Bon je vais donner un avis un peu plus mitigé...
Tout d'abord l'OST, j'ai l'impression de ne pas avoir entendu la même que vous autres : j'ai trouvé les musiques d'ambiance pas top et les openings et endings franchement nazes. Bon, ça c'est fait!
Niveau visuel ensuite, je dirais que c'est surtout là le point fort : alors en général, le chara design de Clamp, on aime ou on n'aime pas et moi j'adore et je le trouve particulièrement réussi ici. L'animation est également plus que correcte.
L'histoire ensuite, bah sympa, rien d'exceptionnel à signaler de ce côté. Pas mal de choses restent encore en suspens à la fin de cette première saison mais comme intrigue évolue par succession de petites histoires, on ne s'ennuie pas. Les différents cross-overs, que ce soit avec les persos de XXXholic ou avec des persos démultipliés entre les différentes dimensions, sont plutôt amusant. A part ça, il n'y a pas vraiment de quoi se taper la tête contre les murs.
Les personnages enfin (c'est finalement le point essentiel de l'anime), je vais les prendre un-à-un :
*Kurogane : l'archétype "guerrier bourru et vindicatif"... enfin vindicatif, il ne le reste pas longtemps. En le voyant débarquer on se dit "alors lui, on va rire quand il va s'agir de s'intégrer à l'équipe", et finalement non (mis-à-part les gentillettes prise-de-becs avec Mokona et Fye). Mais bon, il reste assez charismatique, il manque juste du background.
*Fye : la "shonen-aï touch"... Enervant. Je n'aime pas ce genre de personnage qui donnent l'air de savoir tout sur tout et qui au final ne servent à rien. Enfin, gageons que le personnage se développera dans la saison 2, car pour lui aussi, le background est minimal.
*Mokona : la mascotte... je comprends parfaitement que certains ne puissent pas le supporter... mais moi je suis fan. Ca s'explique difficilement, mais ses répliques débiles me mettent en joie!
*Sakura (en espérant ne pas trop heurter la sensibilité de Nanael) : la princesse en péril... c'est vrai qu'elle est très kawaï, mais en dehors de cela, elle ou un pot de géranium, ça ne ferait pas grande différence. A sa décharge, cette histoire de plumes m'aurait bien secoué aussi si ça m'était arrivé et de toutes façons, elle sert de faire-valoir au grand héros de cette aventure, j'ai nommé...
*Shaolan : le preux chevalier blanc... Shaolan a hérité du rôle tarte-à-la-crème du casting (si on excepte la princesse en péril), mais il ne s'en sort pas trop mal. Même s'il tombe en plein dans le stéréotype du héros totalement et éhontément désintéressé, il garde un certain charisme.
Au final, l'anime se laisse regarder, il n'y a pas de temps mort et à aucun moment je n'ai eu envie de lâcher en cours de route comme ça peut arriver dans ce genre de séries, mais je n'ai pas trouvé en moi la ferveur que beaucoup ont eu l'air de ressentir. Cependant cela ne m'empêchera pas de mater la seconde saison, en espérant qu'elle m'emballe plus que la première.