
Qu’est ce que le jeu de Go ?
Agé de plus de 4000 ans, le Go, un des 4 jeux sacrés asiatiques est énormément joué en Asie.
« La simplicité du jeu ainsi que le regard qu'il force à avoir sur soi-même, ses faiblesses, son agressivité et autres composantes du comportement humain, en font un puissant outil de développement personnel. »
De cette phrase m’en vient une autre : « Le Go est le reflet de l’âme. »
--------------------------
Un petit peu d’histoire ?
Tout le monde s’intéressant à l’Asie doit certainement connaître ce jeu. Cela fait partie de la culture asiatique.
« Le jeu de go (weiqi en chinois) est né en Chine vers le deuxième millénaire avant notre ère. Une légende en attribue la paternité à l'empereur Yao et une autre à l'empereur Shun qui voulait éduquer leurs fils stupides et bornés.
Le yiking, système divinatoire chinois, présente aussi de nombreuses analogies avec le go dont il pourrait être le vecteur matériel.
C'est finalement dans les annales Printemps et Automne (entre -722 et -481 av. JC) que l'on trouve les premières références écrites au go. Confucius mentionne ensuite le go dans ses entretiens. C'est vers la fin de la dynastie des Han (25-220 apr. J.-C.) que les premiers traités de go sont écrits.
A partir de la fin des Han et jusqu'à la restauration de l'empire par les Sui en 589 apr. J.-C., les classes dirigeantes sombrent dans l'oisiveté et se tournent vers le taoïsme et le go.
Le jeu connaît alors un très fort développement, avec l'apparition d'un système de classement des joueurs, d'instituts de go et de fonctionnaires. Les livres se multiplient : recueils de parties, écrits théoriques, listes de joueurs, etc.
Le go est alors intégré aux trois Arts Sacrés (peinture, musique et calligraphie) pratiqués par l'empereur et ses courtisans et cela jusqu'à la fin du 19e siècle. »
Ce texte est repris du site : (JeudeGo) c’est tellement bien expliqué que je l’ai repris ainsi.
L’histoire n’est pas terminée car le Go se propage dans toute l’Asie donc pour en savoir plus, il vous suffit d’aller sur le site proposé plus haut.
--------------------------

Facile ou difficile ?
Beaucoup de gens me demande si c’est facile de jouer au Go ou pas.
Je leur réponds qu’apprendre les bases n’est pas difficile mais évolué dans le Go l’est. On ne progresse pas en 5 minutes. Il faut du temps, de la patience, de la concentration et un travail régulier mais quand on veut, on peut.
--------------------------
A quel âge peut-on y jouer ?
On peut commencé à jouer au Go n’importe quand, beaucoup ont commencé très jeune au Japon.
--------------------------
Format d’un Goban ?
Qu’est ce qu’un Goban ? C’est sur quoi on joue au Go.
Il y a plusieurs tailles de Goban, 9 * 9, 13 * 13 et 19 * 19.
Les 9*9 et 13*13 sont plutôt pour les entraînements.
Le 19*19 est pour les parties normales.
--------------------------
Hikaru no Go, c quoi ?
Voici le manga qui éveilla à beaucoup de gens l’envie de jouer et cela n’est pas terminé, de plus en plus de gens ont envie de jouer rien qu’en lisant ce manga qui fait fureur au Japon.
--------------------------
Voici un bref résumé :
« Shindo Hikaru, un jeune garçon, trouva une vieille table de jeu de go dans le grenier de la maison de son grand-père. Il vit des tâches de sang sur la table de go et essaya de l'enlever en frottant. Tout à coup, un fantôme habillé avec des habits de l'ère Heian apparut et pris possession du corps d'Hikaru. Ce fantôme était Fujiwara no Sai, un membre de la court de l'ère Heian. Sai était un des deux hommes qui avaient été nommés professeurs de Go par l'empereur. L'autre professeur était jaloux de Sai et le défia. Celui qui gagne pourra rester professeur de Go. L'adversaire de Sai tricha durant le match, mais avant que Sai n'ait pu dire quoi que ce soit, il l'accusa de tricherie. Sai fut chassé du court et se suicida. Mais il ne pouvait pas quitter le monde matériel. Il doit être capable d'enseigner le Go pour que son âme puisse se repentir... »
Ce résumé est pris du site : (MangaSanctuary)
--------------------------

Avis personnel sur le Go ?
Il y a plus d’un an, j’ai découvert Hikaru no Go, J’ai commencé à jouer au Go il y a presque un an. Ce fabuleux manga a éveillé en moi l’envie de jouer au Go. Il y a très peu de temps (avril, mai), j’ai commencé à avoir la « passion » du Go. Depuis lors, je ne peux plus me passer du Go. Je le conseil à tous, ce jeu, au moins connaître son existence est déjà bien.
--------------------------
Internet ?
On peut jouer sur le net au jeu de Go.
Voici deux serveurs sur lequel on peut y jouer :
KGS (le meilleur): http://kgs.kiseido.com/fr_FR/index.html
IGS : http://panda-igs.joyjoy.net/English/IGSsgc.html
Site de fédération:
Fédération Française de Go : http://ffg.jeudego.org/
Fédération Belge de Go : http://www.gofed.be/
Fédération Européenne de Go : http://www.european-go.org/
Sources ?
Pour faire cet article, partie histoire, je me suis servit d’une source très riche : http://www.jeudego.com
--------------------------
Voici un programme pour apprendre les bases: Intro au Go
Visionnez le plusieurs fois pour comprendre au mieux ce qui est expliquer.
Voici un programme pour vous entrainez sur un 9*9: Igowin
Le reste, vous apprendrez mieux en jouant, croyez moi.
_________________

[ Ce message a été édité par: Lapinator le 2004-04-04 23:25 ]