Ce genre de débat, tout aussi intéressant qu'il puisse être, n'a pas sa place ici. Si vraiment tu souhaites en parler, on peut ouvrir un sujet dédié dans la section "discussion générale". Je me ferais une joie de te répondre sur cette approche élitiste et naïve de la réalité...
Élitiste, oui. La société nord-américaine est élitiste.
Naïve, non.
Il est important mais n'a rien de primordial pour peut que l'on fasse l'effort d'essayer d'entendre réellement l'interlocuteur.
L'ai-je prétendue primordiale? J'ai simplement fait remarquer qu'un article se voulant informatif sur le net bourré de fautes d'orthographe/syntaxe/grammaire (et de style très évidemment subjectif) avait peu de crédibilité, et mon commentaire sur la qualité de la langue d'un utilisateur ne faisait que l'applaudir, sans la mêler d'aucune manière avec la pertinence de ses propos. Telle est la différence entre «prendre en considération par rapport à» et «confondre». Je crois que tu avais mal compris mon approche.
Non pas que je me considère plus adulte que quiconque, mais simplement qu'ils me parlent et me comblent plus que d'autres.
Je pourrais dire de même de Shakugan no Shana, Zero no Tsukaima et Welcome to the NHK! - entre autres - pour moi-même (Zero no Tsukaima me «comble», Welcome to the NHK! me «parle» et Shakugan no Shana, un peu des deux...).
Un "top5" avec toute la subjectivité du moment du choix qu'implique un chiffre aussi réduit est vraiment maigre pour donner une idée des goûts de quelqu'un.
Vrai, mais tout de même... elle peut quand même donner une bonne idée des goûts de chacun. Après avoir regardé les titres de ton top 5 sur Wiki et ANN, mes impressions (évidemment subjectives et probablement erronées sur plusieurs points) sont que cela contient pas mal de science-fiction (dont je ne suis pas vraiment un fanatique), un graphisme plutôt austère, pas beaucoup de romance... et surtout pas grand'chose de kawaii. Lolicon moi-même, un grand biais de mon appréciation d'animes/mangas est ma préférence marquée pour les personnages féminins d'apparence juvénile (ex. Shana, Louise, Momoko, Yoshika, Himawari, Nagato et à la limite Misaki) et un graphisme épuré; le joli prévaut sur le beau. Et oui, j'accorde beaucoup d'importance à la «forme» des animes en rapport à leur «fond». Sans le vouloir.

J'ai aussi l'archétype tsundere comme plaisir coupable... et ai adoré Ichigo Mashimaro. Ce qui dit tout.

NHK ni Youkoso ! et Suzumiya Harui font aussi partie des animes que j'apprécie particulièrement d'ailleurs, voilà déjà deux points communs.
Étonnant. Peut-être as-tu des goûts plus hétéroclites que les miens, qui permettent à mes amis de me recommander des animes/mangas et de rarement se tromper; je suis prévisible avec des kilomètres d'avance (je sais, ça ne veut rien dire).
Un "top5" avec toute la subjectivité du moment du choix qu'implique un chiffre aussi réduit est vraiment maigre pour donner une idée des goûts de quelqu'un.
Mon top 5 (ou même mon top 3 ou 4) est extrêmement représentatif de mes goûts personnels. Tout le monde est si différent, et pourtant chacun tend à penser que les autres lui ressemblent. Nous n'y échappons pas...