Theotenai a écrit:Je ne critique que des séries
/mode impitoyable ON
Je n'ai vu que les deux premiers épisodes et la moitié du troisième de la première saison il y a quelques temps. La façon dont je l'ai perçu n'est pas glorieuse pour ma part :
- Un chara design grandiloquent et théâtral du plus mauvais effet.
- Des décors inexistants sans aucun charme.
- Le classique héro débile mental apportant un humour bien tarte à la crême, fier de se faire exploiter.
- Aucune musique dans l'OST, juste une touche de synthé des année 80 sur laquelle on reste appuyé.
- Une créature sans charisme qui s'attache au débile en lui en faisant voir un peu plus de toutes les couleurs histoire qu'il y ait plus de tarte à la crême et autres glissades, cognages, brûlures et autre à la video gag.
- Deux gamines têtes à claque dont l'unique rôle semble être de répéter des bouts de phrases venant ponctuer les galipettes consternantes du débile.
- Une morale qui vole sous les paquerettes.
/mode impitoyable OFF
Dommage, l'idée semblait être intéressante et originale.
Dommage, Yuuko avait un certain charisme.
Dommage, l'opening était sympa.
Peut-être (sûrement) qu'il faut aller plus loin que deux épisodes et demi pour y trouver un début de quelque chose, mais au milieu du troisième, je pouvait vraiment pas en supporter plus.
Je ne critique pas les critiques des collègues pour te paraphraser
Moi aussi au début, je me suis dit :
"mais c'est quoi ce dessin tout étiré ? ma tv est mal réglée ? mais c'est quoi ce héros qui passe son temps à faire la cuisine et à hurler ? à devenir toute rouge et niais quand son amie passe ? cette espèce de sorcière qui passe en moins d'une seconde de la blague à 2 balles à la réflexion la plus sérieuse sur la vie et l'univers ? CE TRUC tout noir qui boit et mange comme un pochetron ? ces 2 gamines permanentées qui parlent en même temps ... Mais c'est quoi ce bordel
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
"
Ca c'est moi au début de xxxHolic (et j'étais dans le même état quand j'ai découvert Monster ou Mononoke ou FLCL ou Evangelion etc ...) et puis je me suis rappelé mon motto "ne jamais lâcher au début, attendre que cela devienne insupportable, c'est peut-être TA série préférée de tous les temps de l'univers".
Alors ? Ce qui est génial est que tout ce que tu as décris est tout à fait vrai
objectivement (à part la musique car si tu as écouté la BO et si tu écoutes attentivement la série tu as de trés beaux thèmes
![Happy ^^](./images/smilies/icon_happy.gif)
) mais, car il y a un mais, moi je suis tombé amoureux et pas toi ! Les goûts et les couleurs.
Moi j'y ai trouvé une poésie admirable, des personnages bien plus profonds que tu ne le penses, des émotions, des rires qui cachent des peines, des références au bouddhisme et au shinto passionnantes pour des histoires que je garde encore en mémoire.
2 conclusions s'imposent :
- xxxHolic n'est pas fait pour toi et tu as bien fait de passer ton chemin (comme moi qui vient d'abandonner Vampire Knight et Code Geass)
- xxxHolic est fait pour toi mais tu ne le sais pas encore (pas assez d'épisodes ? pas la bonne période pour toi ? fatigué ? la tête sur d'autres animes ? rayer la mention inutile)
Je ne peux que t'encourager à regarder au moins la moitié de la 1ère saison, te convaincre que c'est subtil, te dire stupidement que la série a des notes relativement élevées ... mais bon, as you wish !