Loi Création et Internet

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Loi Création et Internet

Messagepar Crash » 08 Mar 2009 17:50

Vous vous êtes demandé pourquoi j'avais un tel avatar et une telle signature ? La réponse est simple, je suis le mouvement de BlackOut organisé par La quadrature. Je me met en deuil en quelque sorte. Bref, je vais essayer de faire court et objectif dans les premières parties et ensuite d'exposer mon point de vue sur la dernière.

I/ Qu'est-ce que la Loi Création et Internet ?

La loi Création et internet (aussi appelé à tord Hadopi) vise à mettre en place la riposte graduée afin de limiter le téléchargement illégal. En gros, vous êtes pris à télécharger une fois : vous recevrez un mail vous indiquant que vous avez télécharger (et non pas quoi, je reviendrais dessus après). Si vous êtes repris à télécharger dans un délais de six mois suivant cet email, c'est au tour de la lettre recommandée de faire son apparition. Si vous êtes repris à télécharger dans un délais d'un an suivant cette lettre, alors là vous risquez une coupure de votre ligne internet de 3 mois à 1 an.

II/ Les moyens mis en place.

La loi instaurera une « Haute Autorité » appelée HADŒPI. Elle sera composée d'un collège de neuf membres nommés pour six ans non renouvelables et non révocables ; un Conseiller d'État, un Conseiller à la cour de cassation, un conseiller à la cour des comptes(le président de l'HADOPI élu par les Neufs, devant être un de ces trois là) un membre désigné par le président de l'Académie des Technologies, un membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique désigné par son président et quatre personnalités qualifiées, désignées sur proposition conjointe des ministres chargés des communications électroniques, de la consommation et de la culture. Cette autorité administrative indépendante aura pour mission de :
1° Une mission d’encouragement au développement de l’offre commerciale légale et d’observation de l’utilisation illicite ou licite des œuvres et des objets auxquels est attaché un droit d’auteur ou un droit voisin sur les réseaux de communications électroniques utilisés pour la fourniture de services de communication au public en ligne ;

2° Une mission de protection de ces œuvres et objets à l’égard des atteintes à ces droits commises sur les réseaux de communications électroniques utilisés pour la fourniture de services de communication au public en ligne ;

3° Une mission de régulation et de veille dans le domaine des mesures techniques de protection et d’identification des œuvres et des objets protégés par le droit d’auteur ou par les droits voisins.

Bref, ce n'est pas L'Hadœpi qui vous coupera votre connexion internet comme il l'est souvent dit, mais plutôt la Commission de Protection des Droits (CPD) qui est administrativement lié à l'hadœpie.
La CPD sera composée d'un Conseiller d'État, un conseiller à la cour de cassation et un conseiller à la cour des comptes, désignés par le président de ces juridictions.

III / C'est bien beau tout ça, mais concrètement comment ça va fonctionner ?

C'est simple, des entreprises privées vont récolter des IP de manières automatique. C'est à dire qu'elles placeront des robots sur les torrents des derniers films par exemple, et à partir de là ces robots récolteront toutes les IP françaises qui seront alors stockées dans une base de données (certainement appelée Gros Délinquants).
Ayant votre IP, l'Hadœpi aura accès à votre nom/adresse puisque la loi ne considère pas l'IP comme une donnée personnelle et qui n'est alors pas nécessaire de passer par les juridictions judiciaires. Après c'est le mécanisme d'écrit plus haut à savoir l'email, puis la lettre recommandée, puis la suspension.
Cependant vous aurez la possibilité d'installer un logiciel certifié Hadopi (un firewall) qui surveillera tout votre trafic internet pour la maudite somme d'on ne sait encore combien d'euros. Ce logiciel se verrait même vous interdire l'accès à certains sites (Qui a parlé de « The Pirate Bay; Mininova » ? XD). Cependant, ce logiciel serait en contact permanent avec un serveur centralisé et de ce fait, si vous recevez un mail d'avertissement alors que le logiciel était en route, vous serez directement blanchi. Cependant, ce genre de logiciel est contraire aux « lois » du libre et que de ce fait, il vous sera impossible d'installer ce logiciel sur Linux/BSD par exemple.

IV / Bric à Brac ( Limites de la Loi, mon avis et tout ce que je n'ai pas mis avant :( )

Il est stipulé noir sur blanc dans le projet de loi adopté par le Sénat que c'est le titulaire du compte internet qui sera visé. ( L336-3 La personne titulaire de l’accès à des services de communication au public en ligne a l’obligation de veiller à ce que cet accès ne fasse pas l’objet d’une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin sans l’autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu’elle est requise ). Ça veut dire concrètement que si c'est son fils (mineur), son voisin (car il a une box avec le wifi d'activé mais une simple clé WEP en protection) ça ne changera rien à l'histoire et il sera toujours responsable. Autrement dit, vous êtes coupable de ne pas avoir sécurisé votre Wifi et pourtant vous n'avez fait que laisser les configurations par défaut de votre Box (certaines box ont une clé WEP, d'autres WPA tout dépend du FAI et de l'ancienneté de la box)... Quid des cybercafés, universités ? Afin que le législateur ne se prenne pas la tête la-dessus, il est question de faire une whitelist pour les accès publics. Et si mon blog et mon site ne se trouve pas sur cette liste, je fais comment ? Pourtant MSN sera toujours autorisé et on pourra toujours s'échanger des fichiers, non ?

Parlons un peu des emails d'avertissement. Le gouvernement prévoit l'envoi de 10 000 mails / jour. Cependant, si l'Hadœpi envoyait 10 000 mails/jour elle serait vite considérée comme une boite de spam et donc les antispam la mettraient vite en liste noire. C'est pour ça qu'elle fera appel aux FAI pour contourner ça (apparemment les FAI ne peuvent pas être considéré comme spammeur (à vérifier, j'en suis pas certain)).

Tout le monde sait qu'une adresse IP peut-être « traficotée » et que donc elle n'est en aucun cas une donnée fiable (je vous renvoie à une étude réalisée en Angleterre qui s'est retrouvée avec comme coupable une imprimante). Donc si j'achète un logiciel certifié hadopi et que mon PC est coupé et que donc le logiciel ne peut pas communiquer avec le serveur mais que mon IP est relevée, que se passera-t-il ? En plus d'après ce que j'ai compris du débat vidéo qui a eu lieu sur 01net avec un conseiller d'Albanel et le porte-parole de la quadrature du net, il ne sera possible d'avoir un recourt judiciaire que lors de la suspension de la ligne puisqu'avant ce qu'on reçoit n'est rien d'autre que des avertissements (et donc par conséquent pas de sanctions). Sympa, non ?

Toujours grâce à ce débat, j'ai appris que par respect de la vie privée, le contenu du mail ne comportera pas le(s) nom(s) du/des fichier(s) téléchargé(s). Bah oui, imaginez que votre femme lise le mail et qu'il était stipulé « le fichier en question est : Bienvenue chez les ch'tites coquines » (A remarquer que dans ce cas, le détenteur de l'abonnement internet est « protégé » quelle logique...). Mais le mieux reste à venir. En effet, pour connaître le fichier incriminé il suffira d'envoyer un mail ou d'appeler la hotline qui sera créée. Tiens donc, comme si ma femme ne pouvait pas envoyer un mail en se faisant passer pour moi... Encore un truc bizarre.

Pour montrer l'absurdité de cette loi, prenons un petit exemple. Que se passera-t-il si j'ai deux PC sur le réseau (ils auront donc la même IP publique) et que sur l'un des PC en question j'installe le logiciel hadopi qui scannera le trafic entre le PC en question et Internet mais que je télécharge sur l'autre PC. Je serais automatiquement blanchi ? De plus, même pour faire simple, si je coche dans mon client torrent « crypter les données » comment le logiciel va savoir ce que je fais ? C'est pas un peu con sur les bords ?

Ah oui, j'allais oublier. Il a été voté au niveau Européen que la suspension de l'accès à internet nuisait à la liberté.
Il faut aussi noter que autre le parlement européen, la CNIL, l'Arcep et beaucoup d'autres organismes/associations sont contre ce projet de loi.

Pour finir, je ne peux vous renvoyer que sur le site de la quadrature du net, Numérama ou encore sur PCINpact pour avoir un complément d'information.

Alors, votre avis sur la question ?

PS : Ça fait plus d'une heure que je suis sur ce post, cependant des idées me venaient tout au long de sa rédaction. J'ai essayé d'être le plus clair possible mais il se peut qu'en ayant rajouté des trucs par-ci par-là, ça ne le soit pas. Je relirai certainement ça ce soir pour essayer de le rendre plus cohérent.
Crash
Membre d'honneur

Re: Loi Création et Internet

Messagepar loadrunner » 08 Mar 2009 20:22

J'avoue être assez partagé sur la question. Je ne dis pas ça pour ménager la chèvre et le choux ou pour passer pour le gros faux-cul de service, mais c'est vrai qu'il faut y voir les 2 points de vue.

Tout d'abord je comprends que le gouvernement ou n'importe quelle entité cherche à défendre les droits d'oeuvres; et même si je trouve l'accès à la culture à notre époque totalement hors de prix (et je ne parle pas là que du prix d'un CD ou d'un DVD, mais aussi d'une place de musée, d'une place de ciné ou d'une place de conert), il faut bien admettre que jamais aucun artiste n'a fait de l'art de manière bénévole ou mécénique. Le but de tout artiste est quand même d'arriver à vivre de son art.

Maintenant, j'avoue, protéger les oeuvres ça me fait chier. Quand on a gouté à la libre disponibilité d'accès à la culture de manière gratuite (prix de l'abonnement internet exclus bien sûr), c'est difficile de faire machine arrière. Ca me fait chier de savoir que maintenant ce sont les torrent qui vont se faire fliquer. Je gardais espoir que les réseaux P2P incriminés soient encore et toujours ceux qu'on trouve avec Emule et compagnie (pas de pub illicite bien sûr). Donc je vais de ce pas me renseigner des modes de fonctionnement des News Group, y'a peut être espoir de pouvoir rester encore un peu un pirate du net ^^

Alors je ne vois que 2 options si cette loi est finalement acceptée:
1° Soit à force de lettres et de mails, les gentils internautes que nous sommes avec notre peur de la répression s'alignent sur les ordres du Haut Conseil (très Judge Dredd ça, j'adore ^^ ) et on se retrouve à payer nos films pour la soirée comme des cons (perso y'a des chances que je dorme avant que le film soit téléchargé, donc je n'opte pas pour ce système)

2° Soit nous persistons à faire dans l'illégalité, on se fait régulièrement radié, et les fournisseurs d'accès vont faire la gueule parce qu'ils rsiquent de déposer le bilan faute de clients. Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, le français moyen est tellement bête que si il se fait radier de chez Wanadoo par exemple, il va leur coller ça sur le dos et prendra son prochain abonnement chez Free.

Se mettre "en deuil" comme tu le fais, je trouve ça peut être un peu fort puisque je comprends tout à fait qu'on cherche à nuire à une liberté illégale.
Tout le monde n'a pas été d'accord lorsque les limitations de vitesse sur les routes sont apparues, et progressivement on en est arrivé au permis à point, et bien maintenant il faut se dire qu'on en arrive à la même chose avec le net: à la perte du 3ème point tu perds tes droits.

Edit, je me permets de donner mon avis global sur la question de l'instauration de la loi. après en ce qui concerne son application de manière plus "informatiqueles connexion WiFi et tout le toutim, j'avoue ne rien y connaitre mais j'y ai clairement perçu de futurs soucis d'entente en cas d'incrimination. Mais nul doute que le Haut Conseil des Mages trouvera la solution à chaque problème le moment venu. Pour combattre le crime, on trouve TOUJOURS une solution ^^
Modifié en dernier par loadrunner le 09 Mar 2009 08:48, modifié 1 fois.
loadrunner
Sensei

Messagepar Rimoan » 08 Mar 2009 21:23

Si j'ai bien compris, ceux qui utilisent (et donc achètent) le logiciel Hadopi sont autorisés à télécharger ? O_O
Et où va l'argent du logiciel ? Pas qu'à l'état j'espère xD (pauvres "artistes")
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar Nimue » 08 Mar 2009 22:36

