Shakugan no Shana

Shakugan no Shana vous a plu...

un peu
5
11%
beaucoup
12
27%
passionnement
9
20%
à la folie
15
33%
pas du tout
4
9%

Nombre total de votes : 45

Re: Shakugan no Shana

Messagepar Kazokano » 27 Déc 2008 18:10

Ce genre de débat, tout aussi intéressant qu'il puisse être, n'a pas sa place ici. Si vraiment tu souhaites en parler, on peut ouvrir un sujet dédié dans la section "discussion générale". Je me ferais une joie de te répondre sur cette approche élitiste et naïve de la réalité...

Élitiste, oui. La société nord-américaine est élitiste.
Naïve, non.

Il est important mais n'a rien de primordial pour peut que l'on fasse l'effort d'essayer d'entendre réellement l'interlocuteur.

L'ai-je prétendue primordiale? J'ai simplement fait remarquer qu'un article se voulant informatif sur le net bourré de fautes d'orthographe/syntaxe/grammaire (et de style très évidemment subjectif) avait peu de crédibilité, et mon commentaire sur la qualité de la langue d'un utilisateur ne faisait que l'applaudir, sans la mêler d'aucune manière avec la pertinence de ses propos. Telle est la différence entre «prendre en considération par rapport à» et «confondre». Je crois que tu avais mal compris mon approche.

Non pas que je me considère plus adulte que quiconque, mais simplement qu'ils me parlent et me comblent plus que d'autres.

Je pourrais dire de même de Shakugan no Shana, Zero no Tsukaima et Welcome to the NHK! - entre autres - pour moi-même (Zero no Tsukaima me «comble», Welcome to the NHK! me «parle» et Shakugan no Shana, un peu des deux...).

Un "top5" avec toute la subjectivité du moment du choix qu'implique un chiffre aussi réduit est vraiment maigre pour donner une idée des goûts de quelqu'un.

Vrai, mais tout de même... elle peut quand même donner une bonne idée des goûts de chacun. Après avoir regardé les titres de ton top 5 sur Wiki et ANN, mes impressions (évidemment subjectives et probablement erronées sur plusieurs points) sont que cela contient pas mal de science-fiction (dont je ne suis pas vraiment un fanatique), un graphisme plutôt austère, pas beaucoup de romance... et surtout pas grand'chose de kawaii. Lolicon moi-même, un grand biais de mon appréciation d'animes/mangas est ma préférence marquée pour les personnages féminins d'apparence juvénile (ex. Shana, Louise, Momoko, Yoshika, Himawari, Nagato et à la limite Misaki) et un graphisme épuré; le joli prévaut sur le beau. Et oui, j'accorde beaucoup d'importance à la «forme» des animes en rapport à leur «fond». Sans le vouloir. :wink:

J'ai aussi l'archétype tsundere comme plaisir coupable... et ai adoré Ichigo Mashimaro. Ce qui dit tout.^^

NHK ni Youkoso ! et Suzumiya Harui font aussi partie des animes que j'apprécie particulièrement d'ailleurs, voilà déjà deux points communs.

Étonnant. Peut-être as-tu des goûts plus hétéroclites que les miens, qui permettent à mes amis de me recommander des animes/mangas et de rarement se tromper; je suis prévisible avec des kilomètres d'avance (je sais, ça ne veut rien dire).

Un "top5" avec toute la subjectivité du moment du choix qu'implique un chiffre aussi réduit est vraiment maigre pour donner une idée des goûts de quelqu'un.

Mon top 5 (ou même mon top 3 ou 4) est extrêmement représentatif de mes goûts personnels. Tout le monde est si différent, et pourtant chacun tend à penser que les autres lui ressemblent. Nous n'y échappons pas...
Modifié en dernier par Kazokano le 28 Déc 2008 18:39, modifié 1 fois.
Image
Kazokano

Localisation: Relit «L'amour au temps du choléra» en écoutant des animes...

Messagepar NaNaeL » 27 Déc 2008 18:41

Merci de revenir au sujet initial (parler de l'anime donc). Vous pouvez ouvrir un autre topic si vous désirez continuer votre débat ^^

Merci de votre compréhension,
NaNaeL

(Pour toute question : MP)
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar Kazokano » 28 Déc 2008 00:53

Aïe! S'en tenir à un seul sujet n'est pas un de mes points forts...
(@ Theotenai, si tu désires continuer la discussion sur les points récemment soulevés, je préfèrerais personnellement utiliser des MP.)

