Ace.B a écrit:Mais pour ce qui est du reste, forcer la présentation et la participation dans la partie manga je ne suis pas trop pour... Je n'ai que trop vu des forums, pourtant populaire au début, devenir de plus en plus réduit au niveau de la communauté du à des règles et une modération de plus en plus strict.
Ça a été mon cas il n'y a pas si longtemps que ça, le forum en question était assez sympa, on pouvait parler d'un peu tout, mais les Administrateurs ont -à mon goût- trop "fait mumuse" avec les différentes fonctionnalités du Forum et, petit à petit, on voyait apparaître des sections réservées à certains (et pourtant visibles, donc c'est frustrant), imposer ci ou ça pour pouvoir consulter telle rubrique, et le coup de grâce a été donné lorsque j'ai vu que pour rester inscrit il fallait obligatoirement poster un message de temps en temps (tous les 3 mois je crois...
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
). Personnellement je participais donc ça ne me concernait pas directement, mais je trouve ça abusé alors je me suis barré, aujourd'hui mon compte est probablement supprimé de ce forum puisque je n'y vais plus
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Je suis moi-même modérateur et administrateur donc je comprends les raisons qui peuvent pousser certains à aller jusque dans leurs derniers retranchements. Cela dit je pense que sur Animeka nous avons déjà trop de règles, donc en rajouter une qui obligerait à poster une présentation serait probablement préjudiciable à la vie du forum car si on n'a presque plus personne qui s'inscrit, tôt ou tard le forum disparaîtra. Et pour reprendre l'exemple (vécu) du forum que j'ai déserté pour "modération excessive", je doute très fort qu'aujourd'hui il soit aussi actif qu'à l'époque où j'y étais.
eliador a écrit:Merci beaucoup de vos interventions sur mes 2 propositions, j'ai sincérement apprécié les réactions autant sur la forme (ben ouais plein de posts en 2-3 jours cela fait plaisir) que sur le fond.
Nous en avons également parlé en zone staff. La 1ere proposition a été rejetée par tous ceux qui se sont exprimés, même si dans le fond nous sommes d'accord avec toi. Concernant la 2eme proposition on ne s'est pas décidé, et pour être honnête je pense que ça fera partie de la longue liste des "choses à faire" pour améliorer le forum...
Cela dit, même si moi aussi j'aime bien l'idée de "récompenser" d'une façon ou d'une autre ceux qui participent aux discussions sur les animes, cela n'est pas au goût de tous
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Eliador a écrit:Voilà globalement ce que j'ai tiré de vos arguments :
- initialement mon post était lié à une certaine désertification (...) sur le forum "Animation". On a notamment des posts (avec fiche) où presque personne, voire personne, n'a donné d'avis (exemple perso de Chi ou de Natsume yujincho).
- j'ai donc cherché un peu à comprendre/cerner la ligne éditoriale sur le forum (je la saisis sur le site web principale) ... ou son absence
- (...) je trouvais que le forum manquait de conversation approfondie et la langue française me manquait un peu. Voilà.
- je précise juste que mon ancien forum n'a pas plus ou moins de règles qu'ici
La "désertification" des discussions sur Le Monde de l'Animation, certains la constatent, mais moi je ne suis pas trop d'accord avec ça. Cette rubrique est la plus active du forum, c'est là que le plus grand nombre de topics sont remontés chaque jour. En revanche je suis d'accord sur le fait que tout le monde poste sur les mêmes topics (Code Geass R2, Toradora, etc...) et d'autres sont complètement délaissés. J'ajouterais également (et ça me paraît encore plus préoccupant !) que seuls les topics qui parlent d'1 anime en particulier sont actifs. Les sujets à débats, eux, ont sombré depuis longtemps dans les profondeurs de la rubrique. Je pensais que Le Portail de l'Animation enrayerait un petit peu cette tendance, mais visiblement je me suis trompé
![Neutral :|](./images/smilies/icon_neutral.gif)
(et d'ailleurs je ne suis pas sûr que le Portail soit très consulté).
Enfin, la ligne éditoriale du forum n'existe pas vraiment, elle se fait en fonction de la participation des membres aux différents sujets de discussion. En fait on peut la deviner en lisant les règles du forum, et en observant l'architecture du forum (les rubriques proposées, leur agencement, etc...), mais pour le reste, c'est la participation de chacun qui fait foi.
2) Les posts
Je me suis assez rangée à vos arguments mais je n'ai jamais eu la volonté de créer une espèce d'élite ou d'apartheid sur le forum où je sévis. Soyons clair.
C'est juste la peur (enfin relativisons) que j'ai depuis quelques temps de voir le forum anime devenir "mort" : c'est effectivement notre responsabilité de continuer même si cela tourne, un peu trop souvent, au monologue ou à la discussion avec 2-3 têtes bien connues.
Egalement une fatigue vis à vis des gens qui, si on regarde un peu, viennent en passant en demandant ce qui intéressant en ce moment, le "récupère" ... et disparaisse (enfin sur le sujet qu'est l'anime en question). Le mode consommateur internet solitaire que j'execre ...(...)
Par contre je ne suis pas et ne suivrait pas l'idée qu'on ne poste pas sur les animes que l'on a vu parce que l'on ne saurait pas exprimer les sentiments ressentis.
Moi aussi, j'ai detesté faire cela dans mes premiers posts sur ANN : c'était presque un simple "j'aime/j'aime pas" un peu étendu mais j'ai appris, maladroitement ou pas, à développer mes idées quand cela est possible. On ne demande pas de faire une dissertation, on souhaite connaître votre avis.
Vous comprenez bien que c'est important pour moi de sentir votre présence sur les sujets en cours : peut importe vos arguments, votre façon de présenter, votre ton ! Il n'y aucune pression à ressentir de parler de ce que l'on aime, ce qui nous a fait sourire, pleurer, réfléchir
Je suis bien d'accord avec tout cela
![Happy ^^](./images/smilies/icon_happy.gif)
'
Concernant les gens qui ne font que demander des conseils et disparaissent ensuite sans se manifester ailleurs, j'en suis tout autant désolé que toi, mais que veux-tu faire contre ça ? Ce sont des gens qui ont une attitude purement consumériste, ils posent la question et prennent la réponse sans parfois dire merci, et parfois nous quittent définitivement. D'ailleurs je pense que c'est une attitude typique de "leecheur" (les gars qui débarquent chez une team, téléchargent à tour de bras, sans jamais saluer ni remercier quiconque...). Malheureusement tant que l'info est gratuite et facile à obtenir, bah on aura toujours des gens qui prendront ça comme un mouchoir en papier : on prend et puis on jette... Cela dit, ces gens pour qui la bienséance n'est qu'une plaisanterie, je me réjoui de ne pas les voir ici trop souvent
![Razz :p](./images/smilies/icon_razz.gif)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...