Shakugan no Shana

Shakugan no Shana vous a plu...

un peu
5
11%
beaucoup
12
27%
passionnement
9
20%
à la folie
15
33%
pas du tout
4
9%

Nombre total de votes : 45

Messagepar Ava » 02 Déc 2007 19:30

Ok merci quand meme :)
Ava

Messagepar hero7 » 09 Mar 2008 18:38

le topic commence a prendre poussier ^^

la saison 1 était une petite bouffé d'air j'ai accroché tout de suite j'ai enchainé avec la saison 2 qui est parti sur des base moins marrantes; le scenario c'es vraiment amélioré pour cet seconde saison on ai loin de la rivalité digne d'un shojo qui reignait sur la saison 2.

j'aimerais savoir si selon vous shana a potentiellement une saison 3 car actuellement ca s'enchaine pas mal nous en somme à 4 episode de la fin de la saison 2 et bal masqué est toujours tapis en arriere plan .
J'espere qu'il vont pas me bacler cet petite merveille ^^.
hero7
Sensei

Messagepar Eldrick » 09 Mar 2008 19:32

le scenario c'es vraiment amélioré pour cet seconde saison on ai loin de la rivalité digne d'un shojo qui reignait sur la saison 2.

A vrai dire pas tellement c’est seulement un harem de femme qui sont amoureux d'un héro amorphe,simple d'esprit, sans aucune personnalité et indécis. Bref le héro et les relations sont typique shonen donc rien a voir avec du shojo ^^

Sinon pour le scénario je ne suis pas vraiment d'accord non plus, le premier arc ça tourne en rond, le scénario stagne, c'est répétitif, Shana perd de son charme et les rares événements importants sont prévisibles du début a la fin. Bref pour moi c'était une série de plus qui était prometteuse et qui n'aura pas répondu à mes espoirs, même si elle reste pas mal du tout. Je considère qu'elle a été probablement trop traité à la sauce shounen pour tenir ses promesses
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Gogeta » 22 Sep 2008 20:00

Prévu pour le 25 Septembre : Shakugan no Shana - Vol. 3.

Image

Langues : VOST
Sous-titres : Français
Prix : 19.95 €

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Gogeta
Membre d'honneur

Messagepar GregN8 » 11 Nov 2008 02:04

Je remonte le sujet pour vous faire part de mon avis sur cet animé plutôt reconnu, voir même très reconnu chez nos amis nippons... Ne me fiant qu'à mon âme innocente et vide de tout préjugé mal venu, je me suis lancé tel Candide dans cette aventure hasardeuse. Explication...

Déjà le visionnage global s'est plutôt bien passé, j'ai terminé la série en plusieurs mois (faut ménager le suspense), cliquant sur tel ou tel épisode selon mon humeur. Le tout s'est donc fait tranquillement, l'attitude patronale n'étant pas mon point fort.

Au niveau du scénario, je dois reconnaître que certaines situations pourront paraître incongrues d'un point de vue occidental, notamment lorsque l'on voit un adulte se battre contre l'héroine avec une poupée, ou lorsque les voix ridicules de certains "monstres" achèvent le peu de crédibilité que l'on accorde à ce genre de série. Passée cette difficile étape de la découverte, on peut prendre les situations au second degré tout en passant un bon moment, il suffit de faire preuve d'un certain recul sans toutefois manquer d'apprécier les personnages, les scènes d'actions ou romantiques ainsi que le scénario en général. Bref il faut capter l'aspect bon enfant de l'animé et se l'enfoncer méchamment dans la boîte crânienne, ou alors le chara design ultra enfantin/kawai/moé achèvera la patience des derniers sceptiques, définitivement révulsés par les tendances malsaines des japonais à se passionner pour ce genre de personnages enfantins, accros aux pains au melon dès leur plus jeune âge.

Au niveau de la réalisation maintenant, je ne peux qu'applaudir : les effets spéciaux rendent superbement et la chevelure enflammée de Shana ne manque pas de m'ébahir à chaque fois (bon enfant et innocent que je suis). Le chara-design est globalement très bon et soigné (les yeux de Shana notamment) avec quelques irrégularités l'espace de quelques épisodes, mais rien de bien gênant, le tout étant très agréable à regarder, surtout Shana. Quand aux décors, à vrai dire je ne m'en rappelle plus vraiment, je m'en foutais même complètement, voir Shana manger ses pains au melon avec tant d'ardeur me suffisant amplement. Quand à la musique, je m'en fous également.

Au final, je pense que les détracteurs des shônen sentimentaux bon public passeront leur chemin, les autres se divertiront agréablement, Shakugan no Shana étant de bonne qualité général, et a l'avantage de posséder une héroine tsundere attachante, bien qu'elle ne plaira pas forcément à tout le monde (à mort Rie Kugimiya ? J'ai déjà entendu ça quelque part)...

J'oubliais de dire que Shana est quand même un personnage très réussi et auquel on s'attache facilement, son chara design étant très soigné et ses actions toutes aussi "kawaii" les unes que les autres, propres à passionner le jeune Otaku pur et innocent que je suis, bouillonnant d'hormones, ne désirant satisfaire son envie de vivre et de découvrir le monde qu'à travers le virtuel, qui me semble bien plus plaisant que cette société si moqueuse, corrompue et imparfaite.
Bref je vous laisse, il faut que je cultive mon jardin (et prendre rendez-vous avec un psy dans l'absolu).
GregN8
Habitué

Messagepar Eren » 21 Nov 2008 05:22

Je n'ai vu que la première saison (et encore pas en entier) mais pour l'instant je peux dire que c'est une bonne surprise.
Le scénario assez poussé (on ne se contente pas de filer des pouvoirs gadget à deux camps et à les faire se taper dessus) et les débuts sont réalistes. Personnellement je trouve que le héros n'est pas plat (en tous cas dans la partie que j'ai vu). Il est d'un naturel bon mais il justifie ses actes sans niaiseries et si il a un rôle passif s'est justifié par l'histoire (il va pas attaquer un "démon" à coup de poing).
Je trouve dommage que l'on perde le ton triste et sombre des tous premiers épisodes, qui donnait une atmosphère propre et justifiait le récit. Le dessin m'a un peu gêné aussi, je trouve que les grands yeux et l'aspect fluet de l'héroïne ne correspondent pas du tout et gâche un peu tout, même si on arrive à ne pas y faire attention.
Eren

Messagepar Gogeta » 28 Nov 2008 18:07

Prévu pour le 27 Novembre : Shakugan no Shana - Vol. 4.

Image

Langues : VOST
Sous-titres : Français
Prix : 19.95 €

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Gogeta
Membre d'honneur

Re: Shakugan no Shana

Messagepar Kazokano » 24 Déc 2008 20:53

Au final, je pense que les détracteurs des shônen sentimentaux bon public passeront leur chemin, les autres se divertiront agréablement

Hum... Shakugan no Shana est un seinen et non un shounen, bien que la version manga ultra-édulcorée paraisse dans un magazine shounen. La série correspond d'ailleurs assez bien à l'archétype seinen; volet plus léger.

Aussi, bien que je soit très loin d'être fan de «shônen sentimentaux bon public», cette série demeure une de mes favorites - sinon ma favorite (à côté de Zero no Tsukaima et Welcome to the NHK!). Je la conseillerais plutôt à quiconque apprécie un anime contenant à la fois romance, action et comédie, et ayant un style graphique très kawaii-moe (ce qui est pour moi un atout fondamental).

Mais au clair, je crois que cet anime sort trop de l'ordinaire (bien qu'il reprenne plusieurs clichés, sa manière de les traiter ne se retrouve nulle part ailleurs) pour que son appréciation finale dépende d'autre chose que les goûts de chacun.
Image
Kazokano

Localisation: Relit «L'amour au temps du choléra» en écoutant des animes...

Messagepar Syaoran » 25 Déc 2008 00:45

Hum... Shakugan no Shana est un seinen et non un shounen, bien que la version manga ultra-édulcorée paraisse dans un magazine shounen. La série correspond d'ailleurs assez bien à l'archétype seinen; volet plus léger.

lol alors là désolé mais dire que shakugan no shana est un seinen XD... et ben puré on en est vraiment très très très loin ^^. Non SNS est un shonen sentimental de bout en bout, c'est justement l'archétype typique de ce genre mélangé à de la sf . Il est exactement dans le même cadre que Zero no Tsukaima avec une animation de meilleur qualité.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Kyofu » 25 Déc 2008 01:35

Mais non Syaoran, tu sais bien que SnS est un Seinen...
C'est comme Higurashi, qui est un Shoujo ! Ah lalalalah, tout le monde se plante \o/

*mode troll off*
Désolé pour le flood, mais la... I lol'd.

( Sinon, le Virus Kugimiya me tue, j'ai pas encore réussi à trouver le courage de matter la saison 2...En ce moment, j'ai déja les mains pleines avec Toradora... donc j'ai pas grand chose à dire ^^' je ne me souvient d'ailleurs plus très bien de la S1 )
Image Image

Zetsubou Shita !
Quel que soit la maigreur d'un éléphant, ses couilles suffisent pour remplir une marmite.
Kyofu
Visiteur

Messagepar Kazokano » 26 Déc 2008 05:45

Syaoran,
désolé de devoir bousculer tes convictions, mais la classification d'un anime en shounen/shoujo/seinen/josei ne relève même pas fondamentalement de son contenu (sans compter que notre vision de l'archétype «seinen» semble diverger).

En tout premier lieu, il est nécessaire de rappeler que ces catégories correspondent au marché visé et ne s'appliquent de sucroît qu'aux magazines de prépublication de mangas et de light novels. On transpose donc l'étiquette apposée au tout premier média utilisé aux différentes déclinaisons de celui-ci, tant que celles-ci y sont fidèles.

Shakugan no Shana est paru en tant que light novel - sa toute première forme - dans le magazine seinen Dengeki Bunko et est conséquemment seinen que tu le veuilles ou non.
Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Shakugan_no_Shana

Dans le même ordre d'idées, Zero no Tsukaima est seinen pour être publié dans des anthologies seinen;
Voir http://en.wikipedia.org/wiki/The_Familiar_of_Zero

Un anime peut très bien contenir de la romance douce et gentille tout en étant seinen.

:wink:

/édition

De plus, en parlant de Zero no Tsukaima, crois-tu réellement que cet anime serait approprié pour un public mâle de 10-16 ans - soit le public cible du shounen - vu la quantité phénoménale de fanservice (garder en tête que la version destinée à la diffusion télévisée fut atrocement charcutéecensurée) et de situations suggestives (même des références au sadomasochisme!^^) qu'il contient? 16 ans, probablement... mais plus particulièrement, disons 17-28 ans... soit en plein dans la catégorie seinen.

Mais je réitère que toute discussion sur le fait de définir un «archétype» seinen/shounen est futile puisque ces termes réfèrent au groupe d'âge visé par l'auteur/l'éditeur.
Image
Kazokano

Messagepar Theotenai » 26 Déc 2008 07:47

Oui, mais ici on parle de l'anime qui est bien classé en shonen, tout comme le manga, et ce, même dans le lien que tu donnes.
La plupart des oeuvres changent de cible visée quand elles sont ré-interprétées et/ou changent de support, c'est logique.
C'est particulièrement vrai dans le cas d'un roman ou d'une light novel qui peut être reservé à un public plus adulte et dont la cible est très largement élargie ou re-ciblée au passage en anime ou en film pour des raisons économiques évidentes.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Kazokano » 26 Déc 2008 14:15

Oui, mais ici on parle de l'anime qui est bien classé en shonen, tout comme le manga, et ce, même dans le lien que tu donnes.

Lit attentivement ce que les autres ont écrit avant d'écrire des réponses présomptueuses:

En tout premier lieu, il est nécessaire de rappeler que ces catégories correspondent au marché visé et ne s'appliquent de sucroît qu'aux magazines de prépublication de mangas et de light novels.

Où as-tu vu le moindre classement pour ce qui est de l'animé???

Et dans le cas du manga:

Hum... Shakugan no Shana est un seinen et non un shounen, bien que la version manga ultra-édulcorée paraisse dans un magazine shounen.

Oui. Le manga est un shounen car peu fidèle aux light novels originaux, contrairement à l'anime qui reprend les évènements de ces derniers presque mot à mot.

Mais vu le caractère peu informé de ta réponse, je doute fort que tu aies lu un seul des light novels ou un seul chapitre du manga.
Image
Kazokano

Messagepar Napalmitos » 26 Déc 2008 15:05

Il faut tout de même souligner le potentiel glauque très élevé de la série ^^

Spoiler :
Entre le mec qui trippe sur sa poupée, le frère et la soeur incestueux, les morts qui parcourent les rues et disparaissent sans que personne ne le remarque, etc...

Quand on y regarde à 2 fois, c'est pas si happy que ça quand même Shana, c'est d'ailleurs un des côté que j'ai pas mal apprécié dans la série.. et à mon grand regret completement absent en S2...
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar Theotenai » 26 Déc 2008 15:21

Kazokano,

Je ne vois pas bien ce qu'il y a dans ma réponse qui te rende aussi agressif, ni ce qu'elle a de "présompteuse" (utilser des beaux mots c'est bien, mais ne pas savoir les utiliser par méconnaissance de leurs définitions, ça c'est présompteux).

Mais passons. Ce que l'on préfèrerait avoir, ce sont des arguments comme quoi ça peut être considéré comme un seinen (et ta définition du seinen par la même occasion) et non pas des "c'est comme ça, parce que l'éditeur l'a décidé" (comme les arguments de Napalmitos qui sont bien plus convainquants, même si je ne suis toujours pas d'accord, dans le sens ou effectivement, il y a ces aspects, mais ça fait 1% de "seinen" noyé dans du 99% de pur shonen stéréotypé).

Sinon, effectivement, je n'ai lu aucune des light novels, aucun chapitre du manga, et je n'ai jamais fini l'anime, c'est que la plupart des shonen ont tendance à m'ennuyer très vite :p
Je ne me sens pas pour autant incapable de débattre sur la cible principale de cet anime, ne t'en déplaise. Et une production peut proclamer officiellement viser un certain public, tout en étant clairement dédié à un autre plus juteux (Elfen Lied en est certainement le meilleur exemple).
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar Kazokano » 26 Déc 2008 17:17

@ Napalmitos,

Parfaitement d'accord^^. Je crois aussi que ce côté de la série est fortement sous-estimé - à noter qu'il tend à l'omniprésence dans le light novel vu l'absence de jolis graphiques - et la régression sur ce point m'a aussi déçu dans la saison 2.

@ Theotenai,

Je ne vois pas bien ce qu'il y a dans ma réponse qui te rende aussi agressif

Rien de particulier. Je suis d'un naturel réactionnaire; c'est pour cela que je fais de la politique.^_-

ni ce qu'elle a de "présompteuse" (utilser des beaux mots c'est bien, mais ne pas savoir les utiliser par méconnaissance de leurs définitions, ça c'est présompteux)

Ta réponse était présomptueuse par le fait qu'elle avancait comme véridiques des arguments dénotant un manque de connaissance évident du sujet, et même l'omission d'une indispensable lecture attentive des arguments précédents, ce qui causa l'utilisation d'arguments non-fondés et incidemment faux. Tu es bien le premier à m'accuser de «méconnaissance d'une définition», sans blague.

Mon point est très simple: Sakugan no Shana est un seinen et non un shounen.

Ce que l'on préfèrerait avoir, ce sont des arguments comme quoi ça peut être considéré comme un seinen (et ta définition du seinen par la même occasion) et non pas des "c'est comme ça, parce que l'éditeur l'a décidé"

Par pitié, lit mes commentaires!
«Seinen» est un mot japonais légitime et chacun n'est pas libre de le définir à sa guise. Son utilisation dans ce contexte est telle que je l'ai avancée et toute interprétation différente est abusive.

Bon, mais si tu veux débattre du marché atteint plutôt que du marché visé, reformulons la question: «Shakugan no Shana est-il susceptible d'avoir rejoint un public mâle plus âgé, public ciblé à l'origine par l'auteur?». Voilà. Et ne reparlons plus de seinen/shounen.

Ma réponse à cette nouvelle question est toutefois oui. Et en voici les raisons principales:

- Le site de vente officiel de Geneon/FUNimation (voir http://www.rightstuf.com/1-800-338-6827/catalogmgr/vEB67=VHv5nFsICtCi/browse/item/80556/60/0/0) classifie Shakugan no Shana comme 16+, tout comme la télévision japonaise. Cela retreint à la source l'âge des visionneurs potentiels.

Et bien que cela serait selon moi bien suffisant pour clore le débat...

- Contient une bonne quantité de fanservice et de situations osées.
- A, comme Napalmitos l'a suggéré, un potentiel morbide assez élevé, qui constitue même une bonne partie de l'atmosphère de l'anime.
- Le style graphique biaise beaucoup de points de vue, et est à prendre au second degré. Donne à Shakugan no Shana le style de Shingestsutan Tsukihime (ayant pourtant visiblement atteint un public plus jeune) et le débat aurait toutes les chances d'être tout simplement inexistant. Cette dichotomie entre la trame et le graphisme est assez originale; certains l'adorent, d'autres la détestent.
- Contient une «remise en question» philosophique de l'identité, de la vie et la mort qu'un public plus jeune ne serait pas à même de comprendre. Encore une fois, prendre en compte cet aspect demande un visionnement de l'anime au second degré, et conséquemment une certaine appréciation de celui-ci en premier lieu.
- Marjorie Daw... ai-je vraiment besoin de spécifier pourquoi ce personnage se retrouve ici? L'utilisation du mot «booze» dans les sous-titres (fansubs et officiels) est aussi un indicateur du public atteint, ne?
- La relation entre Shana et Yuuji est très complexe, même au premier abord, et le devient encore plus durant la deuxième saison (ce qui m'a en partie consolé du manque de «morbidité»). C'est une relation qui ne peut être réellement comprise que par un public plus âgé (ou très mature vis-à-vis de ses relations amoureuses).

/édition

Retour à seinen/shounen,
Voulant moi-même m'assurer de ma connaissance du sujet, j'ai vérifié quelques sources supplémentaires... et quelle surprise de constater de Shakugan no Shana est cité en exemple sur cette page:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seinen

Lire aussi la définition d'ANN, assez instructive bien que moins complète que le Wiki:
http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/lexicon.php?id=19
Image
Kazokano

Messagepar Syaoran » 26 Déc 2008 21:24

Voulant moi-même m'assurer de ma connaissance du sujet, j'ai vérifié quelques sources supplémentaires... et quelle surprise de constater de Shakugan no Shana est cité en exemple sur cette page:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seinen

Tu m'étonnes et ils mettent Bamboo blade en seinen aussi...ben ouai tant qu'on y est... juste pour te signaler un truc, le wiki est fait par des inconnus non par des professionnels arrétez de croire que le Wiki c'est la vérité -_-'.
Juste à titre d'exemple, dans le domaine qui me concerne cad les mathématiques, il y a je ne sais combien de conneries dans les démo matheuse du wiki tout simplement parceque le mec qui les a écrites n'a pas le niveau nécessaire, mais comme au wiki on vérifie pas...

Bref, crois que Shakugan no shana est un seinen avec un ado de 16ans en héros, avec une tsundere (et rien que ça ça définit le genre), une femme bourée, une situation de lycée banale... . On va pas y croire avec toi mais si ça peut te faire plaisir :). Ca me rappelle le mec qui nous sortait que D gray man était un seinen en raison des tout premiers épisodes qui était sombre. Le problème c'est que c'est pas parceque le background est un minimum noire que c'est un seinen... enfin dans SNS regardez les héros, leur relations, leur paroles, ça parle tout seul... Etrangement, cet anime est vu par les 13-17 ans en très grande majorité apprécié par eux et non par les 18-30ans , on se demande bien pourquoi vu que c'est d'après toi un seinen...vraiment bizarre.

Et juste parceque tu aimes balancer des liens je me gêne pas
http://www.webotaku.com/manga/article.php?art_id=632 (Shakugan no shana est un anime hybride qui mèle le shônen au shôjo manga. En clair, la série nous propose une série de combats mâtinée de romance entre adolescents. ). Ben mince alors Webotaku s'est planté, ah les bougres ^^

Pour info j'ai rigolé a plusieurs endroits sans vouloir t'offenser dans ton message, mais là ou vraiment j'étais mort de rire c'était la

La relation entre Shana et Yuuji est très complexe, même au premier abord, et le devient encore plus durant la deuxième saison (ce qui m'a en partie consolé du manque de «morbidité»). C'est une relation qui ne peut être réellement comprise que par un public plus âgé (ou très mature vis-à-vis de ses relations amoureuses).

La c'est le must du must , une relation tsunder-ado complexe comprise uniquement par un public adulte XD.

Attend j'ai pas fini finallement, tu nous a cité un site qui mettai Shakugan no shan en 16+ alors j'ai regardé le premier shonen le plus connu au monde Naruto sur ce même site

http://www.rightstuf.com/1-800-338-6827 ... 6261/4/0/0

Va savoir pourquoi ils le mettent aussi 16+ XD, merde alors c'est un Seinen naruto puré incroyable... allez j'e m'arrête là ;)
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Napalmitos » 26 Déc 2008 23:18

Bon, disons que pour vous rendre à chacun vos arguments, je pense qu'ils auraient pu en faire un seinen interessant mais la réalisation n'a pas exploité suffisament les points tendancieux précédemment cité pour que le public visé ne soi pas celui du shonnen :)

C'est dommage, j'aurai vraiment beaucoup aimé voir un SnS en mode glauque, ça aurait pu être tres tres tres sympa !
Mais bon, la S1 se laisse quand même vachement bien regarder
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar Kazokano » 26 Déc 2008 23:58

Syaoran, tu m'agaces. Je l'ai dit et redit, la classification d'un anime en seinen/shounen ne dépend pas de son contenu, quoi que tu veuilles en croire. Lit ce que j'ai précédemment écrit.

Pour le Wiki, je ne le mettais là que pour démontrer que je n'étais pas seul à le voir de cette manière.

La «vérité» est que Shakugan no Shana est un seinen, vu différemment dépendant des goûts de chacun. Point.

D Gray Man est shounen car il fut sérialisé dans Shounen Jump, et seulement pour cela, ne t'en déplaise. Il pourrait être tout aussi «mature» que Ghost in the Shell qu'il demeurerait shounen (remarque qu'il ne serait dans ce cas tout probablement pas paru dans ce magazine...).

Cet anime doit être pris au second degré, ce que tu n'as visiblement pas fait (aka relation Shana/Yuuji). Tes goûts diffèrent radicalement des miens.

L'article auquel tu me rapporte affecte un manque flagrant de crédibilité au premier abord vu la quantité horripillante de fautes d'orthographe qu'il contient.

Etrangement, cet anime est vu par les 13-17 ans en très grande majorité apprécié par eux et non par les 18-30ans , on se demande bien pourquoi vu que c'est d'après toi un seinen...vraiment bizarre.

Sondage? Distribution officielle? Mon expérience personnelle me prouve le contraire: j'ai 22 ans, j'ai conseillé cet anime à mon cousin de 15 ans qui l'a détesté; à mes ami(e)s de 23 et 24 ans qui ont tous apprécié voire adoré (même ma mère de 52 ans a apprécié les quatre épisodes que je lui ai montrés), et une de ces amies le proposa finalement à un membre de sa famille de 14 ans qui le trouva incompréhensible et ennuyant.

Attend j'ai pas fini finallement, tu nous a cité un site qui mettai Shakugan no shan en 16+ alors j'ai regardé le premier shonen le plus connu au monde Naruto sur ce même site

Ici, je m'incline. Ce site est le site officiel de distribution de FUNimation/Geneon (je le croyais donc crédible), mais cela ne m'étonnerait plus qu'ils soient en réalité des narutards. Prend seulement en considération la section sur la télévision japonaise, donc.

Finalement:

vu que c'est d'après toi un seinen...

Tsk tsk... pas «d'après moi». C'est un seinen et l'est car l'auteur en a décidé ainsi.

@ Napalmitos,

Je suis d'accord avec une partie de tes propos, et apprécie ta tolérance envers mes propos impulsifs. ^^
Nonobstant le fait que cette série soit une de mes favorites, elle aurait pu être encore meilleure... surtout la saison 2.

Mais il faut dire qu'elle avait tout pour me plaire: loli-tsundere, action, graphisme mignon, romance, fantaisie, triangle amoureux, drame et même philosophie! Chacun ses goûts... personellement j'adore voir quantité de genres être mêlés dans une même série.
Image
Kazokano

Messagepar Kyofu » 27 Déc 2008 01:18

Kazokano > Je tient à m'excuser, je me la suis joué kikoolol sur ce point. Tu a sorti une belle argumentation sur un truc auquel je n'aurais jamais pensé ( et sur lequel mon post se révèle être du vide intersidéral ), et tu m'a même cloué le bec. Et je te comprends, avoir faire face à une réaction de mon genre, ça énerve, bien que je ne pense pas être le seul à t'avoir provoqué...
C'est dailleurs pour ça que je resterai en dehors de ce troll ( je n'ai pas particulièrement d'avis sur la question au final ), mais j'aimerais préciser une seule chose...

SnS aborde certes des sujets assez glauques comme l'a dit Napalmitos, mais les souvenirs (enfin, les sensations) qu'il me reste de la Saison 1 sont surtout que ces aspects sont vachement délaissés par rapport à la relation entre les persos principaux.
Enfin, je dis ça, la seule chose dont je me rappelle vraiment de SnS ( que j'ai vu à sa diffusion, avec le cerveau sur off ) c'est le "Urusai, urusai urusai!" et les Melon Pan...
PS: Shana-tan, c'est du WIN par contre, je me souvient bien mieux de ça que de la série :o

Donc en gros, désolé de m'être mêlé à cette discussion, ou je me suis senti encore plus con/ignorant/boulet que d'habitude... ( et pourtant mon quota me semblait déjà assez élevé en temps normal ~~ )
Ca m'aura appris à me taire, sauf si j'ai des arguments pour dire le contraire :3
Image Image

Zetsubou Shita !
Quel que soit la maigreur d'un éléphant, ses couilles suffisent pour remplir une marmite.
Kyofu
Visiteur

Messagepar GregN8 » 27 Déc 2008 01:37

Je me suis renseigné sur le sujet, et j'ai appris pas mal de choses grâce à toi...
Au final je suis d'accord sauf sur un point :

Kazokano a écrit:On transpose donc l'étiquette apposée au tout premier média utilisé aux différentes déclinaisons de celui-ci, tant que celles-ci y sont fidèles.

Il n'y a aucune étiquette "seinen" de transposée sur la version télévisée de Shakugan no Shana... vu que les animés ne sont pas classifiés. L'adaptation a beau être restée fidèle (ou pas, chacun son point de vue), l'animé fait changer l'œuvre de support et n'est plus "digne" d'être définie comme étant seinen/shounen etc. Tout classement en ce qui concerne cet animé relève donc de notre propre subjectivité, et là je pense que le débat n'a pas lieu d'être (je me suis toujours demandé pourquoi Animeka n'utilise pas ce système de classification, maintenant je le sais).
GregN8
Habitué

Messagepar Kazokano » 27 Déc 2008 01:55

@ Kyofu,

Merci beaucoup^^
Je ne sais pas si mon impulsivité et mon ego démesuré méritent de telles éloges...

@ GregN8,

Tu as parfaitement raison. J'ai généralisé par l'utilisation du «on» dans ma phrase. J'aurais dû formuler cela en tant que proposition, par exemple «Si l'on tient à utiliser ce système de classification, je crois que l'on devrait utiliser l'étiquette appliquée à la même histoire sous un autre média.» ou quelque chose dans cette ligne d'idées; je suis à court d'inspiration.

Petite divergence par contre, la fidélité du passage light novel -> anime n'est pas vraiment sujette à débat: elle est effectuée presque mot à mot!

Mais ultimement, il est vrai que cette «classification», dans le cas des animes, n'a pas de raison d'être et est presque uniquement définie par la perception individuelle. Merci de ton commentaire constructif, et je tiens à souligner qu'il est rare de trouver quelqu'un sur un forum francophone utilisant une langue recherchée et sans fautes...

En guise de conclusion, les faits sont comme tels: Shakugan no Shana est une adaptation en anime d'un light novel seinen; son interprétation finale sous cette forme dépend toutefois de chacun.
Image
Kazokano

Messagepar Theotenai » 27 Déc 2008 05:50

Kazokano a écrit:
Ce que l'on préfèrerait avoir, ce sont des arguments comme quoi ça peut être considéré comme un seinen (et ta définition du seinen par la même occasion) et non pas des "c'est comme ça, parce que l'éditeur l'a décidé"

Par pitié, lit mes commentaires!

C'est bien parce que je les ai lu que je me suis permis de demander un éclaircissement. D'une part tu nous signales que les classifications (qui ne sont pas identiques au Japon et en Occident d'ailleurs, ici c'est l'usage, parfois déformé, qui leur a donné leur sens (ecchi/hentai qui sont loin de la définition japonaise par exemple)) ne s'appliquent qu'aux manga et light novels, d'autre part tu veux nous soutenir que l'anime est un seinen. Il y a là une contradiction flagrante.

«Seinen» est un mot japonais légitime et chacun n'est pas libre de le définir à sa guise. Son utilisation dans ce contexte est telle que je l'ai avancée et toute interprétation différente est abusive.

Oui, et seinen signifie "jeune homme", ce qui laisse une très grande marge d'interprétation (et tu as pu le constater toi-même en confrontant les définitions de différents sites), c'est bien pour cela que je te demandais ta définition du seinen.
Il n'est jamais bon de confondre le fond et la forme ce que tu fais à plusieurs reprises (un article qui n'a pas de crédibilité parce qu'il contient des fautes d'orthographes, un intervenant qui prend plus de valeurr parce qu'il a une écriture correcte... sic, et d'autre part, des classifications données par tel ou tel site, telle ou telle édition, des recommandations d'age données par des soit disant bien pensants, qui devraient être pris pour argent comptant, même si le simple bon sens leur donnerait tort).

Bon, mais si tu veux débattre du marché atteint plutôt que du marché visé, reformulons la question: «Shakugan no Shana est-il susceptible d'avoir rejoint un public mâle plus âgé, public ciblé à l'origine par l'auteur?». Voilà. Et ne reparlons plus de seinen/shounen.

A la bonne heure ! Comme quoi tout est possible sur Animeka, on en arrive même à faire d'un politicien qu'il cesse de remuer le vent pour parler de choses concrètes et encrées dans la réalité^^

- Contient une bonne quantité de fanservice et de situations osées.
- A, comme Napalmitos l'a suggéré, un potentiel morbide assez élevé, qui constitue même une bonne partie de l'atmosphère de l'anime.
- Le style graphique biaise beaucoup de points de vue, et est à prendre au second degré. Donne à Shakugan no Shana le style de Shingestsutan Tsukihime (ayant pourtant visiblement atteint un public plus jeune) et le débat aurait toutes les chances d'être tout simplement inexistant. Cette dichotomie entre la trame et le graphisme est assez originale; certains l'adorent, d'autres la détestent.
- Contient une «remise en question» philosophique de l'identité, de la vie et la mort qu'un public plus jeune ne serait pas à même de comprendre. Encore une fois, prendre en compte cet aspect demande un visionnement de l'anime au second degré, et conséquemment une certaine appréciation de celui-ci en premier lieu.
- Marjorie Daw... ai-je vraiment besoin de spécifier pourquoi ce personnage se retrouve ici? L'utilisation du mot «booze» dans les sous-titres (fansubs et officiels) est aussi un indicateur du public atteint, ne?
- La relation entre Shana et Yuuji est très complexe, même au premier abord, et le devient encore plus durant la deuxième saison (ce qui m'a en partie consolé du manque de «morbidité»). C'est une relation qui ne peut être réellement comprise que par un public plus âgé (ou très mature vis-à-vis de ses relations amoureuses).

Et ben il était temps ! Ce fût long pour en arriver à ces arguments qui font enfin avancer le débat de manière constructive !
On a enfin là ton point de vue que je respecte et qui me donne même envie de donner une seconde chance à l'anime, comme quoi ça valait le coup d'insister un peu.
A priori, par rapport au souvenir que j'ai de SNS, je suis en désaccord sur la plupart des points, mais je tente donc un nouveau visionnage de la série avec ça en tête, ça me fera peut-être changer d'avis.

En guise de conclusion, les faits sont comme tels: Shakugan no Shana est une adaptation en anime d'un light novel seinen; son interprétation finale sous cette forme dépend toutefois de chacun.

Oui, enfin, je n'appelle pas ça la conclusion, mais enfin le début du seul partage d'idées (et non pas débat effectivement) qui ait un intérêt à propos du "style" (genre, catégorie ou tout ce qu'on veut) pour un topic parlant d'un anime^^
Membre d'honneur

Messagepar Kazokano » 27 Déc 2008 06:42

Oui, et seinen signifie "jeune homme", ce qui laisse une très grande marge d'interprétation (et tu as pu le constater toi-même en confrontant les définitions de différents sites), c'est bien pour cela que je te demandais ta définition du seinen.

Seinen/shounen/shoujo/josei sont aussi utilisés au Japon de la manière que j'avance. D'où la mention «dans ce contexte» dans mon quatrième commentaire. Prend pour exemple des magazines comme Shounen Jump, qui se désigne lui-même comme shounen, ou Dengeki Maoh, qui annonce être seinen (et pas même «destiné à un public seinen») en couverture.

Il y a là une contradiction flagrante.

C'est vrai. J'ai agi en réaction à des commentaires peu agréables et voulait prouver mon point à tout prix. Je me suis rétracté. J'aurais peut-être dû me contenter de faire valoir que les light novels originaux étaient seinen et que l'anime en était une adaptation fidèle. Bien que rétroactivement, je doute fort que certaine(s) personne(s) eussent réagi favorablement même à une telle approche.

Comme quoi tout est possible sur Animeka, on en arrive même à faire d'un politicien qu'il cesse de remuer le vent pour parler de choses concrètes et encrées dans la réalité^^

>.>
Il n'y a pas de parti de gauche là où tu vis?^^
Franchement, cela explique en partie ceci:

Il n'est jamais bon de confondre le fond et la forme ce que tu fais à plusieurs reprises (un article qui n'a pas de crédibilité parce qu'il contient des fautes d'orthographes, un intervenant qui prend plus de valeurr parce qu'il a une écriture correcte...

Titulaire d'une majeure en communication et sociologie et d'une mineure en philosophie, je suis bien désolé de t'apprendre que le contenant est un indicateur relativement fidèle de la personnalité et du niveau de connaissances de celui ou celle ayant transmis le contenu. On peut à vrai dire aller très loin dans cette ligne d'idées, et certains maîtres (lire: «certains de mes anciens professeurs») sont capables de déduire très exactement la personnalité de quelqu'un de par un simple texte écrit par cette personne, de sujet et structure imposés. Simplement par l'orthographe, la syntaxe, le style, la structure des phrases...

Je ne confond pas fond et forme, je prend en considération la forme par rapport au fond. Et toi de même, peut-être sans le vouloir; accorderais-tu grand crédit à un article d'encyclopédie contenant plusieurs fautes d'orthographe apparentes?
Oui, le contenant est toujours très important. Leçon à garder en tête sur la scène politique aussi.

On a enfin là ton point de vue que je respecte et qui me donne même envie de donner une seconde chance à l'anime, comme quoi ça valait le coup d'insister un peu.
A priori, par rapport au souvenir que j'ai de SNS, je suis en désaccord sur la plupart des points, mais je tente donc un nouveau visionnage de la série avec ça en tête, ça me fera peut-être changer d'avis.

Merci. J'ai hâte d'en entendre des nouvelles, bien que je serais étonné de te voir changer d'avis, Shakugan no Shana m'ayant par expérience prouvé être plutôt de la catégorie «on n'aime ou on n'aime pas» ou dans ce contexte particulier «on prend au premier ou au second degré».

Oh, j'oubliais, après avoir lu ta liste d'animes favoris dans ton profil - tous pour moi illustres inconnus - et l'avoir comparée à la mienne, je crois que nous trouver un point commun sur ce plan relèverait du tour de force...

Oui, enfin, je n'appelle pas ça la conclusion, mais enfin le début du seul partage d'idées (et non pas débat effectivement) qui ait un intérêt à propos du "style" (genre, catégorie ou tout ce qu'on veut) pour un topic parlant d'un anime^^

Je parlais de la conclusion de ce débat insignifiant sur le public visé par cet anime.
Nous devrions selon moi à l'avenir nous à tenir à exposer notre opinion personelle comme telle et sans tenter de la faire passer pour absolue, histoire d'éviter de nouveaux débats.
Image
Kazokano

Messagepar Theotenai » 27 Déc 2008 08:28

Kazokano a écrit:Titulaire d'une majeure en communication et sociologie et d'une mineure en philosophie, je suis bien désolé de t'apprendre que le contenant est un indicateur relativement fidèle de la personnalité et du niveau de connaissances de celui ou celle ayant transmis le contenu. On peut à vrai dire aller très loin dans cette ligne d'idées, et certains maîtres (lire: «certains de mes anciens professeurs») sont capables de déduire très exactement la personnalité de quelqu'un de par un simple texte écrit par cette personne, de sujet et structure imposés. Simplement par l'orthographe, la syntaxe, le style, la structure des phrases...

Ce genre de débat, tout aussi intéressant qu'il puisse être, n'a pas sa place ici. Si vraiment tu souhaites en parler, on peut ouvrir un sujet dédié dans la section "discussion générale". Je me ferais une joie de te répondre sur cette approche élitiste et naïve de la réalité...

Je ne confond pas fond et forme, je prend en considération la forme par rapport au fond.

C'est bien ce que j'appelle confondre fond et forme (confondre : du latin cum et fundere, "fondre avec", mélanger).

Oui, le contenant est toujours très important.

Il est important mais n'a rien de primordial pour peut que l'on fasse l'effort d'essayer d'entendre réellement l'interlocuteur. Mais c'est encore un débat qui n'a pas lieu d'être ici.

Oh, j'oubliais, après avoir lu ta liste d'animes favoris dans ton profil - tous pour moi illustres inconnus - et l'avoir comparée à la mienne, je crois que nous trouver un point commun sur ce plan relèverait du tour de force...

Effectivement, ma liste contient des animes visant un public exclusivement adulte (je te les conseille vivement, à part Kigeki, ce sont tous des animes extrêmement connus et reconnus, un peu "must see" de l'animation japonaise). Non pas que je me considère plus adulte que quiconque, mais simplement qu'ils me parlent et me comblent plus que d'autres. Cependant encore une fois, tu te fies à l'apparence, ce n'est pas parce que mes animes préférés sont de ce style que cela exclue tous les autres, loin de là. Un "top5" avec toute la subjectivité du moment du choix qu'implique un chiffre aussi réduit est vraiment maigre pour donner une idée des goûts de quelqu'un. NHK ni Youkoso ! et Suzumiya Harui font aussi partie des animes que j'apprécie particulièrement d'ailleurs, voilà déjà deux points communs.

Nous devrions selon moi à l'avenir nous à tenir à exposer notre opinion personelle comme telle et sans tenter de la faire passer pour absolue, histoire d'éviter de nouveaux débats.

Merci, c'était bien la raison de mon intervention.
Membre d'honneur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation