Loi Création et Internet

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Loi Création et Internet

Messagepar JRD » 12 Mar 2009 12:43

Merci Napalm :)
Est-ce que c'est retransmis sur une radio ? Car j'ai de quoi écouter la radio tout de même.
JRD
Responsable Développement

Messagepar echnic » 12 Mar 2009 13:19

Non, y a pas par radio :/
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 13 Mar 2009 08:55

La présentation ne sera pas très longue mais j 'aimerais savoir ce que pensent les consommateurs de produits issus du fansub dont j'en fais partie et Animeka sur le sujet évoqué notamment au vue de la discussion qui s'établit autour de cette loi.
J' ai pu recenser quelques article et média audio sur Internet qui traitent de ce sujet notamment :
http://de.tout.et.de.rien.over-blog.com ... 05932.html
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html.
Je vous invite à consulter ces pages ci-dessus.

Pour ma propre opinion je dirais que globalement les éditeurs français profitent du succès qu'ont les séries animes japonaises, séries américaines et autres du meme genre auprès des teams de fansub.
Ce qui crée donc une mine d'or quasiment exploitable par ceux-ci bénéficiant de la recherche du travail de ces équipes de sous-titrage qui sont une sorte de reflets d' un/de bijoux à l'état brut en France pour eux sur le marché commercial car leurs agents n' arrivent point à dénicher ou encore déceler la perle rare dans le monde de la Japanime en particulier. Et comme qui dirait l'autre "faire stopper le soit disant piratage ???? Autant essayer d arrêter la mer à la marée montante !!!". Ce ne sera donc pas pour aujourd'hui ni pour demain que le Fansubbing s 'arrêtera de plus je crois qu'il existe un sorte de règles auprès de ces équipes de sous-titrages comme quoi dès que la licence est acquise par un éditeur en France , ils stoppent la diffusion des séries sur lesquelles ils ont travaillé.

Finalement cela m'amène a me poser les questions suivantes: pensez vous Animekiens je me permets, que le fansub gratuit fait par des fans et pour des fans pourra être attaqué par cette loi ou alors quelles pourraient en être les répercussions dans le monde du fansub français si au final elle est approuvée ? Qu' en sera t-il de l'avenir du fansub en France ?
J' attends avec impatience vos suggestions, réactions et opinions sur ce sujet.

Sayonara & Enjoy !!! :)

Edit NaNaeL : Tout message répondant à ce post sera modéré, merci de votre compréhension :)
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Napalmitos » 13 Mar 2009 09:21

Aussi interessant le débat soit-il, je ne sais pas s'il est autorisable (selon les règles) malgré l'actualité.

Edit Nimue : La question est en cour de traitement par nos services, vous aurez l'honneur d'en recevoir la réponse prochainement. Merci :D
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar NaNaeL » 13 Mar 2009 13:03

Il n'est pas autorisé de parler fansub sur le forum ; je vous invite donc à ne pas dériver le sujet dessus.
Malgré ton post fort bien construit allbrice, les animekaiens ne pourront te répondre.

De plus :

1) faire du fansub est illégal
2) télécharger du fansub est illégal

Le fansub n'a pas de statut particulier. Il n'y a donc pas à débattre du cas fansub au sein de cette loi "Création et Internet".

Vous pouvez poursuivre le débat sur la Loi Création et Internet :)

Merki de votre attention,
NaNaeL.
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 13 Mar 2009 13:52

Et la sanction tomba, capito tutti !!
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Ishamael » 13 Mar 2009 21:14

Bonjour, il y a un truc que je ne comprends pas très bien à propos de ce projet de loi: quels téléchargements seront surveillés? Seulement les DL via la mule et les torrents, ou aussi les DDL du genre megaupload, free etc?
"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger."
Voltaire

http://myanimelist.net/animelist/1shamael
Ishamael
Habitué

Messagepar Ange » 13 Mar 2009 21:47

La connerie, à la base, c'est d'empêcher les gens de donner ce qu'ils veulent à qui ils veulent.

Celui qui créé une œuvre multimédia quelle qu'elle soit est conscient à la base que son œuvre n'a pas "d'exemplarité". La stupidité est dans le fait de vouloir vendre à l'exemplaire quelque chose qui n'a pas d'exemplarité. Pas dans les gens qui s'échangent le contenu par la suite. Il n'y a rien d'injuste à ça ; il n'y a rien de stupide à ça ; il n'y a rien de déontologiquement incorrect à ça.

