Je n'ai toujours pas terminé l'anime mais je pense tout de même pouvoir dire quelque chose de pertinent car j'ai quand même vu 30 épisodes pour le moment.
Et je dois dire que je suis un poil déçu... Cette série avait une assez bonne critique et donc je plaçais la barre assez haut. Cependant, j'ai été déçu sur plusieurs points :
- Les "héros" : j'entends par là les 3 lycéens au début de l'histoire. J'ai eu l'impression que la réaction des 2 filles étaient totalement exagérée tandis que celle du type était la plus normale mais, bizarrerie, on l'oublie pendant une vingtaine d'épisode avant de le revoir totalement dérangé

J'ai trouvé les deux filles énervantes à souhait. Entre Yoko et sa "recherche de soi" (car faut l'avouer, la première partie de l'anime c'est surtout ça) et Yuka et sa jalousie maladive, j'ai trouvé ça exagéré. Et puis, miracle, tout s'arrange par magie alors qu'à un moment on aurait dit qu'elles devenaient totalement folles, j'ai eu l'impression qu'il y avait une incohérence mais bon, passons.
Heureusement, Yoko devient beaucoup plus intéressante par la suite même si elle reste un poil chiante lorsqu'elle accède au trône. Elle sait rien de rien, elle a des réactions exagérées (envoyer péter Keiki, ne pas faire le pour et le contre lorsqu'on lui parle du traître, ne pas avoir cherché à le rencontrer avant de prendre une quelconque décision etc).
En bref, ses réactions font que je ne m'attache pas du tout à ces personnages... Ce qui est dommage.
- L'arc Taiki : une dizaine d'épisode pour raconter comment il vivait avec ses bonnes à tout faire. On aurait dit que la seule intention de l'arc était de faire penser aux gens "oh que c'est mignon" point barre. Qui plus est, on aurait pu faire beaucoup plus court, genre 2 à 3 épisodes pour résumer tout ça car 10 épisodes c'était vraiment trop long et inintéressant au possible. Heureusement, la fin rattrape le coup lorsqu'il choisit son empereur.
Maintenant, en ayant lu certains commentaires au-dessus, le studio a eu des problèmes sur la fin, peut-être qu'au début ils voyaient ça autrement ? Enfin voilà, une dizaine d'épisodes assez inutiles car on avait déjà vu la plupart des info qu'on nous donne dans cet arc dans celui où est racontée l'histoire de l'empereur de En.
- L'univers mal exploité : je n'irai pas loin dans cette partie car je ne me base que sur l'anime. J'ai lu au-dessus que l'anime devait avoir quasi 70 épisodes et je suppose que ça joue beaucoup. Et je suppose aussi que l'univers est beaucoup plus exploité dans le bouquin que dans l'anime, comme dans la quasi totalité des adaptations

Mais bon, en me basant que sur l'anime, on ne parle que d'une partie des royaumes. Au final, on ne voit seulement que certains Kirins et certains empereurs et on ne parle quasiment pas des autres sauf sur la fin, vers le 25e épisode, où on les "présente" assez rapidement. J'ai trouvé ça dommage. Tout ça enlève aussi le côté politique de l'anime. Au final, il n'en est pas question ou presque. Il est clairement moins en avant que dans Saiunkoku Monogatari... Ca donne à l'anime un certain côté baclé. Ce qui est peut-être le cas après réflexion.
Il y a aussi des côtés positifs :
- Les personnages secondaires : ils sont dans la majorité pas mal. J'ai bien aimé le rat, réfléchi et calme.
- Le bestiaire : les monstres sont assez complexes et originaux. On ne voit pas que des griphons et autres animaux mythologiques "communs", j'ai aimé

- Les deux héroïnes qu'on nous présente vers l'épisode 25 mais dont j'ai malheureusement oublié les noms : la princesse déchue et la servante "plus-malheureuse-tu-meurs". Je les trouve plus intéressantes que Yuka et Asano pour ma part.
Pour le reste, je ne pense pas avoir quelque chose à redire, c'est globalement bon. Je n'ai par contre pas accroché plus que ça au chara-D que je trouvais moyen mais ça reste une question de goût !
Donc au final, je peux dire que j'ai été déçu par cette série que j'aurais espéré de meilleure qualité que ça. Car même si elle bénificie d'un excellent scénario, mon manque d'intérêt pour les principaux protagonistes font que l'histoire m'apparaît moins intéressante qu'elle ne l'est en réalité. Si on ajoute à ça les choix de narration tels que l'arc de Taiki, ça n'arrange rien...
Cependant, je le redis, je ne me base que sur l'anime, je n'ai pas touché au bouquin.