Ouais enfin, je veux pas paraitre optimiste, mais il faut savoir que le parlement a foutu le bordel quand la miss Machin a défendu l'Hadopi. De plus, l'Europe est contre (atteinte aux droits de l'homme), donc si ça passe, ça va d'une faire le bordel coté population, et de deux, la France va se chopper une énième amende par l'UE....
Et il reste un truc très sympa (je sais pas si vous avez tous fait du droit mais bon) qui s'appelle le conseil constitutionnel, qui a droit de véto quand le texte taquine d'un peu trop pres la constitution, et les traités européens :)

Donc j'ai de bon espoir que ça passe pas ^^
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar Crash » 08 Mar 2009 23:22

Non Rimoan en fait avec le logiciel certifié Hadopi tu ne pourras plus télécharger puisque tout ton trafic sera surveillé et donc tu ne pourras plus télécharger. A voir comment ils vont fonctionner en pratique puisque apparemment la développement n'a pas commencé et que ce sera des sociétés tierces qui vont faire ça. Donc l'argent n'irait pas du tout aux artistes, mais aux sociétés qui développeraient ce genre de logiciel. Après peut-être qu'un certain % sera rétribué aux artistes, mais j'en suis pas sûr. Le sujet est tellement vaste et le texte de loi assez flou dans l'ensemble ne m'a donné de pistes concluantes. Peut-être que sur le blog de Maitre Eolas, on trouvera plus d'explications. Cependant, comme je l'ai dit, quid du cas où un logiciel hadopi (ou hadœpi - ouais quand j'ai relu j'ai vu que des fois j'avais mis seulement un o ou dans d'autres cas un œ, désolé pour la confusion-) sera installé sur un PC du réseau et pas sur l'autre ? En gros pour le serveur central, il y aura un logiciel qui surveille ton IP mais en fait il ne surveillera qu'un PC du réseau. Mais comme le gouvernement l'affirme, cette loi ne vise pas à éradiquer le piratage, mais à le rendre « plus complexe ». Cependant, maintenant la majorité des ménages a quelqu'un pour activer le routeur de la box et ainsi être pénard. En gros, pour que ce soit efficace, il faudrait que ce logiciel soit installé sur la box. Mais comment faire pour les routeurs qui ne sont pas des box ? Et même s'il viendrait qu'en France on soit obligé de passer par des box, la libre circulation en Europe, c'est du vent ? Surtout que la ministre de la culture Allemande a clairement dit un truc du genre « Il est hors de question d'appliquer ce genre de système dans notre pays. Quand les premières coupures apparaitront en France, on entendra le tollé provoqué jusqu'à Berlin ».

Il est sûr que la culture gratuite comme nous l'avons depuis quelques années se voit vouer à l'échec et c'est tout à fait normal. Tout travail mérite salaire. Mais bon, après je trouve pas ça logique que Patrick Hernandez se fasse 1 000€ par jour alors qu'il n'a sorti qu'un seul tube dans sa carrière (born to be alive). Mais passons sur ce point.
Cependant, quand je lis « je vais voir comment les newsgroups fonctionnent » je ne peux qu'être abasourdi. Pourquoi ? C'est simple. Les newsgroups te font payer un abonnement allant de 10 à 30€ par mois je crois avec soit un trafic limité, soit illimité. Cependant, les newsgroups sont gérés par des sociétés annexes qui ne reversent aucun centime aux artistes. Donc je préférerais payer 10€ / mois et télécharger quand bon me semble et que cet argent soit reversé en fonction de ce que je télécharges aux divers artistes plutôt que de remplir les caisses d'une société qui se fait de l'argent en quelque sorte malhonnêtement. Ah tiens, ça revient au système de la licence globale...
Ce qui me fait rire, c'est qu'on a eu plus ou moins le même débat avec l'apparition de la radio. Celle-ci allait détruire les artistes etc. Et pourtant un système de licence globale ( Sacem ) a été adopté. Je l'accorde, ici on parle non pas seulement des chanteurs, mais aussi des séries et des films, mais le principe reste le même.

En aucun cas je ne veux inciter au piratage, et je pense que si je vais trop loin Nanael et Nimue feront leur boulot, mais prenons l'exemple d'un serveur XDCC qui est crypté (SSL). Comment voulez-vous que le logiciel sache ce que vous téléchargez ? Ils verront l'utilisation de la BP effectivement, mais vous partagez peut-être des isos linux, ou alors de superbes montages de vos vacances réalisés sous un soft gratuit, ou encore une production que vous avez réalisé. A partir de là, que vont-ils faire ? Bonne question...

Ce que je trouve totalement scandaleux, c'est le fait de ne pas pouvoir prouver sa bonne foie lors des avertissements. En effet, vous ne pourrez pas les faire sauter alors que vous n'avez absolument rien fait. De ce fait, vous vous taperez le mail, puis la lettre recommandée puis la suspension pour enfin pouvoir saisir l'autorité judiciaire afin de prouver votre innocence. La présomption d'innocence, n'est-elle pas inscrite dans notre Constitution ?

Pour répondre à Nimue, il faut savoir que le droit Européen est au-dessus du droit national. En gros, si la loi passe et qu'une personne est condamnée, que celle-ci porte son affaire au tribunal Européen, elle aura gain de cause et ça fera jurisprudence. De plus, la France lors de sa présidence de l'Union Européenne a évincé le fameux amendement 138 lors de l'étude du paquet télécom à la commission européenne.

Je ne dénigre en aucun cas l'action du gouvernement qui vise à réduire le piratage, c'est juste que je trouve cette loi complètement obsolète et qu'il y a d'autres pistes à étudier, c'est tout. Là, on part du principe que chaque internaute est un « pirate » potentiel... Pour moi, cette loi ne devrait pas s'appeler « Création et internet », c'est tout.
Crash
Membre d'honneur

Messagepar Nimue » 09 Mar 2009 09:24

Vi crash, je sais :)

Les traités de l'UE sont théoriquement supérieurs à toute réglementation nationale... y a qu'en France qu'on pense le contraire.... c'est pour ça que l'UE finira par se fâcher colère tout rouge, si on continue a faire nawak ^^
Tout ça pour dire que moi, cette loi ne me fait pas vraiment peur, parce que même si elle passe, on en verra probablement jamais le décret d'application :3 :3 :3
D'autant que dans la hiérarchie des textes réglementaires, les lois sont en loin d'etre au sommet, donc dans n'importe quel tribunal administratif, un bon avocat te fait une jurisprudence et pouf, apu hadokaka

Après, libre à vous d'angoisser et d'avoir peur hein XD. Je dis pas que ça passera jamais. Je dis juste que les instances supérieures ne peuvent pas décemment laisser ce truc ce produire.
Ah, et sans vouloir être défaitiste, un gouvernement capable de pondre une telle loi, se fiche royalement que quelques perdus joue à mettre leurs pages ouaib en noir :3
C'est le même gouvernement qui laisse les dom tom en guerre civil sans apporter de solution. Donc ne revez pas, vous n'avez aucun pouvoir.

Il n'y a donc que deux choses à faire : pleurer sur son sort, ou espérer que l'Europe ou l'opposition sauve vos petites fesses (et les miennes) d'internaute ^^

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar Crash » 09 Mar 2009 10:55

Je m'en fiche de jouer les perdus, ça incite les gens à venir me demander pourquoi cet avatar et cette signe et je peux expliquer la situation et généralement les gens ne sont pas au courant (à part les geeks que nous sommes).

Je ne crains pas cette loi puisqu'elle est déjà obsolète, mais si mon IP se retrouve dans la base des « Gros méchants pirates » alors que je n'ai pas téléchargé, je l'aurais vraiment mauvaise... C'est dans ce sens que je milite contre cette loi.
Crash
Membre d'honneur

Messagepar Zozoba » 09 Mar 2009 11:32

Crash a écrit:Je ne crains pas cette loi puisqu'elle est déjà obsolète, mais si mon IP se retrouve dans la base des « Gros méchants pirates » alors que je n'ai pas téléchargé, je l'aurais vraiment mauvaise... C'est dans ce sens que je milite contre cette loi.

Et c'est surtout dans ce sens là qu'elle est contesté et obsolète, un monsieur-tout-le-monde qui n'y connait rien en informatique mais qui est responsable de la ligne va se voir adressé un mail/recommandé pour lui dire qu'il a téléchargé alors que c'est le/la fils/fille ou le pirate du quartier qui en est l'auteur. Allez demander à ce monsieur-tout-le-monde de sécuriser sa ligne ! Soit il va raqué en demandant l'assistance d'un technicien informatique (installation + cout des logiciels), soit il va couper la ligne par peur, il est où le développement d'internet et sa liberté ?? Ce n'est qu'un cas parmi tant d'autres
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar Napalmitos » 09 Mar 2009 12:16

Ce qui m'inquiete un peu moi, c'est que ton seul outil de défense sera ce parefeu et que si tu l'as pas, t'es un pirate, c'ets tout. Limite s'ils ne pourraient pas envoyer d'E-mail à tous les français (au pif quoi) et leur dire qu'ils ont été repérés en train de DL.

Les réactions possibles :
- Je file acheter ce logiciels parceque j'ai peur qu'un pirate m'ai emprunté ma ligne (genre je connais rien à internet)
- J'achete le soft pour prouver ma bonne foi et j'arrete de DL illégallement
- Je fais comme si de rien et j'arrete de DL
- Je continue comme un goret mes activités

Alors là, la seconde vague d'E-mails s'en va (toujours au pif et aux 40 millions d'abonnés français). Là, le firewall bloque le mail chez ceux qui l'ont acheté, tous les autres recoivent encore ce fouttu mail et là, ça peut partir en direct et suivre le petit bonhomme de chemin (A savoir que dès qu'ils n'ont pas reçu de commande et de paiment du firewall à l'adresse mail envoyée, ils peuvent ficher comme pirate potentiel ^^) Le pire, c'est que ce firewall est quasiement le seul moyen de prouver ton innocence (vu que même si tu DL pas, fallait sécuriser ta ligne, c'est bien fait pour ta gueule)

Enfin bon, n'oublions pas un truc majeur. Le but c'est defaire peur. Albannel le reconnait elle même, son objectif est juste de faire descendre notablement les chiffres du DL en France (de tte façon, les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut en fonction de qui les commande ou les distribue) donc bon, on verra bien !

N'oublions aps que les gosses de maintenant (ouais ouais, je suis un vieux moi) ils s'habituront aux différents moyens de piratage récent et qu'internet n'en est encore qu'à ses balbutiemment. En clair, solution temporaire et uniquement dissuasive ! (en fait, c'est pas que les gosses DL qui fait chier les majors, ils ont pas de tunes eux... c'est que tous les parents et grand-parents sachent le faire ;) )
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar Nimue » 09 Mar 2009 12:23

C'est sur que c'est essentiellement dissuasif.
C'est pour ça que j'ai de gros doutes sur la réalisation au final. coût énorme, condamnation par l'europe, etc....
Alors que si on s'arrête avant le décret d'application, on a en a bien parlé dans les média, on a bien fait peur a tout le monde et on s'est pas mouillé coté coût et coté europe.
Combien de gens songent déjà à arrêter de dl rien qu'a cause de l'hypothèse de vote de cette loi ? Sûre que la ménagère qui dl le dimanche s'arrête rien qu'a l'évocation de la loi...

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Messagepar Lyn Annouilh » 09 Mar 2009 12:30

Oui enfin rappelons quand même que mediasentry et consors, sont des compagnies qui fondent leurs bénéfices sur le filtrage, et le fichage des gens qui téléchargent. Que ces organismes sont ceux qui font les statistiques et qu'ils sont probablement financés par les majors du disque & le gouvernement. Les intérêts nationaux et privés se cotoie d'une façon fort indécente dans toute cette affaire et je trouve que ça pue beaucoup. L'Etat n'a par définition, pas à intervenir dans les affaires privé et encore moins dans les pratiques du marché et son évolution. Le téléchargement n'est illégal que parce que les FAI ne reversent pas d'argent aux ayants droits c'est tout... S'ils faisaient comme la radio, la télévision le font à la sacem et aux organismes cinématographiques, c'est à dire s'ils versaient ne serait ce qu'un pourcent de leurs dividendes aux ayants droits alors tout changerait.

Maintenant le droit d'auteur est sérieusement galvaudé, il a été et il sera toujours pour moi, le lien entre l'auteur et son oeuvre, et non pas le droit inaliénable de jouir de son fruit pécunier. L'art & la culture ne sont pas à vendre, ils sont intemporels et inaliénable de la connaissance humaine, qui est l'un des droits primordiaux que l'on doit préserver avec la liberté et la démocratie (si tant est qu'on ait jamais expérimenter la démocratie sur Terre...). En bref... Ceux qui parlent de droit d'auteurs, et se proclament artistes, ne sont que des tacherons, sans intérêt, diam's & co, excusez moi, mais ce ne sont pas des artistes, leurs oeuvres disparaîtrons dans les toilettes de l'histoire, rien de ce qu'ils sont ne passera à la postérité. Ce sont juste des marchands qui traitent leurs clients en voleurs.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar echnic » 09 Mar 2009 12:46

Y a un truc qui me saoule avec ce genre de topics : il faut toujours tout rapporter au "piratage"/"téléchargement".
Le téléchargement n'est pas un droit.
La copie privée n'est pas un droit, c'est une exception (on parle d'exception à la copie privée). Et, en gros, elle s'applique sur un support que l'on possède, donc avoir un original.
Hurler à mort pour dire que l'on bafoue notre liberté quand le gouvernement veut réduire le téléchargement illégal n'est, à mon humble avis, qu'une grosse connerie.

Honnêtement, que le gouvernement veuille "endiguer" le téléchargement illégal, cela ne me dérange pas.
Oui, je le clame haut et fort et j'assume ce que je viens de dire.

Toutefois, vu la manière dont cela va être fait, je monte au créneau.
On parle beaucoup d'atteinte à la liberté dans ce sujet. Et c'est vrai. Notre liberté va être bafouée lorsque le gouvernement voudra mettre en application cette loi. Mais je ne parle pas de notre liberté à télécharger illégalement, car cette liberté n'existe pas au regard de la loi (sinon, ce ne serait pas illégal quoi).

Quand je parle d'une liberté bafouée, c'est pour dire que :
- les moteurs de recherche seront obligés à afficher les offres légales via des labels
- les moteurs de recherche devront censurer les sites caractérisés illégaux
=> où est la neutralité que l'on attend d'un moteur de recherche ?
- le gouverment (et les lobbies) veut limiter le téléchargement illégal, tandis que les taxes pour se prémunir de cet acte augmentent
=> comment peut on avoir le beurre, l'argent du beurre et, bientôt, la cremière ?
- aucun effort n'est fait pour encourager les offres légales
=> pourquoi faire des efforts quand on ramasse déjà plein de tunes avec des taxes et autres ripostes graduées ?
- tout internaute est considéré comme pirate en puissance
=> où est la présomption d'innocence ?
Bien sûr, il y a d'autres cas, mais ceux là sont déjà assez importants.

Ce qui est sûr c'est que leur riposte graduée est déjà obsolète techniquement. Il y a déjà des logiciels p2p qui permettent d'être anonyme sur Internet.
Ce qui est sûr, c'est que monsieur tout le monde sera bien emmerdé avec sa connexion Internet qu'il faudra sécuriser à tout prix. Hors de question pour moi, d'ailleurs, d'installer un logiciel dont je ne connais pas le fonctionnement ...

Alors, pourquoi continuer ?
Parce que la France est le terrain de tests des lobbies.

Cela explique beaucoup pourquoi Hadopi est une autorité indépendante. Cela me rappelle d'ailleurs la commission qui fixe les taxes pour copies privés qui elle est aussi indépendante. Gloups !

En tout cas, pour le simple fait d'être filtré, surveillé, contrôlé sous couvert d'endiguer le téléchargement illégal, je ne l'accepte pas et je ne l'accepterai pas.

Autres réactions avec des citations :
Spoiler :
Crash a écrit:Parlons un peu des emails d'avertissement. Le gouvernement prévoit l'envoi de 10 000 mails / jour. Cependant, si l'Hadœpi envoyait 10 000 mails/jour elle serait vite considérée comme une boite de spam et donc les antispam la mettraient vite en liste noire. C'est pour ça qu'elle fera appel aux FAI pour contourner ça (apparemment les FAI ne peuvent pas être considéré comme spammeur (à vérifier, j'en suis pas certain)).

Non, ce ne sera pas considéré comme SPAM ...
Faut comparer ça à une newsletter, c'est le même principe et donc, il faut respecter certains critères pour ne pas être considéré comme SPAM.
Et, heureusement que l'on peut envoyé des milliers de mails sans être considéré comme SPAMMER ...

Rimoan a écrit:Si j'ai bien compris, ceux qui utilisent (et donc achètent) le logiciel Hadopi sont autorisés à télécharger ? O_O
Et où va l'argent du logiciel ? Pas qu'à l'état j'espère xD (pauvres "artistes")

Non, tu ne seras pas autorisé à télécharger ce qui est illégal. En fait, tu seras filtré directement.
De plus, il n'est pas dit que ce logiciel sera payant, ni sur quels OS il tournera. En fait, nous ne savons rien à part qu'il filtrera. Donc, il n'est pas nécessaire de supputer à tort et à travers je pense.

Crash a écrit:Cependant, quand je lis « je vais voir comment les newsgroups fonctionnent » je ne peux qu'être abasourdi. Pourquoi ? C'est simple. Les newsgroups te font payer un abonnement allant de 10 à 30€ par mois je crois avec soit un trafic limité, soit illimité. Cependant, les newsgroups sont gérés par des sociétés annexes qui ne reversent aucun centime aux artistes.

Toutes les newsgroups ne sont pas payantes. Toutes les newsgroups ne permettent pas de télécharger des fichiers "illégaux".

Nimue a écrit:Après, libre à vous d'angoisser et d'avoir peur hein XD. Je dis pas que ça passera jamais. Je dis juste que les instances supérieures ne peuvent pas décemment laisser ce truc ce produire.
Ah, et sans vouloir être défaitiste, un gouvernement capable de pondre une telle loi, se fiche royalement que quelques perdus joue à mettre leurs pages ouaib en noir :3
C'est le même gouvernement qui laisse les dom tom en guerre civil sans apporter de solution. Donc ne revez pas, vous n'avez aucun pouvoir.

Ce ne sont pas quelques fous qui se peignent en noir. Au contraire, il y a beaucoup de monde derrière ça, des associations surtout, des sites internet (qui sont tout à fait légaux), etc
Il y a une action qui marche très bien : écrire à son député pour lui demander d'y réfléchir à 2 fois avant de voter pour ce texte
Contrairement aux DOM/TOM, la Métropole est bien plus écoutée (malheureusement).

Napalmitos a écrit:N'oublions aps que les gosses de maintenant (ouais ouais, je suis un vieux moi) ils s'habituront aux différents moyens de piratage récent et qu'internet n'en est encore qu'à ses balbutiemment. En clair, solution temporaire et uniquement dissuasive ! (en fait, c'est pas que les gosses DL qui fait chier les majors, ils ont pas de tunes eux... c'est que tous les parents et grand-parents sachent le faire ;) )

Ce qui fait peur, c'est que les jeunes de maintenant (moins de 18 ans) manquent totalement de repères. Quand j'entends dans le bus : "hey, tu sais que si tu vas sur tel site et que tu payes 5 euros par mois, tu peux télécharger en torrent tous les films que tu veux", ça me fait excessivement peur !!
Peut être que les jeunes n'ont pas de tunes, mais c'est pas une raison pour être dans l'illégalité. Surtout, c'est pas une raison pour payer pour être dans l'illégalité (là je comprends plus hein).
De toute, ce sont les parents qui seront responsables (tant que le gosse n'a pas 21 ans, oui, c'est 21 ans la majorité ...) ; donc, la dissuasion marchera et il faut qu'elle marche. Tu ne vas pas excuser un voleur de te piquer ton travail sous excuse qu'il a pas les sous ! Ce sont pas des crèves la dalle. Là je comprendrai, mais pas pour ce cas.

Lyn Annouilh a écrit:Maintenant le droit d'auteur est sérieusement galvaudé, il a été et il sera toujours pour moi, le lien entre l'auteur et son oeuvre, et non pas le droit inaliénable de jouir de son fruit pécunier. L'art & la culture ne sont pas à vendre, ils sont intemporels et inaliénable de la connaissance humaine, qui est l'un des droits primordiaux que l'on doit préserver avec la liberté et la démocratie (si tant est qu'on ait jamais expérimenter la démocratie sur Terre...). En bref... Ceux qui parlent de droit d'auteurs, et se proclament artistes, ne sont que des tacherons, sans intérêt, diam's & co, excusez moi, mais ce ne sont pas des artistes, leurs oeuvres disparaîtrons dans les toilettes de l'histoire, rien de ce qu'ils sont ne passera à la postérité. Ce sont juste des marchands qui traitent leurs clients en voleurs.

Oui, mais on est plus dans le cadre d'un vrai droit d'auteur comme avant.
Quand tu vois que le droit d'auteur a été prolongé pour sauver mickey ...
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar loadrunner » 09 Mar 2009 14:32

Y'a une chose que je ne saisi pas et je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à midi pour décortiquer plus que ça: C'est le téléchargement tout court qui va être fliquer, ou est-ce uniquement le téléchargement "illégal", c'est à dire que dès que ton client torrent fonctionne ou dès que tu charges ta mule tu reçois ton joli e-mail?
Parce que je me disais ce matin en repensant à tout ça (et blague à part pour mon histoire de news group dont je connais quand même globalement le fonctionnement et les tarifs), c'est que 01net et les mises à jours windows risque de nous mettre un peu dans la merde, et là c'est pas un internaute ou deux qui va devoir défendre son cas devant un juge en faisant comprendre que c'est le voisin qui Wifise sa box, mais tout un parterre d'internautes qui va expliquer régulièrement que les mises à jours sont automatiques et que les freeware on peut nous foutre la paix pour les installer.

Désolé de mon ignardise et de ma lenteur de compréhension avec les technologies modernes, j'essaie comme je peux de me mettre à la page mais c'est laborieux ^^
loadrunner
Sensei

Messagepar echnic » 09 Mar 2009 14:39

Non, cela ne cadre que le téléchargement illégal.
Il n'y a rien d'illégal à télécharger :
- des fichiers persos (photos ou vidéos par exemple)
- des mises à jours
- des logiciels gratuits ou payants
- des images, vidéos ou musiques libres de droits
- etc

Et, heureusement, qu'on peut télécharger des fichiers légalement :)
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 09 Mar 2009 15:00

J'ai pas super le temps (comme toi Load), donc je réponds en speed à Load, j'espère répondre un peu plus long plus tard (mais vous avez déjà dis beaucoup de choses très intéressantes sur la question, que je suis avec attention depuis plusieurs mois).
Il n'y a pas encore de décret donc personne ne sait, ce qu'on peut supposer :
- hash de fichiers partagés connus
- tag dans les fichiers musicaux et vidéos
- ports bloqués
- type d'utilisation basé sur du profilage : le pear to pear est un comportement identifiable sur le réseau (sans utilisation d'artifice particulier)

Dans tous les cas, y'a des chances non nulles qu'un téléchargement légal soit perçu comme illégal dans un cas ou dans un autre.

P.S. Echnic, explique moi comment ils peuvent faire la différence entre Big Buck Bunny téléchargé par bittorent et la dernière saison de Heores ?
JRD
Responsable Développement

Messagepar Crash » 09 Mar 2009 19:12

Echnic, je ne comprend pas trop le ton de message.
echnic a écrit:Hurler à mort pour dire que l'on bafoue notre liberté quand le gouvernement veut réduire le téléchargement illégal n'est, à mon humble avis, qu'une grosse connerie.
....
Toutefois, vu la manière dont cela va être fait, je monte au créneau.
On parle beaucoup d'atteinte à la liberté dans ce sujet. Et c'est vrai. Notre liberté va être bafouée lorsque le gouvernement voudra mettre en application cette loi. Mais je ne parle pas de notre liberté à télécharger illégalement, car cette liberté n'existe pas au regard de la loi (sinon, ce ne serait pas illégal quoi).

Ah, c'est pas ce qu'on a dit ? Que c'était bien le fait d'être présumé coupable à partir du seul et unique fait qu'on soit internaute ? Ce n'est pas le fait d'avoir pour projet de faire une liste blanche de sites accessibles qui va à l'encontre des libertés ? Et le fait d'être filtré par une Autorité Indépendante (bien que dirigée par des magistrats -qui sont/seront à la botte des majors-) au travers de société tiers qui est dangereux ? Que vont faire les sociétés des informations recueillies ? Et si je vais sur des sites de cul, je serais considéré comme Prédateur Sexuel ?

C'est bel et bien de ça dont il est question lorsque je dénigre ce projet de loi. Ce n'est pas le fait de ne plus pouvoir télécharger gratuitement et illégalement puisque (ce que je vais dire n'est pas très « sain » mais ça discrédite simplement le fait qu'on dise « Tu montes au créneau puisque tu ne pourras plus télécharger comme tu le souhaites ») comme ça a été spécifié, si tu voudras contourner le problème, tu le feras sans soucis.

Pour moi une newsletter, tu t'y abonnes et tu souhaites donc recevoir le mail en question. Dans le cadre de cette loi, c'est un envoi massif de mails. Tant que c'est préventif, c'est OK, mais si c'est une erreur, puis deux erreurs et ainsi de suite. Bah je considère ça comme du spam. Tu fais circuler sur le réseau des mails dont le contenu ne sera juste que pour certaines personnes et pas d'autres. Un peu à la « Vous avez des problèmes d'érection ? Nous avons quelque chose à vous proposer ». J'extrapole certes un peu, mais dans ce cas pourquoi ce n'est pas la CDP qui les envoie directement ?

Quant à la neutralité du net, quand je vois le débat qui se pose actuellement au Québec et les petites phrases de notre NKM (http://www.numerama.com/magazine/12186- ... ntenu.html), je commence sincèrement à douter de l'avenir de la neutralité sur Internet.

HS :
echnic a écrit:Hors de question pour moi, d'ailleurs, d'installer un logiciel dont je ne connais pas le fonctionnement ...

Tu es sous Windows ? Tu as un logiciel Apple d'installé dessus ou encore Adobe ?

Edit : Je viens de tomber sur cette vidéo réalisée par les chaines de TV UK. Qui a dit que les british n'avaient pas d'humour xD
Crash
Membre d'honneur

Messagepar echnic » 09 Mar 2009 20:10

Bien entendu que je suis contre une espèce de Big Brotherisme.
Avec cette loi, on s'y approche à grands pas.

Ce qui me saoule juste, c'est que beaucoup font la réduction : "cette loi nous prive de notre liberté : télécharger" ...

Crash a écrit:Pour moi une newsletter, tu t'y abonnes et tu souhaites donc recevoir le mail en question. Dans le cadre de cette loi, c'est un envoi massif de mails. Tant que c'est préventif, c'est OK, mais si c'est une erreur, puis deux erreurs et ainsi de suite. Bah je considère ça comme du spam. Tu fais circuler sur le réseau des mails dont le contenu ne sera juste que pour certaines personnes et pas d'autres. Un peu à la « Vous avez des problèmes d'érection ? Nous avons quelque chose à vous proposer ». J'extrapole certes un peu, mais dans ce cas pourquoi ce n'est pas la CDP qui les envoie directement ?

Quand je parlai de newsletter, c'était pour dire que techniquement ce ne sera pas du SPAM.
On a hurlé au scandale aussi lors des envois automatique des contrôles radars ...

Quant à la neutralité du net, quand je vois le débat qui se pose actuellement au Québec et les petites phrases de notre NKM (http://www.numerama.com/magazine/12186- ... ntenu.html), je commence sincèrement à douter de l'avenir de la neutralité sur Internet.

Le net ne sera plus neutre quand le DNS sera éradiqué et que tout passera par Google. :)

HS : je sais me débrouiller. Il était beau le CTCP Version ? :)
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 10 Mar 2009 01:28

J'ai tout lu \o/
Alors mes réactions ? Je suis bien d'accord avec la position de Crash (et je souligne l'énorme effort de rédaction qu'il a fait pour tenter de vulgariser sur le sujet) et Lyn principalement. Ils expriment exactement le fond de ma pensé.
Je voudrais juste apporter quelques précisions/corrections :
Truc technique :
Spoiler :
Crash a écrit:Cependant, ce genre de logiciel est contraire aux « lois » du libre et que de ce fait, il vous sera impossible d'installer ce logiciel sur Linux/BSD par exemple.

Faux, c'est tout à fait possible d'installer un truc tout fermé et moisi sur Linux. Par contre autant Windows ne fonctionne que sur x86 (PC) 32 et 64 bits, autant Linux/BSD fonctionne sur un tas d'architectures (x86, ppc, arm (certains notebooks), m68k, ...). Il y aura donc du matos (gros PC ou truc portable) sur lequel le bidule ne sera pas prévu. Y'a aussi Apple, Solaris, ... Bref un tas d'OS différents et un tas d'architectures différentes, je sens que ça va pas être simple à faire fonctionner ce logiciel (à moins que ptre avec une machine virtuelle qui utilise un langage compilé, Java ?)

Crash a écrit:Parlons un peu des emails d'avertissement. Le gouvernement prévoit l'envoi de 10 000 mails / jour. Cependant, si l'Hadœpi envoyait 10 000 mails/jour elle serait vite considérée comme une boite de spam et donc les antispam la mettraient vite en liste noire. C'est pour ça qu'elle fera appel aux FAI pour contourner ça (apparemment les FAI ne peuvent pas être considéré comme spammeur (à vérifier, j'en suis pas certain)).

Non les FAI ne sont pas du tout sur liste blanche. La définition d'un SPAM n'est pas le nombre de couriels, mais le fait qu'il soit "non solicité". Dans le cas d'un envoi par l'état (ou un organisme assimilé à l'état) on ne peut pas parler de SPAM, car en étant citoyen, c'est comme si tu solicitais d'avoir des informations de l'état. Je crois que cette histoire de SPAM envoyés par un organisme a déjà été jugé et que le résultat n'avait pas été heureux (à vérifier, ma mémoire vaut ce qu'elle vaut).

Crash a écrit:j'ai appris que par respect de la vie privée, le contenu du mail ne comportera pas le(s) nom(s) du/des fichier(s) téléchargé(s)

Va prouver que t'as rien fait, si tu sais même pas de quoi tu es "accusé" ?!

Crash a écrit:Que se passera-t-il si j'ai deux PC sur le réseau[...]

Bah pas besoin de prendre si compliqué. Qu'est-ce qui m'empêche de faire tourner le logiciel hadopi dans une machine virtuelle ou je ne fais rien, et de pirater faire de la contre-façon (oui ça n'a rien à voir) avec l'hôte ? Ça à l'air effectivement assez absurde.

Crash a écrit:Il a été voté au niveau Européen que la suspension de l'accès à internet nuisait à la liberté
Nimue en parlait aussi. Le parlement européen n'a AUCUN pouvoir, car il se fait l'écho des gouvernements nationaux. Il y a bien des sanctions de l'Europe, mais elles ne sont en réalité jamais appliquées (pour ne pas nuire à l'économie européenne).

Lyn Annouilh a écrit:Maintenant le droit d'auteur est sérieusement galvaudé, il a été et il sera toujours pour moi, le lien entre l'auteur et son oeuvre, et non pas le droit inaliénable de jouir de son fruit pécunier.

Oh pu***n, c'est si bien dit ! Le droit d'auteur est important, mais pas plus important que les libertés fondamentales, si ?

Bon, de toute façon je pense qu'elle passera cette loi. Y'a pas de mobilisation, et comme le dit Nimue, une mini-guerre civile ne fait pas bouger le gouvernement, alors que peuvent faire des net-citoyens ? Madame Michu elle y comprends rien à tout ça, et elle veut pas comprendre, alors l'explication de la première chaîne en 2 min qui lui dit que c'est bien, ça va enrayer les méchants pirates du net, elle se dit que c'est pas si mal. Même si elle sait pas exactement ce que c'est que "des méchants pirates du net".
JRD
Responsable Développement

Messagepar Nimue » 10 Mar 2009 09:28

JRD a écrit:
Crash a écrit:Il a été voté au niveau Européen que la suspension de l'accès à internet nuisait à la liberté
Nimue en parlait aussi. Le parlement européen n'a AUCUN pouvoir, car il se fait l'écho des gouvernements nationaux. Il y a bien des sanctions de l'Europe, mais elles ne sont en réalité jamais appliquées (pour ne pas nuire à l'économie européenne).

Bah c'est ça la grande première, figurez vous que récemment, nous avons eu notre première amende européenne \O/
La france est au délà des 65% de dettes (je crois, un truc dans le gout là) depuis trèsssssssssssssssss longtemps... la sanction était à chaque fois évitée avec une manœuvre politique... sauf en janvier dernier ^^
Bref, tout ça pour dire que ça longtemps qu'on est dans le collimateur de l'UE, et que l'époque où notre statut de fondateur nous protégeait de leur sanction est révolue.
Il reste des leviers qui peuvent agir contre l'hadopi, et dans l'absolu, écrire à son député est l'un d'entre eux... tout ça fait bien trop de bruit auprès de gens qui aiment qu'on leur foute la paix. Nous sommes une nation qui a fait 30 ans de quasi immobilisme... le gouvernement actuel avec ses reformes va rapidement avoir un retour de baton, que ce soit pour l'hadopi ou pas.

Le défaut principal reste que ce fameux gouvernement et son chef sont soutenus par Madame Michu & Co, qui sont en écrasante majorité par rapport à nous autres.
Sur ce , je file je suis à la bourre.

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Messagepar echnic » 11 Mar 2009 11:00

Une interview très intéressante publiée aujourd'hui sur PCINpact :
Interview : la BSA dénonce l'insécurité de la loi antipiratage

Je cite le début qui donne des informations sur l'intervenant :
Francisco Mingorance, Directeur des Affaires publiques Europe de BSA a bien voulu répondre à nos questions au regard du projet Création et Internet. Un article du texte va permettre d’initier l’engrenage du filtrage des contenus à n’importe quel maillon de la chaîne du numérique. La mesure impacte donc de front les éditeurs de logiciels et la BSA évoque sans détour un risque d’insécurité pour le marché.

Pour mémoire, la BSA ou Business Software Alliance représente les plus grands éditeurs de logiciels au monde (Adobe, Apple, Autodesk, CNC, Corel, Dassault Systèmes SolidWorks Corporation, Microsoft, Mindjet, Quark, Siemens, Symantec, etc.).
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Zozoba » 11 Mar 2009 20:03

Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar echnic » 11 Mar 2009 23:17

Pour ceux que ça intéresse, la loi "Création et Internet" est maintenant à l'Assemblée Nationale :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/seance/seancedirect.asp
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Napalmitos » 12 Mar 2009 09:56

J'ai bien du écouter de 22h10 à 0h30.

Il y a eut des trucs interessants de cités. Beaucoup de bons arguments (surtout à gauche vu que ce sont les seuls à en avoir à part le "halte au piratage")

Ce qui m'étonne c'est que le seul vrai bon argument de la droite c'est : c'est juste pour faire peur, on ne compte pas couper internet à 1000 personnes par jour, tout juste envoyer les recommandés et couper quelques personnes pour l'exemple (mais c'est tout) Le but étant d faire peur aux gens qui ont les moyens de s'acheter les cd eux même (mes parents quoi... bon, moi aussi je pourrai mais bon, geek quoi :p) Dans un sens l'argument est valide. le piratage, c'est pas très loyal par rapport à un truc où on doit payer...

Par contre, les arguments en face genre, sur untitre acheté en ligne, 4 cents pour l'auteur, plus de 50 pour les majors et 19 pour l'état... bah, c'ets vrai que s'ils voulaient encourager les aritste, faire passer la tva de 19,6% à 5,5%, ça multiplierai quand même presque par 5 le chiffre que gagne un artiste sur un morceau téléchargé ! (bon, rien pour les majors, c'est peut-etre pour ça qu'on en entend pas parler, mais il y a peut-etre aussi un rapport avec l'UE, ça devrai être une piste quand même...

Bon, je ne citerai pas tous les arguments de la gauche, on les lis partout sur le net (et à raison) mais, pour en revenir au débat, suis content d'en avoir écouté une partie, c'était très instructif !
Modifié en dernier par Napalmitos le 12 Mar 2009 12:32, modifié 1 fois.
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
Napalmitos
Sensei

Messagepar echnic » 12 Mar 2009 12:28

Moi j'suis en cours d'écoute dessus. C'est assez marrant, on dirait une émission de télé réalité vu les crasses qu'ils se font ^^
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Napalmitos » 12 Mar 2009 12:35

Je suis le résumé du débat en temps réel sur PCimpact moi ^^
(pas de streaming au taf :p)

Pour ceux dans mon cas, et qui glandent un peu parfois au taf :
http://www.pcinpact.com/actu/news/49665 ... si-fai.htm
Napalmitos
Sensei

Suivante

Retourner vers Discussions Générales