C'est le problème des créateurs si ils font des trucs sur support invendable. Pendant que les chanteurs et compagnie se plaignent, les auteurs de MMOGs et autres créateurs de japanime l'ont bien compris, et cherchent déjà les solutions (qui sont nombreuses et qui marchent très bien).

Par ailleurs, ce genre de sujet est toujours sensible parce que :
1) On se rend compte qu'il faut changer de fond en comble un pan entier de notre société, ce qui signifie de monstrueuses réformes et personne n'est prêt à les faire.
2) On se rend compte qu'en réalité la société moderne est fondamentalement fasciste, et que nous vivons sous une dictature camouflée en système égalitaire par beaucoup de bonne volonté et d'aveuglement.
Ange
Ami d'Animeka

Messagepar echnic » 14 Mar 2009 03:32

Ishamael a écrit:Bonjour, il y a un truc que je ne comprends pas très bien à propos de ce projet de loi: quels téléchargements seront surveillés? Seulement les DL via la mule et les torrents, ou aussi les DDL du genre megaupload, free etc?

On en a aucune réelle idée.
Toutefois, on peut supposer que comme ils veulent interdire le téléchargement illégal dans son intégralité, c'est peu importe le support.
Donc, que ce soit avec un logiciel p2p, du direct download ou encore ... par mail ...
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar Herzwerk R.o.D » 14 Mar 2009 12:57

Par mail, ils ne pourront pas, c'est une communication privée (et qu'on vienne pas me sortir "Oui, mais c'est une dictature maintenant, blablabla", ne tombons pas dans l'excès).

D'après ce que j'ai compris, ils veulent cibler certains fichiers populaires sur les réseaux p2p, et récupérer les IP qui téléchargent les dits fichiers. Donc, il y aura beaucoup plus de chance de se faire avoir en téléchargeant Taxi 12, Les Bronzés 7 ou le nouvel album de la Nouvelle Star sur Emule que de télécharger Scarface (celui avec Paul Muni) ou le dernier succès bollywoodien en xdcc.

Le but, comme il a déjà été dit dans ce sujet, n'est pas de ficher le moindre téléchargement, juste de faire peur à assez de monde pour que le quidam se dise qu'il vaut mieux ne pas jouer avec le feu.

Allez, une petite vidéo pour rire un peu (ou pas) : une équipe de Canal + est allée demander à des députés : "c'est quoi le pire entre les réseaux p2p et le bittorent ?"
ça se passe ici
Image
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar allbrice » 15 Mar 2009 17:26

Je tenais à vous rapporter les propos d'un individu que je trouve assez intéressantes sur ce forum :

Je crois que plusieurs points de cette loi n’ont pas été abordés. En effet il faudrait voir à chaque ce qu’il se passe au niveau culturel et au niveau économique, parce que ce sont les deux véritables enjeux de cette loi. Je dis ça tout simplement, parce que cette loi comporte indéniablement un effet pervers qui n’a pas pu échapper aux Maisons de Disques lorsqu’elles ont fait honteusement pression avec l’industrie du cinéma pour faire passer cette loi, qui sera sans aucun doute votée. Mais qui ne devrait sans pas changer grand-chose face à la ténacité et l’ingéniosité des internautes. Je pense qu’il y a une chose qui a échappée à de nombreux politiques et notamment sur le comportement des consommateurs du 21ème siècle. En effet si aujourd’hui des disciplines comme le CRM (Customer Relationship Management) existent, c’est que les entreprises ont compris qu’il était important de fidéliser les clients. Pourquoi ? Tout simplement parce que les clients n’achètent que les produits qu’ils connaissent, et que quand ils en sont satisfaits, ils changent rarement de marque, même jamais. Or c’est là que réside le problème majeur de cette loi, qui veut insidieusement pousser à une situation totalement incroyable.

Publicité gratuite : indispensable et intrinsèque à internet

Aujourd’hui se faire connaître gratuitement est devenu indispensable pour beaucoup de produits. Et dans les quatre principaux secteurs concernés par cette loi c’est encore plus vrai qu’ailleurs : industrie du cinéma, industrie audiovisuelle, manga/anime, et les fabricants de logiciels. Je m’explique. Chacun de ces marchés comporte aujourd’hui un produit leader, pour ne pas dire une marque leader. Ces produits-là sont reconnus pour leur grande qualité, aussi bien dans le monde professionnel que dans le domaine public. Par exemple Photoshop est sans conteste le Windows du traitement d’image dans le monde, et quasiment tout le monde vous incite à l’utiliser. Personne n’irait acheter une alternative payante de Photoshop, alors qu’il est considéré de loin comme le meilleur, a fortiori, si c’est un produit que l’on ne connaît pas du tout. Dans l’univers du jeu vidéo, certains jeux de rôle se sont faits découvrir gratuitement dans un premier temps pour devenir payant ensuite, sinon ils n’auraient même pas tenus quelques mois face aux ténors du genre. Je crois que vous voyez où je veux en venir.

Le contrôle de la publicité

En d’autres termes empêcher la gratuité ou plutôt la contrôler, en supprimant l’accès à internet n’aura qu’un seul effet au niveau économique : ce sera de renforcer la position des leaders du marché, en interdisant l’entrée de nouveaux concurrents sur le marché. Et au niveau culturel cela aura bien entendu un effet dramatique, puisque comme les clients n’achètent que les produits qu’ils connaissent, ils se limiteront uniquement aux produits surmédiatisés qui existent, laissant ainsi peu de place à ceux qui ne le sont pas. Soit la diminution de l’offre culturelle à terme, avec l’obtention du pouvoir de cette offre par certaines personnes. Cette loi peut être vue comme une loi contre le piratage, mais implicitement c’est une loi qui permet surtout d’instaurer un contrôle de la publicité. Tout l’avantage d’internet était de pouvoir se vendre gratuitement, en se basant sur le principe du d’abord entièrement gratuit, mais ensuite entièrement payant. Eh oui, c’est le prix à payer pour se vendre sur par internet, il faut d’abord accepter d’être gratuit, sans pour autant avoir la certitude que l’on sera acheté ensuite. Pour ceux qui ne le savent pas le streaming est compté comme un téléchargement, donc vous êtes prévenus. Au Canada, les FAI limitent les téléchargements à 30 Go/mois, après chaque téléchargement est surfacturé par le FAI. En France on préfère vous coupez l’accès à internet, qui est devenu un outil de travail indispensable.

Avenir de chaque secteur

- Si l’on regarde ce qu’il peut se passer dans le secteur du disque et du cinéma c’est très simple. D’une part on renforce le monopole de Majors qui ont toujours refusé de s’adapter à l’arrivée d’internet, mais en plus ces dernières n’amélioreront leurs ventes que sur quelques produits, ceux qui seront les plus médiatisés. Les autres verront leurs ventes chuter en masse. Au final le choix se limitera à ce qui est vendeur seulement, autant dire une goutte d’eau dans l’océan des artistes.
- Pareil pour le cinéma, seules les superproductions américaines se vendront très bien, et il faut dire que ça tombe à pic, surtout pour un cinéma en perte de vitesse depuis quelques années déjà.
- Pour ce qui est des manga et anime, ce qui nous intéresse particulièrement ici le schéma sera quasiment le même. En fait ce secteur se retrouve touché par défaut, car il faut dire qu’en France il existe une sorte de contrats tacites entre éditeurs et teams de scantrad ou de fansub. En effet la team s’engage à promouvoir des séries, qui si elles deviennent populaires sont directement reprises par les éditeurs. Grâce à ce modèle, les manga ont grignoté les parts de marché de la BD et représentent aujourd’hui plus de 50% des ventes par rapport aux BD, qui étaient la référence dans la culture européenne. Autrement dit limiter le nombre de téléchargements n’aura qu’un effet, ce sera de renforcer l’achat des séries qui cartonnent (One Piece, Naruto, Beach, POT…). Le reste passera aussi inaperçu qu’inexistant. Cela sous-entend que des difficultés sont probablement à venir pour les éditeurs qui n’arrivent pas obtenir les licences qui se vendent. Donc déjà que les meilleurs licences s’arrachent, là la guerre risque d’être encore plus féroce, car la publicité sur les séries moins vendeuses sera limitée.
- Concernant les fabricants de logiciels, c’est sûrement dans ce secteur qu’existe le piratage le plus violent (pas en nombre), mais probablement pas le plus connu. En effet de véritables virtuoses sont à l’œuvre pour craquer tous les logiciels gratuitement et vous les offrir sur le web.

Obligation de résultat

Mais cette loi va obligatoirement soulever le problème de l’efficacité. En effet si une telle loi est appliquée, il faudra obligatoirement que les ventes, surtout des maisons de disques, grimpent en flèche pour appuyer la mise en vigueur d’une telle loi qui bafoue bon nombre de droits datant de la période des Lumières. Là on peut prévoir d’avance que les études menées seront soit falsifiées, soit que les chiffres seront grandement arrondis vers le haut, même si cela paraît contradictoire avec l’activité économique. En effet je vois mal comment en période de crise, les ventes de disques et de dvd pourraient augmenter, alors que la consommation a drôlement chuté. Je ne pense pas que la préoccupation des gens soit d’acheter des dvd ou des cd. Au contraire ils se rabattent sur le minimum. De toute façon que vous supprimiez la gratuité ou non, les gens n’ont pas plus d’argent dans leur porte-monnaie qu’avant. Il est donc très peu probable que ce qu’ils n’achetaient pas avant, ils l’achètent après, à moins que cela ne soit nécessaire. Cette loi sera de ce côté-là un échec.

Le pire effet de tous : la formations implicite de vrais pirates

Au final cette loi ne changera pas grand-chose, sauf que la peur incitera certains à être très prudents, voire trop et se laisseront guider par la peur de la sanction. Il existe déjà de nombreuses parades à cette loi, mais la comparaison avec une société orwellienne est très juste. Et dire que 1984 date de 1948. Quelle ironie ! Mais je crois que l’effet le plus pervers que je ne voulais pas évoqué au départ, sera sûrement le piratage. Et cela n’a pas dû être très bien pris en compte par la classe politique, parce que la France risque de devenir un nid de véritables pirates en informatique. Quand vous poussez les gens dans un coin d’où ils ne peuvent plus fuir, ils n’ont plus rien à perdre. Car les premières victimes de cette loi seront très probablement M. et Mme Toutlemonde, sûrement les personnes les plus honnêtes du web, mais qui n’ont pas trop de compétences en informatique. Mais imaginez que ces derniers se retrouvent sans internet, croyez-vous que ce monsieur puisse se passer d’internet ? Impossible il en a besoin pour son travail. Que va-t-il faire ? Il va tout simplement apprendre à craquer la connexion Wi-Fi de son voisin et si ce n’est plus. Mais en plus il aura une véritable haine pour tout ce qu’il a payé avant, et deviendra quelqu’un capable de manier un ordinateur comme une fourchette. Alors qu’aujourd’hui seulement 5% des internautes sont à peu près de véritables pros de l’informatique et font ce qu’ils veulent ; on risque de dépasser assez rapidement un tel chiffre et d’arriver probablement à la moitié des internautes. C’est exactement le même principe qu’avec les radars automatiquement qui retirent sans arrêt des points. Vous fabriquez automatiquement des conducteurs sans permis (surtout quand le permis coûte excessivement cher), parce que la voiture est indispensable. Il en ira de même pour internet. Mais là c’est peut-être encore pire, car vous éduquez des comportements très dangereux pour l’avenir de la société. C’est-à-dire que vous poussez les gens à se former pour devenir cette fois de véritables pirates. Si vous n’êtes pas trop bête, une fois que la loi passe et que vous êtes bon en informatique, donnez des cours de piratage au noir et vous vous ferez fortune. C’est-à-dire qu’au lieu de supprimer le marché du faux piratage, vous créer un marché de véritables pirates en informatique. Et je tiens à souligner que cela a été l’action la plus intelligente des éditeurs français concernant les manga. Car au lieu d’interdire, ils ont toujours laissé faire les teams françaises qui en fans reconnus ont toujours supprimé leurs travaux une fois les manga sortis en France en mettant des liens vers ces mêmes éditeurs. C’est-à-dire que lentement les éditeurs éduquaient le comportement des fans à l’achat, au lieu de se les mettre à dos. Eux au moins ont retenu la leçon de l’échec des Majors.

Suicide politique

Politiquement cela est sûrement l’une des pires mesures que l’on puisse prendre, car cela revient à un suicide politique. En effet, Dieu sait combien d’internautes il y a en France, et je crois que 99% d’entre eux sont contre cette loi. Moi je prends déjà les paris pour la prochaine présidentielle, au moins je gagnerai un peu d’argent, même si je n’ai aucun engagement politique.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar JRD » 16 Mar 2009 10:18

allbrice, je voudrais simplement que tu me dises si la personne que tu cites t'as donné l'autorisation de reproduire ses propos ici sans pour autant citer qui a dit ça.
Ce que je ne comprends pas non plus, c'est pourquoi tu cites quelqu'un d'autre au lieu de donner ton point de vue à toi et de débattre avec tes idées. Citer quelqu'un c'est bien, mais pour appuyer ses propos. Sinon je n'en vois pas l'intérêt, surtout que tu ne rebondis sur rien.
JRD

Messagepar Noz » 22 Mar 2009 07:45

Une question...
En lisant l'avis rendu par la CNIL au sujet d'HADOPI, finalement publié, il m'avait semblé que le texte ne mentionnait que la "mise à disposition" de contenu protégé.
Ai-je rêvé ? Quelqu'un aurait-il un lien vers le texte sous la main ?

Edit : retrouvé !
À la relecture, je retiens effectivement que c'est la mise à disposition de contenu qui est visée.
En clair, si l'on télécharge quelque chose par p2p, puisqu'on le met en même temps à disposition des autres peers, pas glop. Dans les cas de direct download, en revanche, ce serait safe.
J'ai tout compris de travers ? Manqué un épisode depuis ? (l'avis datant du 29 avril 2008)

Re-edit : après consultation du projet de loi, l'article L. 336-3 (Article 6 du texte) stipule qu'une personne utilisant frauduleusement l'accès ne peut engager la responsabilité du titulaire dudit accès, sauf si elle se trouve sous sa responsabilité ou surveillance. Tenez vos gosses en laisse, mais votre voisin cracker ne pourrait pas vous amener d'ennui...
Et pour ma question, reste à voir si le téléchargement entre dans la définition de "reproduction" ou "représentation"... J'ai un doute.
Noz

Messagepar Crash » 23 Mar 2009 19:00

Oui, c'est bel et bien le p2p qui est visé. Le DCC et le DDL ont encore de beaux jours devant eux =)
Crash
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 23 Mar 2009 19:00

Noz a écrit:Re-edit : après consultation du projet de loi, l'article L. 336-3 (Article 6 du texte) stipule qu'une personne utilisant frauduleusement l'accès ne peut engager la responsabilité du titulaire dudit accès, sauf si elle se trouve sous sa responsabilité ou surveillance. Tenez vos gosses en laisse, mais votre voisin cracker ne pourrait pas vous amener d'ennui...

Oui ça c'est la loi...maintenant va prouver devant un tribunal que c'est ton voisin de 14 ans qui a piraté ta ligne pour aller télécharger du porno sans que ses parents le sache...
JRD

Messagepar JRD » 27 Mar 2009 03:33

Une vidéo du site Kassandre, pas mal du tout et qui résume bien le problème de cette loi, le tout en vidéo (donc moins chiant que de lire un texte pour les fénéants :p )

http://www.kassandre.org/?Un-film-libre ... loi-Hadopi
JRD

Messagepar Crash » 27 Mar 2009 10:27

Un mois après son adoption devant la commission des Libertés civiles du Parlement européen, le rapport du député grec Stavros Lambridinis a été adopté en séance par les eurodéputés. A une écrasante majorité (481 voix pour, 25 voix contre), ils ont voté en faveur de ce texte, qui vise à définir la position du Parlement européen sur les questions concernant la sécurité et les libertés fondamentales.

Ce rapport indique entre autres que « garantir l'accès de tous les citoyens à Internet équivaut à garantir l'accès de tous les citoyens à l'éducation et considérant qu'un tel accès ne devrait pas être refusé comme une sanction par des gouvernements ou des sociétés privées. »

Tout l'article (ZDNet)
Et voilà une décision de plus qui prouve que l'Europe est vraiment contre le fait de couper l'accès à Internet et qu'elle considère cet accès à internet comme une liberté fondamentale !
Crash
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 27 Mar 2009 10:40

On peut voir ça aussi comme un n-ième preuve que la Parlement européen a à peu près autant de pouvoir sur la France qu'un SDF japonais...
JRD

Messagepar Nimue » 27 Mar 2009 10:47

Nimue le 8 mars a écrit:De plus, l'Europe est contre (atteinte aux droits de l'homme), donc si ça passe, ça va d'une faire le bordel coté population, et de deux, la France va se chopper une énième amende par l'UE....
Et il reste un truc très sympa (je sais pas si vous avez tous fait du droit mais bon) qui s'appelle le conseil constitutionnel, qui a droit de véto quand le texte taquine d'un peu trop pres la constitution, et les traités européens :)

Je l'avais dit que l'europe allait mal le prendre :3
Mais étrangement, vous ne m'aviez pas cru ^^'

JRD quelque jours apres a écrit:Nimue en parlait aussi. Le parlement européen n'a AUCUN pouvoir, car il se fait l'écho des gouvernements nationaux. Il y a bien des sanctions de l'Europe, mais elles ne sont en réalité jamais appliquées (pour ne pas nuire à l'économie européenne).

Ayez un peu plus confiance en l'UE, elle a de plus en plus de pouvoir et c'est pas près de s'arrêter !

Edit : Rah, encore en train de douter, Jrd :)
C'est pas parce qu'on ne la "sent" pas, que l'UE est absente ! 75% de nos textes sont issus des groupes de travail parlementaire ^^, la France ne prend plus que les décrets d'applications ^^'
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar allbrice » 30 Mar 2009 23:14

Un nouvel article sur le point mettant en avant les points de vue de certains acteurs du Show-bizz.
http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/chanteurs-et-cineastes-s-associent-pour-defendre-le-texte-hadopi/1387/0/330439
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar JRD » 31 Mar 2009 13:40

J'ai écouté/regardé le flux de l'assemblé nationale hier (pas le soir par contre)...c'était affligeant de mauvaises fois et connivences ! Toutes les propositions/amendements de l'opposition (ou pas) étaient purement et simplement balayés d'un "non favorable", parfois avec une explication rapide douteuse.
Le summum a été quand les rapporteurs viennent à défendre le texte de loi alors qu'ils ne sont là que pour rapporter (dire) ce qui a été décidé et discuté en commission. La majorité et surtout Albanel, ne cesse de répéter la même chose sans avancer aucun argument nouveau ni essayer de trouver de réponses aux questions posées par l'opposition.
Bref un passage en force de la loi ou la discussion et l'avis des citoyens sont absents.
La député Muriel Marland-Militello, rapporteuse de la commission, qui a subitement changé d'avis entre la fin de la commission et hier montre clairement qu'un fort lobying est actif. De plus, on s'en fou éperdument de l'avis de la rapporteuse, c'est pas son job !

Bref, quand on lit des news sur le sujet, des articles ou autres, on peut être révolté...mais quand on regarde ce qu'il se passe dans l'hémicycle, ça en devient écœurant !
JRD

Messagepar Zozoba » 31 Mar 2009 16:16

JRD a écrit:Bref, quand on lit des news sur le sujet, des articles ou autres, on peut être révolté...mais quand on regarde ce qu'il se passe dans l'hémicycle, ça en devient écœurant !

Rien d'autres à ajouter, bienvenue dans la politique de nos jours (ou corrompus, comme vous voulez). Le pire c'est que l'UMP ne maitrise rien sur ce qu'ils disent et Albanel mérite des claques :twisted:. Degouté :(
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 01 Avr 2009 11:18

Bientôt on aura peut être plus de quoi payer notre abonnement chez notre FAI ,nouvel article nous donnant un aperçu des récentes activités des députés sur ce projet de loi.
Lecture
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Herzwerk R.o.D » 01 Avr 2009 15:46

Un autre amendement voté empêchera le contrevenant de savoir quel fichier illégal il aura téléchargé... Censément pour "protéger sa vie privée". En gros, à part l'heure et la date du téléchargement, on pourra pas savoir ce qu'on nous reproche. Ça va être pratique pour contester :roll:

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/antipiratage-l-hadopi-ne-revelera-pas-le-contenu-des-fichiers/1387/0/330961
Image
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar C8H10N4O2 » 01 Avr 2009 16:50

Quand il est question de "traiter le piratage par la pédagogie", je suppose que ça inclut le fait qu'on nous propose des produits qui valent la peine d'être achetés et surtout la méthode pour acheter sans en avoir les moyens ?
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales