

Messagepar le gritche » 28 Nov 2007 15:46

J'ai vu les 2 premiers épisodes et pour l'instant je suis déçu: un héros apathique et inoffensif (Kyon sans le cynisme), les visages old-school des filles franchement peu ragoûtants (moi qui pensait y être habitué), un humour polissé et pas drôle (le topique de la "fille qui cuisine mal mais dont on doit manger la nourriture", pourquoi le répéter une fois de plus?)
Mon seul regret est de n'avoir trouvé quasiment pas d'intérêt à regarder Kanon 2006, comme l'annonçait quelqu'un, sur le forum ou ailleurs. Ah si, peut-être: les décors sous la neige, très classes, etc. Pourquoi avec tant de moyens cet anime s'enfonce-t-il dans la répétition de ce que tout le monde, mise à part les néophytes, connaît ? Et en plus c'est un remake ?

Excusez-moi d'y aller de mon petit avis fort peu renseigné, mais je désirai voir une bonne série, pas qu'une série bien réalisée.
le gritche
Tonosama

Messagepar Kabu » 28 Nov 2007 21:14

Yuichi ce n'est pas kyon sans le cynisme, Yuichi c'est quelqu'un qui dit tout haut ce que Kyon ne ferait que penser tout bas, ce qui n'est pas franchement pareil.

Moi je te conseille de continuer un peu avant de porter un jugement définitif sur cette série. Certes c'est long à démarrer et encore un peu lent par la suite, mais ça possède une ambiance vraiment particulière, (à laquelle on peut ou pas accrocher) qui ne se fait sentir que sur la durée.

Quand à parler de répétition, je ne suis pas du tout d'accord. Je ne vois pas vraiment quel anime peut se rapprocher d'un key, à part un autre key. Or il n'y en a que 3 de sortis (dont un encore en cours) pour l'instant alors je trouve que c'est un peu tôt pour saturer.
Comme certains l'ont dit sur ce topic (si je me rapelle bien) ce n'est pas un anime harem à prendre au sens propre du terme, c'est un anime qui possède une toute autre façon de faire que de mettre 1 gars au milieu de 18 filles toutes raides dingues de lui. Ca, des séries comme Shuffle le font très bien, et on n'est pas du tout dans le même état d'esprit.

Je ne sais pas vraiment comment décrire ce type de série, je pense qu'il faut l'avoir regardée pour comprendre l'ambiance qu'elle dégage, même si c'est lent, long et contemplatif.

Bien entendu, tu peux tout à fait ne rien apprécier de ces aspects, c'est à toi de voir ;)

Yonda90 a écrit:Ah oui ! Kabu ! Vive Suzumiya ^^

Même si nos avis divergeaient sur Kanon (ce qui n'est visiblement pas le cas) sur ce point au moins nous somme tout à fait d'accord ^^
Définitivement Haruhiste :')

Image

Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p )
Kabu
Habitué

Messagepar Proteus » 30 Nov 2007 20:25

10 épisodes de vues mais voici ce que j'en pense pour le moment:

Bof...................
j'apprécie que moyennement cette série et limite, j'ai failli m'endormir plusieurs fois.
C'est du classique, Yuuichi est physiquement un stéréotype (brun, yeux marron....) bien que sa personnalité soit très intéressante. Les filles aussi sont stéréotypés et peu intéressantes pour le moment.
Classique car un mec, unique gars sur qui on s'intéresse, ne vit pas chez lui et est entouré de filles.
Biensur,quand il ramène une chez "lui", la mère de Nayuki ne voit pas de problèmes.

Et si, il y a des répétitions : Ayu fonçant sur Yuuichi, Mai et Yuicchi au même endroit la nuit dans l'école, Shiori et encore Yuuichi dans le jardin de l'école etc...
On tombe vite dans le gnan gnan avec des persos faisant des petits bruit du style Uguu, Nyuu Auuu, ayant tous perdu quelque choses et surtout elles sont "immatures". Cela ne me gêne pas quand c'est un personnage qui le fait mais la, on a le droit à plusieurs cas.

En plus, faire voir Makoto agissant comme un véritable animal est complètement absurde et nuis à la "beauté" du drame qui se déroule.
Spoiler :
C'est vrai, quand on apprend qu'elle va mourir, cela pince le coeur mais quand on voit comment elle agit et surtout sont entourage (limite nayuki et sa mère prenne cela comme une chose normale de la vie), cela coupe l'effet immédiatement.

A si, c'est vrai que graphiquement c'est beau, mais ça ne vole pas haut pour le moment. espérons que cela change après.......car cet anime à l'air d'avoir un gros potentiel tout de même.

Si y a une série que je pourrai comparé avec Kanon , se serai surement Da Capo car il y a quelques similitudes entre les deux animes

Déçu donc pour le moment........mais je verrai bien en regardant jusqu'à la fin

Edité par NaNaeL : Spoiler rajouter -_______-'
Mon Blog :
Image
N'hésitez pas à me contacter, je ne mords pas.....les dix premières minutes :D
Proteus
Habitué

Messagepar eliador » 07 Déc 2007 04:04

Proteus a écrit:
Spoiler :
C'est vrai, quand on apprend qu'elle va mourir, cela pince le coeur mais quand on voit comment elle agit et surtout sont entourage (limite nayuki et sa mère prenne cela comme une chose normale de la vie), cela coupe l'effet immédiatement.
Edité par NaNaeL : rajout de la balise spoil ^^

Spoilerrrrrrrrrr :evil:
Image
eliador
Senpai

Messagepar nicolassan » 07 Déc 2007 09:58

Je suis assez de l'avis de Proteus, la serie a une histoire un peu bancale, les perso sont un peu mous même si cela s'arrange vers la fin, peut être trop de flashbacks ?

Il reste un anime splendide qu'on a toujours envie de mettre sur pause tellement c'est beau, j'ai regardé tous les ending en entier ! Oui, quand elle court dans la neige, magnifique, je reste emerveillé.