Retour aux sources, donc. Pour relancer le sujet initial, voici ma propre «revue» de l'anime.
Horriblement subjective; garantie de contenir un minimum de faits et un maximum d'émotions - les miennes par rapport à l'anime et celles, hypothétiques, de catégories de gens susceptibles selon moi de le voir différemment. Elle se veut aussi une synthèse de certains points soulevés auparavant.

Éléments appréciés:

- Le mélange des genres est assez original. On ne passe qu'avec une transition presque imperceptible de l'action à la romance en passant par la comédie, entre autres.
- Le style graphique épuré est très joli. Rien de pittoresque ni de paysages à couper le souffle, et pas de détails outre mesure. Mais somme toute très rafraîchissant. Et mignon :roll:
- Shana. Le personnage est absolument délectable, et reprend l'archétype tsundere d'une manière unique méritant d'être saluée. Ses «urusai» au cube restent gravés dans la mémoire à jamais. Mais il faut être masoaimer les tsundere...
- La relation entre Yuuji et Shana est relativement complexe pour quiconque la regarde d'une perspective de second degré, ou plus précisément plus loin que le bout de son nez. L'évolution de ladite relation est particulièrement attachante.
- Le triangle amoureux Shana/Yuuji/Yoshida est assez amusant et parfois même légèrement touchant pour les esprits désespérément romantiques tels que moi-même.
- La remise en question de l'identité présente tout au long de l'anime, bien que surtout durant les premiers épisodes, est digne d'intérêt. L'anime peut même aller jusqu'à susciter des questions sur la définition de la vie et de la mort... ^^
- L'originalité des personnages et du scénario est à saluer: Friagne, premier antagoniste de la série, est sans aucun doute unique en son genre, tout comme Hecate, en guise d'exemples.
- Tout amateur de loli trouvera son compte dans Shakugan no Shana, Shana a même gagné un tournoi des lolis (sans véritable intérêt, mais je met le lien tout de même, puisque j'aime mettre des liens :wink:) http://battle.lolitron.org/2007/.

Éléments qui auraient pu faire place à amélioration:

- Le côté plus sombre et philosophique de l'anime aurait sans aucun doute gagné à être plus présent, sans toutefois supplanter les passages comiques.
- Yoshida Kazumi est à la longue agacante, mais cela vient indéniablement au moins en partie de mon appréciation immodérée de Shana...
- Certains personnages (par exemple un certain «professeur») semblent déplacés/hors-contexte et ont la fâcheuse habitude de couper l'ambiance. Rien de grave toutefois.
- Bien que cela ne m'ait pas affecté, certains commentaires reçus sur la série (pas sur le forum) sont à l'effet que le scénario peut parfois être fastidieux à comprendre et que certains éléments de la trame ne sont expliqués que brièvement.

Je répète: cela est purement mon opinion issue de ma vision de l'anime, et en débattre serait incidemment totalement insignifiant.
Image
Kazokano

Localisation: Relit «L'amour au temps du choléra» en écoutant des animes...

Messagepar Noz » 22 Mar 2009 19:25

Hop, premier commentaire sur un thread aussi enflammé que la chevelure de l'héroïne.

Encore en cours de visionnage, je trouve pour l'instant Shakugan no Shana... divertissant.
Faut dire que je sors la tête d'une spirale de violence que j'avais l'impression de voir partout ; ici, les combats s'intègrent à l'histoire et pas l'inverse, la trame ne vise pas à fournir un semblant de justification à des bastons incessantes et interminables mais on a droit à des passages d'action qui servent un but scénaristique et se laissent apprécier. J'apprécie.

Le côté romance est attachant, et se déroule plutôt bien. Une galerie de personnages sans grande surprise mais bien mise en scène, avec une approche pas si légère que ça (la discussion téléphonique entre Chigusa et Alastor m'a vraiment et inexplicablement touché) et un humour qui, en ce qui me concerne, fait mouche ( <3 Marco).

Après, j'ai clairement l'impression de voir une adaptation animée d'un livre... Et pour cause.
L'ambiance potentiellement assez glauque est un peu diluée et pas aussi exploitée qu'on le voudrait. M'enfin j'attends de voir la suite.

Le design global ne me dérange pas, mais je regrette certains choix... Donner cet aspect-là à Marjorie pour le combat était-il bien nécessaire ? J'ai cru à un côté kawaii assumé, jusqu'à voir le métamorphe nous servir pour sa première apparition une saisissante chimère. Ben ? Ils savent faire de vrais monstres en fait ?
De même... Etait-il vraiment nécessaire que Wilhelmina porte un costume de soubrette ? Passe encore pour la poupée qui appelle Friagne goshujin-sama, mais faut qu'on m'explique ce qu'ils ont avec cette tenue, parce que ça m'a passablement gâché le visionnage tant ça m'apparait gratuit et peu inspiré.

Quant au fan-service, clairement on n'y échappe pas, mais je me plais à penser qu'il n'est pas si évident et omniprésent que ça. Je pense à la scène où Shana se change dans la chambre de Yuuji ; alors certes, j'ai pensé immédiatement à un délire lolicon (qui me parait ici bien innocent du reste), mais en même temps je me suis presque retrouvé dans la peau de Yuuji. Certes, il ne voit rien de la scène, mais ils sont à deux mètres l'un de l'autres et séparés par une simple porte de placard, et les plans sur Shana m'ont paru faire monter une certaine tension pour bien rendre compte de la gêne qu'il peut ressentir alors. Sans concupiscence de ma part.
Donc, pas si gratuit que ça. Mais ce n'est que ma vision de la chose...
Noz

Messagepar Ash!! » 19 Juil 2010 19:30

Ayant vu le nom de cette série assez souvent ses derniers temps, je m'y suis essayé, je dois dire que j'ai trouvé cette série inintéressante au possible, un mauvais Chrno Crusude si je devais comparer (et je n'aime pas Chrno Crusade), déjà le character design m'insupporte, puis les personnages sont le summum du cliché, l'histoire je ne suis pas vraiment sûr de l'avoir remarqué, le monde alternative est assez intéressant, mais il n'y a rien pour le soutenir si ce n'est des méchants et des gardiens puis une répétition d'action inutile.

Les fans de Zero no Tsukaima devrait apprécier, c'est plus ou moins la même chose.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Mistik26 » 19 Juil 2010 21:52

La seule ressemblance colossale, c'est l'héroïne. Sinon, c'est fort différent de Zero no Tsukaima :x
Et la comparaison avec Chrno Crusade aussi, c'est franchement différent.

Maintenant, c'est comme tout, on aime ou on aime pas :p
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Theotenai » 19 Juil 2010 23:42

A mon avis, le seul atout de cette série, c'est le mélange des genres : shonen combat, shonen romance, humour, qui fait qu'on s'ennuie pas (enfin pas trop) en le regardant. L'air de rien, il y en a pas des masses qui le fond. Et Chrno Crusade en fait partie, donc je trouve qu'Ash a raison de le prendre en exemple. Il y a aussi l'ampleur de l'intrigue (même si elle est mal menée et que c'est du gros n'importe quoi, ça fait pas histoire en catimini).

Après c'est clair que ça va pas chercher très loin et qu'on se serait volontiers passé de Louise Françoise Le Blanc de la Valière... enfin je veux dire, de Taiga... euh, non... Shana ? Enfin bref, d'un des clones du perso le plus insupportable qu'ait jamais créé l'animation accompagné de son fidèle gogol :/
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Mistik26 » 20 Juil 2010 00:09

"Comment totalement rabaisser l'un de mes personnages préférés de l'animation japonaise", le tout en trois volume, écrit par Theotenai...

Plus sérieusement, c'est clair que c'est pas le personnage le plus travaillé de l'Histoire. Mais tout de même, tu vas pas un poil trop loin ? ^^
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar hero7 » 20 Juil 2010 00:30

je dois avouer quand j'etais jeune et decouvrant l'anime (3ans en arriere) les tsunder ca avait la cote mais avec les animes qui s'entassent c'est sur une tsunder ca devient cliché et saoulant surtout quand c 'est un ou le perso principal ; je m'aligne volontier sur

Après c'est clair que ça va pas chercher très loin et qu'on se serait volontiers passé de Louise Françoise Le Blanc de la Valière... enfin je veux dire, de Taiga... euh, non... Shana ? Enfin bref, d'un des clones du perso le plus insupportable qu'ait jamais créé l'animation accompagné de son fidèle gogol :/

mais je vois mal l'heroine autrement du moins ca aurait eu l'avantage de faire avancer la relation p-t

shonen combat, shonen romance, humour,

shonen mielleux ou a l'eau de rose j'appelle ca; mettez dans le tas toutes ces heroine qui subitement decouvre l'amour le tsundere en faite .
je pense que la seul chose qui me fait joindre les deux bout c'est l'attente d'une infidélité du pigeon de service. :mrgreen: (faut bien une raison)

NB: c'est difficile à croire que j'ai ecrit les lignes de la pages precedentes ...

personne ne connait un anime avec une tsundere qui n'est pas lyceen du moins une jeune fille ou femme ???^^
hero7
Sensei

Messagepar Sith » 20 Juil 2010 10:49

L'héroine de Rec? mais je sais pas si on peut la qualifier de tsundere.
Image
Sith
Senpai

Messagepar Napalmitos » 20 Juil 2010 10:55

Heu, nan, c'est assez loin d'être une tsundere aussi caricaturales que celles précédemment citées...
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar allbrice » 20 Juil 2010 11:55

hero7 a écrit:personne ne connait un anime avec une tsundere qui n'est pas lyceen du moins une jeune fille ou femme ???^^

Pour ma part, sans chercher loin, Shiki de Kara no Kyoukai, Aisha de Outlaw Star le sont. Désolé pour la digression.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar arsa Vi britannia » 20 Juil 2010 20:19

j'ai matté la saison sans trop savoir si j'avais aimer ou pas, disons mitigé ,l'attente que ça décolle vraiment...puis le début de la saison 2 m'a achevé ...

grosse déception ce manga....
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
arsa Vi britannia
Habitué

Messagepar Kitty Slut » 28 Juil 2010 14:10

Theotenai a écrit:Après c'est clair que ça va pas chercher très loin et qu'on se serait volontiers passé de Louise Françoise Le Blanc de la Valière... enfin je veux dire, de Taiga... euh, non... Shana ? Enfin bref, d'un des clones du perso le plus insupportable qu'ait jamais créé l'animation accompagné de son fidèle gogol :/

Alors là, tu résumes mais parfaitement le truc :)... En rajoutant toujours le style petit, planche à pain qui va péter un plomb dès que le gogol zyeute...

Et d'ailleurs
Kazokano a écrit:
vu que c'est d'après toi un seinen...

Tsk tsk... pas «d'après moi». C'est un seinen et l'est car l'auteur en a décidé ainsi.

Donc un pot de confiture est bon parce qu'une pub à dit qu'elle était bonne enfin j'ai pas trop compris là x-x...
Useless junk' ...
Kitty Slut
Habitué

Messagepar Mistik26 » 28 Juil 2010 17:45

Kitty Slut a écrit:Et d'ailleurs
Kazokano a écrit:
vu que c'est d'après toi un seinen...

Tsk tsk... pas «d'après moi». C'est un seinen et l'est car l'auteur en a décidé ainsi.

Donc un pot de confiture est bon parce qu'une pub à dit qu'elle était bonne enfin j'ai pas trop compris là x-x...

Je ne pense pas que l'exemple soit judicieux...
Et je ne vois pas de problème avec le fait qu'un auteur exprime quelque chose sur son oeuvre. S'il décide que c'est un seinen, bah c'en est un, non ? A partir du moment où le créateur dit que sa création est une telle chose, c'est que c'est vrai. Ca n'a rien à voir avec le fait que l'oeuvre soit super géniale ou super médiocre... D'où mon incompréhension avec ton pot de confiture...
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Kitty Slut » 28 Juil 2010 20:51

Effectivement c'était pas approprié comme exemple ! Je remarquais juste que si par exemple j'écrivais un roman mais pourtant que je l'appelais thèse "parce que j'en décidais ainsi", ça restait assez faux. Enfin j'avais juste pas extrêmement bien compris le sens de cette phrase °°...
Useless junk' ...
Kitty Slut
Habitué

Messagepar Krayzel » 28 Juil 2010 21:31

Theotenai a écrit:Après c'est clair que ça va pas chercher très loin et qu'on se serait volontiers passé de Louise Françoise Le Blanc de la Valière... enfin je veux dire, de Taiga... euh, non... Shana ? Enfin bref, d'un des clones du perso le plus insupportable qu'ait jamais créé l'animation accompagné de son fidèle gogol :/

Okay, Taiga et Shana sont tous les deux petites / planches à pain, ont la même seiyuu et ont mauvais caractère / sont adeptes des "urusai". Mais de là à dire que Taiga est un clone de Shana (et non l'inverse), je trouve ça un peu exagéré... Taiga est la tsundere par excellence, un fond mignon caché derrière un caractère de cochon, tandis que Shana est un personnage plus doux qui ressent juste des crises de jalousie.

---

Hormis ça, je ne comprends pas trop ce qui disent que l'intrigue est brouillon ou assimilé... Mon seul regret à ce niveau est la première partie de la saison 2. :( L'histoire n'avance pas, tourne en rond, en particulier avec tous les épisodes dédiés à Konoe... Fort heureusement, la suite relève le niveau et il y a un certain bond en avant dans l'histoire. En fait, je rejoins surtout l'avis de Kazokano : viewtopic.php?p=195883#p195883

Je suis globalement d'accord avec les points forts et les points faibles énoncés. Pour ces derniers, j'insiste sur le personnage de Kazumi qui doit sûrement me taper sur les nerfs pour la même raison... :lol:

Mais même Yuji a le don de m'agacer un peu : Il a beau être assez doué pour comprendre les tactiques adverses, sa simplicité d'esprit vis-à-vis de Shana et Kazumi dépasse les bornes. :|

Bref, vivement la saison 3, si elle daigne arriver... :)
Krayzel
Visiteur

Messagepar Api » 25 Aoû 2010 18:20

Je viens de finir de voir la saison 1 et je suis plutôt déçu par la fin, car
Spoiler :
il n'y a pas de vrai combat final

Sinon concernant l'ensemble j'ai plutôt aimé, le fan-service n'était présent qu'au début donc ça s'est vite adouci. Par contre, ce qui m'a choqué ce n'est pas le "gars à la poupée" Friagne, mais plutôt le couple de jumeaux et leurs démonstrations, assez tordues, d'amour.

J'ai pas mal apprécié la musique, mais en fait je me suis rendu compte que seuls quelques thèmes valaient le coup, seulement vu qu'ils reviennent souvent, on ne s'en rend pas compte.
Là j'ai cherché un peu partout pour trouver la musique d'intro(pas l'opening) du titre de chaque épisode(que franchement j'adore ^^), mais apparemment elle n'est pas présente dans les osts... est-ce que quelqu'un saurait-il où la trouver?
Api
Visiteur

Messagepar hero7 » 25 Aoû 2010 18:42

Api a écrit: le fan-service n'était présent qu'au début donc ça s'est vite adouci. Par contre, ce qui m'a choqué ce n'est pas le "gars à la poupée" Friagne, mais plutôt le couple de jumeaux et leurs démonstrations, assez tordues, d'amour.

^^ le fan service est bien present de bout en bout
Api a écrit:

Là j'ai cherché un peu partout pour trouver la musique d'intro(pas l'opening) du titre de chaque épisode(que franchement j'adore ^^), mais apparemment elle n'est pas présente dans les osts... est-ce que quelqu'un saurait-il où la trouver?

tu veut dire l'opening complet ?? car je voi pas sinon je voi pas ...
hero7
Sensei

Messagepar Api » 25 Aoû 2010 19:28

hero7> bah la musique qu'on entend pendant qu'ils rappellent ce qu'il s'est passé précédemment.

Sinon niveau fanservice, ça se remarque moins vers la fin.
Api
Visiteur

Messagepar Mix » 25 Aoû 2010 19:35

J'ai une petite question qui me vient subitement en voyant ce topic réactualisé: Le dernier (4eme si je ne me trompe pas) OAV de shakugan no shana S est il sortit ou pas ? :mrgreen:
Mix
Visiteur

Messagepar Api » 27 Aoû 2010 18:37

D'après le site officiel, le 3ème est sorti en juin de cette année, le 4ème est toujours en attente apparemment... prend ton mal en patience ;)

Sinon, je cherche toujours où trouver(ou même juste le titre) de la musique qui sert de fond au résumé des épisodes précédents(celle qu'on entend juste avant de voir le titre de l'épisode)
Api
Visiteur

Messagepar Mix » 13 Oct 2010 20:33

Enfin le dernier OAV est sorti, je l'ai regardé tout de suite et franchement je me suis rendus compte que l'insupportable Shana m'avait bien manqué en faite :oops:
Alors ce dernier OAV est moyen, pas trop d'action mais au moins il répond aux questions du précédent. Mais la fin me fait rager, car après avoir attendus des mois pour ce dernier OAV, il pose une fin qu'on ne comprend pas tellement.. Et pour la comprendre il faut encore ATTENDRE la saison 3 :angry:
Mix
Visiteur

Messagepar Mistik26 » 14 Oct 2010 13:18

Ah les OAV's sont enfin tous sortis ? Je vais pouvoir regarder ça du week-end :D

En parlant de la saison 3, il y a une date ?
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Masatoshi » 14 Oct 2010 13:34

Toujours pas de date ^^
Masatoshi
Modérateur du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation