School Days

Messagepar Ange » 10 Mar 2008 02:08

le gritche a écrit:Mais en est-on sur ? Est-ce que tu ne prêtes pas plus d'intentions et d'intelligence à l'anime qu'il n'en a réellement ? Et de toute façon, s'il y en a bien, je ne la trouve absolument pas brillante, mais assez lourde, et cette idée de donner à tout les défauts de cet anime un côté intentionnel m'ennuie quelque peu.

Spoiler :
Franchement, le seul intérêt de l'anime me semble résider dans cette subversion là (qui est forcément voulue, quand on travaille dans l'animation au Japon c'est impossible d'être aussi transgressif sans le vouloir). Si on enlève cet aspect subversif (donc ce métaintérêt), il n'y a rien à voir dans cette anime, à part un réalisme excessif frisant (euphémisme) la lourdeur.

Si tu fais abstraction de cette surprise renouvellée à tous les épisodes qui consiste à partir de Love Hina pour arriver à Higurashi no Naku Koro Ni en suivant un simple processus logique, alors effectivement la série n'a pas d'intérêt.
Ange
Ami d'Animeka

Messagepar Eldrick » 10 Mar 2008 02:21

Mouais dire que school days est intelligent et réaliste disons que c'est assez poussé...

C'est quand même un anime avec aucune psychologie de personnages, des scènes dépourvu de sens et dans l'ensemble relativement débile. Parce que sauf la fin qui est un peu spéciale et qui sauve la série, cette anime a strictement rien de formidable, entre l'héro amorphe assez simplet qui est juste capable de sortir comme phrases des trucs comme euh,ah,oh quand une personne lui parle disons que c'est pas l'exemple même du charisme. Mais malgré tout il arrive tout de même du jour au lendemain que toutes les filles tombent amoureux de lui malgré son comportement "spécial" disons que c'est un peu n'importe quoi ^^

A vrai dire j'ai trouvé cette anime beaucoup plus drôle que dramatique puisque ça n'arrive pas tous les jours de voir autant de stupidité rassemblé dans une seule série. Certains parlent de psychologie, moi quand je vois cette oeuvre, c'est plus l'absence psychologie ou le néant que je vois puisque, plus on analyse cette anime plus on découvre que la majorité des événements ont aucun sens

Bref la seule chose qui ma vraiment impressionné dans cette anime ce n'est pas le héro puisque rencontrer un connard fini de nos jours c'est relativement facile mais plus l'idiotie inné et le manque de réalisme de tous les personnages féminins qui sont tombé sous le charme de Makoto probablement grâce a son"l'éloquence" et son charisme légendaire

Au final mauvais trip,op, ed et musique sans identité( la BGM se compose de 2 pauvres notes de piano qui se battent en duel), scénario incohérent, personnages à vomir,triangle amoureux bien banal, fan service écœurant bref pas brillant le tableau ^^ La seule chose qui remonte un peu l'anime dans mon estime c'est son animation honnête, l'ambiance glauque et une fin unique
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Ange » 10 Mar 2008 03:56

Eldrick a écrit:Mouais dire que school days est intelligent et réaliste disons que c'est assez poussé...

C'est quand même un anime avec aucune psychologie de personnages, des scènes dépourvu de sens et dans l'ensemble relativement débile. Parce que sauf la fin qui est un peu spéciale et qui sauve la série, cette anime a strictement rien de formidable, entre l'héro amorphe assez simplet qui est juste capable de sortir comme phrases des trucs comme euh,ah,oh quand une personne lui parle disons que c'est pas l'exemple même du charisme.

T'en connais beaucoup des héros dans la réalité toi ? (j'ai jamais trouvé les héros charismatiques intéressants artistiquement... A de très rares exceptions près, c'est généralement les plus charismatiques qui sont les plus nazes. Puis Shinji, tu le trouves charismatique ? XD)

Mais malgré tout il arrive tout de même du jour au lendemain que toutes les filles tombent amoureux de lui malgré son comportement "spécial" disons que c'est un peu n'importe quoi ^^

Spoiler :
Elles sont déjà pour beaucoup "amoureuses" (fin elles ont un crush quoi.. xD ) de lui au début de l'anime, parce qu'il est mignon, parce qu'il a du charme, parce qu'il est intelligent et qu'il ne va pas les aggresser sexuellement... (parce qu'elles ne sont pas prêtes psychologiquement tu vois... 8D )

(et pour beaucoup d'adolescentes (japonaises en plus... ! Culturellement ça aide pas), les garçons timides sont plus attirants que les superhéros...Suffit d'ouvrir un shojo pour comprendre ce qui plaît à une japonaise de 15 ans hein. )

Désolée de te décevoir, mais dans la vraie vie les adolescentes sont connes et tombent très souvent amoureuses des garçons mignons et timides (et qui ont l'air de ne pas les voir, en plus). Hinhinhin.

Le coup de jouer la meilleure amie, c'est encore la première erreur que font une bonne partie des adolescentes... Parce que les adolescentes ont tendance à prendre le problème du côté relationnel de l'affaire... (désolée de faire un cours aussi bateau sur les émotions de l'adolescente et de l'adolescent moyen...) On a tous été ados un jours, et si il y a une seule personne ici qui n'a jamais vu le coup de la meilleure copine dans sa cours de récré, je l'étiquette immédiatement comme phénomène vivant et je l'envoie à la NASA pour étude... :/ Le sentimentalisme à l'eau de rose qui consiste à se dévouer entièrement à un garçon avant même de lui avoir parlé et d'être capable de tout pour lui (même d'être sa meilleure copine et SURTOUT de l'aider à s'en trouver une, pour tout un tas de raison inhérentes au conscient ou à l'inconscient que je ne détaillerais pas, mais qui commencent grosso modo par "c'est plus facile" et qui finissent par "oui mais en fait finalement ça ne me satisfait vraiment pas du tout, bordel ><"), c'est vieux comme le monde (ou tout du moins, vieux comme l'adolescente hello kitty moyenne). (je l'ai fait en mon temps... et d'ailleurs il m'arrive encore de le faire XD )

On a donc la meilleure copine qui se la joue à l'aise avec son corps, mais finalement moyen moyen, et qui en fait est complètement incapable de faire ce qu'elle aurait vraiment envie, et la petite copine qui a encore 11 ans d'âge mental, pas du tout préparée à se faire assaillir sexuellement par un mec qui ne pense qu'à ça (une fois sa sexualité un peu réveillée grâce à ladite copine), qui refoule vachement son embryon de sexualité ( "... a horse ..." je m'en remet toujours pas XD), très pudiques, plutôt gênée par son corps...

Ensuite le héros, tout juste réveillé dans sa sexualité et qui a besoin de sauter sur tout ce qui bouge... Peu importe la tête de la nana... Et l'autre qui attend ça depuis le début et donc qui ne peut pas vraiment dire non... Ensuite elle est piégée, tiraillée par le remord, mais les deux sont aussi lâches l'un que l'autre (elle par faiblesse, lui par bêtise), donc la cruche ne l'apprendra jamais...

Puis le héros a toutes les filles qui lui tombent dessus (attirées par l'expérience et par le fait qu'il ne dit vraiment pas non... Et qui elles ne sont pas sentimentales pour un sou, mais plutôt à l'aise avec leur corps et qui ne demandent qu'à se faire sauter justement), et comme c'est le mec le plus banal de la galaxie, ben il ne dit pas non, hein, au contraire, il s'en tape le maximum sans se soucier de rien si ce n'est du plaisir de son kiki, puisque ya que ça qui compte au final. Et ça aussi on le connait bien, côté mec comme côté nana, passé la première, la terminale, puis en FAC... C'est pas comme si leur comportement avait quoi que ce soit d'irréaliste, bien au contraire, il est totalement calqué sur la réalité. (que ça soit la salle de chimie du collège japonais machin truc ou les toilettes de Jussieu... je n'ai personnellement pas testé mais ce sont des lieux à fort passage. :] )

Et bien sur, comme c'est des jeunes cons qui découvrent tout juste les plaisirs de la chose, yen a une qui tombe enceinte, crac. :] (c'est logique, et en même temps cet escalade dans l'horreur m'a fait pleurer de rire XD Et c'est d'une justesse parfaite : comme le dit machine très justement, "au début, on savait pas vraiment comment faire, on prenait pas de précautions"... Ce genre de choses n'arrive bien sur jamais dans la réalité... Juste à 95% des gamines qui tombent enceintes. x) )

Et là paf, gros blanc dans le lycée... "Oops, ça devient plus du tout rigolo cette affaire"...

Pendant ce temps, l'autre elle a tout enduré (oué, ya des filles qui font ça très bien), et ENFIN, ENFIN le Prince Charmant est revenu... Sous la neige... (elle s'est un peu durcie au passage... En fait elle a complètement débloqué, choc des cultures toussa, mais ça a l'air de s'être un peu remis)

L'autre le voit arriver avec la cruche à la maison... (bon, pas dit qu'elle lui ai pas fait un gosse pour le garder hein... Enfin c'est plus rare à cet âge là) Et pète un cable, rentre chez elle... L'autre lui parle d'aller avorter... (Iiiiih, ça doit pas forcément bien passer au Japon ça... Et puis c'est jamais une expérience séduisante... Et puis ça signifie tirer une croix sur le mec.. Qui s'est tapé ma meilleure copine... Rah bordel, j'en peux plus, j'en peux plus, j'en peux plus...) Bref, complètement stressée, destroyed, poussée à bout, l'autre prend un couteau et crac... Et lui, il se pisse dessus, il pleure, et il crève comme un chien en implorant la nana, forcément, c'est pas charismatique, mais c'est comme ça que ça se passe dans la vrai vie. Et il ne l'implore même pas hypocritement : il aime vraiment les deux nanas, parce que c'est un crétin de gamin stupide, mais on ne lui en veut pas, c'est un mec... (il ne vivra pas assez vieux pour en faire souffrir une autre avec les maîtresse de la trentaine, puis la crise de la quarantaine... hinhinhin)

Bref... L'autre qui avait à peu près réussi à se relever le voit dans cet état (assez peu ragoutant, et très... charnel), et pète définitivement un cable (c'est ce qui arrive quand on fait rentrer de force un élément d'un milieu X dans un milieu Y complètement opposé... C'est comme en chimie, aucune adaptation possible, ça fait juste "boum".) Et elle ne pète pas un cable qu'à moitié. (en fait il aurait mieux vallu qu'elle se suicide.. C'est ce que font 90% des filles dans son cas... Mais elle est du genre increvable, d'ailleurs je m'identifie beaucoup je dois dire !)

Tout ça pour dire que, bref, au contraire, tout ce qui se passe dans cette anime est à périr de logique... Toutes les réactions des protagonistes sont terribles de justesse, de banalité, de bêtise tout ce qu'il y a de plus classiques. On dirait un dico des erreurs de l'ado moyen.

Et la fin n'est rien d'autre que ce qui se passerait si une adolescente à l'eau de rose subissait tout ça, arrivait à se relever mais sans soutien parental et sans appui philosophique ou psychologique...

Psychologiquement, elle passe d'abord par une phase d'auto-protection par le refus, qui est la première barrière psychologique classique, puis cette barrière est brisée, elle se relève (grace à Makoto), et bien sur, il crève juste après, mais là elle est trop faible, et c'est trop subit, elle vient juste d'abaisser sa barrière, donc elle pète un cable. Pour la transformer en ce qu'elle est à la fin, il faut nécessairement la briser une première fois, puis la laisser guérir pour la réattaquer direct derrière avec un truc dix fois plus horrible.

Et ce qui est drôle, bien sur, c'est la façon dont des actions complètement banales orchestrent tout ça. Si la gamine avait eu un soutien parental correct, elle s'en serait peut-être sorti. Mais ce n'est pas le cas.

Donc je ne vois rien d'illogique dans tout ça, bien au contraire, je trouve que c'est assez fin. (même si les personnages en eux même ne le sont pas, naturellement, c'est voulu... D'ailleurs la métaironie de School Days elle même est voulue, en témoigne le petit clin d'oeil avec le paneau du générique de début qui explose à l'épisode 1 et au 11 ème épisode environ, à chaque fois que l'anime semble revenir à un shonen harem sentimental)

Bref la seule chose qui ma vraiment impressionné dans cette anime c'est probablement l'idiotie inné et le manque de réalisme de tous les personnages féminins

Tu peux élargir cette assertion à tous les personnages. Ils sont TOUS idiots, et laids. Parce que ce sont des gens normaux. :} ( ... Pas charismatiques. :} )
Ange
Ami d'Animeka

Messagepar misa-chan » 10 Mar 2008 18:26

Désolée de te décevoir, mais dans la vraie vie les adolescentes sont connes et tombent très souvent amoureuses des garçons mignons et timides (et qui ont l'air de ne pas les voir, en plus). Hinhinhin.

Ca c'est juste ton avis perso ( voir gout plutot au final ^^ ).
Spoiler :
Code: Tout sélectionner
Juste à 95% des gamines qui tombent enceintes.
attention ne pas confondre code et spoil. Je me suis permis de rectifier. ^^ -metallord-

lol ?

Bon je ne vais pas citer toutes les idioties que tu as dites, mais des phrases genre " ça se passe comme ça dans la vrai vie ", c'est vraiment ridicule, tu crois tout savoir de la vie en nous balançant des " ça se passe comme ça ou comme ci " alors que t'en sais rien du tout, et tu affirmes des choses sans queues ni têtes pour défendre un animé qui manque vraiment de réalisme.
Image
misa-chan
Habitué

Messagepar Syaoran » 10 Mar 2008 19:55

Tu peux élargir cette assertion à tous les personnages. Ils sont TOUS idiots, et laids. Parce que ce sont des gens normaux. :} ( ... Pas charismatiques. :} )

On ne vit absolument pas dans le même monde alors et on a pas les meme fréquentation ^^.

Les personnages féminins sont irréalistes tout simplement parcequ'ils viennent d'un dating sim. Les dating sim si tu me sors que c'est la réalité je dis ouahou. Si les personnage n'ont pas de charisme et sont si caricaturé c'est justement parceque l'auteur n'a pas su se détacher de son dating sim a succés et est resté dans cet univers si spécial qui caractérise ce genre de jeu. Ca n'a rien de réel c'est juste un jeu sur ordi pour les gamins un peu voir bcp pervers qui aiment séduire toutes les filles qu'ils voient pour les mettre dans leur lit qui a été adapté en anime ;)
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 10 Mar 2008 19:59

Bon, je n'aurai pas parlé comme misa-chan sur le pavé de Ange, mais disons qu'expliquer la connerie des personnages par la connerie des vrais ados, c'est un peu fort.

Je suis fondamentalement en désaccord sur le type de mec qu'aiment les filles: l'argument des shojos ne fonctionne pas à mon sens (ou alors au japon, mais il me faut des preuves).

Quant à ta démarche explicative sur les actions du trio central, je retiens le truc de "la meilleure amie entremetteuse qui veut en fait veut le mec pour elle-même": c'est typique on est d'accord. Et dans l'ensemble, je me suis marré à ta lecture, notamment avec le sous-entendu liés au cheval: on ne s'ennuie pas avec toi ! (dans le sens positif du terme)

Si l'anime n'est pas dénué de réalisme (sinon le glauque final serait définitivement raté), il faut avouer qu'il est imprégné de structures narratives profondément lacunaires et fantaisistes liées au "shonen harem sentimental jeux-video-mal-adapté".
le gritche
Tonosama

Messagepar Ace.B » 10 Mar 2008 21:52

Ne peut-on pas simplement pensé que les auteurs ont juste voulu reproduire "l'esprit" du jeu sans allé plus loin ? Sans taper dans la plus profonde psychologie et les sens caché ? Enfin je trouve qu'on essaye de donner un peu trop de sens à cet anime... C'est un anime c'est tout, assez mauvais mais ça ce n'est que mon opinion et je doute que les auteurs ait voulu mettre un sens profond dans les personnages ou même l'anime...

Par contre en ce qui concerne le débat du type de mec qu'aime les filles de cet age heu je sais pas dans quel genre de collége/lycée vous êtes allé mais chez nous le timide heu... Bah il pouvait toujours rêver pour conquérir le coeur des demoiselles... C'était plutôt les "bad boys" ou autre style grunch (ça s'écrit comme ça ?) qui avait plus de succés auprès de ces dames... Et en ce qui concerne le fait qu'un garçon de ces ages même avec une chéri à envi de coucher partout heu certe quelques filles peuvent provoquer un désir mais de la à vouloir sauter sur tout ce qui bouge... Heu désolé mais non.
Ace.B
Senpai

Messagepar misa-chan » 10 Mar 2008 23:29

Ace.B a écrit:Par contre en ce qui concerne le débat du type de mec qu'aime les filles de cet age heu je sais pas dans quel genre de collége/lycée vous êtes allé mais chez nous le timide heu... Bah il pouvait toujours rêver pour conquérir le coeur des demoiselles... C'était plutôt les "bad boys" ou autre style grunch (ça s'écrit comme ça ?) qui avait plus de succés auprès de ces dames... Et en ce qui concerne le fait qu'un garçon de ces ages même avec une chéri à envi de coucher partout heu certe quelques filles peuvent provoquer un désir mais de la à vouloir sauter sur tout ce qui bouge... Heu désolé mais non.

lol c'est vraiment marrant à lire comme ça mais je suis complètement d'accord avec toi en plus, c'est vraiment n'importe quoi le raisonnement du timide qui se tape toutes les meufs, et tkt pas pour ton lycée dans le mien c'était pareil et au collège c'était pareil aussi^^
Image
misa-chan
Habitué

Messagepar Ange » 10 Mar 2008 23:32

misa-chan a écrit:Ca c'est juste ton avis perso ( voir gout plutot au final ^^ ).

Non, c'est l'avis de quelqu'un qui a été au collège et au lycée comme tout le monde, qui a observé ses contemporains et ses contemporaines, et qui peut dire sans se tromper que "très souvent" et de mise, car c'est la manière dont se développe un certain nombre d'adolescentes. (et je suis loin d'avoir dit "toutes", bien entendu, moi je préfèrais les emmerdeurs avec de l'humour hinhinhin. )

Bon je ne vais pas citer toutes les idioties que tu as dites,

Je n'ai pas la vérité infuse, hein, mais je veux bien que tu prennes les stats des gamines de moins de 18 ans qui tombent enceinte et que tu me disent dans combien de cas c'est à cause de : "premiers rapports" / "rapports non protégés". Si ce n'est pas le cas dans 95% des cas (je t'avoue très sincèrement que je ne suis pas experte sur la question xD ), à mon avis ce cas de figure doit l'emporter largement sur d'autres.

On ne vit absolument pas dans le même monde alors et on a pas les meme fréquentation ^^.

C'était du second degré. ;)

Dans l'animation, les personnages n'ont pas de corps (d'ailleurs on peut souvent aisément confondre personnages féminins et masculins), ils n'ont pas de boutons, ils n'ont pas d'appareils dentaires, ils n'ont pas tous ces trucs relous comme l'épilation, les règles... Ils sont tous beaux, ils n'ont jamais de maladies graves, quand ils sont bêtes ils sont quand même intelligents (cf Gourry dans Slayers par exemple...)

Etc. L'animation "classique", de Kenshin Himura à Ah! My Goddess en passant par la majorité des dessins animés japonais bons ou moins bons, présente un monde complètement irréaliste, paradisiaque, onirique... Détaché des contingences matérielles qui font tout le piment des vrais gens. :] C'est un monde pour enfant la majorité du temps, sur un support pour enfant, que le japon rend adulte parfois de façon géniale, et parfois de façon lamentable.

Et c'est surtout un monde fait pour plaire aux ados, et la dernière chose à faire pour plaire aux ados, c'est bien de leur montrer ce qui les fait le plus chier (c'est à dire tout ce que l'adolescence a de pas forcément agréable, c'est à dire beaucoup de choses au final, pour beaucoup d'ados).

En comparaison, les gens dans la réalité sont moches et bêtes, et pas charismatiques. Bah oui. C'est pour ça qu'on préfère rester dans des dessins animés plutôt que d'aller affronter l'extérieur... (Hein, Shinji ?)

Bon, je n'aurai pas parlé comme misa-chan sur le pavé de Ange, mais disons qu'expliquer la connerie des personnages par la connerie des vrais ados, c'est un peu fort.

Je constate simplement que les erreurs qu'ils font, je les ai vues faire je ne sais pas combien de fois par des copines ou des copains, c'est tout, et qu'elles répondent à une logique tout ce qu'il y a de plus parfaite.

Pour le "type de mec qu'aiment les filles", oula, attention, j'ai pas du tout dit que toutes les filles aimaient ce type de mec là... J'ai juste dit qu'il y en avait un pourcentage suffisament élevé pour que ça représente "plus de 3" dans une classe de 30. :] Mais toutes les filles n'aiment pas les garçons timides, bien entendu. (pour beaucoup, ça représente néanmoins un certain idéal de finesse, de sensibilité, de... mwahahaha)

(ensuite ça doit varier selon les milieux ado, j'en ai fait plusieurs aux antipodes les uns des autres, et je dois dire que j'ai pas remarqué de différence fondamentale, en même temps j'ai pas cherché à faire des stats.)

Sans faire dans le stéréotypes à la con, les Japonaises et les françaises, c'est quand même pas tout à fait le même genre de personnes en général. On trouve de tout au Japon, et on trouve de tout en France, of course, mais je pense que la moyenne est pas tout à fait la même pour ces raisons culturelles. Le seul argument possible sur ce sujet, c'est celui du Shojo, qui n'est valable qu'au Japon. Et quand tu ouvres un shojo hétéro de base, tu constates que la représentation du jeune garçon dont l'héroine tombe amoureuse est souvant différenciée entre Kyo et Yuki, c'est à dire le sportif fougueux indomptable et la force calme/timide/efféminée. Bon puis après tu as évidément l'image du père / l'homme mature inaccessible-mais-pas-trop-quand-même, représentée par Shigure, qui marche assez bien aussi. XD Ouran High School Host Club (l'anime) décrit satyriquement pas mal d'habitudes du shojo harem, aussi (Kyoya <3 ). Ensuite, plus tard, les moeurs sexuelles des japonaises sont là par contre trèèès différentes des moeurs sexuelles françaises, sans rentrer dans le débat il suffit d'ouvrir un Josei coquin (ou même pas coquin : les travaux de mangakas parfois/souvent féministes comme Kiriko Nananan ou Kyoko Okazaki) japonais pour s'en appercevoir - et même culturellement.

Tout ça ne marche pas en france bien entendu, on n'a pas une tradition de séparer la lecture féminine de la lecture masculine, et puis si on regarde les machins rangés en shojo chez nous sont souvent des shonens (Ah! My Goddess par exemple), alors que l'inverse n'arrive généralement jamais :] En soit, je pense que c'est un indicateur de différence, pas forcément à prendre tel quel comme une vérité absolue, mais un indice.
Ange
Ami d'Animeka

Messagepar misa-chan » 11 Mar 2008 18:56

Sa va maintenant que tu résonnes plus dans le fait que " toutes les filles aime les mecs comme ça " ce que tu disais donc dans le premier post qui aurait pu en faire rêver plus d'un, pour AMG et Kenshin ils ont rien de réaliste je suis d'accord avec toi ( même en leurs enlevant le côté fantastique, la vie qui nous est montré n'est même pas la vie d'une personne sur 100 voir 200, alors je pense qu'on peut l'affirmer ), mais en même temps, ils ne sont pas fait pour l'être, comme school days, au final.
Image
misa-chan
Habitué

Messagepar Cloud78 » 13 Mar 2008 19:49

je viens de finir school days et j'ai lu vos commentaires qui sont assez pertinents mais je ne saurais qui a tort ou raison puisque je ne sais meme pas si j'ai aimé ou pas tout ce que je peux dire c que j'ai bien apprecier la fin

Spoiler :
bien fait pour ta poire makoto :twisted: :twisted: (d'ailleur vous parler de censure mais moi j'en ai pas eu ba tant mieux d'ailleur)

bon en tout cas un anime a part je dirais qui je dois dire est assez dur psychologiquement pour un tant sois peu qu'on soit sensible pour ceux qui dise que c anime ne vaut rien il se trompe rien que la fin vaut le coup d'oeil
Some things will never change
Cloud78
Ami d'Animeka

Messagepar Kei-Chan » 14 Mar 2008 04:06

Bien dit Cloud :p Moi non plus j'aime pas Makoto et j'ai adoré cette fin plus qu'inattendue XD (Je m'y attendais vraiment pas.)

C'est ce que j'ai trouvé de plus drôle à la série ^^
Image
Kei-Chan
Habitué

Localisation: J'aime le dessin, les mangas, les animes, écrire, lire, les jeux vidéo, D&D, Faire du Rp [...]

Messagepar Cloud78 » 14 Mar 2008 15:43

c'etait assez previsible quand meme je savais que sa allait finir en tragedie apres fallait voir comment je vois que t'aime higurashi (comme moi ^^) ça m'etonne pas que t'aime cette fin xD
Some things will never change
Cloud78
Ami d'Animeka

Messagepar kiseiju » 16 Mar 2008 00:00

Ange, quelque chose me tracasse dans ton argumentation.
Tu affirmes que la plupart des univers dans les mangas sont oniriques, destinés à plaire aux ados, etc.
Alors sur quoi te fondes-tu pour appliquer les codes du shojo à la réalité socio-culturelle japonaise ? En quoi les shojo diffèrent-ils du reste des mangas ?
Il y a là, à mon avis, un risque dangereux. Ce serait de croire que ce qui revient régulièrement dans les mangas possède nécessairement un fond de vérité.
Si les shojo ont cet objectif de plaire à un certain public (féminin surtout), cela ne veut pas dire que dans la réalité, les attentes des jeunes japonaises soient les mêmes. Tes affirmations ne se fondent sur rien de concret. Tu ne fais que manipuler tes propres observations, de surcroît tirées des études de mangas, que tu ériges en preuve.

Spoiler :
De même pour ton argumentaire sur le fait que "tout ce qui se passe dans cette anime est à périr de logique...". Tu élèves en fait démontré empiriquement tes expériences, tes "observations" d'ex-lycéenne.
Tout ce que tu démontres, c'est que l'anime se sert d'éléments réalistes (ce qui n'en fait pas une réalité globale) pour son développement (en-dehors de la fin - qui a surpris de nombreuses personnes). Mais dans ce cas, tu ne nous apprends rien.
Que des filles tombent enceinte après leur premier rapport, cela doit exister. Peux-tu pour autant affirmer que l'anime suit là un déroulement on ne peut plus logique ? Absolument pas.
De même, les réactions de Makoto n'ont rien de réaliste. Si des mecs qui sautent sur tout ce qui bouge, ça existe, ils n'ont pas ce profil là. Un tel comportement suppose une conscience de ses propres actes. Là où certains (la majorité je pense) sont freinés par la culpabilité et l'aspect immoral, d'autres passent outre tout en connaissant cet aspect de leur décision. Or Makoto n'est ni moral, ni immoral car il semble être imperméable à toute réflexion sur la moralité de ses actes. En caricaturant, on pourrait dire qu'il est sous l'emprise de ses pulsions. Dans ce cas, peu de choses le différencie de l'animal qui agit par nécessité.

En comparaison, les gens dans la réalité sont moches et bêtes, et pas charismatiques. Bah oui. C'est pour ça qu'on préfère rester dans des dessins animés plutôt que d'aller affronter l'extérieur...

J'admire cette démonstration toute empreinte d'une logique qui m'échappe. A vrai dire, j'avais quand même plutôt en tête que l'immense majorité des personnes aimant l'animation japonaise affirmerait que les amis et la famille sont plus importantes (et de loin) que le meilleur anime qui soit. Ne peut-on pas y voir que la réalité reste à nos yeux bien plus riche et intéressante que les univers des animes ?

A vrai dire, la lecture de tes commentaires Ange me fond quand même penser que tes interprétations ne sont en réalité que le résultat de ce que tu cherches à voir dans l'anime. Que ce soit sur Mai Otome ou sur School Days, tu en tires des conclusions que tu démontres avec un système que tu montes de toute pièce. Je ne méprise pas du tout ce que tu dis, cela a de la valeur et de la légitimité en tant qu'opinion personnelle, mais tu sembles rechercher des subtilités que l'on aurait disséminés dans l'anime et qui permettraient une lecture totalement différente de l'œuvre.
Cela me permet de lire des théories originales, mais malheureusement trop teintées de déductions et de conséquences qui te sont trop personnelles.
kiseiju
Ami d'Animeka

Messagepar Paùla » 27 Aoû 2008 23:12

Putiin cet' fiin de fou
Spoiler :
iil sont tous trankiil et a la fiin il se tue tous entre eux
le piire ces kelle a garder sa tete a ce petit *** !
piOuf tous des foux
:s

Edit Lyn Annouilh : Tu es prié(e) d'utiliser les balises de spoil je te prie... Ceci est un rappel à l'ordre. Au bout de trois tu seras averti(e), et au bout de trois avertissement tu seras banni(e).
N'hésite pas à lire le règlement.
hai ! oué bn super koi !!
Paùla

Messagepar Lyn Annouilh » 05 Sep 2008 18:54

Yopimarus a écrit:Donc j'ai matté School Days, jme suis fait vraiment chier les 6 premiers épisodes (echi toussa, je supporte pas, effectivement la comparaison avec Hellsing Ultimate m'a fait rire quand j'y ai repensé xD), puis ça a commencé à me faire sourire jusqu'au 9, et les 3 derniers m'ont fait exulté :D Vraiment le genre de final que j'apprécie^^ Maintenant ça correspondait pas encore vraiment à ce que je recherche il est vrai : stun drame, pas de "vrai" méchant
Spoiler :
(ou s'il faut en choisir un, slui le perdant au final). Mais bon la fin m'a quand même vraiment plu, ça valait la peine de me faire chier la moitié de l'anime :p

Allez hop, c'est fait.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Re: School Days

Messagepar Cäska » 18 Déc 2008 05:08

Bonsoir,

Je viens de finir cette animes qui ma pour le moins étonner. Je le recommande à toutes les personnes qui recherches un animes "original" bien que l'histoire est un peut tiré par les cheveux. Mais même si on accroche pas des le début car cela peut ressembler à un harem comme temps d'autres, il faut vraiment terminer la série pour la juger car la fin mérite d'être vu.

Spoiler :
Personnellement le coter "sexe à gogo" qui arrive après les premiers épisode deviens suréaliste et on fini pas "trop" détester Makoto j'ai pris alors de la distance avec les personnage (sauf Sekai qui d'après moi reste dans un schéma de personnage courant) l'épisode 11 de bonne qualité est le prélude d'un épisode 12 sublime.
P.S: Sa mort ma libérer :)
.
Cäska
Visiteur

Messagepar Horo » 04 Jan 2009 18:02

Attention, cette critique est constitué en partie de spoil :

Spoiler :
Je ne vois vraiment pas comment cet anime peut plaire :shock: Un protagoniste ("héros" ne conviendrait pas du tout...) complètement stupide obsédé et puéril qui n'a pour but dans la vie que de se taper un nombre de nana maximum.
Parlons-en d'ailleurs de ces "femmes". Aucun état d'âme, elle saute sur tout ce qui bouge :shock: Une grosse poitrine et une débilité infinie sans les thermes qui les définissent au mieux :angry: . Aucune réalité, un mec banal, qui devient un aimant à gonzesses magnifiques en quelques jours sans raisons particulières :grosyeux:
De plus, le coup de la fille amoureuse qui rapproche son chérie avec une autre est complètement insensé, "elle cherche son bonheur" OK, mais faut pas qu'elle s'arrête en plein milieu de l'anime et qu'elle mythone sur un sois disant enfant qu'elle invente de toute pièce pour l'obliger à rester avec elle...
Bon, je garde le meilleur pour la fin : la fin justement... un carnage... une tuerie... un désastre ! Ce qui semble d'ailleurs rassuré les fans. Il est vrai que voir enfin ce débile sortir de l'écran fait du bien ^^ , mais de là à inventé une boucherie réveillant le côté sirial killer de ces femmes pourtant si mignonnes relève du ridicule !

Au final, cet anime joue sur la vengeance et la crédulité de quelques nanas complètement stupide s'étonnant des conséquences de couché avec un écervelé ne pensant qu'au sexe ! Une anime est censé faire rêvé les fans, le fait de dévalorisé le héros et de faire en sorte qu'il soit haï par les lecteurs est contraire aux principes de la japanimations ! Pour moi, l'anime s'arrête à l'épisode 5, et la suite est pourrie jusqu'à l'os :angry:

Vous me direz que je suis le seul à penser cela ?
http://www.ffenril.info/2008/07/11/scho ... r-le-pire/
Modifié en dernier par Nimue le 04 Jan 2009 18:20, modifié 1 fois.
Raison: rajout balise spoil
Image
Horo
Visiteur

Messagepar Theotenai » 05 Jan 2009 01:30

Horo a écrit:
Spoiler :
Au final, cet anime joue sur la vengeance et la crédulité de quelques nanas complètement stupide s'étonnant des conséquences de couché avec un écervelé ne pensant qu'au sexe !

Qu'y a t-il de si étrange à décrire une réalité en exagérant les faits et les conclusions ? C'est un procédé assez répandu que ce soit en littérature, cinéma, dessins animés. Des situations similaires (sans tomber dans l'extrême évidemment, mais justement l'anime est là pour montrer ce que ça pourrait donner), on en a tous vu au lycée, en FAQ, etc, même si "l'article" (merci pour la bonne rigolade au passage) que tu donnes en lien dit le contraire (apparemment, le monsieur vit en ermite).

Spoiler :
Une anime est censé faire rêvé les fans, le fait de dévalorisé le héros et de faire en sorte qu'il soit haï par les lecteurs est contraire aux principes de la japanimations ! Pour moi, l'anime s'arrête à l'épisode 5, et la suite est pourrie jusqu'à l'os :angry:

Je ne peux être que totalement en désaccord avec ça. Il y a des animes faits pour faire rêver, d'autres faits pour être éducatifs, d'autres faits pour rire, d'autres encore pour faire réfléchir, d'autres pour montrer une certaine réalité, etc, etc... Bref, Japanimation n'est pas synonyme de "faire rêver" uniquement. Il y a de tout et pour tous et c'est heureux, sinon ça n'aurait pas grand intérêt, et ça resterait une sous-culture bien pauvre !

En tout cas, ce qu'on peut dire au vu de ta critique et de l'article que tu donnes en lien, c'est que l'anime est assez réussi ! ;)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Syaoran » 05 Jan 2009 15:24

Moi je n'aime pas beaucoup l'article de Ffenril, je le quote
Il devient un anime qu’on se souviendra avoir eu du mal à supporter

C’est un anime à fuir à tout prix.

Cette personne crois que tout le monde à les mêmes gouts que lui? Non parcequ'à lire son texte on croirait que son ressentit est universel ... il faut être sacrément confiant en soi pour sortir un "Ne regardez jamais cet anime"

Bien sur que School days est dérengeant, il est crée uniquement dans ce but quand même, s'il ne l'était pas il n'y aurait aucun intérêt. La différence avec les autres adaptations d'ero game comme Shuffle dont il parle c'est juste que cet auteur à décider de ne rien changer en transposant son jeu en animé alors que les autre ero game enlève les scènes à caractère sexuels. A la base le but d'un ero game est de coucher avec le plus de filles possibles et de sortir "vainqueur" qd le jeu se termine (vainqueur cad que toute les filles t'aiment). Donc School days est juste à l'image des ero game avec une touche de trash.

Une fois cette idée en tête il est clair que par conséquent l'anime est exagéré au plus haut point. Cependant, j'ai connu des gars qui se faisaient des paris du style," celui qui couchera avec le plus de filles en 2semaines" et crois moi que ces mecs réussissaient un score assez incroyable alors sincèrement je pense qu'il y a dans la réalité de vrais encul*bip* et des filles vraiment stupides tout comme dans l'anime. Même si l'anime est exagéré sur le fond ce genre de personnes existent, il ne faut pas se voiler la face ^^

Après pour ce que tu dis sur le rêve, je dirai que c'est ce que toi tu attend d'un anime: qu'il te fasse rêver mais ce n'est pas le but de tout les animes comme la dis Theotenai ci dessus. Je suis d'accord en intégralité avec ce qu'il a dit donc je me contenterai d'un +1 ^^

Bref, pour finir School days est bien sûr à éviter pour les âmes tendres mais ceux qui aiment les séries originales dans un certain sens et qui se fichent de la morale de l'anime seront surement content de l'avoir vu à la fin ce qui ne les empêchera pas de ne pas forcément apprécier l'exagération de l'anime.

Personnellement, je n'ai pas bcp aimé les épisodes du milieu de School days mais c'est une série que je suis très content d'avoir vu même si elle m'a géné sur certains points.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 19 Avr 2009 15:57

School days, Anime symbolique/marquant ou alors rien de tout ça ?

Image

L'histoire, je l'ai trouvée superbe et banale rien à dire la dessus, un suspens omniprésent, des trahisons inattendues, une fin surprenante (Qui sème le vent récolte la tempête), une psychologie présente

Quoique l' on dise en bien comme en mal, il est certain que cette série a marqué tous ceux qui l' ont visionné rasion pour laquelle j' ai titré mon commentaire de la sorte.

Eldrick a écrit:A vrai dire j'ai trouvé cette anime beaucoup plus drôle que dramatique puisque ça n'arrive pas tous les jours de voir ...

Je suis du même avis car je pense que notre analyse s' est faite avec du recul et non sur nos premières appréciations.

Eldrick a écrit:Mais malgré tout il arrive tout de même du jour au lendemain que toutes les filles tombent amoureux de lui malgré son comportement "spécial" disons que c'est un peu n'importe quoi ... a seule chose qui ma vraiment impressionné dans cette anime ce n'est pas le héros puisque rencontrer un connard fini de nos jours c'est relativement facile mais plus l'idiotie inné et le manque de réalisme de tous les personnages féminins qui sont tombé sous le charme de Makoto

Pour répondre à cela j'ai juste recueilli les avis de deux membres que je partage :

Lyn Annouilh a écrit:Cela dit j'ai l'impression que toutes les nanas détestent être amies avec des nanas... C'est une constante universelle ??
J'ai pu constater de près, l'hypocrisie des amitiés féminines et leur instabilité, mais n'est ce pas une outrancière générale

JRD a écrit:La raison principale pour laquelle l'amitié femme-femme est à mon avis intenable sur le long terme c'est qu'une finie toujours pas être jalouse de l'autre. Les femmes aiment être comme des princesses entourées d'hommes qui sont ± sous le charme (sans qu'il se passe quoi que ce soit). Or si y'a une ou deux copines, ben ça devient forcément un schéma assez difficile à tenir. D'où le crêpage de chignon.

Après je ne réfute pas la présence des sentiments qui auront pu pousser les protagonistes de "sexe faible" à réagir ainsi. La façon dont le coté fan-service a été mis en valeur ici est assez maladroit et d'ailleurs un peu incompréhensible; enfin la psychologie des figurantes est aussi assez limitée.

Je reste partagé en ce qui concerne le cas du charismatique "Makoto", j' adore ce prénom" :wink: .
J' ai l'impression que le caractère et la psychologie de ce personnage ont été exagérés simplement pour donner un coté dénoué de sens à cette œuvre à tel point qu' on pourrait croire que les réactions et actes qu' il commet tout au long de la série sont débiles, immorales, lâche, indécis et j'en passe. Celui que l'on trouvait mignon, maladroit et sympathique au départ devient l'exemple même du mec que l'on n'a pas envie de devenir.
Toutefois y' a ce petit coté démon de mon esprit qui me dit que si on compare notre cher et tendre héros à un adolescent actuel ou n'importe quel humain de sexe masculin je me dis que certains pourront s'y retrouver. Qui parmi nous les hommes n' avons jamais rêvé du plus profond de nous, être adulé par la gente féminine.

School days à mon avis est une œuvre qui ne manque pas de caractère et de fond. Je vous dis tout cela avec du recul car la première fois que je l'ai visionné, j'ai effectivement ressenti ce malaise. Alors serait-ce du à cela que certaines personnes la considèrent comme entièrement licencieuse ?

Si on reste à juger cet animé sur sa fin et ses premières impressions, il est certain qu' il sera très décevant en mettant en avant les scènes de violence (morale et physique) et sexuelles qui à mon avis sont plutôt bien rendues, d' autres le prendront encore comme une sorte d’abomination malsaine. Je pense que l'on retrouve ici le principe de la tragédie grecque ou la majeure partie des spectateurs voudraient voir tout le monde heureux mais il sait que ce n'est pas possible .
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Faustt » 20 Avr 2009 05:08

Pour moi School Days est tout simplement LE PIRE anime que j'ai jamais vu.
Un anime dont la morale est "toutes les filles sont des sal****".
Un anime où on peut trouver des dialogues ahurissant comme :
"- j'aimerais bien la peloter mais je ne sais pas comment faire (déjà, le type qui se dit ça est un idiot, mais le dire à son amie d'enfance relève carrément du cas psychiatrique)
- si tu veut, tu peut t'entrainer sur moi (ben voyons)
- OK (pas plus étonné que ça)"

Arrivé à ce moment de l'anime, j'ai mis sur pause et je me suis demandé ce que j'avais sous les yeux :shock:

C'est glauque, c'est idiot, ça a été scénarisé par des types qui n'ont pas du sortir de chez eux depuis 5 ans, c'est bourré de fan service, même une huître a plus de charisme que tous les persos réunis...et la fin est tellement grotesque, que ça m'a plutôt fait rire... :lol:

Enfin bref, rien ne sauve cet anime qui est tout sauf réaliste. Pas très étonnant quand on sait que la seule différence entre l'anime et le jeu hentai dont il est tiré est l'absence de scènes porno. Et un film porno sans scènes porno...
Faustt
Visiteur

Messagepar Napalmitos » 20 Avr 2009 10:47

T'es passé à côté du second degré qui en a fait rire pas mal !

Qu'est-ce que j'ai pu rigoler !
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar Faustt » 20 Avr 2009 12:29

Napalmitos a écrit:T'es passé à côté du second degré qui en a fait rire pas mal !

Qu'est-ce que j'ai pu rigoler !

Oui, effectivement, il y a une sorte d'humour involontaire...School Days ressemble à un nanar sur ce point là... ^^
Faustt
Visiteur

Messagepar allbrice » 12 Mai 2009 16:09

School Days, pour le meilleur et pour le pire

Tel est le titre de l'article de cet auteur qui démontre en argumentant et défendant de très belle manière son opinion sur cette série. A vous d'en juger: :arrow:
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation