Oppressant ? Euh : Paranoia agent, Boogiepop phantom, Ghost Houd, Lain SE,Monster, même Death Note pour en citer quelques uns, là j'ai flippée quelques temps (voire quelques années). Ici, j'ai dormi.
A part Monster et Death Note, je ne connais pas tes autres références, ceci dit pour un 1er épisode, je trouve que il y a plus de pression qu'on en a vu dans le PREMIER épisode de Higurashi par exemple !
( Au début, ça me faisais rire Higurashi, jusqu'a ... l'épisode 2 xD )
Le scénario n'a pour l'instant rien de bien original
Un seul épisode pour juger du scénar me semble un peu léger ...
La on sais quoi du scénar? presque rien

Un otaku, un compagnon fictif, une vie de collège/lycée à peu près normale (et cela se sent dans le char design d'une fadesse sans nom), des messages mystérrrrrrieux (oh je tremble) sur le Net, des visions inquiétantes ou imaginées (névrosé ?)
Je suis un peu d'accord avec toi sur ce point, mais la encore, c'est le début, faut pas trop en demander

Moi le tout début de l'épisode me fait penser qu'on pourra avoir du bon tout de même
Le seiyu du héros peine dans son travail, comme déjà dit la réalisation est terne à mourir
à mon avis, c'est un peu fait exprès

Pour faire un personnage qui énerve...
Après tout, le Seiyuu, Yoshino Hiroyuki, a tout de même de l'expérience dans le milieu ( Tsukihime, Gundam 00, Baccano, Blood+ par exemple )
Maintenant l'intérêt de l'anime réside en une unique question: où s'arrête la réalité ou commence l'imaginaire?
Moi je me demande une seule chose, est ce que tout les personnages que l'on a vu dans cet épisode 1 existent réellement, est ce que le fake de Rei ayanami comme le dit Kabu ne vient pas de l'imagination du héros . A t'il réellement vu une jeune fille à coté du cadavre ? A t'il vraiment une soeur?
+1 !
Ceci dit, je pense que ce point n'est pas assez explicite

Parfois, on se dit vraiment "wtf" si on comprends pas que le héro hallucine parfois ...un max! ( genre avec Seira-tan )
le trip sur les "desilution" est tout de même très fun je trouve =p
Juste un petit truc sur les accélération de scène extrêmement bien placées qui donnent du piquant à la série et sur l'habitation du héros qui renforce le côté isolé de ce dernier
+2
Quant aux personnages je trouve le perso. principal assez bidon je l'ai pas trop aimé en fait, mais c'est que le 1er episode donc ça va surement evolue
Comme je le disais, le personnage a peut être ( sûrement ) été fait pour énerver, un peu comme Makoto dans School Days !
Pour finir, je dirai que le 1er épisode a attiré mon attention sur le jeu, et comme il existe une traduction Anglaise, je pense que je le testerai d'ici peu !
Le gros défaut des animes tirés de Visual Novel est de n'explorer qu'une seule "route" du jeu ( souvent la 1ere, et pas forcément la meilleure ) ( Mettons à part Clannad )
Espérons donc que cet anime ne fera pas ce que Shingetsutan Tsukihime a fait par rapport au jeu =p