On a l'impression d'assister à un défilé de mode, c'est très beau, mais c'est un peu creu.
Image
nicolassan
Habitué

Messagepar Ashelia » 05 Mar 2008 23:10

Je viens de finir cette série donc je voulais en toucher deux mots.
Ce n'est pas vraiment le type de série que j'apprécie en général, je parle des shojos mettant en scène des lycéens et leur petites histoires, cependant cet anime m'a quand même touchée et je l'ai appréciée.

Pour le graphisme, ça a déjà été dit, rien à ajouter, c'est tout simplement m-a-g-n-i-f-i-q-u-e :shock:

J'ai trouvé les personnages plutôt attachants même si leurs manières un peu enfantines lassent un peu à la longue... Les filles ont toutes une personnalité qui leur est propre, et qui va donner lieu à l'histoire.
En effet, le scénario résulte des interactions entre les différents personnages avec un fil rouge basé sur la perte de souvenirs de Yuuichi. Sans dire que l'histoire est naïve, je ne l'ai pas non plus trouvée transcendante, ceci dit on la suit tout de même avec plaisir.

Le côté fantastique, surréel, m'a d'abord paru arriver un peu comme un cheveu sur la soupe, mais finalement, il n'est pas mal exploité et donne à l'anime son côté poétique.

J'ai beaucoup aimé l'humour que l'on retrouve par touches tout au long de la série, les attaques nocturnes de Makoto, les réveils de Nayuki, ou les tentatives de Yuuichi pour motiver Mai m'ont nottament beaucoup fait sourire. :)

Pour résumer, je n'ai pas une culture très poussée dans ce style d'animes mais je le trouve plutôt bon dans son genre, on ressent parfois quelques longueurs mais sans vraiment s'ennuyer pour autant. Un anime sympathique tant pour ses personnages que pour son graphisme (d'ailleurs, rien que pour celui-ci il mérite d'être vu !!) :wink:

HS sur Yuuichi
Spoiler :
Si je rencontre un mec comme ça, je tombe direct amoureuse !! :chirol_love:
Ashelia
Senpai

Messagepar inuyasha28 » 06 Mar 2008 16:09

je prefere clannad qui superieur sur tous les points, comme les deux series se ressemble trop je trouve avec juste quelque petite modification sur le coter historique des perso.

si une des doit etre licencier moi je votre pour clannad
inuyasha28
Rédacteur de fiches

Messagepar Mastodon » 17 Mar 2008 20:00

Euh... si ça ressemble à Kimi ga Nozomu Eien, je crois que je vais laisser tomber alors xD
Mastodon
Visiteur

Localisation: Inscrit sur son front : « Réceptacle en attente d'une vie »

Messagepar Karore » 17 Mar 2008 20:36

Personnellement je viens de me faire les 24 épisodes ! Trop beau.. :chirol_love:
Bon je connais Air Tv et Clannad donc je savais à quoi m’en tenir sur les suspenses proposés sur les personnages ! Mais delà, à dire que ça ressemble à Kimi ga Nozomu Eien, heu.. moi je ne pense pas. Par exemple niveau « drame » je dirais que Air tv est le plus dramatique et Clannad le moins, et donc Kanon entre les deux.
Sinon je pense que c’est une très belle série, tout comme Air tv et Clannad et à voir pour ceux qui connaissent et aiment l’une de ses séries.
Image..Image..Image..Image
Karore
Rédactrice de fiches

Messagepar Ashelia » 17 Mar 2008 20:45

Je trouves pas non plus que ça ressemble tellement à Kimi ga nozomu eien. C'est beaucoup moins lacrymal ^^

Certes il y a des passages émouvants, mais autant j'ai pleuré comme une madeleine devant KGNE, autant j'ai juste eu la larme à l'oeil devant kanon.

Au final, c'est vrai qu'on peut y voir des similitudes mais je ne crois pas que les deux séries soient pensées dans le même esprit. Les personnages et leurs relations sont très différents je trouve ! :wink:
Ashelia
Senpai

Messagepar Mastodon » 17 Mar 2008 21:57

Bon bon alors je m'y pencherai tout de même :) (tant que c'est moins dépressif et lacrymal que Kimi ga Nozomu Eien je veux bien faire un effort).
Mastodon
Visiteur

Messagepar Mastodon » 18 Mar 2008 14:34

Eh bien... là on joue carrément sur un autre terrain que Kimi ga Nozomu Eien, je n'ai regardé que les 4 premiers épisodes de Kanon Remake et l'anime me paraît déjà supérieur en tout points à celui-ci même si bien sûr, ce n'est pas la même histoire, les mêmes persos etc... (et fort heureusement d'ailleurs)
Enfin rien que graphiquement Kanon défonce sa mère (lol), et enfin, y a de l'humour ! ouf ^^
L'histoire est assez enfantine (enfin au point ou j'en suis) mais très poétique, bref un anime que je vais sûrement avoir plaisir à regarder jusqu'au bout.
(Adieu KGNE !)
Mastodon
Visiteur

Messagepar Osaka » 21 Mar 2008 20:21

Tant qu'à y être, bien que ça fait un moment que j'ai écouté Kanon 2006, possible que j'ai oublier plusieurs choses, mais il reste que, j'avais adoré cette série.

J'accorde en effet qu'à certain moment le tout peu parraitre lent, mais pour les personnes qui ont complètement tomber sous les charmes de la série, n'y verront carrément rien. Perso, si je me souviens bien, j'ai regarder la série complète quasimement d'une traite et j'ai même pas remarquer les possibles longueurs. Comme on pourrait dire, il y a de tout les genres, pour toutes les personnes de ce monde.

Et enfin, les moments les plus creux, on été possiblement suprimé de mon esprit à cause de la beauté de l'animation. Rien ne sert à redire que, c'est tout bonnement sublime.

Niveau des personnages de Kanon 2006, j'ai bien adoré l'élaboration de chaque personnage. On voit nettement que, Yuichi à plutôt un regard de grand frère vis à vis la majorité des filles qu'il rencontre / revoit. C'est plutôt une fraternité qu'une relation amoureuse qu'il dévelope pour plusieurs d'entre elle, essayant de les aider dans leurs parcours, bien que parfois la ligne séparant entre l'amoureux et le frère est très très mince, prenant exemple avec l'arc de Makoto.

Par comparaison, bien que sa remonte aussi de loin pour Air, si on reprend Air, Kannon 2006 et Clannad, comme une personne à dit plus haut: Air serait le plus dramatique, Clannad le plus calme et Kanon 2006 se situerait dans le milieu. J'ai toutefois adoré les trois, bien que pour Clannad, je m'attendais a un peu plus, à cause de ces prédécesseur.

Donc en gros, pour Kanon 2006, j'ai carrément adoré, c'est un petit plaisir à regarder.

Ps: Je n'est pas regarder l'original de Kanon, peut-être devrais-je pour mieux voir une comparaison entre les deux.
Osaka
Visiteur

Messagepar Mastodon » 23 Mar 2008 01:08

Ca y est, me voilà arrivé au bout du rêve, rêve que j'ai nommé Kanon 2006.
24 épisodes, pas une seconde d'ennui, à tel point que j'ai dévoré l'anime d'une traite, mais maintenant qu'il est fini, je ne peux pas m'empêcher d'éprouver une grande mélancolie, pour un anime qui aura été passionnant, intense, émouvant, drôle et sublime jusqu'au bout.

Kyoto Animation a réalisé avec Kanon Remake, un anime qui ne vole pas son appellation de "chef d'œuvre", il le mérite amplement.
J'ai beau chercher, à cet anime, je ne lui trouve aucun défauts, l'animation est parfaite, la musique colle parfaitement, l'histoire ne souffre d'aucun temps mort ou même (de ce que certains qualifieraient) d'une certaine linéarité, l'ambiance est totalement réussie puisqu'on est complètement immergé dans l'anime, tel le but fixé: un rêve.

Au final, la claque est énorme, bien plus grande que beaucoup d'autres animes ayant défilé à mes yeux, tellement que Kanon restera pour moi, un souvenir intemporel, un rêve éveillé, une perle de l'animation et donc, une référence.

Tout ce qu'il me reste à dire, c'est... ARIGATO ! ^^
Mastodon
Visiteur

Messagepar Yuuichi » 25 Juin 2008 11:09

Y a pas mal de reproches sur cet animé sur ce forum (mais aussi et heureusement de bonne critiques) alors je me suis senti obligé de laisser un commentaire à mon tour, vu que c'est mon animé préféré sur la dizaine que j'ai vu jusqu'à présent.
Je vais déjà dire pourquoi j'aime : pour les personnages tous aussi attachants les uns que les autres (pas un que j'aime pas...), pour l'histoire (ou plutôt pour les histoires qui sont loin d'être banales) des différents personnages, pour la musique (Waouh...) et pour le graphisme (ou le design, c'est comme vous voulez).
Kanon, c'est tout simplement... beau. Non ?

Y a des messages de ce style : "Moué ça reste un animé de harem avec une histoire sans aucun intérêt et à la profondeur discutable", "Bah c'est complètement creu hein", "Il faudrait juste songer à s'acheter un scénariste, et c'est bon." La même personne rajoute : "En même temps je l'ai défendue contre vents et marées cette anime, auprès de gens qui trouvaient ça lamentable." Puis-je en douter ? Je pense que oui. :)

Que des gens disent qu'ils n'ont pas aimé "Kanon", je le comprends mais de là à dire ce genre de commentaires... Ca passe pas.
P'tit exemple, j'ai jamais compris pourquoi il n'y avait autant de fans de "Naruto", je n'ai jamais pu regardé plus de 2 minutes cet animé. Mais je ne vais pas dire que c'est nul, creux, sans intérêt...
C'est juste qu'on a des goûts différents ! Y a des personnes qui, parce qu'elles n'aiment pas quelque chose disent de suite : "C'est nul". Et quand toi, t'as aimé cette même chose, ça peut faire mal. :/ Enfin je suppose qu'on peut rien faire contre ça.

Désolé pour ce message qui est peut-être stupide mais j'ai l'habitude de dire ce que je pense. Ne m'en voulez pas trop...
Yuuichi

Messagepar Napalmitos » 25 Juin 2008 11:26

C'est bien de se battre pour défendre les série qu'on aime... (bon, sauf pour Reborn mais bon, toute règle a ses limites)

Sinon pour rester dans le ton de l'anime avec un gros spoil...
Spoiler :
Makoto est surement l'un des personnages qui m'a le plus touché dans les centaines d'anime que j'ai vu
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar Ange » 25 Juin 2008 12:42

Yuuichi a écrit: (ou plutôt pour les histoires qui sont loin d'être banales) des différents personnages,

T'as pas du voir beaucoup de séries. Niveau originalité du scénario, Kanon 2006 est au shonen sentimental ce que Gundam 18475F365 est au mécha.

Quant aux personnages, on parle bien des X cruches possédant toutes une caractéristique kawaii stéréotypique qui tournent autour d'un héros charismatique qui souffre et qui affronte les difficultés du quotidien avec un air de martyr héroïque ? (un peu l'alter égo de Mai dans Mai HiME, quoi...) On appelle ça du fanservice, quand les personnages sont créés dans le seul but de satisfaire les désirs des fans. (les plus basiques en l'occurence... Besoin de reconnaissance, de se sentir courageux, de se sentir héroïques pour des choses simples, de se sentir grandi, de se sentir mis en valeur.. etc.)

On ne parlera pas de profondeur des personnages pour ne pas avoir à nager dans le néant complet. J'ai mal au coeur quand j'entend des gens parler de profondeur de personnage dans Evangelion, et dix minutes plus tard de profondeur de personnage dans Kanon 2006 sur le même ton. Je me demande tristement ce qu'ils ont vu d'Evangelion, et finalement, je préfère ne pas savoir : la seule différence entre "Uguu~ c'est ta faute ;_;" (résumé exhaustif d'un personnage de Kanon 2006) et "(smiling) she's like your father, she's not very adept" (Ritsuko) - phrase au hasard d'eva, que j'aime bien -, c'est finalement uniquement le nombre de mots... hein ? Il n'y en a pas une qui appelle plus de réflexion, génère moins de fanservice, a plus de signification intrinsèque ; il n'y en a pas une des deux qui est plus intelligente et qui s'inscrit dans un contexte plus travaillée que l'autre, n'est-ce pas ? C'est vraiment touuuut à fait pareil. (j'espère que l'ironie est assez grosse et apparente, sinon je vais encore me faire taxer d'humour nauséabond.)

Ceci n'est pas un jugement subjectif. Ceci est une argumentation basée sur des faits exacts sur lesquels nous sommes tous d'accord. En revanche, les conclusions diffèrent : si la mienne vous déplait, libre à vous de pointer dans ma réflexion ce qui vous semble inexact.

pour la musique (Waouh...)

Euh... Ah ? :/ Développe.

"En même temps je l'ai défendue contre vents et marées cette anime, auprès de gens qui trouvaient ça lamentable." Puis-je en douter ? Je pense que oui. :)

Si ça t'amuse. ;) En attendant, c'est les faits. Je me rappelle d'une copine qui le résumait globalement comme une "daube vomitive qui ne vaut pas qu'on dépasse le premier épisode". Et oui, je l'ai défendu, parce qu'à mon sens il y a des jolies choses dans Kanon 2006. Qui reposent sur... Rien, mais jolies quand même. (les prologues par exemple)

Et pour information, on ne défend pas une série en disant "j'ai aimé". On défend une série par des arguments concrets. (qualité du design, etc.)

C'est juste qu'on a des goûts différents ! Y a des personnes qui, parce qu'elles n'aiment pas quelque chose disent de suite : "C'est nul".

Tu sais, les gens ici (pas tous malheureusement) ont dépassé depuis longtemps le "on ne discute pas du goût" et sont passés à une phase un peu plus évoluée de l'argumentation et du dialogue.

Oui, le goût c'est le goût. Mais pour n'importe quelle personne dotée d'un cerveau en état de marche, ce type de raisonnement ne mène absolument nulle part. (bah oui, si tout est question de goût, alors ça sert à rien de discuter hein ? J'ai pondu un gros étron sur une feuille de papier ce matin, je l'expose dans un musée : on me critique ! Quelle bande de cons, ne savent ils donc pas que c'est une question de goût ? :/)

Je t'invite donc à passer à la phase "en quoi peut-on dire qu'une oeuvre est meilleure qu'une autre". C'est principalement ce qui nous occuppe sur ce forum. Les jugements subjectifs, on s'en tamponne le coquillard. :wink:
Ange
Ami d'Animeka

Messagepar Yuuichi » 25 Juin 2008 13:02

Napalmitos a écrit:C'est bien de se battre pour défendre les série qu'on aime... (bon, sauf pour Reborn mais bon, toute règle a ses limites)

Sinon pour rester dans le ton de l'anime avec un gros spoil...
Spoiler :
Makoto est surement l'un des personnages qui m'a le plus touché dans les centaines d'anime que j'ai vu

Pour répondre à ton spoil.

Spoiler :
Je suis d'accord avec toi pour Makoto. Encore une fois, je n'ai pas vu énormement d'animés (j'ai découvert ça sur le tard et je le regrette :/) mais sur le peu que j'ai vu, c'est peut-être son histoire qui m'a le plus marqué. Dur d'être abandonné comme elle l'a été (même si Yuuichi n'avait pas le choix) et de ne pas le revoir pendant 7 ans.
Yuuichi

Messagepar GregN8 » 26 Juin 2008 02:38

Kanon, c'est pour moi une œuvre superbe, sentimentale, poétique, avec des graphismes magnifiques, un chara-design très soigné qui s'inscrit parfaitement dans le registre planant de l'animé et une musique parfaitement adaptée à l'ambiance (à coups de nappes synthétiques, de piano et de petites touches d'électro). C'est tout un univers dans lequel il est nécessaire de rentrer (et pas de simplement "consommer") afin de l'apprécier à sa juste valeur. Quand à "la profondeur", Kanon la trouve dans son lyrisme, son ambiance mélancolique, ses métaphores scénaristiques et visuelles, son ode à la vie et à l'amour, sa charge émotionnelle intense... bref on pourrait disserter des pages et des pages là-dessus. Kanon a sa part de complexité, mais à sa façon. Rien à voir donc avec Evangelion, qui va trouver sa complexité à travers des personnages torturés et son scénario béton. La comparaison n'a d'ailleurs pas lieu d'être.

Après de toute façon on ne sera jamais d'accord sur certaines choses car on ne recherche pas tous la même chose dans un animé, nous n'avons pas tous la même sensibilité par rapport aux graphismes, aux personnages, au contexte, à l'ambiance et au scénario. Certains vont "consommer Kanon" et le définir comme un shonen/harem sentimental basique, d'autre vont "ressentir" Kanon, du coup être davantage sensibilisé par rapport aux personnages, à l'ambiance et à l'histoire, ils vont pleurer, être bouleversé, et adorer. Je suis donc plus d'accord avec Yuuchi (qui a résumé simplement : les goûts et les couleurs) qu'avec Ange (bien que je respecte son point de vue).
GregN8
Habitué

Messagepar Ange » 26 Juin 2008 08:14

J'ai pleuré pendant une bonne moitié de Kanon (si pas plus), et j'ai expréssément dit que la poésie de Kanon était sa qualité numéro 1. Je fais partie de ta catégorie numéro 2 donc. :]

Le fait de pleurer ou d'être ému n'a cependant jamais fait une bonne oeuvre d'art, bien au contraire. Faire pleurer quelqu'un, c'est l'émotion la plus facile à générer, et on peut y pousser presque n'importe qui, pourvu de bourriner sur le pathos au maximum. Kanon est aussi fin dans ce domaine qu'un éléphant dans un magazin de porcelaine : c'est la surenchère la plus bête (c'en devient ridicule sur la fin). Il n'y a pas de prodonfeur là dedans. Et je ne vois, dans la majorité des commentaires en faveur de Kanon que je lis, que des avis qui me semblent bien plus dirigés par leur ressenti aveugle ("j'ai pleuré donc c'était bien"... haha) que par une analyse critique intelligente.

J'ai un peu de mal à suivre ton idée de consommation/ressenti, en pratique. Qu'est-ce qui différencie un consommateur d'anime d'un spectateur classique ? (je trouve l'expression relativement insultante pour le moment :') )

Quant aux métaphores scénaristiques et visuelles, et de manière plus générale l'intelligence et la complexité du scénario, je dois dire que rien de tout cela ne m'a marquée (pour ne pas dire que ça brille par son absence). Si tu souhaites développer, je serais la première curieuse.

L'ode à la vie et à l'amour... AR AR AR. J'espère que ce n'est pas ta vision de la vie et de l'amour, parce que c'est un peu plus compliqué que ça (et intéressant) dans la Vraie Vie.

La comparaison avec Evangelion a lieu d'être, et d'ailleurs il y a aussi une charge émotionnelle dans Evangelion, franchement plus intense même, et une poésie, franchement plus intense également (mais vachement plus intelligente). On ne peut pas bannir toute comparaison en disant "de toutes façons c'est pas pareil" : sisi, c'est deux séries, et c'est largement suffisant en soi pour établir des comparaisons.

Bref, tu as dit beaucoup de choses, mais ce que je retiens de ton message, c'est que globalement, "on ne peut pas discuter parce qu'on a pas ressenti pareil". Ce qui d'une part est faux (qu'est-ce qui te dit que ton ressenti est plus différent du mien que de celui de Yuuichi ?), et d'autre part est un énième retour au jugement de goût, qui n'a strictement rien à faire là. (tu as aimé Kanon, c'est bien, moi aussi, mais ce n'est pas de ça dont on parle)
Ange
Ami d'Animeka

Messagepar GregN8 » 26 Juin 2008 13:27

(on va éviter trop d'ironies ou des arguments trop tranchants pour imposer son point de vue, mieux vaut débattre dans la bonne humeur ^^) :

Ange a écrit:J'ai pleuré pendant une bonne moitié de Kanon (si pas plus), et j'ai expréssément dit que la poésie de Kanon était sa qualité numéro 1. Je fais partie de ta catégorie numéro 2 donc. :]

Sur ce point là, j'ai franchement du mal à cerner tes propos... d'un côté tu dis que l'œuvre est poétique, bien réalisée et du coup défendable, mais de l'autre tu la défonces dans tout les sens du terme, que ce soit pour les personnages, leurs réactions, le scénario, le prétendu fanservice, la profondeur... enfin bref je suis étonné de t'entendre dire que tu as pleuré à chaudes larmes après de tels critiques, où alors tu es extrêmement sensible, et il te suffit (apparemment) d'un peu de poésie pour pleurer...

Ange a écrit:La comparaison avec Evangelion a lieu d'être, et d'ailleurs il y a aussi une charge émotionnelle dans Evangelion, franchement plus intense même, et une poésie, franchement plus intense également (mais vachement plus intelligente)

Tu es bien trop subjective sur ce point là, je n'ai jamais dit qu'il n'y a aucune charge émotionnelle dans Evangelion, j'ai simplement dit qu'elle s'exprime de manière bien trop différente pour être qualifié de "plus intense" ou de "plus poétique" que Kanon c'est sur ce point là que les deux animés ne sont pour moi pas comparable.

Ange a écrit:Quant aux métaphores scénaristiques et visuelles, et de manière plus générale l'intelligence et la complexité du scénario, je dois dire que rien de tout cela ne m'a marquée (pour ne pas dire que ça brille par son absence). Si tu souhaites développer, je serais la première curieuse.

Tu déformes mes propos, je n'ai en aucun cas dis que le scénario est complexe, j'ai parlé de lyrisme, de poésie, de mélancolie et d'une magnifique morale sur fond dramatique (d'où la présence d'un paquet de métaphore) c'est sur ce point que je trouve l'animé travaillé, et c'est sur ce point que Kanon tire son intelligence et sa complexité (j'approuve et je signe).

Ange a écrit:J'ai un peu de mal à suivre ton idée de consommation/ressenti, en pratique. Qu'est-ce qui différencie un consommateur d'anime d'un spectateur classique ? (je trouve l'expression relativement insultante pour le moment :') )

Oui ça peut paraître flou, je ne me suis pas assez étendu sur le sujet, j'essaye d'expliquer ça :
Je me suis positionné pour ces deux termes sur une échelle : considère que "consommer l'animé" se trouve en bas de l'échelle et "ressentir l'animé" se trouve en haut. Avant qu'on me fasse la remarque je signale que j'ai tendance à attribuer une connotation péjorative à "consommer", mais c'est subjectif.

- "consommer un animé", ça signifie le regarder simplement pour passer le temps sans rentrer dans l'ambiance, où sans s'investir dans ce que l'on regarde. (ça s'applique également quand on "accroche pas" à quelque chose, on ne le ressent pas, on le consomme simplement pour passer le temps ou pour le finir afin d'avoir la conscience tranquille et de passer à autre chose).

- "ressentir l'animé", ça signifie "vivre l'œuvre" ou "effacer la frontière entre l'imaginaire et le réel" donc s'identifier complètement dans l'univers, plonger dans l'ambiance, être sursensibilisé par rapport au scénario, aux personnages, à leurs actions et à leurs malheurs.

Bien sûr c'est les deux cas extrême. On peut dire que le spectateur "moyen" comme tu dis se trouveras entre les deux.
Personnellement j'ai atteint le stade extrême de "vivre/ressentir" avec une seul œuvre : Air
Du coup : lors du drame, bam, bouleversé, et on chiale des heures et des heures, des heures et des heures... comme si on avait intimement connu cette personne, qu'elle représente quelque chose de sentimentalement très fort... une expérience que je vous souhaite à tous de vivre une fois dans votre vie, si ce n'est pas déjà fait ^^

Ange a écrit:Le fait de pleurer ou d'être ému n'a cependant jamais fait une bonne oeuvre d'art, bien au contraire.

Je suis loin d'être une madeleine mais pourtant la seule œuvre d'art qui m'a véritablement fait pleurer se trouve être, de loin, ma référence en matière d'animation. Je dirai que je suis à moitié d'accord avec ton message : ce n'est pas parce qu'on pleure (surtout si on a la larme facile) que l'œuvre va être bonne (bien qu'elle ait remplie son objectif), c'est le fait de pleurer lorsque l'on s'approche de ce stade de "ressentir intimement" comme décrit plus haut, qui va faire l'excellence, et la supériorité de l'animé. (par rapport au spectateur j'entends bien).
Finalement on pourrait dire pour justifier ton message que ce n'est pas pleurer mais être "bouleversé" qui va rendre l'animé superbe, unique et inoubliable.

Ange a écrit:L'ode à la vie et à l'amour... AR AR AR. J'espère que ce n'est pas ta vision de la vie et de l'amour, parce que c'est un peu plus compliqué que ça (et intéressant) dans la Vraie Vie.

Je ne m'étendrai pas sur ça, c'est de l'ironie mal placée complètement incohérente. ^^

Ange a écrit:Bref, tu as dit beaucoup de choses, mais ce que je retiens de ton message, c'est que globalement, "on ne peut pas discuter parce qu'on a pas ressenti pareil". Ce qui d'une part est faux[...] et d'autre part est un énième retour au jugement de goût, qui n'a strictement rien à faire là.

Tu as mal retenue mon message alors ^^, je n'ai jamais dit qu'on ne peut pas discuter, j'ai simplement dit qu'il y a des choses sur lesquelles nous seront toujours en désaccord, car nous n'avons pas tous la même façon de voir, de ressentir, de penser et d'analyser les choses. Ça s'applique bien entendu pour les animés et c'est ce qui nous amène à "nos goûts" et à "nos préférences", A chacun d'apprécier l'animé à sa façon, tenter d'imposer son point de vue ne sert donc à rien, à part envenimer le débat, vu qu'il sera toujours possible de se contredire sur telle ou telle chose (d'où la modération de vos premiers messages).
GregN8
Habitué

Messagepar Theotenai » 26 Juin 2008 15:18

C'est une discussion intéressante, parce que ça pose le problème de savoir sur quelle base on juge une série.
Personnellement, je me range plutôt de l'avis d'Ange.

Oui Kanon a une charge poétique, oui, on pleure, oui, il y a une empathie qui se crée entre les persos et le spectateur.
Mais on en ressort aucunement différent, ça ne nous a apporté aucun retour sur soi, aucun éclairage nouveau. On a été ému, mais pas bouleversé (dans le sens ou ça aura changer quelque chose dans notre vision des choses ou ébranlé un temps soit peu une quelconque conviction). Ca joue avec les sensations du spectateur (par des manières convenues et habituelles en allant "dans le sens du poil" c'est à dire qu'il se passe ce qu'on attend de ce genre de série ni plus ni plus ni moins), on a passé un "bon" moment émouvant, mais ça n'a rien apporté au moulin. La forme est remarquable (sauf que je ne comprendrai jamais ce chara design pour moins de 10 ans) et fascinante, mais il n'y a aucun fond.

Ca en fait au final un excellent divertissement dans le genre "amour & amitié", mais ce n'est pas pour autant une oeuvre d'art.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Ange » 26 Juin 2008 16:41

GregN8 a écrit:(on va éviter trop d'ironies ou des arguments trop tranchants pour imposer son point de vue, mieux vaut débattre dans la bonne humeur ^^) :

Ou pas. :] Ce n'est pas parce qu'un argument est tranchant qu'il tente d'imposer un point de vue. (un point de vue n'est par définition pas imposable.) Si tu me trouves désagréable, tu m'en vois infiniment désolée, mais comme tu es un grand garçon, je suis sure que tu y survivras.

Sur ce point là, j'ai franchement du mal à cerner tes propos... d'un côté tu dis que l'œuvre est poétique, bien réalisée et du coup défendable, mais de l'autre tu la défonces dans tout les sens du terme, que ce soit pour les personnages, leurs réactions, le scénario, le prétendu fanservice, la profondeur...

J'ai du mal à voir ce que tu trouves incompréhensible dans mes propos justement... Je n'ai pas remis en cause la poésie de Kanon (je l'ai dis et redis, visuellement c'est une baffe à bien des niveaux), mais tout le reste.

Du reste, j'espère que tu fais la différence entre la qualité et le plaisir, parce que quand je regarde FRIENDS, je prends relativement mon pieds, mais c'est à des millénaires d'être intéressant.

De la même façon, je vois mal comment ne pas verser une larme devant Now and then here and there ou Dancer in the dark (pour ne pas dire que c'est difficile de ne pas fondre en larmes dans les deux cas), mais ça n'en fais pas des oeuvres intéressantes pour autant.

On peut prendre plaisir à regarder de la merde, ou pleurer devant de la merde, et c'est encore heureux, je crois. Ou alors tu considère la tour montparnasse infernale et titanic comme des monuments du cinéma, et tu me fais un peu peur le cas échéant.

A l'inverse il y a des monuments artistiques qui n'éveillent pas spécialement d'émotions ou ne sont pas là pour ça (dans des registres très différents, je n'ai pas spécialement ri ou pleuré en regardant FLCL, ni ri ou pleuré en regardant L'année dernière à marienbad, et pourtant ce sont deux monuments du dessin animé et du cinéma respectivement, dans les deux cas, en terme de travail, d'intelligence, de composition, de... Etc.)

Bref, je ne vois pas le rapport entre les émotions et la qualité du travail... Véhiculer des émotions, c'est à la portée de n'importe quel écrivain ou scénariste de gare, ça n'a rien d'exceptionnel et je ne vois pas de quel manière on pourrait l'inscrire dans une logique visant à critiquer la qualité d'une série.

Ange a écrit:Tu es bien trop subjective sur ce point là, je n'ai jamais dit qu'il n'y a aucune charge émotionnelle dans Evangelion, j'ai simplement dit qu'elle s'exprime de manière bien trop différente pour être qualifié de "plus intense" ou de "plus poétique" que Kanon c'est sur ce point là que les deux animés ne sont pour moi pas comparable.

L'intensité ou la poésie ne sont pas des mots pour faire jolis, ce sont des adjectifs à définition pointu et réelle, dont on peut discuter, mais qui peuvent clairement s'inscrire dans une logique de comparaison.

L'intensité, ou la densité, c'est un rapport temps/intérêt. La poésie, c'est une densité de fonctions poétiques diverses, à attribution très large (du visuel ai philosophique en passant par tout un tas de domaines graphiques ou intelligibles)

De la même manière, Evangelion ne se résume pas à "des personnages torturés et un scénarios béton". Mais effectivement, la poésie d'Evangelion va taper dans des registres plus adultes, sans chercher à jouer sur les parodies d'enfance/d'innocence/de sentiments purs de l'animation kawaiio-classique du genre, dont Kanon est un condensé des plus parfaits.

De la "fille de la promesse" à la "présidente tsundere" en passant par "la fille malade à protéger" et "la meilleure amie", tous les stéréotypes de l'animation jap' sont réunis pour former un harem de filles serviles, scénaristiquement centrées sur le héros avec lequel elles n'entretiennent que des relations agréables et toujours valorisantes.

Effectivement pas comparable avec les personnages d'evangelion, très travaillés, très profonds, dont les réflexions et les actes sont millimétrés et alignés sur des réalités du quotidien. Je connais beaucoup de gens, moi la première, qui sauraient écrire des dialogues à la Kanon sans trop se fouler ; en revanche Evangelion, c'est une autre affaire. (et la qualité, elle est aussi dans cet écart là) Et pourtant, de l'eau a coulé sous les ponts depuis Evangelion, et une génération entière s'en est inspiré.

Tu déformes mes propos, je n'ai en aucun cas dis que le scénario est complexe, j'ai parlé de lyrisme, de poésie, de mélancolie et d'une magnifique morale sur fond dramatique (d'où la présence d'un paquet de métaphore) c'est sur ce point que je trouve l'animé travaillé, et c'est sur ce point que Kanon tire son intelligence et sa complexité (j'approuve et je signe).

... Mais tu ne développes pas. Savoir que tu es d'accord avec toi-même, ça ne m'avance pas beaucoup. J'attend des exemples intéressants de métaphores intéressantes, qui ne sont pas de base inclues dans le genre et dictées par les codes. (c'est à dire que si tu me dis "le mécha c'est une métaphore du corps adolescent, et c'est pour ça que Gundam F91 est génial et métaphorique", je vais bien rigoler)

De la même façon, pour avancer dans le débat, il faudrait que tu me dises quelle est cette "magnifique morale" et en quoi elle est magnifique. (mais je comprendrais si tu refuses, parce que c'est franchement tendre le baton pour se faire battre ;) )

Quant au lyrisme, à la mélancolie et à la poésie, ça aussi tout le monde sait le faire. En quoi, dans Kanon, ce Lyrisme, cette poésie et cette mélancolie (on pourrait discuter de la mélancolie justement, mais plus tard peut être) sont ils travaillés, et donnent ils une intelligence et une complexité à la série ? (plus importante que : "Gao~ tu te souviens de mon nom Yuuichi-kun ?")

(ça fait certes des posts longs, mais autrement plus constructifs)

- "ressentir l'animé", ça signifie "vivre l'œuvre" ou "effacer la frontière entre l'imaginaire et le réel" donc s'identifier complètement dans l'univers, plonger dans l'ambiance, être sursensibilisé par rapport au scénario, aux personnages, à leurs actions et à leurs malheurs.

En somme, tu parles, précisément, exactement, de la définition de la subjectivité. Puisque la faculté à ressentir ou ne pas ressentir est dépendante d'un grand nombre de facteurs externes et internes, qui peuvent changer le résultat du tout au tout.

Par exemple, en terme de ressenti, the Voices of a Distant Star (Hoshi no Koe) touche très inégalement les personnes qui le regardent, pour des raisons parfois évidentes, parfois pas. (moi je sais en grande partie pourquoi ça m'a profondément affectée, mais ça ne m'empêche pas de me détacher des conditionnements externes et personnels pour livrer une critique de la série)

Mais on ne peut pas juger une série sur ce critère, naturellement : on ne peut pas dire que Naruto est nul si on déteste les ninjas, qu'on déteste le orange, et qu'on a vu la série en 48/24 pixels avec un grésillement permanent dans les écouteurs. Forcément, ça modifie considérablement le rapport à la série.

Pour ma part, j'appartiens là encore à ta catégorie numéro 2. :) Et ça ne m'empêche pas d'être critique avec les séries que je lis ou que je regarde : j'ai pleuré pendant 6 ou 7 heures de suite à la fin du manga Pita Ten (et pire encore), et ça ne m'empêche pas de penser que cette série est nulle et n'a aucun intérêt. A l'inverse, j'ai été bouleversée par Cowboy Bebop, partiellement parce que je suis moi, et partiellement parce que cette série est extraordinaire.

Et je peux dire, en me départissant totalement de ce vécu là, qu'entre deux scènes qui m'ont passablement affectée (la scène de l'accident dans Kanon, et la scène de la vidéocassette dans Cowboy Bebop), je sais laquelle des deux est plus intéressante poétiquement, philosophiquement, laquelle est la plus travaillée, laquelle est la plus intelligente et recelle plus de richesse. On ne peut pas comparer un simple évènnement scénaristique triste, et un piège de l'affect décomposant moment après moment la réunion d'un passé perdu et d'un présent de fuite, même si les deux nous ont également affecté. Il y a dans l'un une richesse et une ingéniosité certaine, et dans l'autre une simple idée banale de ce qui est triste. (un accident. brusque.) Et pourtant, ce n'est pas géniallissime, la scène de la vidéocassette.

De la même manière, il y a, dans la façon de construire la tristesse dans Voices of a Distant Star, une ingéniosité et une qualité de construction du récit, un travail méticuleux minute après minute, etc. Incomparable avec les personnages de Kanon, qui ont toujours ce qu'ils ressentent écrit sur leur tête et sont toujours en proie à des sentiments basique ou de complexité légère. Il n'y a pas de travail d'orfèvre dans Kanon, et c'est pourtant ce travail là qui différencie, entre autre, l'écrivain de gare de l'écrivain de talent (ou scénariste en l'occurence)

Actuellement, je considère FLCL comme un des plus grands monuments de l'animation japonaise, mais ce n'est pas pour autant que j'ai été émotionnellement impliquée, loin de là. (c'est même une des séries qui m'a laissée le plus de marbre)

D'autres séries à l'inverse, m'ont beaucoup plus impliquée, je pense à Witch Hunter Robin ou à Mai Otome par exemple, alors que dans les deux cas ces séries sont bonnes ou moyennes, sans plus. (possédant des caractéristiques artistiques indéniables dans les deux cas, mais loin de pouvoir rivaliser avec des monstres comme Ghost in the Shell par exemple)

c'est le fait de pleurer lorsque l'on s'approche de ce stade de "ressentir intimement" comme décrit plus haut, qui va faire l'excellence, et la supériorité de l'animé. (par rapport au spectateur j'entends bien).

Ben non, forcément pas... C'est entièrement conditionné comme truc, si tu entre dans ce que tu appelles le "ressenti intime" (ça m'arrive assez fréquement personnellement), tu pleures forcément si il y a matière à pleurer, puisque justement tu es dans cette état de proximité avec la série (ou avec un personnage, auquel cas on parle plus facilement d'identification). Et on peut entrer dans cet état de proximité avec n'importe quelle série, pour peu qu'elle entre en résonnance avec notre subjectivité. (Witch Hunter Robin par exemple, m'a fait cet effet là, et ça n'en fait pas une bonne série...)

Je me suis complètement identifiée au Major dans GITS SAC, ça n'est pas pour cette raison que GITS SAC est exceptionnel, loin de là. De la même manière, certains vont s'impliquer émotionnellement fortement dans Now and there here and there, et ça ne fera pas disparaitre les nombreux défauts de la série pour autant. Etc.

Finalement on pourrait dire pour justifier ton message que ce n'est pas pleurer mais être "bouleversé" qui va rendre l'animé superbe, unique et inoubliable.

Non, on retombe ENCORE dans la subjectivité. Il faut arrêter de tourner autour du pot : les goûts c'est les goûts, point barre. Qu'on soit en larmes, bouleversé, ou quoi que ce soit, ça ne change foutrement RIEN à la qualité de la série, qui ne peut être jugée qu'indépendament des facteurs émotionnels. :/ Évidément, ça demande une analyse un poil plus élaborée que "j'ai pleuré à chaudes larmes en regardant bambi c'était trop bien".

Que vous ayez aimé la série, c'est votre droit. Moi aussi j'ai bien aimé Kanon. Mais dire "Kanon c'est bien", ça implique un jugement envers la série elle même, donc complètement indépendant de votre ressenti personnel. (si vous étiez dépressif au moment du visionnage, il y a des chances pour que ça ait vaguement influencé votre jugement de goût)

Je ne m'étendrai pas sur ça, c'est de l'ironie mal placée complètement incohérente. ^^

Mal placée, sans aucun doute. Heureusement, on ne met pas encore d'amende pour stationnement interdit, dans ce genre de cas. :]

Incohérente, non, bien au contraire. On n'encense pas la vie et l'amour en en livrant des visions parodiées et asceptisée, baignées dans l'enduit angélique de la pureté spirituelle et des sentiments enfantins éternels pour la vie si je suis triste je pleure ne casse pas ma promesse tu es méchant reviens je t'ai perdu de vue qui es tu petit renard, mais bon, j'ai 19 ans et un zizi qui se dresse le matin. Pour encenser la vie et l'amour, il faut un travail sur le réel, un travail intelligent et complexe, un travail sans concession, sans parasitage fanservice, sans rond de jambe au spectateur : c'est à dire tout ce que ne fait pas Kanon 2006, justement. Voir "jeunisme" sur wikipédia, ou "Kawaii". You mustn't run away, shinji-kun.

(je passe sur ton dernier paragraphe qui est une énième redite de trucs auxquels j'ai déjà répondu dix fois - je me lasse.)

EDIT : Effectivement, Theotenai avance un autre point important, qui est l'enrichissement. L'enrichissement ne peut venir que d'une série complexe et intelligente, pouvant enrichir le spectateur. Apporter de l'eau à son moulin. C'est aussi ce qui différencie, au final, une bonne série, intéressante, d'une série simplement divertissante. L'enrichissement pouvant être émotionnel, intelligible, philosophique...

EDIT 2 : Je ne l'ai pas précisé, mais j'apprécie l'effort d'argumentation et de discussion que tu fais. :wink: (le premier qui me traite de tsundere se prend mon poing dans la gueule...)
Ange
Ami d'Animeka

Messagepar C8H10N4O2 » 26 Juin 2008 22:31

J'étais parti pour intervenir dans le débat, mais il n'en vaut franchement pas la peine ... surtout pas quand je vois qu'on parle de qualité d'un point de vue "objectif". L'objectivité c'est quand on pense que son opinion personnelle est une vérité cardinale. On remplace certains partis-pris par d'autres, (au mieux) mais privilégier une approche cérébrale plutôt qu'une approche émotionnelle n'est pas signe d'objectivité.

Je vais donc simplement relever ce qui est, à mon sens, le défaut essentiel de Kanon, à savoir la chronologie des évènements.
Le scénario n'est ni meilleur ni pire que la moyenne et le propos n'est certainement pas d'apporter l'illumination ... il s'agirait de ne pas oublier qu'on parle d'un simple divertissement, et que d'y projeter des idées et des interprétations personnelles vaut ce que ça vaut : à savoir beaucoup pour celui/celle qui le fait et rien pour les autres.
Non, là où la série pêche fondamentalement c'est que les évènements sont mal répartis dans le temps. Après une mise en marche trop lente et trop longue, tout s'enchaine trop vite comme si les scénaristes s'étaient rendu compte qu'ils n'arriveraient pas à tout caser avant la fin.
Du coup on sature inévitablement, drames et dénouements se succèdent à intervalles trop rapprochés.
On en sort agréablement diverti, un peu déçu mais certainement pas enrichi. Maintenant s'il me prend l'envie de m'enrichir spirituellement ce n'est de toute manière pas vers l'anime que je me tournerais.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation