enchanté !

Avant de vous lancer dans l'inconnu, présentez-vous donc, cela vous aidera à vous intégrer sur le forum d'Animeka.

Messagepar Hermelin » 25 Juin 2008 15:23

Un truc à ne pas oublier à propos de Naruto...
Image
:mrgreen:
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar Morgane » 25 Juin 2008 15:23

alors euh...
c'est génial que tu prenne la peine de répondre à tout le monde! ^^
pour ce qui est de naruto, personnellement, je déteste, mais je suis bien obligée de constater que ça marche très bien en France..
pour ce qui est de nodame cantabile, je te rassure, 80% du forum adhère totalement à cet animé et certain d'entre nous ont même adoré le drama également(je n'en fait pas partie, même si j'aadore les dramas)
les mangas shojo fonctionnent bien, mais les animé un peu moins. Hors mis clamp qui s'en sort bien(énormément de leurs oeuvres sont sorties en france) pour higurashi, c'est sorti en France, mais ça n'a pas été diffusé à la télé..ça le sera peut être par le cable, car nous avons de plus en plus de chaine privée payante qui s'ouvrent au monde de l'animation
pour finir, je n'ai pas aimé Gun Xsword, personellement
sinon, j réitère ma question: est ce que tu suis des dramas, et si oui, lesquels?
^^
bonne continuation parmis nous, ça nous fait vraiment plaisir de t'avoir ^^
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar Theotenai » 25 Juin 2008 15:47

Okaeri Kinkichi !

Si tu aimes les animés alors tu es évidemment ici chez toi et j'espère que tu t'y amuseras bien !

Pour répondre à quelques unes de tes questions :

kinkichi a écrit:J'ai entendu dire que beaucoup d'animés étaient et sont diffusées en France, mais, en même temps, que certains animés comme Hokuto no Ken sont interdites à cause de leur cruauté et de leurs scènes sanglantes. Est-ce vrai ? Les animés comme Higurashi no naku koroni ou School Days ne pourront-elles donc jamais être diffusées en télé ?

D'après ce que je sais, Hokuto no Ken a été diffusé, mais censuré (je peux me tromper, je ne l'ai pas vu). Higurashi no naku Koroni et School Days sont licenciés en France, on peut donc acheter les DVD mais je ne sais pas si on les verra un jour passer à la télévision. Ce qui est certain c'est que même s'ils n'y passent pas, ils sont connus en France par les amateurs d'animés.

« aller de guingois », c'est une expression usitée ? Moi j'étudie la littérature française, cette expression ne m'est pas bizarre parce que ça existe partout...orz

C'est une expression qu'on retrouve partout dans la littérature, mais qui est peu utilisée dans le language courant, mais ça donne à ta façon d'écrire un style très agréable !

Et la nouvelle version de film d'Evangelion a été déjà présentée en France ?

Pas encore dans les salles de cinéma (et je ne sais pas si ça passera dans des salles de cinéma) mais les fans, grâce à internet ont vu le premier.

Donc toujours le type shonen. Et le type shojo ? par exemple Nodame cantabile (histoire d'une fille qui étudie le piano en France) ? Ça c'est très populaire au Japon.

C'est très populaire ici aussi, en tous cas pour ceux qui s'interessent aux animés. Le problème en France c'est que pour pouvoir avoir accès à tous les styles d'animés, il faut être un peu connaisseur (on les découvre par la télé, puis on achète manga/DVD puis on fini par aller chercher sur internet tout ce qu'on peut trouver d'intéressant et on se rend compte que le monde de l'animation japonaise est beaucoup plus vaste et riche qu'on le croyait, et on devient "accro" :p). Pour l'instant sur les chaînes de télé, c'est surtout du shonen parce que c'est ce qui plait le plus au public jeune, et la plupart s'en contente et ne vont pas chercher plus loin. Du coup, le public plus agé, s'il ne fait pas l'effort de chercher un peu ne se rend pas compte qu'il existe tout un monde d'animé et pense "il n'y a presque que des dessins animés pour enfants/ados". Mais heureusement, ça évolue, et ça évoluera encore (faut l'espérer !)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Gaston_di_NoNo » 25 Juin 2008 16:10

Bonjour Kinkichi, bienvenue sur Animeka !

Tu es très courageux de lire tout ce que nous écrivons ici et tu écris très bien le français ! Félicitations ^^
En France il y a 2 sortes de gens qui connaissent les animes :
* soit ceux qui regardent la télévision et qui connaissent donc les animes qui passent à la télévision (Naruto, Bleach, One Piece et d'autres...)
* soit ceux qui aiment beaucoup l'animation japonaise et qui achètent des DVD et cherchent sur Internet les animes qui n'existent pas en DVD en France. Cela dit il existe beaucoup d'animes en DVD, en France, c'est peut-être intéressant pour toi d'en regarder un ou deux.
A Lyon il y a des associations qui organisent des soirées animes ou mangas. Sur le Forum d'Animeka par exemple, il y a des gens qui sont inscrit dans l'Association Lyon Hoshi (http://lyon.hoshi.free.fr/).
J'espère que ton séjour en France se passe bien. Tu restes ici combien de temps ?

A bientôt j'espère
Gaston di NoNo
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar Syaoran » 25 Juin 2008 16:47

Ouai on l'a enfin notre Japonais XD.

Bon je te quote pas car je suis flemmard.
Pour les animes qui passent au Japon actuellement le net nous permet de les voir et bon nombre de personnes ici les regardent actuellement (section animes si tu veux en parler avec nous ^^)

Higurashi no naku Koroni et School Days sont licenciés en France, on peut donc acheter les DVD mais je ne sais pas si on les verra un jour passer à la télévision.

Je quote la car il y a une erreur, Higurashi est bien licencié mais certainement pas School days. Higurashi a de très grande chance de passer à la télé un jour car c'est une série d'une grande qualité scénaristique maintenant imaginons que School days soit licenciée, ça m'étonnerai grandement qu'elle passe à la télévision française et sincèrement j'espère qu'elle ne passera jamais. En france il y a beaucoup de détracteur concernant la japanimation et si jamais une oeuvre comme School days passe à la télé autant dire que ça va faire polémique. Mais bon sincèrement j'ai du mal à croire que la série soit licenciée un jour chez nous car en france il n'existe pas les dating-sim dc school days qui est issu d'un de ces jeux n'aurait pas forcément bcp de succés .

Donc toujours le type shonen. Et le type shojo ? par exemple Nodame cantabile (histoire d'une fille qui étudie le piano en France) ? Ça c'est très populaire au Japon.

NOdame Cantabile ou même Honey and clover sont des oeuvre très apprécié par les fan de japanime français maintenant ce que tu vas voir c'est que parmi les fan de japanime français il y a deux grosse catégories. Ceux qui matent de tout et ceux qui ne matent que des shonens pur et dur (kekkaishi, death note, naruto, bleachn, d gray man etc etc), ceux là tu peux leur sortir le Gyabo ou le Mukya il ne tilteront jamais ^^'.

PS: Je suis surpris de voir que tu as choisi un avat de Kemonozume XD
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 25 Juin 2008 16:58

Syaoran a écrit:Je quote la car il y a une erreur, Higurashi est bien licencié mais certainement pas School days.

Exact, au temps pour moi !
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar Mononoke Hime » 25 Juin 2008 17:47

Bienvenue :D

Même si c'est tabou ici (j'énonce juste son existence) il existe de joyeux otakus francais qui prennent soin de diffuser des animés japonais très récents en vostfr... On a pas beacoup de retard par rapport à vous huhu.
a cat is fine, too
Mononoke Hime
Ami d'Animeka

Messagepar Karore » 25 Juin 2008 18:59

Un animekien de plus sur Lyon :chirol_waku:
Bienvenue sur le forum kinkichi ;)
Moi je suis de Lyon 5ème et il y a encore d'autre personnes du coin, regardes sur la carte de Géolocalisation !!
Image..Image..Image..Image
Karore
Rédactrice de fiches

Messagepar Gomeisa » 25 Juin 2008 21:03

Super, un japonais sur le forum! :japon:
Yokoso :chirol_bye:
J'espère que tu te plaira chez nous (personnellement j'en suis sûr! :P )
Et encore bravo pour ton français plus que correct (moi aussi j'aîme bien l'expression " de guingois" :wink: )
J'ai la tête dans les étoiles,...et les pieds dans la japanim!
Gomeisa
Visiteur

Messagepar kinkichi » 25 Juin 2008 21:25

à -Plopy- :
Merci !
Mais il est un peu difficile d'écrire sur l'internet parce qu'on utilise beaucoup d'argot, incompréhensibles pour moi…

à Gogeta :
Oui ! Je poste, poste et poste… si possible…

à Hermelin :
Mais je pense que le trop joli et le trop original donnent une impression de bizarrerie…

à Ashelia :
Moi je suis dans le 7ème, nous sommes donc vraiment voisins !

Je montre un exemple de « plagiat » de Naruto (je met en guillemets car c'est ce que dit une opinion) : type de Chakra et sa manière de deviner. Le système de Chakra est tout à fait pareil à celui de Nen de Hunter x hunter. Moi je préfère Hunter x hunter.

Tu parle de Nana et de Fruit basket comme œuvres populaires en France. Est-ce que ce sont comme animés ou mangas ? S'il s'agit des animés, presque personne ne lit de shojo manga, c'est ça ?

à Hermelin :
C'est rigolo !
Naruto provoque donc une addiction comme le tabac !

à Morgane :
Quant à Nodame cantabile, je pensais que c'est très populaire en France en ce que l'histoire s'en passe à Paris… mais ce n'est pas plus connu que Nana.

J'aime bien le drama, surtout drama polar : Keizoku, Hama mike et Aibou etc. Ce ne sont pas de nouveaux drama sauf Aibou. Quant au drama récente, je regarde le drama intitulé Kansa houjin (inspecteur des comptes).

à Theotenai :
Merci pour répondre à ma question !

Quant à la bifurcation des fans de l'animé, c'est la même chose qu'au Japon. Selon la distinction extérieure, il y a deux types d'animé : celle diffusée de 18h à 20h (Chibi maruko chan, detective Conan, One piece, Gin tama, Yatta man etc.) ; et celle diffusée à minuit ou vendue en OAV. Ce sont des enfants avec la famille qui regardent la première, et des adultes, c'est-à-dire otakus, la dernière. Pas possible de regarder avec la famille School days lors du dîner !

à Gaston_di_NoNo :
Je crois que cette distinction se conforme parfaitement à la bifurcation des fans dont j'ai parlé. C'est la distinction de majeur et mineur. Comme tu dis je préfère les animes mineures et quant aux animés majeures je ne les regarde pas mais j'en lis les mangas.

Merci pour présenter le site lyonnais de la culture japonaise ! j'y serai inscrit.

Je reste à Lyon depuis 2005 jusqu'à… je ne sais pas. Parce que je dois y rester jusqu'à finir ma thèse… Je ne sais pas quand et SI je pourrai l'achever…

à Syaoran :
Salut Yotsuba !

Suis-je premier japonais sur Animeka ?

Quant à School days, beaucoup de critiques japonais dénoncent la mauvaise influence, influence qui produit des meurtres cruels. Je ne crois pas, personne ne prouve la relation causale entre l'animé et le meurtre. Mais ce qui est sûr c'est qu'à cause des animés comme Higurashi ou School days les otakus sont considérés comme criminels virtuels.

Tu aimes Kemonozume ? c'est un des animés les plus favoris. Et maintenant une animé dirigée par le même directeur est diffusée : Kaiba. Ça aussi c'est très bon ! Si tu aimes kemonozume et ne regardes pas encore Kaiba, je te recommande fort ça !

à Mononoke Hime :
Oui je sais que c'est un tabou, mais, par exemple, c'est grâce aux fans subs que la série de Mélancolie de Suzumiya Haruri, sans aucune publicité, est vendue beaucoup aux Étas-Unis. Donc ça sert le fansub !

à karore :
salut !
j'ai regardé ton blog. Tu peux parler japonais ? Je pense que c'est un peu plus difficile d'apprendre le japonais à Lyon par rapport à Paris et qu'il n'y a pas beaucoup de japonais (du moins je ne connais que quelques japonais à Lyon…)

à Gomeisa :
Yoroshiku !
kinkichi
Visiteur

Messagepar Ashe » 25 Juin 2008 21:47

Je m'étonnerais toujours de l'engouement généré par School Day, je l'ai trouvé très moyen cette série pour le simple plaisir sadique de la fin. Disons que se taper 10 épisodes qui, il faut bien le reconnaître, son diablement ennuyant pour ça ... je sais pas. A côté je trouve Higurashi incomparable, l'ambiance est travaillée dans chaque épisode, c'est dynamique, on ne décroche pas quoi ... (bon je n'ai vu que la saison une).
Bon après ya une question de goût mais quand même ^^.

Pour l'histoire du plagiat de Naruto je suis étonné, c'est vraiment ce qui se dis au Japon ? Bon j'avoue que la scène du test du chakra avec la feuille est juste copié collé du test de l'eau de hunter x hunter. Mais bon depuis quand ya pas eu un vrai shonen bien original ? Franchement sans Dragon Ball Z, est ce que HxH ou Naruto existerait ?
Bon par contre je suis d'accord avec toi (vous ?) sur le fait que Naruto reste une oeuvre plus que moyenne alors que HxH est un petit bijou (la partie de balle au prisonnier du tome 16 reste pour moi un de mes passages préférés tout manga confondu ^^).
Image
Webzine japonisant d'un geek mégalomaniaque : Ashe.fr
Ashe
Habitué

Messagepar Syaoran » 25 Juin 2008 21:54

Quant à Nodame cantabile, je pensais que c'est très populaire en France en ce que l'histoire s'en passe à Paris… mais ce n'est pas plus connu que Nana.

Heu la première saison de Nodame Cantabile se passe au Japon, ce n'est que la deuxième saison (qui n'est pas sorti en animée ,uniquement en drama ) qui se passe en France dc je ne pense pas que ce soit la raison du succés de NOdame, c'est surtout l'humour délirant de la série qui nous fait l'apprécier ^^.

Après si Nana est plus connu c'est surtout que le manga Nana sort en France depuis un long moment, Nodame c'est du tout récent comparé et je ne sais pas si le manga va sortir chez nous ^^.

Pas possible de regarder avec la famille School days lors du dîner !

Encore heureux j'ose même pas imaginer ce que cela donnerai ^^

Suis-je premier japonais sur Animeka ?

A ma connaissance oui

Tu aimes Kemonozume ? c'est un des animés les plus favoris. Et maintenant une animé dirigée par le même directeur est diffusée : Kaiba. Ça aussi c'est très bon ! Si tu aimes kemonozume et ne regardes pas encore Kaiba, je te recommande fort ça !

J'ai bcp aimé mais j'aurai préféré une fin un peu plus sérieuse pour le dernier combat mais bon ct un bon délire ^^.

Pour Kaiba j'attend que la série soit finie au Japon car j'ai pas trop envie d'attendre une semaine pour ce type de série. J'espère ne pas être déçu en tout cas ^^'
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Ashelia » 25 Juin 2008 22:22

kinkichi a écrit:à Ashelia :
Moi je suis dans le 7ème, nous sommes donc vraiment voisins !

Tu parle de Nana et de Fruit basket comme œuvres populaires en France. Est-ce que ce sont comme animés ou mangas ? S'il s'agit des animés, presque personne ne lit de shojo manga, c'est ça ?

Je dirais que les deux formes ont du avoir plus ou moins le même succès. D'ailleurs, il me semble qu'à la sortie d'un nouveau tome de Nana, il se place régulièrement dans le top10 des ventes. Comme quoi le manga est lui aussi très populaire, peut être même plus (dans le cas de Nana).

Ashe a écrit:Pour l'histoire du plagiat de Naruto je suis étonné, c'est vraiment ce qui se dis au Japon ? Bon j'avoue que la scène du test du chakra avec la feuille est juste copié collé du test de l'eau de hunter x hunter. Mais bon depuis quand ya pas eu un vrai shonen bien original ? Franchement sans Dragon Ball Z, est ce que HxH ou Naruto existerait ?

Après, y a plagiat et plagiat. Reprendre des idées générales c'est une chose, faire du copier-coller, c'en est une autre.
Ce que j'avais vu par rapport à cowboy bepop, c'est une video superposée de bebop et naruto, où une scène de combat était sensiblement la même. Là c'était même plus question de reprendre des idées, mais de rejouer la même scène.

Mais est-ce que ça a pris des proportions importantes au japon ? Parce qu'il m'a semblé qu'ici, ça reste annecdotique.
Image
Ashelia
Senpai

Messagepar Dust2Dust » 25 Juin 2008 22:25

Encore une fois bravo pour ta maitrise de la langue française, et pour ta compréhension également !

Si ce n'est pas trop indiscret, quel est donc le sujet de ta thèse? En tout cas, si tu as des questions quelconques je pense que tout le monde ici sera ravis de t'aider.
Image
Dust2Dust
Membre d'honneur

Messagepar Karore » 25 Juin 2008 22:32

kinkichi a écrit:à karore :
salut !
j'ai regardé ton blog. Tu peux parler japonais ? Je pense que c'est un peu plus difficile d'apprendre le japonais à Lyon par rapport à Paris et qu'il n'y a pas beaucoup de japonais (du moins je ne connais que quelques japonais à Lyon…)

Et ben.. non, mais j'aimerai bien pouvoir le parler / lire. Sinon je ne sais pas comment ça se passe sur Paris pour l'apprendre, mais sur Lyon je connais quelqu'un qui prend des cours et c'est vrai que ce serait pas mal que je m'y mette aussi 8)
Image..Image..Image..Image
Karore
Rédactrice de fiches

Messagepar Porcorosso34 » 25 Juin 2008 23:33

kinkichi a écrit:à Porcorosso34 :
J'ai entendu dire que beaucoup d'animés étaient et sont diffusées en France, mais, en même temps, que certains animés comme Hokuto no Ken sont interdites à cause de leur cruauté et de leurs scènes sanglantes. Est-ce vrai ? Les animés comme Higurashi no naku koroni ou School Days ne pourront-elles donc jamais être diffusées en télé ?

Hokuto no Ken a été censuré lors de sa diffusion à la TV française de même que City Hunter pour ne pas effrayer les jeunes devant leurs écrans: il n'était pas de bon aloi de montrer du sang ou de diffuser des propos à connotation sexuelle . Tu le verras, les mentalités ont bien changées depuis: Aujourd'hui, il est possible de retrouver ces animes dans leurs versions originales, sans censure (en plus ils sont biens plus drôles/intéressants ainsi).
L'audimat et l'appât du gain ont poussé les décideurs à diffuser (si ce n'est à la télé au moins en DVD) des animes violents ou à pouvant choquer la sensibilité des plus jeunes.
Il suffit de trouver un éditeur désirant acheter la licence pour le territoire français, ce qui n'est pas encore le cas pour Higurashi no naku koroni (horreur) ou school days (Ecchi). Ces genres sont pourtant porteurs si l'on en croit le succès de Futari Hecchi en manga ou de la ré-édition de Hokuto no Ken en DVD.
Image
Porcorosso34
Membre d'honneur

Messagepar Ashe » 26 Juin 2008 00:00

Je me permet de te reprendre mais Higurashi est bien licencié en France ^^.
Image
Webzine japonisant d'un geek mégalomaniaque : Ashe.fr
Ashe
Habitué

Messagepar Gaston_di_NoNo » 26 Juin 2008 00:37

Oui et les DVD de Higurashi sont sortis en France chez Anima ;)

A part ca, il me semble que le Shôjo Manga se vend très bien, en France ! :D
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar Porcorosso34 » 26 Juin 2008 16:41

Gaston_di_NoNo a écrit:Oui et les DVD de Higurashi sont sortis en France chez Anima ;)

A part ca, il me semble que le Shôjo Manga se vend très bien, en France ! :D

Oula... effectivement, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous quand j'ai consulté la fiche.. toutes mes excuses!
Image
Porcorosso34
Membre d'honneur

Messagepar metallord » 07 Juil 2008 07:43

bienvenu ! (et ne t'en fais pas pour ton français : on ne le parle pas toujours bien :p )
metallord
Membre d'honneur

Messagepar darkirth » 07 Juil 2008 12:04

metallord a écrit:bienvenu ! (et ne t'en fais pas pour ton français : on ne le parle pas toujours bien :p )

mais il parle super bien francais !!

bienvenue ami japonais :D

PS:quel courage le répondre a tout le monde, omedetô !!
darkirth
Visiteur

Messagepar kinkichi » 07 Juil 2008 17:30

à Ashe :
Oui, c'est plutôt normal, pour moi qui étudie Antonin Artaud et surtout son théâtre de la cruauté. Mais je sais pourquoi au Japon les deux œuvres ont provoqué des discussions : il est arrivé un incident qu'une jeune fille a coupé le corps de son père avec une cognée (ou une hache, je ne sais pas) tout à fait comme Rena dans Higurashi. A cause ça on les dénonce (surtout ceux qui ne regardent pas du tout l'animé). Et pour ceux qui aiment l'animé, les œuvres sont un symbole de la liberté de l'expression. C'est pour ça que on s'engoue pour School days et Higurahi.

Quant au plagiat de Naruto, oui, surtout dans un forum appelé « 2ch » (vous le connaissez ? c'est un forum qui exerce une grande influence même sur la société japonaise).
Dans le contexte de l'art et la littérature européens, tu as raison, toute œuvre base sur celle précédente sans le mimesis de laquelle aucune œuvre ne pourrait exister. Mais la plupart des japonais manquent de cette perspective. on pense que telle ou telle œuvre « vole » des œuvres précédentes.

à Syaoran :
Pour Kaiba j'en attends avec impatience la suite parce que ça ne se diffuse pas chaque semaine ! Tu as vu Mind Game du même directeur ? Je le regarderai bientôt.

à Ashelia :
Ce qu'il faut dire, c'est que beaucoup de Japonais ont le dégoût pour Naruto. Son plagiat, on le dit pour justifier et plaider pour son dégoût. Je ne sais pas si ça correspond à la réalité, mais du moins dans des forums sur l'internet c'est vrai. Il ne s'agit donc pas de distinguer entre reprise des idées générales et copier-coller. Je crois que l'histoire de Ninja n'est plus populaire au Japon alors que les Américains et les Européens semblent l'aimer.

à Dust2Dust :
Merci d'avance pour m'aider !
Comme je l'ai dit au-dessus, le sujet en est Antonin Artaud. j'ai l'impression qu'en France ainsi qu'au Japon, il n'est pas bien connu, n'est-ce pas ?

à karore. :
Je connais un ami français qui étudie le japonais à ISH (peut-être). Tu étudie là ?

à Porcorosso34 :
City Hunter aussi ??? En quoi ça effraie les jeunes ??? était-il interdit de montrer la scène de « mokkori » ?

Et l'influence de la politique ? j'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de politiciens qui s'inquiètent beaucoup de la « mauvaise influence » de l'animé…

à Ashe et Gaston_di_NoNo :
On peut donc acheter de DVD de Higurashi…φ(.. )

à metallord et darkirth :
Merci ! mais j'écris en français tant bien que mal…orz
j'ai créé tout à l'heure un blog français et y ai écrit sur le robot animé, alors une ami m'a remarqué qu'il y a des phrases maladroites. Mais je ne sais pas où…orz

http://kinkichi.livejournal.com/
kinkichi
Visiteur

Messagepar Mugiwara » 07 Juil 2008 17:45

Tu écris vraiment bien en français, mes félicitations. Si je pouvais parler aussi bien japonais que toi français, je serais aux anges ^^
Image
Mugiwara
Visiteur

Messagepar Dust2Dust » 07 Juil 2008 20:20

Hmm, j'avoue que personnellement, Antonin Arnaud m'est inconnu malheureusement ):

Mais bon, si on peut t'aider d'une autre façon, n'hésite pas à demander.
Image
Dust2Dust
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 07 Juil 2008 21:10

kinkichi a écrit:Comme je l'ai dit au-dessus, le sujet en est Antonin Artaud. j'ai l'impression qu'en France ainsi qu'au Japon, il n'est pas bien connu, n'est-ce pas ?

Il y a eu une période "folie d'Artaud" autour de la fameuse année 68. Une sorte d'effet de mode.
Mais c'est surtout en Allemagne qu'on le connait mieux. j'ai l'impression que les allemands aiment bien les gens psychologiquement torturés ;)
Membre d'honneur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations