Ristorante Paradiso

Ristorante Paradiso

Messagepar Rimoan » 15 Avr 2009 19:13

Image

Fiche Animeka

Mon synopsis :
Nicoletta est décidée à régler ses comptes avec sa mère, à Rome, en se rendant au restaurant de son beau-père qui ignore tout de son existence. En effet la mère, Olga, suite à un divorce, laissa sa propre fille à la charge de la grand-mère, afin de pouvoir se remarier le plus rapidement possible, pensant que le jeune fillette ne serait qu'un frein pour recommencer une nouvelle vie.
C'est ainsi que plusieurs années plus tard, remplie d'amertume, Nicoletta franchit la porte du "Ristorante Casetta dell'Orso". Elle a décidé de révéler la vérité à l'homme avec qui sa mère s'est remariée.
Mais bien les nombreuses sont les surprises qui l'attendront, à partir de ce moment où elle s'est mise à table. Pourquoi les serveurs portent-ils tous des lunettes ? Pourquoi sont-ils si âgés ? Qui est cet homme élégant qui lui apporte un café ?
La jeune femme n'imagine pas encore que sa vie va basculer dans l'univers de la restauration, entre les conflits parentaux mais aussi les désillusions amoureuses...

Je lance ce sujet car j'ai l'impression que cet anime est passé complètement inaperçu, au contraire de la multitude d'animes shonen et ecchi. Il est assez inhabituel au niveau du graphisme, des personnages (leur moyenne d'âge notamment), et de l'ambiance. En effet il se déroule en Italie, à Rome plus précisément, avec ce qui suit au niveau du type musical.
J'ai tout de suite pensé à Bartender en voyant les serveurs, mais cet anime s'avère plutôt axé sur la vie de Nicolletta. Je dirais qu'il s'adresse à un public plus âgé que la moyenne... (Et non, ça ne veut pas dire qu'il est à classer dans les hentai)
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Re: Ristorante Paradiso

Messagepar allbrice » 15 Avr 2009 19:43

Rimoan a écrit:Je lance ce sujet car j'ai l'impression que cet anime est passé complètement inaperçu, au contraire de la multitude d'animes shonen et ecchi.
Tu veux dire de la série K-on ... bon je m'égare là

Vu l' aperçu que l'on peut retirer de la qualité de l'image que tu nous proposes ici si les graphismes et le chara-design ainsi que l' animation sont du même acabit ça promet parce que ton synopsis (Histoire de love love accompagné de restaurants + conflits familiaux dans un environnement italien) me met déjà l' eau à la bouche miam miam :chirol_banzai: !

Grazie Mille Rimoan per questa scoperta et spero che mi piacerei guardando lo.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar FioutueGeek » 15 Avr 2009 19:52

:( Roooh nannn je venais juste de finir ma fiche de présentation! Tu m'as coupé l'herbe sous le pied... Vilain! Passons...

J'ai également beaucoup aimé les deux premiers épisodes de Ristorante Paradiso.
C'est un anime "à ambiance", un peu comme Natsu no Sora. Il ne s'y passe pas grand chose (pour l'instant), mais on s'y sent bien.
Le chara design est agréable, et très "manga". On sent une vraie dynamique du trait, qui est parfois plus appuyé qu'il ne devrait, c'est intéressant (ou beau, ça dépend des goûts ^^ voir image du premier post. C'est comme ça en vrai).
Les ambiances lumineuses sont très belles aussi. On passe du glauque absolu la nuit sous la pluie à la chaleur du restaurant. On s'y croirait. Et si l'on peut être déconcerté au premier abord par la 3D un peu limite parfois des décors, on s'y fait vite.
L'idée du restaurant gastronomique tenu uniquement par des vieux beaux à lunettes pour charmer un clientèle de quarantenaires en manque me plaît. C'est quand même plus classe qu'un maid café ou un host club...^^
Nicoletta me plaît aussi. Elle vient à Rome pour se "venger" de sa mère, mais on dirait qu'elle n'en a pas vraiment envie, qu'elle est juste là pour la voir . C'est mignon. Et puis je m'identifie à mort à elle, rapport à son amour irraisonné pour.. CHUT
Passons maintenant au personnel du restaurant. :love: Moi j'aime les "vieux" à lunettes. Quand ça fait 1m90 avec des épaules de nageurs, c'est sexy.
C'est la réponse que j'attendais à K-On!, ma croquette de vieux bishounens (comment on dit un vieux beau en japonais? Quelqu'un sait?).
Leurs personnalités sont bien marquées, mais ils restent des personnages tout à fait crédibles (ils ont des cheveux blancs, sont mariés, veufs, divorcés... Célibataires!)
On a envie d'en apprendre plus sur chacun d'entre eux.

Et puis cette série est très drôle. Pas du gros rire gras, hein, on est pas chez Bigard, mais plutôt de l'humour finement distillé tout au long de l'épisode, et qui vous fait garder le sourire du début à la fin.

Pour tout cela j'attends vraiment la suite de pied ferme et vous recommande chaudement de la regarder.
35.667 35° 40'N | 139.750 139° 45'E

Image
Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) vaincra!!!
FioutueGeek
Ami d'Animeka

Messagepar allbrice » 15 Avr 2009 20:03

FioutueGeek a écrit:C'est la réponse que j'attendais à K-On!

+ 10000 Fiou !, y' en a marre des personnages aux graphiques trop miou miou, kawai et j'en passe qui de surcroit se prennent pour des futures stars de la musique dans le rôle que chacune d'elles joue.

Fin HS
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Rimoan » 15 Avr 2009 20:40

FioutueGeek a écrit::( Roooh nannn je venais juste de finir ma fiche de présentation! Tu m'as coupé l'herbe sous le pied... Vilain! Passons...

Ahahaha, pourtant j'ai attendu bien après avoir vu le second épisode. Content de savoir que quelqu'un se serait mis à la tâche si je n'avais rien fait :p
Ah, après avoir lu ton post je me sens coupable : on dirait que l'animé a été réalisé pour toi ^^"
(je savais bien que cet anime toucherait particulièrement certaines femmes, je n'ai pas osé en toucher un mot :x )
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar FioutueGeek » 15 Avr 2009 21:36

Rimoan a écrit:(je savais bien que cet anime toucherait particulièrement certaines femmes, je n'ai pas osé en toucher un mot :x )

Normal, te dirais-je car! au risque de me faire crier dessus par des gens mieux avisés que moi, je pense qu'on pourrait étiqueter cet anime "josei".
L'héroïne n'est plus une adolescente, et ses partenaires non plus. Elle essaie de gérer une situation assez compliquée avec sa mère qui ne l'assume même pas et de trouver un sens à sa vie.

C'est assez rare dans les animes, à part (H?)Ataraki Man, j'en connais pas d'autres (ou en tout cas c'est le seul qui me vienne à l'esprit tout de suite).
Bien sûr, on pourra parler de pleins d'autres animes dont le personnage principal est unE femme (et non une fille) mais le sujet est rarement leur vie quotidienne, et dans 80% des cas on parle de super zhéroïnes qui, en plus d'avoir des bras bioniques et des milliards de yens à la banque, dirigent des organisations secrètes . C'est pas des êtres humains normaux.

Donc, oui, c'est sûr que ça fait plaisir de pouvoir se dire "Je pourrais être amie avec cette fille! Je pourrais... ÊTRE cette fille! Oh! Enfin un anime qui me parle!" (avec des larmes dans la voix et un mouchoir en option)
Modifié en dernier par FioutueGeek le 15 Avr 2009 22:25, modifié 1 fois.

Image
FioutueGeek
Ami d'Animeka

Messagepar Rimoan » 15 Avr 2009 21:58

FioutueGeek a écrit:Normal, te dirais-je car! au risque de me faire crier dessus par des gens mieux avisés que moi, je pense qu'on pourrait étiqueter cet anime "josei".

J'y ai fortement pensé... ^^
Les relations/personnages promettent déjà d'être suffisamment "matures", ou disons plutôt réels.
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 15 Avr 2009 23:25

plutot decu ou plutot pas ma tasse de the. si j'ai compris il a pris une case horaire assez adulte. visiblement ce sont des italiens et non des japonais en italie (ou alors une fois de plus la japonais est devenu universel). c'est sur que par rapport a ce que j'ai vu depuis qqs semaines (cf remarque sur le moe ambiant avec des clones partout), cela tout d'un coup ressort enormement.

y'a malgre tout le cote europe vu d'asie (on a l'impression d'etre dans un musee ou le temps s'est arrete) qui me fatigue, sinon le coup "maman m'a abandonne qd j'etais petite parce que le monsieur il aime pas les divorces ... hein ! ... elle la retrouve (bien plus tard)... et elle ne lui saute pas a la gorge ??:" m'a vite stoppe.
la mere a l'air d'etre vite detestable (voulu ?) mais la fille a trop un cote touriste pour le coup.
ca a l'air etre style c'est l'europe c'est elegant chic, les persos vont avec, on boit du vin, le cote harem, blabla...

sinon oui c'est realiste, ou ca le parait, on voit des journaux en vrai italien (incroyable :!:) mais cela sonne faux a mon gout.

sinon en cherchant le manga est sorti chez un editeur appele Manga Erotics F ... euh :shock: qq connait ?
wagram
Sensei

Messagepar Theotenai » 16 Avr 2009 09:38

Ah tiens, merci, je l'avais repéré quand on parlait des animés qui allait sortir, et puis il m'était sorti de la tête ! Je m'en vais voir à quoi ça ressemble de ce pas :)
-----------------------------------
EDIT après les 2 premiers épisodes vus : L'auteur (ONO Natsume) est apparemment réputée pour la finesse de la psychologie et le charme de ses personnages. Et je trouve qu'on a bien ça ici pour l'instant.
Le tout dans une ambiance où il fait bon vivre, des couleurs chaleureuses, un graphisme original que personnellement j'aime bien. C'est très intimiste, on s'y sent au chaud. Même l'humour est "élégant" :p

Contrairement à Wagram, je trouve que ça sonne assez juste. On a pour une fois une Rome qui me parle (bon, manque les klaxons :p) même si c'est évidemment exagéré, et des persos ayant un comportement tellement bien dépeint de l'italien distingué et charmeur (en société...) que je me suis demandé si l'auteur n'avait pas vécu 10 ans en Italie ! (ou avec mon père... -_-).

Bref, j'attend de voir comment ça va tourner mais je suis sous le charme.

(Et sinon oui, le manga d'oû est tiré la série est classé en Josei d'après ce que j'ai vu sur internet)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar FioutueGeek » 16 Avr 2009 09:41

Merci Théo! Je commençait à me demander si j'avais vécu dans une bulle en Italie, loin du monde réel et de la saleté et de la beauferie des européens . :mrgreen:

Petite nuance tout de même: Pour Rome, ça manque de gens, de voitures, de scooters et de gel dans les cheveux, et Stylistiquement parlant, nos serveurs ont quand même plutôt le look "milanais" ^^.

Image
FioutueGeek
Ami d'Animeka

Messagepar C8H10N4O2 » 16 Avr 2009 14:25

Réservez moi une table.
La première véritable bonne surprise de l'année en ce qui me concerne.
La chara design est particulier certes, mais il contribue aussi beaucoup au charme de l'ensemble. Personnellement j'aime bien l'alternance dans le rendu des décors, qui oscillent entre le flou artistique et la netteté de la 3D, entre le tableau et la carte postale si on veut.
Il y a un petit côté classieux, les personnages sont rendus avec finesse, sans traits de caractère outranciers et l'humour est élégant - et surtout discret -
L'ensemble a le charme des petits restaurants que personne ne connait, où on se sent chez soi. Au point qu'on finit par avoir l'impression que ça ne s'adresse qu'à soi, avec ce côté cozy, quasi intime.

PS : ceux qui cherchent du drame, des gesticulations et du burlesque feraient mieux de passer leur chemin.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar wagram » 16 Avr 2009 14:39

c'est tres bizarre le site web du mangaka est en partie italien en partie japonais ... tu peux dire theotenai ou tu a trouve "apparemment réputée pour la finesse de la psychologie et le charme de ses personnages" ?

j'aime bien la serie de post aligne sur les memes impressions (et visiblement certain ont vecu en italie ?), j'ai du passer a cote de qq chose ou cela betement me rebute mais vous n'avez pas l'air trop gene par les attitudes des personnages (qui sont donc des italiens), notamment la fille qui prend vraiment tres bien l'attitude de sa mere :grosyeux:

apres le cote cozy, intime, charme des petits restaurants ... ouais c'est subjectif, cela ne me parle pas

je connais pas du tout l'italie (a part un sicilien comme ami :mrgreen: , je vais essayer de lui demander son avis) donc je vais m'arreter la
wagram
Sensei

Messagepar Theotenai » 16 Avr 2009 15:17

wagram a écrit:c'est tres bizarre le site web du mangaka est en partie italien en partie japonais ... tu peux dire theotenai ou tu a trouve "apparemment réputée pour la finesse de la psychologie et le charme de ses personnages" ?

C'est la critique à peu près unanyme que l'on trouve sur les sites parlant de son manga "Goyô", paru en France.
J'ai pas trouvé son site officiel, mais s'il est en partie en italien, en partie japonais ça signifie peut-être qu'il connait bien ce pays (voir qu'il est italo-japonais), ce qui expliquerait l'impression que Fiou et moi avons eu.

mais vous n'avez pas l'air trop gene par les attitudes des personnages (qui sont donc des italiens), notamment la fille qui prend vraiment tres bien l'attitude de sa mere :grosyeux:

Absolument pas, c'est tout à fait conforme à la mentalité italienne (la mère c'est sacré, même si elle t'a torturé pendant toute ton enfance :p Et non, la fille ne le prend pas bien du tout, mais ce qu'elle lui dit dans la ruelle est déjà assez violent non ?). De même que le fait que le gérant ne voulait pas se marier avec une femme divorcée, et qu'elle lui cache donc qu'elle a un enfant parait tout à fait concevable.
Mais au-delà de ça, c'est le côté très juste des réactions et attitudes de tous les persos que j'ai trouvé remarquable : que ce soit la jeunesse de Nicoletta du haut de ses 21 ans, la maturité des autres, jusqu'à l'aigritude feinte de celui qui est grand-père.

je connais pas du tout l'italie (a part un sicilien comme ami :mrgreen: , je vais essayer de lui demander son avis) donc je vais m'arreter la

Effectivement, tu ne dois pas connaître :p Si tu lui demandes si ça à l'air italien, il va forcément penser que tu le traites d'italien et tu vas t'en prendre une ! :D

Et pour répondre à Fiou : à vrai dire je connais vraiment que Naples, va mourir avec ton Italie du Nord :mrgreen: Rome je ne connais qu'en touriste, donc l'image qu'en a Nicoletta me va bien. Mais c'est clair que quelques vespas en plus et des groupes de djeuns près à dégainer le peigne à chaque vitrine auraient pas fait de mal :D
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 16 Avr 2009 15:50

Theotenai a écrit:

Effectivement, tu ne dois pas connaître :p Si tu lui demandes si ça à l'air italien, il va forcément penser que tu le traites d'italien et tu vas t'en prendre une ! :D

t'inquiete j'ai deja eu cette reflexion de sa part :mrgreen: mais il est ouvert, jeune (29) et a voyage beaucoup pour le travail donc il pourra m'eclairer (a part qu'il n'a du jamais voir d'anime de sa vie :D )

sinon le site web du mangaka c'est http://79orsi.web.fc2.com/

EDIT : ah ben voila !

"La question que l'on peut également se poser au sujet des œuvres nipponnes traitant de l'étranger concerne la justesse de la retranscription culturelle. Natsume ONO aura signé bon nombre de récits prenant place en Italie où il a notamment séjourné 10 mois afin d'y apprendre la langue avant ses débuts de mangaka dans l'archipel. Le premier manga de l'auteur, LA QUINTA CAMERA (ラ・クインタ・カーメラ), parut en 2003 chez Penguin Shobo (ぺんぎん書房) - plus particulièrement dans les pages du mensuel COMIC SEED! (コミックシード!) - et l'on y découvrait les péripéties de jeunes gens venus étudier en Italie en collocation.

Loin de la carte postale, le manga Ristorante Paradiso est avant tout un tableau vivant plein d'humanité. Le mangaka basa une autre de ses œuvres, Gente - Ristorante no Hitobito (GENTE~リストランテの人々), sur le restaurant casetta dell'orso et celle-ci fut également publiée dans le magazine Comic Erotic F à compter de septembre 2006."

http://www.anime-days.com/index.php?option=com_content&task=view&id=768&Itemid=80
Modifié en dernier par wagram le 16 Avr 2009 16:22, modifié 2 fois.
wagram
Sensei

Messagepar FioutueGeek » 16 Avr 2009 16:05

Petit HS, pour ceux qui kiffent le style graphique de Ristorante Paradiso.

J'avais trouvé ce site là : http://www.ikki-para.com/ono-natsume/index.html#.
Pour ceux qui lisent un peu le japonais, c'est sympa, on peut y lire des extraits de ses mangas.

Voilà. Xoxo

Image
FioutueGeek
Ami d'Animeka

Messagepar Ace.B » 16 Avr 2009 17:21

Pour ceux qui l'on vu, y a marqué comme style comédie sur la fiche d'animeka... Mais est-ce qu'on rie vraiment ? Où est-ce de la comédie à la K-On... C'est à dire inexistante ?
Image
Ace.B
Senpai

Messagepar C8H10N4O2 » 16 Avr 2009 17:33

Si par comédie tu entends le genre où il s'agit de faire rire à tout pris, quitte à faire lourd et sans imagination, alors passe ton chemin.
L'humour dans Ristorante Paradiso c'est plus de l'humour de situation, avec des répliques acides et ironiques. Le but en tous cas n'est pas de faire rire, mais plutôt de sourire.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar Theotenai » 16 Avr 2009 17:45

Merci pour les infos Wagram :)
Membre d'honneur

Messagepar Ayudamy » 20 Avr 2009 19:15

anime rafraichissante qui fait du bien à vrai dire, c'est posé c'est calme et je ne pense pas qu'une bombe va bientôt explosé donc ça va sûrement duré ^^

ça change de l'ordinaire même si ce n'est pas d'une originalité stupéfiante (moi contradictoire ??)

la seule reproche pour l'instant est le visage de la fille qui me gène un peu (son nez ressemble à celui d'un chien je trouve) pourtant les hommes sont magnifiques !! l'auteur serait-il misogyne ?? xD

sinon ne connaissant pas l'Italie, le décor ne me gène pas trop même si ils ne disent que des "bonjour" ou des "au revoir" en italien ^^ en même temps ils vont pas parler tout le temps en italien puisque c'est un manga japonais (je suis encore contradictoire ??)

côté histoire
Spoiler :
je pense que l'histoire "d'amour" entre la jeune fille et la vieille homme marié ne va jamais aboutir malheureusement, oh juste un baiser ça serait tellement mieux que rien ^^. Je pense plus que ça sera la relation mère/fille qui va évoluer, chose moins intéressante selon moi ^^

voilà rien n'a ajouté à part que je la conseille à ceux qui veulent un peu de changement, un peu de tranquilité (moins lourd que K-on ^^)
Ayudamy
Habitué

Messagepar Syaoran » 21 Avr 2009 08:34

J'ai commencé l'ep 1 hier soir et j'ai trouvé ça assez original. Un peu comme dans Bartender le restaurant possède une atmosphère qui lui est propre.

Le seul petit détail qui me gêne reste les dessins qui parfois sont assez tordus,je pense notemment au sourire qui souvent couvre tout le visage. On dirait presque voir le Joker ^^'

En tout cas, vu la preview de l'ep 2 il me tarde de voir la suite XD
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar FioutueGeek » 25 Avr 2009 11:49

Troisième épisooooode!

Beaucoup plus "dépressif" que les deux premiers. Nicoletta est en pleine mélancolie amoureuse et fait LA révélation de la mort qui tue à Claudio.
Un peu déçue qu'il ne se passe rien de plus que dans le preview qui avait été donné à la fin du deuxième épisode...
Un peu l'impression d'avoir attendu des plombes pour rien ... :(

Image
FioutueGeek
Ami d'Animeka

Messagepar Herzwerk R.o.D » 25 Avr 2009 12:03

J'ai un peu moins accroché à cette série que vous.
J'ai vu les deux premiers épisodes, et à vrai dire, je me suis franchement ennuyé. Pourtant, j'apprécie généralement le "slice of life", mais là, j'arrive pas à m'attacher aux personnages, et l'humour (s'il y en a) ne m'a pas fait sourire une seule fois (et je vais sûrement me faire traiter de ringard, mais la fille de 20 ans qui tombe amoureuse d'un mec de 50, ça me fait un peu tiquer).
Je vais continuer un peu, car l'ambiance et le traitement est quand même original (même si j'ai un peu de mal avec leurs sourires, comme l'a dit Syaoran, ils me font limite peur), et que 20 minutes par semaine, c'est pas la mort (surtout cette saison), mais je suis pas sûr de rester jusqu'au digestif.
Modifié en dernier par Herzwerk R.o.D le 27 Avr 2009 13:49, modifié 1 fois.
Image
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar Morgane » 27 Avr 2009 13:44

je n'ai vu que le premier et...ben j'accroche pas
Pas que je ne trouve pas ça original, mais cette originalité ne me touche absolument pas
peut être ferais l'effort d'en regarder un autre pour être sûre, mais pas tout de suite
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar Syaoran » 27 Avr 2009 14:05

L'épisode 2 m'a pas mal déçu. Le mec de 50ans qui fait le mec ultra géné limite homo j'ai trouvé ça franchement moyen ^^. Ca fait un peu surjoué et du coup j'ai pas bcp apprécié ^^
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar eliador » 28 Avr 2009 00:43

Pour ma part je laisse tomber (3 épisodes au compteur je pense) : je me suis rendue compte que je ne retenais rien des épisodes et que j'avais envie que cela finisse vite (à part le premier).

Narration, personnages, intensité : rien ne me plait ... je dis cela pour ne pas froisser ceux qui aiment car il est évident que cette série est faite avec passion et talent et que l'animation est plaisante. Je sais quand je passe à côté d'un truc et le "cerveau blanc" est un bon indicateur de cela chez moi.

Bonne continuation Image
Image
eliador
Senpai

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation