Bonjour les gens !
Voilà, je viens en quêtes de vos lumières pour trouver un anime à mon pied, en espérant qu'on me réponde et qu'il existe une réponse...
1er indice (pour se débarrasser tout de suite du négatif) : je vomis Naruto. Je ne suis pas spécialement difficile sur le contexte (préhistorique ou futuriste, peu importe) et le type (film ou série) mais j'ai de grosses difficultés avec les mékas, les dessins simplistes, les animations mal foutues ou vieillottes (Evangelion me pardonne, j'aime la fluidité) et je fais un début d'allergie aux lycéens "kawai" et à l'humour peau de banane.
2ème indice : J'ai deux domaines de prédilection.
- Le premier place en tête, très très loin devant, death note. C'est affreusement classique mais tellement bien... Suit Baccano! et, dans une moindre mesure (méka, dessin style Clamp, et parce que je n'arrive pas à lâcher une série commencée) Code Geass. J'ai assez bien adhéré à Monster et ergo proxy, mais sans plus.
J'aime les scénarios denses voir prise de tête, originaux, bien bâtis, et des personnages à leur mesure. Je ne suis pas non plus contre un peu d'humour si le reste suit.
- Le second regroupe les Miyazaki, les Wolf's rain, les Traversées du temps et autres Mushishi. J'ai adoré, même si c'est terriblement triste, 5cm par seconde, ainsi que ses grands frères Voice from a distant star, beyond the clouds et compagnie.
J'aime la poésie, la douceur, la beauté graphique et musicale (quand Chihiro regarde par les fenêtres du train et voit la petite maison sur son île entourée par la mer, simplement magnifique).
Si il existait quelque chose de bien pour chacune de ces catégories, voir un "must" qui regrouperait les deux... Merci
PS : pour ceux qui adhèreraient à la seconde catégorie, courez voir "Riba". Ce n'est pas un anime mais un court-métrage fait en 3D, et c'est 5 minutes de bonheur.