Ce sont tes goûts personnels. Je ne critique pas tes goûts personnels, je critique la série. ^.^ Je suis contente de savoir que tu as adoré ; moi je kiffe Midori Days si tu veux tout savoir, je ris comme une baleine...
Question de goûts. (mais tu ne me verras pas défendre Midori Days devant qui que ce soit, à part pour dire que c'est très drôle)
En tout cas, je ne tiens pas compte du contexte quand je critique une oeuvre (seinen, shonen, je m'en tape). Je ne critique pas l'auteur, donc ça n'a rien à faire là... Je critique l'oeuvre en elle-même. Mais même en allant par là, Evangelion et FLCL sont des shonen par exemple, et nous sommes à quelques millénaires de VGA ou d'I"S en terme de finesse des personnages et de l'intrigue. (et Evangelion c'est 1995, c'est à dire deux fois plus proche de VGA que de nous)
Je ne suis pas fan de scénarios de manière générale, mais celui de VGA n'a rien d'extraordinaire. Il est tout ce qu'il y a de plus basique et gnangnan. Pour un vrai scénario, il faut lire Monster par exemple. Ou 20th century boy. Ou certains Taniguchi (Quartier Lointain...) Je ne suis pas fan de ces monsieurs, mais je sais reconnaître un excellent scénario quand j'en vois un... Le scénario d'I"S comme celui de VGA sont stéréotypés et prévisibles (mais ils n'en sont pas moins amusant). Dans les deux cas (mais plus encore dans le cas de VGA je crois), il m'est arrivée de m'arrêter sur un page, de prévoir à voix haute la page suivante sans la regarder, et bim, ça ne loupait pas : tel retournement de situation, telle ligne de dialogue, etc. Ca n'a pas altéré mon appréciation de la série, mais j'ai pris du recul par rapport à l'intérêt de l'ensemble.
Le problème c'est que VGA comme I"S ne font pas se confronter "John", "Noemi" et "Makoto", mais "Adolescent", "Adolescente 1" (brune souvent) et "Adolescente 2" (blonde souvent). Bref, ce n'est pas une histoire sur des personnes en particulier, mais sur les adolescents en général. Comme si il existait, sur terres, des personnes tellement stéréotypées qu'elles soient interchangeables et sans saveur (enfin, si, ça existe sans doute, mais est-ce intéressant pour moi, lectrice ?) : parce que soyons clair, aucun protagoniste d'I"S ou de VGA n'a de particularité. Ils n'ont pas de personnalité, juste des masques. Il ne savent que rire quand ils sont heureux, pleurer quand ils sont malheureux. La complexité de leurs sentiments, qui représente tout l'intérêt de tout le manga dans les deux cas, est un simple amalgame de situations adolescentes classique, de grands stéréotypes sur l'amour : les filles sont fausses et gentilles, les garçons sont naïfs et ont un zizi qui devient tout dur occasionnellement. On peut résumer avec ça tous les personnages, toutes les tensions scéniques et tous les évennements de ces deux mangas... Au moins dans VGA le héros progresse un peu. (il change de nana...)
(( Imaginons : Adolescente 1 c'est NaNaeL (elle est brune), Adolescente 2 c'est la Mangouste (elle est blonde) et moi je suis le héros (j'ai coupé mes cheveux et habilement dissimulés mes - nombreux et visibles - attributs féminins). (Imaginons que Rimoan soit mort, écrasé dans une crevasse quelque part, ou mangé par des monstres tentaculaires. Il gêne. Quant à Metallord, le papa de la Mangouste, il tient son ranch loin loin dans le sud et la Mangouste, elle, vit toute seule - c'est une grande fille) Si la vie était aussi simple, alors NaNaeL serait ma nana de tous les jours, et la Mangouste serait ma Nana du Desti(iiii)n, et MOI MON ZIZI SERAIT TOUT DUR !
... ce qui n'est pas le cas : NaNaeL n'en a rien a cirer de moi, La Mangouste me dégouste, et mes appareils génitaux sont globalement mous et assez peu envahissants. Et Rimoan serait mort. Et Metallord serait vraiment le papa de la Mangouste. C'est pas du tout vrai tout ça ! Tout va mal ! ETEINT LE CLIMATISEUR ! COMMENT ON VA FAIRE POUR LE RECHOFENTIMATIQUE !!!
Donc tu vois, ça ne marche pas ton truc ! C'est de la merde ce manga ! C'est pas vrai du tout ! En fait papa n'est pas un ennemi de la terre... Oui, bon, où en étais-je... ))
Dans VGA et dans I"S, on apprend "comment fonctionnent les filles" et "comment fonctionnent les garçons". Bon dieu, mais s'il existait un manuel, même à 15 ans, on se ferait pas autant chier. :/ Si c'était aussi simple, Morgane n'aurait aucune raison de flooder le topic sur les relations humaines... Si c'était aussi simple, personne n'irait chialer sous la pluie à 4 heures du mat en chantant Léonard Cohen, à des centaines de kilomètres de chez lui. Si c'était si simple, personne ne serait frustré de ne pas être amoureux ou amoureuse, personne ne se forcerait à repousser quelqu'un, personne ne mentirait honteusement sur ses sentiments, il n'y aurait pas de lesbiennes, pas d'homosexuels, et encore moins de gens qui n'en savent foutrement rien...
Moi, je me marre bien en lisant VGA et I"S, je suis émue, j'ai parfois honte pour eux, je me dis qu'ils ne sont pas doués... Mais ils ne sont surtout absolument personne. Je prends mon pieds dans les deux cas, hein, mais je ne vois rien qui puisse défendre aucune de ces deux séries. C'est drôle, parfois émouvant, mais résolument pas plus intéressant que les 1292 bouquins à l'eau de rose de la collection Arlequin. On en a lu un, on les a tous lu. On a lu un manga de ce genre, on a lu VGA, I"S et tous les autres. N'importe qui est capable d'écrire VGA. Qu'est-ce qui rend VGA intéressant, alors ? La couleur des cheveux de Ai, légèrement différente ? La couleur de ses yeux, pourvu qu'elle ne mette pas de lentilles ? Le fait qu'elle aime la sculpture... ? Ah non, je confond encore...
' Où est la personnalité de l'ensemble, et des personnages ?
Alors que Urusei Yatsura, 1989 aussi, ben là voilà quoi, c'est carrément autre chose. Ca a 20 ans quasiment, mais ça n'a pas pris une ride : c'est intelligent, cynique, drôle... Il y a un auteur derrière, une vraie personnalité qui apparaît. Et dieu sait si avant de lire Lamu j'avais de trèèès lourds préjugés. Même chose pour Ah! My Goddess, 1989 aussi : on fait difficilement plus loin du shonen sentimental harem que AMG, et pourtant il en reprend expréssément tous les codes (rien ne manque ou presque !)... Urusei Yatsura et AMG sont codifiés comme des Shonens (à mon sens ce sont des shonen), et pourtant ici on les considèrera aisément comme des Seinen, sans le moindre doute. Les héros et les situations sont matures sans pour autant en être moins amusantes. Quand bien même l'absence de plans culottes dans UY comme dans AMG ne serait pas elle-même suffisament éloquente.
Bref, VGA et I"S c'est bien, c'est excitant, c'est souvent très drôle ou émouvant, ou peut même carrément adorer,mais ça s'arrête là. Ce n'est pas "intéressant". Ce sont des purs divertissements. :] Il n'y a rien de mal aux purs divertissement (au contraire... c'est sans doute le but premier !), mais il ne faut pas tout mélanger.
(edit : au fait, ça n'a vraiment carrément rien à voir avec le sujet du thread, cette histoire. Et si on continuait ailleurs, ou en MP ? XD )