Mangas trop cher!!!!!!!

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Mangas trop cher!!!!!!!

Messagepar guts54 » 08 Juil 2008 22:03

Un gros coup de gueule,par rapport aux prix des mangas,C'EST SUPER CHER il n'y a pas d'autres mots,quand on sais qu'au pays d'origine.
J'ai eu la chance de passer quelques jours a Tokyo,quel surprise quand j'ai vu la différence de prix.
Exemple :
Vagabond en France 9 euros.
Vagabond au japon 524 yens soit 3,88 euros(et c'était l'année dernière).
guts54

Messagepar darkirth » 08 Juil 2008 22:06

je suis d'accord que les prix des mangas est assez élevé par rapport à ceux au japon !!
mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce topic !

animeka ne négociera pas le prix des mangas en france ^^
darkirth
Visiteur

Messagepar Syaoran » 08 Juil 2008 22:07

Ben écoute les licences ça existe.

C'est très cher c'est vrai, quand on compte l'argent que l'on dépense pour une série, moi je pense a SDK et rave je me dis ouaou qd meme mais derrière ta le niveau.
Ca coute très cher mais après ta une belle BU (dailleur la mienne peux plus entasser les centaine de manga que j'ai now ) et juste ça ça fait plez.

Personnellement, a mon espace culturel il me font sur chaque manga 10% de remise et c'est très sympathique ^^.

Je regrette de pas pouvoir acheter plus de séries mais bon avec 4-5tome par mois ça va je tiens la route et j'ai pas forcément besoin de plus, ça permet aussi de se forcer a faire une selection

Je vous invite d'ailleur a vous pencher sur Alive, last evolution qui a un bon début ;)

Et juste pour dire, moi je trouve plus intolérable les prix de nos BD européennes, certes y a la couleur mais alors 16euros pour se payer un tout ptit morceau d'histoire merci bien ^^. Les manga sont certe en noir et blanc avec un papier de moins bonne qualité mais au moins on a du contenu scénarisitqeu a l'intérieur..et ça coute moins cher
Modifié en dernier par Syaoran le 08 Juil 2008 22:21, modifié 1 fois.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar darkirth » 08 Juil 2008 22:13

Syaoran a écrit:
Je vous invite d'ailleur a vous pencher sur Alive, last evolution qui a un bon début ;)

merci du conseil j'vais me renseigner! :D

sinon c'est vrai que le prix des BD est supérieur voir trés supèrieur en comparaison avec mangas !
darkirth
Visiteur

Messagepar kiseiju » 08 Juil 2008 22:24

Syaoran a écrit:moi je pense a SDK et rave je me dis ouaou qd meme mais derrière ta le niveau.

Pas sûr que tu prennes les bons exemples (la belle arnaque SDK, je croyais que ce serait une bonne série moi !).

La différence de prix s'explique également par les différences entre les deux marchés. Le marché japonais est très vaste (les magazines hebdomadaires se vendent à des centaines de milliers d'exemplaires, voire des millions), donc forcément les prix plus bas sont compensés. De plus, les mangas au Japon sont imprimés sur du P.Q. alors qu'en France, un effort est fait sur la présentation. Enfin, il y a une différence culturelle: au Japon, un manga est un objet de consommation "de base", alors qu'en France, un peu comme les BD franco-belges, il possède une "valeur" supérieure. (pas sûr d'être clair sur le dernier point).

Mais bon, il est vrai que lorsqu'on voit les augmentations régulières de prix, rarement traduites dans la qualité des ouvrages, on est en droit de se demander s'ils nous prennent pas pour des vaches à lait.
(Chez Kana, avant, c'est 33F (=5 euros)...)
kiseiju
Ami d'Animeka

Messagepar Theotenai » 08 Juil 2008 22:24

Syaoran a écrit:Et juste pour dire, moi je trouve plus intolérable les prix de nos BD européennes, certes y a la couleur mais alors 16euros pour se payer un tout ptit morceau d'histoire merci bien ^^. Les manga sont certe en noir et blanc avec un papier de moins bonne qualité mais au moins on a du contenu scénarisitqeu a l'intérieur..et ça coute moins cher

Absolument !

Je me souviens des BD que j'achetais à 45 francs (ouaiiii je suis vieux bon ça va hein !! :p), quand c'est passé au dessus de 50 balles je trouvais ça délirant et honteux, mais 16 euros maintenant... sic...
C'est un peu comme les places de cinéma, ou t'as deux romans poche pour le même prix, et on s'étonne que personne n'y va plus...
Et que dire du prix des CD (même s'il y a moyen de trouver maintenant à des prix raisonables) ?

Bon bref, tout ça pour dire que pour les mangas, je touve que le prix reste correct et accessible en comparaison d'autres loisirs culturels.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar darkirth » 08 Juil 2008 22:34

Theotenai a écrit:Et que dire du prix des CD (même s'il y a moyen de trouver maintenant à des prix raisonables) ?

mais il y a moyen d'en télécharger légalement dans la boutique itunes par exemple ou encore sur Virgin mega etc... ce qui revient a 99 centimes la chanson.
darkirth
Visiteur

Messagepar hero7 » 08 Juil 2008 22:40

je me suis fais une raison il y a 4 ans les mangas style naruto était en dessous des 5 euros (en belgique) mais aujourd'hui j'ai l'impression que le prix augmente peit à petit; mais la c'est devenu assez remarquable comme tarif ;presque 6 euro le manga de base.

se plaindre que c'est plus cher qu'au Japon ne rime à rien vu que là bas le manga est une vrai religion les quantités écoulés suffisent à justifier les tarifs (loi de l'offre est la demande).
hero7
Sensei

Messagepar darkirth » 08 Juil 2008 22:47

hero7 a écrit:je me suis fais une raison il y a 4 ans les mangas style naruto était en dessous des 5 euros (en belgique) mais aujourd'hui j'ai l'impression que le prix augmente peit à petit; mais la c'est devenu assez remarquable comme tarif ;presque 6 euro le manga de base.

il y a eu une augmentation des prix des mangas en france en 2007 de 50 centimes chez kana et d'autres éditions je crois .

pour ce qui est du Japon ,la bas c'est une vraie religion !
darkirth
Visiteur

Messagepar Syaoran » 08 Juil 2008 22:59

Pas sûr que tu prennes les bons exemples (la belle arnaque SDK, je croyais que ce serait une bonne série moi !).

Ah moi personnellement, il n'y a pas un seul tome qui ne m'a pas emballé (je parle de samourai deeper kyo, pas slam dunk on utilise l'abréviation SDK pour les deux ^^). Je suis un très grand fan de sdk "manga" pas l'anime ^^. Mais bon ct pour citer des oeuvres qui dépasse la trentaine de tome et qd on fait 37*6 ça commence a faire lourd dans la besace pour une seul série ^^. On ne parle pas des naruto et cgnie.

Pour le prix du manga il y a eu une hausse avec l'arrivé de l'euro (forcément) par contre je remarque que de plus en plus de boutique dont la mienne font des remises de 10%. Pourquoi une telle remise? Parceque certaines boutiques se rendent compte que le manga en france commence a exploser le marché de la BD et même avec ses 10% ils rentrent très largement dans leur frais .

Il faut savoir aussi que certaines oeuvre comme Video Girl Ai sont a des prix très attractif , a l'époque je les avais acheté a 4.80 euros pour la première edition. Après il y a eu l'edition deluxe avec un superbe papier et une belle couverture solide (jen ai acheté qques un seulement ) et la je vois ce matin qu'il réédite sous le format de la première éiditon. J'ai pas regardé le prix par contre mais j'essaierai de voir si comparer a avant ça a monté. En tout cas cela faisait plaisir de revoir VGA dans la partie sorties ^^.

Je disais ça aussi pour dire que parfois il y a augmentation car l'éditeur décide d'améliorer la qualité de l'ouvrage, meilleure couverture , meilleur papier etc etc.

Personnellement, en terme qualité prix j'y trouve toujours mon compte, je pense a Zetman qui est a environ 9 euros mais qui en compensation possède un papier de très grande qualité et plus de pages que ses confrère. Je pense pas vraiment qu'on soit tant roulés dans la farine en tout cas, j'ai vraiment l'impression que les maisons d'éditions jouent le jeu du mieux possible ^^
Modifié en dernier par Syaoran le 09 Juil 2008 09:39, modifié 1 fois.
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar NaNaeL » 08 Juil 2008 23:07

Il y a déjà un topic qui en parle : ICI, étant donné qu'il a peu de réponses, je le lock et on garde celui ci.

Cependant, guts54, je t'invite à utiliser la fonction recherche avant d'ouvrir un topic ! Les doublons de topics ne sont pas acceptés ;)
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar Ace.B » 08 Juil 2008 23:40

Ce qui fait très mal ce sont les mangas à 10 euros genre city hunter ou sayuki, j'en ait plein en retard ça va me faire très mal quand je vais rattraper mon retard (treeeeeeeeeeeeeeees mal).
Image
Ace.B
Senpai

Re: Mangas trop cher!!!!!!!

Messagepar loadrunner » 08 Juil 2008 23:53

guts54 a écrit:J'ai eu la chance de passer quelques jours a Tokyo,quel surprise quand j'ai vu la différence de prix.
Exemple :
Vagabond en France 9 euros.
Vagabond au japon 524 yens soit 3,88 euros(et c'était l'année dernière).

MDR!!!
Et les traducteurs tu crois qu'ils font du bénévolat?
Et l'acquisition de la license tu penses qu'elle est offerte pour l'achat de 3 bentos de sushis?

Gueuler strérilement contre quelquechose, pourquoi pas, le français est très doué pour cet exercice, mais faudrait au moins comprendre ce qui rentre dans le prix d'un produit avant de gueuler après.
loadrunner
Sensei

Re: Mangas trop cher!!!!!!!

Messagepar darkirth » 09 Juil 2008 00:07

loadrunner a écrit:pour l'achat de 3 bentos de sushis?

pas mal comme expréssion ! (sa me fait penser à "3 patates de merguez" dans la vérité si je mens ^^)
mais loadrunner à raison si tu n'est pas satisfait des prix des mangas en france ,alors apprends le japonais et direction Japon ^^
darkirth
Visiteur

Messagepar Nefertari » 09 Juil 2008 01:35

Il n'empêche que le coût du manga (et des livres en général) a complètement explosé. Avant les livres de poche c'était quoi ? Vingt, trente francs ? Et maintenant ? Plutôt cing à six euros !

Soit les troupeaux de papier se font rares et les chasseurs passent plus de temps dans les bois à leur poursuite.
Soit les boss de ces industries ont découvert qu'ils pouvaient s'offrir une quinzième piscine dans leur quatrième maison secondaire s'ils augmentaient petit à petit les tarifs.
In words we trust !
Nefertari
Habitué

Messagepar Porcorosso34 » 09 Juil 2008 08:04

Effectivement, comme l'a écrit Loadrunner, il y a la licence à payer, les traducteurs à indemniser et tout un tas d'autres frais (qui sont sûrement les mêmes qu'au Japon: édition, distribution, intermédiaires...).
De plus il y a la loi de l'offre et de la demande. Le manga surfe sur la vague du succès en France et les éditeurs auraient tort de ne pas en profiter. C'est à notre détriment il est vrai, mais le meilleur moyen de protester contre les prix chers est de ne pas acheter. Personnellement je refuse d'acheter la dernière Porsche Carrera 4S ...
Pour Theotenai, je me souviens avoir acheté les volumes d'Akira à 96 francs! Et meme 114 pour les derniers... Cela s'appèle l'inflation. Tout augmente et nos salaires sûrement moins vite que le reste...
Image
Porcorosso34
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 09 Juil 2008 08:18

Porcorosso34 a écrit:Pour Theotenai, je me souviens avoir acheté les volumes d'Akira à 96 francs! Et meme 114 pour les derniers... Cela s'appèle l'inflation. Tout augmente et nos salaires sûrement moins vite que le reste...

Oui, c'est d'ailleurs pour cette raison que le manga est arrivé dans ma culture, à peu près... l'année dernière ! :P A l'époque j'avais repéré Akira, mais c'était bien trop cher ! Je me souviens d'ailleurs qu'au départ c'était des petits bouquins tout en couleur, j'avais vraiment hésité. J'ai apris récemment que cette version en couleur est collector maintenant, si j'avais su... je serais peut-être riche maintenant :P
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Porcorosso34 » 09 Juil 2008 08:25

Oui, seule la version EO (Edition originale) est très bien cotée...
Par contre pour revenir sur le prix, chaque volume faisait 96 pages je crois (je suis au travail, je peux pas verifier :D ) et la couverture était cartonée. Par contre le sens de lecture était "occidental"...
Image
Porcorosso34
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 09 Juil 2008 11:29

Nefertari a écrit:Il n'empêche que le coût du manga (et des livres en général) a complètement explosé. Avant les livres de poche c'était quoi ? Vingt, trente francs ? Et maintenant ? Plutôt cing à six euros !
.

Plus, malheureux ! Dans les 7 à 10 euros, sauf si ton livre ne fait que 100 pages (je n'ai aucune preuve mais j'aime me plaindre). Quant aux grands formats, c'est freestyle. Mais dire que les maisons d'éditions roulent sur l'or serait stupide. je suppose que des auteurs comme Robin Hobb sont des vaches à lait permettant aux éditeurs de proposer d'autres romans qui se vendront mal...
le gritche
Tonosama

Messagepar Hermelin » 09 Juil 2008 12:16

Theotenai a écrit:
Syaoran a écrit:Et juste pour dire, moi je trouve plus intolérable les prix de nos BD européennes, certes y a la couleur mais alors 16euros pour se payer un tout ptit morceau d'histoire merci bien ^^. Les manga sont certe en noir et blanc avec un papier de moins bonne qualité mais au moins on a du contenu scénarisitqeu a l'intérieur..et ça coute moins cher

Absolument !

Je me souviens des BD que j'achetais à 45 francs (ouaiiii je suis vieux bon ça va hein !! :p), quand c'est passé au dessus de 50 balles je trouvais ça délirant et honteux, mais 16 euros maintenant... sic...

Bon bref, tout ça pour dire que pour les mangas, je touve que le prix reste correct et accessible en comparaison d'autres loisirs culturels.

Je viens de lire à peu près tous les posts et je ne vais pas réagir sur ce qui concerne uniquement le manga, n'étant pas vraiment consommateur, par contre pour ce qui est de la comparaison avec la B.D. européenne...

Bon, moi aussi je me souviens de la B.D. à 40 balles (et je ne suis pas si vieux! :P ), et moi aussi je trouve que quinze euros est un prix exorbitant. Mais je trouve que les deux objets (manga et B.D.) sont très différents, un peu comme si on comparait un produit artisanal et un produit industriel : les mangas sont produits à la chaîne, et ont de ce fait un aspect inachevé, des graphismes inégaux, etc... l'essentiel est de transmettre l'histoire. Tandis que pour notre bédé, le support est bien mieux mis en valeur et les dessinateurs mettent presque autant de temps à sortir une planche que des mangakas mettent à produire un chapitre entier, et ça s'en ressent au niveau de la qualité, et donc au niveau du prix.

Tout ça pour dire que je préfère m'acheter un beau Moebius ou un beau Frezzato de temps à autres que des mangas vendus au kilo chaque mois. (et je sens que ça ne va pas m'attirer que des amis :P )
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar Syaoran » 09 Juil 2008 13:54

Tandis que pour notre bédé, le support est bien mieux mis en valeur et les dessinateurs mettent presque autant de temps à sortir une planche que des mangakas mettent à produire un chapitre entier, et ça s'en ressent au niveau de la qualité, et donc au niveau du prix.

Ouai la je suis pas trop d'accord, y a certes des grandes BD niveau dessin mais y en a aussi des ultra mauvaises . Dans le manga c'est juste pareil, je te met du Shin angyo Onshi, du Zetman ou même du Gantz sous les yeux et tu me dira ou sont les dessins inégaux XD. Y a des manga qui niveau dessins vont bien plus loins que les BD donc j'avoue que dire c'est produit à la chaine faut quand même tempérer car certains auteur portent une attention très particulière à leur dessin et ça s'en ressent ^^. Après il y a bien sur des manga ou parfois on a des dessins un peu baclé mais ça arrive aussi dans la BD, je me rappelle de Lanfeust, Thorgal ou Aria que j'ai dans ma BU et bien parfois les persos c'est pas jojo a regarder sur certaines pages ;) (enfin là je suis pas très critique car je me base de l'époque ou je dévorai tout les BD a ma BU chaque semaine dc ça date de 10 ans les oeuvres que je cite XD, je ne suit pas trop les BD actuelles mais je pense qu'il doit y en avoir ou les dessins sont inégaux ).
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar YF_41 » 09 Juil 2008 15:36

La BD et le manga sont deux supports différents.
Pour avoir un frère qui étudie le dessin narratif, il m'a expliqué que le manga met en avant le fond plus que la forme (même si certain mangaka sont très bon).
Un autre point est le marketing, par exemple shonen jump demande à ces mangaka de faire 1 chapitre par semaine donc c'est ce qui explique la production à la chaine.
Alors que le travail sur une BD est d'environ 1 ans quand c'est un travail d'équipe (scénariste, dessinateur, coloriste)
Et on n’attend pas un an avec d'avoir la suite (enfin pas toujours, comme berserk)

Quand au prix, c'est un peu cher mais bon un manga fait un peu plus de 50 pages comparé aux BD pour environ 2 fois moins chers ^^

Pour ce qui est du coup il faut prendre en compte l'achat de la licence, la traduction (le jap est la 2ème la plus traduite en France âpres l'anglais), la production, la distribution, le marketing, les revendeurs. Ca fait pas mal de chose ^^

Donc si tu es étudiant comme moi et que tu veux t'acheter tes mangas, tu mange des pates à tout les repas et tu ne fume pas (car fumer tu et coute aussi cher qu'un manga)
Image
YF_41
Visiteur

Messagepar Hermelin » 09 Juil 2008 16:51

@ Syaoran : j'ai eu l'occasion de bouquiner quelques tomes du Nouvel Angyo Onshi et je dois avouer que c'est le manga le plus chiadé qu'il m'ait été donné de lire. Mais ça reste assez loin du niveau graphique des bonnes bédés européennes, il suffit d'ouvrir, par exemple, n'importe quel tome du triptyque de Jodorowski (L'incal, La caste des Métabarons et Les Technopères), pourtant illustrés par trois dessinateurs différents (dans l'ordre Moebius, Gimenez et Janjetov) pour s'apercevoir qu'il y a tout-de-même un sacré fossé entre la qualité graphique d'une B.D. et celle d'un manga.

YF_41 a écrit:le manga met en avant le fond plus que la forme (même si certain mangaka sont très bon).

YF_41 a écrit:Un autre point est le marketing, par exemple shonen jump demande à ces mangaka de faire 1 chapitre par semaine donc c'est ce qui explique la production à la chaine.
Alors que le travail sur une BD est d'environ 1 ans quand c'est un travail d'équipe (scénariste, dessinateur, coloriste)

Exactement qu'est-ce-que je voulais dire!^^
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar Syaoran » 09 Juil 2008 16:59

La caste des Métabarons

Ah celui la c'est de mon époque, oui bon la c'est clair qu'on atteint un très grand niveau en dessin mais je ne sais pas ou tu as été dans SAo car je classe SAO au dessus des Métabarons pour les dessins personnellemnt. Metabaron c'est vraiment magnifique avec la couleur mais ça forcément j'ai envie de dire, dans métabaron non seulement le papier est d'une blancheur et d'une qualité extreme mais en plus la couleur et les dessins pète méchammant aux yeux (tout comme l'histoire XD) . Maintenant je préfère de loin les graphismes de SAO simplement pour les détails dans le dessin (vers la fin de SAO tu as des batailles gigantesque qui m'ont fait penser à celles de Chroniques de la lune noire avec une qualité des détails assez incroyable).

Enfin en tout cas, c'est clair je te contredirai jamais sur la qualité de travail design en général qui est meilleur que pour le manga car en couleur, papier de meilleur qualité. Par contre pour le design niveau dessin je persiste à dire qu'on a tout aussi bien voir mieux en manga mais après ça rentre dans des critères du style: retranscription de l'émotion du personnage par ex ou les japonais sont vraiment doués.

Les Technopères

Puré je crois que je le connais celui la aussi, enfin faudrai que je m'y remette car ça doit faire 8ans que j'ai pas lu les métabarons, ils ont du en sortir un certain nombre depuis le temps XD
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Mononoke Hime » 09 Juil 2008 18:19

J'ai jamais mais alors jamais accroché avec Jodorowsky. Loin de moi l'idée de faire ma rabat joie mais c'est rare que j'ai autant les foies en lisant quelque chose, je sais pas ce qui est passé par la tête du mec :/
Ca m'a d'ailleurs assez traumatisée par rapport à la BD.
C'est quoi SAO ?
a cat is fine, too
Mononoke Hime
Ami d'Animeka

Suivante

Retourner vers Discussions Générales