Hanbun no tsuki ga noboru sora

Hanbun no tsuki ga noboru sora

Messagepar Pompone » 18 Juin 2009 01:37

ANNÉE DE PRODUCTION : 2006
STUDIO : [GROUP TAC]
GENRES : [DRAME] [AMOUR & AMITIé]
AUTEUR : [HASHIMOTO TSUMUGU]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 6 EPS 25 mins
Image
Image

]Yuuichi Ezaki, 17 ans, hospitalisé à cause d'une hépatite aiguë, brave sans cesse l'autorité de son infirmière Akiko Tanizuki en faisant de courtes fugues hors de l'hôpital. Cette dernière finit par le barricader dans sa chambre avec un banc mais elle accepte de le laisser sortir si Yuuichi devient l'ami de Rika Akiba, une jeune fille de son âge au caractère insupportable car atteinte d'une grave maladie cardiaque et peut-être condamnée. Un premier amour dans un endroit où certains vivent leur derniers instants : ensemble, Yuuichi et Rika essaieront de tromper la grande faucheuse en transformant ce lieu morbide et ennuyeux....

halalalàà, je ne peux plus maintenant imaginer ma vie sans avoir vu cette oeuvre
je l'ai découvert hier soir et l'ai avalé, elle m'a transporté toute la journée !

c'est fantastique, c'est mon anime préféré.

l'histoire est simple donc. yuiichi et rika vont tenter de vivre de trop courts moments heureux "en essayant de tromper la grande faucheuse"
le ton est donné dès le départ, l'héroine est condamnée. mais combien de temps lui reste t il ?

le graphisme, le doublage sont magnifiques
la mise en scène et la vie dans les hopitaux sont restitués avec grand talent

bon, je suis un peu de parti pris, avouons-le, l'héroine se rapproche très près de mon idéal féminin :lol: toujours est il que je n'avais pas ressenti de telles émotions depuis Air et surtout kanon

les personnages sont tous très interessants, le héro, autour de qui tout passe, ne se perd pas dans le cliché du gentil garçon type de manga, rika... est parfaite :lol: heuuu objectivement ? est desesperement seule et pleine de vie, un peu larguée car elle ne connait pas bien la vie sociale. un peu égoiste, mais c'est de son age, et après tout, elle a bien le droit !
l'infirmière, énigmatique, est une brave fille, forte et seule. elle sera néanmoins presque cruelle envers son amie
le docteur, un vrai narco de narcissique, nous est montré de façon aussi à ce qu'on le comprenne malgré ce qu'il fait endurer à yuichi. on aurait surement fait pareil. un tabou est soulevé, l'amour d'un adulte pour une adolescente.

y'a un bémol, les auteurs ne nous font pas connaitre assez la personnalité de rika. tout tourne autour d'elle... à travers les autres personnages. quand on la voit, ça ne dure jamais. étrange choix.
ensuite, il y aurait eu matière de deux épisodes supplémentaires

on nous apprends donc avec beaucoup d'humanité dans un lieu froid a profiter de la vie tant qu'elle est encore là, et à ses rares petits moments de bonheur qu'il faut savoir apprécier.

une très belle histoire d'amour marquante pour un anime qui a surement eu du succès, mais pas assez
le clip de l'opening est.... je n'ai même plus de mots :D

Image
en esperant que vous sauterez sur cet anime, il serait suscidaire de ne serait ce que penser que vous pourriez dans vos rêves les plus fous dire "rika-chan".
sisi ! j'ai fait des incantations vaudoo très sérieuses, il serait dommage de mourrir dans d'atroces souffrances :mrgreen: Image
de même, je vais prendre des cours de communications, je monterai un parti politique, avec mes talents d'orateurs je mettrai les foules avec moi, je ferai une troisième guerre mondiale, je conquerai le monde... pour rendre cet anime obligatoire :D

merci à tous ceux qui auront pris un peu de temps pour me lire :)

preuve possible que l'anime est passé un peu inaperçu, il a été difficile de trouver des photos via google, même si cet anime a trois ans
Image
Pompone
Habitué

Re: Hanbun_no_tsuki_ga_noboru_sora

Messagepar allbrice » 18 Juin 2009 01:49

Merci pour la fiche Pompone, la série est sur mes tablettes depuis pas mal de temps et c' était surtout son synopsis à l' époque qui avait beaucoup attiré mon attention.
A regarder prochainement !
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Pompone » 18 Juin 2009 01:56

c'est un plaisir :)
Pompone
Habitué

Messagepar Syaoran » 18 Juin 2009 13:12

Une mini série qui n'a pas connue bcp de succès mais que j'avais beaucoup aimé à l'époque. Alors c'est simple, c'est un petit peu niais mais c'est très mignon dans l'ensemble et les personnages sont assez attachants.

Ca vaut clairement un petit détour ^^
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar loadrunner » 18 Juin 2009 13:24

Une des rares qui a su m'arracher une petite larme du coin de l'oeil.
Je n'ai pas passé un moment exceptionnel devant, mais le fait que ce soit court aide à tenir jusqu'à la fin.
Les personnages et leur relation me paraissaient assez justes.

On peut effectivement s'y attarder. Chacun verra si le contexte très particulier de l'anime fait qu'on s'attarde jusqu'au bout ou pas.
loadrunner
Sensei

Messagepar Theotenai » 18 Juin 2009 13:33

Tout pareil que Syaoran. Ca vaut le coup d'être vu, c'est sympathique.

Mais je n'irai pas juqu'à en faire des éloges parce qu'il y a tout de même pas mal de points négatifs : côté graphisme et animation, c'est tout de même très limité, le chara design est assez bâclé, la gamine me sortait par les yeux (bon certes, son comportement cadre bien avec l'histoire, il peut se comprendre, mais s'accepter, certainement pas ! Et puis c'est pas comme si on avait pas déjà assez de merdeuses tsundere dans les animes), quelques passages bien niais, le coup du doc loli c'est pas top non plus.

Mais il y a aussi plein d'aspects positifs : histoire plutôt bien suivie, des passages très émouvants, une certaine "simplicité" (dans le bon sens du terme), un côté attendrissant, un courte durée qui évite de faire des longueurs.

Bref, à voir, mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Pompone » 18 Juin 2009 17:50

Theotenai a écrit: la gamine[...]son comportement [...] s'accepter, certainement pas !

c'est à dire ? tu te souviens d'un exemple ?
Pompone
Habitué

Messagepar Kin » 19 Juin 2009 05:14

Moi non plus la série ne m'a pas emballé plus que ça... 6 épisodes, ça reste super rapide à regarder et l'histoire ne m'a pas captivé plus qu'il le fallait. C'est mignon et sympatique, mais sans plus.
Image
Kin
Visiteur

Messagepar Theotenai » 19 Juin 2009 10:08

Pompone a écrit:
Theotenai a écrit: la gamine[...]son comportement [...] s'accepter, certainement pas !

c'est à dire ? tu te souviens d'un exemple ?

Non, pas d'exemple précis, je parle de son comportement générale égocentrique et dictatorial (mais qui s'améliore grandement au fil de la série).
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar Xenowar11 » 23 Juin 2009 10:42

perso je suis pas trop fan de se genre d'animé , je préfère les génocides d'ampleurs planétaires, a coups de champignons nucléaires , mais la franchement, ça ma beaucoup touché, cette charmante petite histoire ( par charmante, n'allait pas croire que je trouve ça mignon, non ) mais ça m'as rappelé un cas réel, pas si différent de cette histoire , et ça fini presque pareil , donc perso je me le mets de coté , j'en retiens une petit leçon sur la vie, juste avant la conclusion auquel ont as tous droit.
des personnages assez sympathiques a suivre, mais parfois lourds , attention pas tout le temps , et un thème disons assez difficile a traité , mais plutôt bien expliqué, si tenté d'expliqué ça est possible, du moins dans cet animé .
je dirais que pour ceux qui dans la réalité, n'ont pas été confronté a se genre de situations, ça peu paraitre vague, voir je sais pas quoi d'autre, donc regardez le c'est pas mal , mais pour ceux qui ont connus en peu se genre de situations, ou des cas similaires avec certaines variantes , cet animé peu prendre une toute autre orientation, et surtout connotation .
donc a cette catégorie de personnes, je dis simplement attention , ça peu faire mal, dans tout les sens du terme.
mais bon je trouve qu'il traite se sujet, avec un style qui fait que ça passe pas trop mal, dans l'ensemble.
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar Angel » 23 Juil 2009 02:00

J'ai bien aimé, sans pour autant dire que c'est mon animé préféré.

Même si je ne suis pas trop fan de ce genre là, j'ai bien aimé le côté attendrissant, émouvant etc Le sacré caractère de Rika m'a un peu irrité au début, car même malade, tout n'est pas permis, mais ca m'a vite passé en voyant qu'elle n'était finalement si "peste" que ca.

Même si le côté court évite des longueurs, je trouve ca dommage que cela soit si rapidement terminé.
A la fin de l'opening ou de l'ending, je ne sais plus, on voit une photo de mariage, donc ca laisse supposer certaines choses, mais ne serait qu'un petit passage à la fin de l'animé nous montrant ce qu'ils sont devenu aurait été sympa je trouve.
Là, ca nous laisse imaginer, ce qui est tout aussi sympa d'ailleurs.

Enfin voilà, il mérite d'être vu, mais je ne dirais pas que c'est le meilleur animé que j'ai pu voir.
Image

Les immeubles brûlent, les gens meurent, mais l'amour véritable est éternel.
Angel

Messagepar Shu. » 23 Juil 2009 18:47

J'ai bien aimé, mignon tout plein, avec ce qu'il faut d'épisodes, c'est à regarder :)
Raf-chan aime le fromage©
Spoiler :
Image
Shu.
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 05 Sep 2009 15:43

Commandé, servi, consommé... Verdict

Pour faire original dans l'univers ou se développe cette romance on peut dire que Hantsuki a gagné son pari. L'histoire prend place au sein d'un hôpital ou deux adolescents se convoitent mutuellement en dépit de leurs agissements pouvant se répercuter sur leur santé. Le scénario m'a semblé être bien suivi à travers plusieurs passages captivants dorés de poésie à certains moments, un brin d'humour alimenté par Tada en début de série. Ce que je retiendrais surtout de cet animé, c'est le désir de profiter de tous les instants que la vie nous propose sans avoir de regrets mais aussi la problématique qu'elle instaure: Seriez-vous capable de choisir entre votre bonheur et celui de votre partenaire si cette dernière aurait une espérance de vie réduite?

L'aspect visuel est le principal défaut de cette œuvre à mon avis car pour une série d'OAV de surcroit produite en 2006, les graphismes, le chara-design et l'animation sont moyens et limités. Je suis assez surpris qu'il existe des OST sur cette série car elles m'ont parues être très discrètes. Par contre les thèmes musicaux s'habillent convenablement avec les atmosphères tendre et triste que l'on rencontre dans l'animé.

Les protagonistes principaux sont bien élaborés dans leur ensemble et on s'attache facilement à eux. Certains figurants secondaires en l'occurrence le docteur Natsume méritent un certain intérêt au vu du background qui lui a été accordé. Et pour ce qui est du reste, je veux parler des proches de nos héros, on se passera de commentaires.

Pour information, une série drama a vu le jour en 2006 au cas ou certain(e)s seraient intéressé(e)s.

Rien que pour le cadre ("non conventionnel") dans lequel on évolue Hanbun no Tsuki ga Noboru Sora vaut le détour car ce n'est pas très souvent que l'on rencontre des romances de ce genre. Lancez-vous, ce n'est qu'un court voyage de 6 épisodes qui je l'espère ne vous décevra pas.

Theotenai a écrit:la gamine [...] je parle de son comportement [...] dictatorial

C'est pas un peu fort là :o :?:
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Re: Hanbun no tsuki ga noboru sora

Messagepar Theotenai » 05 Sep 2009 16:52

mmmh, je confonds peut-être (j'avoue que ça m'a pas laissé grand souvenir :/) mais je ne pense pas. C'est pas la dedans qu'elle le prend pour son chien avec une histoire de bouquin à aller chercher je ne sais où et qu'en plus elle est pas contente ? (Son comportement évolue vite heureusement, mais j'ai vraiment le souvenir d'une gamine à baffer au début, et d'un héro qui semble trouver ça normal mais bon ça on a l'habitude maintenant :p ...).
Membre d'honneur

Messagepar Golioce » 10 Sep 2009 07:13

Je l'ai enfin vu, après nombre de temps mis de côté intentionnellement, mais j'ai enfin décidé de passer un cap.

COmme xenowar le disait, lorsqu'on a vécu une situation en partie similaire à celle-ci, cette série prend une ampleur totalement différente. Il est certain que ce n'est pas l'anime du siècle mais qu'il reste fortement sympathique( pour preuve theo n'a pas fait que le démonté, il a eu droit à des compliments, venant de theo c'est très brare d'après ce que j'ai constaté ^^)
Le thème abordé est la première difficulté car si on avait voulu réellement présenter la chose en retranscrivant les sentiments face à l'adversité qu'est la mort prochaine de la personne aimée, il aurait fallu nombre d'introspections qui n'auraient paru que comme des longueurs, l'histoire ici est dévellopée du point de vue d'une tierce personne qui verrait l'histoire sans que les concernés ne le sache. A ce niveau là, le rendu est impeccable. Même si cela a réveillé quelques anciennes cicatrices, je le conseille à toute personne ayant besoin de réconfort ou manquant de courage dans un moment difficile.

Un petit HS qui me tient à coeur cette fois: une phrase à méditer "A la seconde où l'on nait, le compte à rebours de notre mort est lancé, 2 choix s'offre à nous, chérir la vie ou craindre la mort?"
"L'humour, c'est de savoir que tout, absolument tout, est drôle; dés l'instant ou c'est aux autres que cela arrive."
Golioce
Visiteur

Messagepar hyleas » 10 Sep 2009 18:33

je l'avais vu il y a un petit moment deja, mais j'en ai gardé un bon souvenir.
dans l'histoire ce qui m'avait marqué, c'etait le comportement ambigu du medecin, jusqu'à ce que l'on decouvre son passé.
haaaa...ces OaV m'ont tiré une ch'tite larme aussi....

pour le petit Hs de Golioce : c'est tout simplement la conclusion du dernier anime ;p
A quand une publication de Bitter Virgin en France ????? (ça c'est fait)
"Tu devrais juste crever, Dieu..."

Donc maintenant je milite pour une publication de Koizora
hyleas
Visiteur

Messagepar C8H10N4O2 » 10 Sep 2009 19:23

Golioce a écrit:Un petit HS qui me tient à coeur cette fois: une phrase à méditer "A la seconde où l'on nait, le compte à rebours de notre mort est lancé, 2 choix s'offre à nous, chérir la vie ou craindre la mort?"

Auto-quote : viewtopic.php?f=2&t=6914&p=227640#p227640 ... points 1 et 3 ... :mrgreen:
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar Bios » 09 Juin 2011 21:56

J'ai fini cette anime et j'ai plutôt adoré l'histoire malgré une conclusion qui ne ressemble pas vraiment à une conclusion..
L'histoire est émouvante mais pas aussi dur pour me faire lachez une larme x)
Je trouve que 6 épisode sont vraiment très court cela est dommage, difficile de faire plus à mon avis..
Je le recommande à tous.
Bios
Senpai

Messagepar titi8991 » 09 Juin 2011 22:17

Tu trouves que 6 épisodes est trop court ? Moi j'ai plutôt pensé que c'était le format idéal pour boucler ce type d'histoire...
Spoiler :
le moment où tout le monde attend si l'opération s'est bien passé était émouvant n'empêche... et puis on ne sait pas tout de suite si oui ou non elle a survécu... ^^
titi8991
Habitué

Messagepar Bios » 09 Juin 2011 22:38

Oui pour moi cela est trop court exactement comme REC, j'aurai bien aimé avoir plus de suspense ou un autre truc du genre mais d'un coté ce nombre d'épisode doit être idéal pour avoir un avis positif sur cette anime.. sinon oui je pense qu'elle a
Spoiler :
survécu mais pas pour longtemps d'après le docteur..
Bios
Senpai

Messagepar xenofab00 » 10 Juin 2011 23:07

Moi je trouve comme titi que la longueur convenait très bien au type d'histoire, je suis content qu'ils aient pas fait trainer une histoire belle mais simple qui pouvait pas durer éternellement. Un petit anime que j'ai vu y a bien 3 ou 4 ans et dont le charme ne m'avait pas laissé indifférent.
xenofab00
Sensei

Messagepar PanPangJiji » 22 Jan 2015 22:51

Je vais pas mentir, je suis de ceux qui ont connu l'anime via la vidéo de MisterEnzor (disponible ICI).
Alors déjà il faut savoir que les animes/mangas sont pour moi, la plupart du temps, un simple passe-temps.
C'est à dire que contrairement à tout le reste (musique, vidéo, film,...), je regarde ça sans réfléchir et sans chercher de but autre que me divertir. Et Hanbun no Tsuki Ga Noboru Sora a réussi de ce côté là.

Je ne vais pas faire de synopsis de l'anime, y'a juste à regarder le premier poste :mrgreen:

---Détails inutiles---
Alors déjà, le carac' désign de Rika m'a fait penser tout de suite à celui de Kotori dans le Visual Novel If My Heart Had Wings (que je recommande à tous d'ailleurs). Et ça, ça aide.
De plus, dans le premier épisode, lors de la rencontre entre Yuuichi et la jeune fille, cette dernière pose comme condition à l'adolescent de l'obéir au doigt et à l’œil, ce qui m'a fait penser à la relation Ryuuji/Taiga de Toradora! (oui, je pense que j'ai un problème avec cette série xD)

Remarque : J'ai regardé Toradora! avant, mais si je fais ce commentaire en premier, c'est parce qu'il n'y a que 6 épisodes et donc c'est plus simple et moins long de tergiverser dessus qu'un anime d'une vingtaine d'épisodes :mrgreen:
---Fin Détails inutiles---

Pour ce qui est de mon avis, bah j'ai bien aimé. L'anime en lui-même aborde un thème relativement grave, mais ne tombe ni dans le dramatique, ni dans le trop niais.
Il sait se montrer sérieux quand il le faut, mais reste une œuvre globalement légère à visionner (avec quelques passages qui peuvent tirer une larme à l’œil).
Pour tout ce qui est aspect visuel, je m'en tamponne le saucisson, mais vraiment. C'est regardable, donc ça me convient.
Les OST, idem, ce n'est pas vraiment ce qui me marque, même si la seule que j'ai remarqué est celle du moment où
Spoiler sur :
Yuuichi saute avec un câble vers le balcon de sa dulcinée

et elle était pas mal. Je n'ai pas ressenti de manque de ce côté là.

Au final, je ne suis pas un grand critique des séries. J'ai passé un moment divertissant, donc ça me convient.
Il faut savoir que ce genre d'anime n'a vraiment aucun autre but que de vous divertir, donc je trouve mauvaise langue de le critiquer sur son fond (limite raisonnable bien sûr). Après, si l’œuvre s'autoproclame comme étant une œuvre profonde et réfléchie, alors oui, la critique est de mise.

++
« Tous les hommes portent des masques, que ce soit sur le visage, ou sur leur cœurs. » – Godot
PanPangJiji
Habitué

Messagepar Pompone » 23 Jan 2015 12:39

Je suis d'accord sur ton dernier paragraphe et cela regroupe toutes les japanisations.
Pompone
Habitué

Retourner vers Les œuvres d'Animation