VF ou VOSTF ?

Re: VF ou VOSTF ?

Messagepar Hausen » 10 Avr 2009 11:06

perso en majorité vostfr mais il y as des VF réussis mais bon c'est dommage que sa ne soit pas toujours le cas
et en général je préfère les ****** vostfr qui sont moins décevant que les vostfr des éditeur européen
Modifié en dernier par Nimue le 10 Avr 2009 11:22, modifié 1 fois.
Raison: C'est la Chose dont on ne doit pas prononcer le nom.... chuuuuuut
Hausen

Messagepar loadrunner » 23 Juin 2009 17:05

Fowintoke a écrit:
Theotenai a écrit:
loadrunner a écrit:tu boycotes le ciné de ta ville si il diffuse pas le dernier Spielberg en VO? :roll:

Absolument !

Je ne boycote pas, mais je n'y vais pas, d'ailleurs en Martinique il n'y a pas de vo et e n'y suis jamais aller, de plus le dernier Spielberg je n'irais pas le voir même en vo mais bon...
Le truc c'est surtout qu'un doublage sur un film ou dessin animé "occidental", même si je n'aime pas, peut passer, mais sur une oeuvre orientale, c'est forcément soit à chier (cas de tous les films) soit trop différent de l'original (surtout au niveau des intonations).
Je voulais pas vraiment polémiquer mais j'ai été super étonné :D
Mon avis à 2 balles

Puisuqe le débat est relancé et que ça fait dresser les cheveux que je puisse écouter des animes en VF quand c'est proposé sur les DVD, je vais m'expliquer.
La très large majorité des animes que je regarde, c'est en VO. Et comme beaucoup je trouve qu'effectivement les doublages français rendent très difficlement le style imposé par les nippons. Maintenant il est toujours bon de s'intéresser un petit peu au travail qui a été effectué en français sur certaines oeuvres quand c'est possible. Parfois ça peut réserver de bonnes surprises.
J'ajoute aussi, sur un plan beaucoup plus personnel, que quand j'ai passé 8 ou 9h de cours en voiture sous la pluie avec les essuie-glace et les feux des véhicules dans les yeux, j'apprécie le soir un peu de VF pour me reposer les yeux, parce que lire du sub rose ou bleu gothique en taille de police 8, ça fatigue encore plus.
Maintenant Fo', je me suis jeté sur les collectors de Cobra et Albator 84 qui ont bercé mon enfance pour le simple fait que les éditeurs avaient inclus les pistes jap sur les DVD. Comme quoi on peut avoir grandi avec de la VF mais chercher quand même à découvrir la VO.

Comparer les doublages c'est bien, mais encore faut-il essayer d'approfondir un peu plus dans les 2 sens. Dire que tu n'aimes pas ou que tu trouves à chier le doublage "made in France" de films ou d'animes, ok, mais t'es tu demandé ce que peuvent donner Code Lyoko, Plus Belle la Vie ou encore le dernier film de Lelouche adapté pour le marché asiatique? Ca décrédibiliserait sans doute vos seiyu préférés de voir ce que ça pourrait donner. C'est facile d'exceller dans son art, mais encore faut-il rester dans sa culture.

De manière générale, j'ai tendance à huer les doublages d'animes récents (mais pour ce faire, encore faut-il se donner la peine d'écouter ce que ça donne) mais je continue de trouver que les doublages des animés des années 80 restent de très bonne qualité.
loadrunner
Sensei

Messagepar Napalmitos » 23 Juin 2009 17:13

loadrunner a écrit: mais je continue de trouver que les doublages des animés des années 80 restent de très bonne qualité.

ha ha ha ^^

Merci pour ce moment d'anthologie Load ! :D

Je te rappelle que dans les années 80, y a aussi :

- Saint Seiya (et ses 4 doubleurs pour toute la série)
- Nicky Larson (surement 3 doubleurs en commun plus un pour Saeba)
- Ken le survivant (bon, là, c'était fait exprès)

Nan, nan, l'enfance n'est pas une suffisament bonne excuse pour laisser passer ça ^^
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar Fowintoke » 23 Juin 2009 17:34

Je ne dis pas que les doublages des anims récents sont mauvais, j'en ai commencé quelques uns sur canal+ (GTO, FMA, Evangelion...) et ça passait, mais je trouve qu'en VF on passe à côté d'une partie de l'ambiance et je ne critique pas et ai juste été très étonné qu'ici on regarde de la VF, mais soit, ça ne me pose pas de problème tant que moi je peux m'en passer :wink:

Napalmitos a écrit:- Saint Seiya (et ses 4 doubleurs pour toute la série)

Et en plus les voix des personnages changeaient à chaque épisodes :lol:
"Je suis vivant et vous êtes mort"
Fowintoke
Habitué

Messagepar loadrunner » 23 Juin 2009 17:40

ça pour moi c'est les années 90. Pour moi les années 80 c'est Cobra, Albator, les Cités d'Or et consors; ceux qu'on a connu au début des années 80. Saint Seiya et compagnie ce sont des animés réalisés dans les années 80, soit, mais qui ont connu leur plein boom dans les années 90. A peine 2 ans et demi de Club Dorothée dans les années 80 pour moi ça compte pas :lol:
Et je trouve que le doubleur de Ryo Saeba est un des meilleurs qu'on ait eu pour réussir à alterner avec brio le coté loufoque pervers et le coté professionnel. J'ai regardé une 30aines d'épisodes VO et le Seiyu ne s'y prend pas beaucoup mieux ;)

De toute façon tu vas pas nous faire croire que t'as regardé ça toi, y'avait pas de loli à couettes :P tu devais plutot camper devant Gigi à attendre qu'elle se transforme :mrgreen:

Fowintoke a écrit:et ai juste été très étonné qu'ici on regarde de la VF, mais soit, ça ne me pose pas de problème tant que moi je peux m'en passer :wink:

"On" c'est juste moi ^^
loadrunner
Sensei

Messagepar Fowintoke » 23 Juin 2009 17:50

Il n'y a que toi ?? Désolé je ne vous connais pas encore assez :wink:
Fowintoke
Habitué

Messagepar Xenowar11 » 23 Juin 2009 20:26

au fait combien ca coute un doubleur bien frenchy, histoire de savoir comme ca ?
non parce que je pense comprendre un peu le blême, enfin c'est une supposition toute béte , si ca coute plus cher que les rentrés d'argents escomptés, la oui moi aussi je double tout les personnages avec un seul pèlerin, et des coups de pieds a la effi,bien placé dans les parties, pour lui donné un voie plus féminine :|
comme toujours c'est mister pognon qui commande je pense.
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar Lyn Annouilh » 23 Juin 2009 20:31

A priori c'est l'excuse avancée, Xenowar11, si on omet le fait que les distributeurs d'anime, gagnent très certainement beaucoup d'argent. La légende veut qu'ils soient tous très pauvres et altruistes, d'ailleurs ils distribuent de l'animation japonaise en Europe, uniquement par passion, avec abnégation.

D'où le manque de doublages corrects, et le manque total de contenu additionnel, quand le travail n'est pas carrément baclé comme chez dybex ou déclic image.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Xenowar11 » 23 Juin 2009 20:40

oui c'est pas faux , autrement pour la VF, si je me base sur du rahxephon ou la VF égale la VO voir la surpasse, et voir FMP ou la VF et un scandale, je pense que peu être aussi le choix de choisir entre les deux version et un plus , sur un DVD je dis qu'ont doit toujours avoir au moins l'original sous titré . comme ça tout le monde est content .
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar loadrunner » 24 Juin 2009 01:49

Pour ce qui est des doubleurs, je pense que le budget doublage dépend de la distribution qui sera faite de la série ensuite (DVD uniquement, télé, ciné...).
Par exemple, pour les vieux de la vieille,j'ai cru reconnaitre la voix officielle française de Bruce Willis pour la voix de Starlion des Cosmocats. Et si vous écoutez attentivement le 1er film de GITS, vous reconnaitrez les voix officielle française de Sigouney Weaver et de Schwarzenneger. Je ne suis jamais allé jusqu'au générique de fin annonçant les noms des doubleurs pour vérifier si c'était bien eux, mais si ce n'est pas le cas c'est à s'y méprendre.
donc là on a eu l'exemple de 2 cas distribués à large échelle (ciné, DVD, télé) donc le budget du doublage peut être plus important.
Par contre sur des séries qui ne sortent qu'en DVD, avec donc un potentiel d'accroche publique beaucoup plus restreinte et donc une rentrée d'argent moindre, il est clair que Dybex et Déclic ne vont pas se faire péter le portefeuille en embauchant de la star. Le premier con au détour d'une conv' fera l'affaire ^^
loadrunner
Sensei

Messagepar hyleas » 26 Juin 2009 21:21

VOSTF et de loin.

la meilleure preuve de saccage d'une série par une VF .....minable (pour ne pas etre vulgaire, on devrait attaquer les gars en justice pour destruction de l'oeuvre) reste à mon avis Gantz.

c'est un pur massacre.

donc mieux ne vaut ne rien toucher, et laisser la VOSTF quitte à voir 2/3 fois les episodes pour pouvoir en profiter pleinement que d'assister à un massacre comme Gantz.

Boucher !!!!! :angry:
A quand une publication de Bitter Virgin en France ????? (ça c'est fait)
"Tu devrais juste crever, Dieu..."

Donc maintenant je milite pour une publication de Koizora
hyleas
Visiteur

Messagepar Nono » 26 Juin 2009 23:30

Scène de la vie quotidienne :

"Oh tiens ! Y'a un anime à la télé !"
"monte le son, monte le son !!!"
"ah mince c'est en vf..."
"COUPE LE SON !!! COUPE LE SON !!!"
Et sinon, vous aimez le fromage ?
Dis, Nono, c'est quoi une pinaille ?
"Napalmitos : he is a Char"
C'est officiel : Raf' aime le fromage
Nono
Ami d'Animeka

Messagepar Fowintoke » 26 Juin 2009 23:47

Pas de télé, pas de problème.

Pas de vost, pas de japanim. :)
Fowintoke
Habitué

Messagepar Theotenai » 02 Juil 2009 06:51

loadrunner a écrit:Comparer les doublages c'est bien, mais encore faut-il essayer d'approfondir un peu plus dans les 2 sens. Dire que tu n'aimes pas ou que tu trouves à chier le doublage "made in France" de films ou d'animes, ok, mais t'es tu demandé ce que peuvent donner Code Lyoko, Plus Belle la Vie ou encore le dernier film de Lelouche adapté pour le marché asiatique? Ca décrédibiliserait sans doute vos seiyu préférés de voir ce que ça pourrait donner. C'est facile d'exceller dans son art, mais encore faut-il rester dans sa culture.

Exactement. Et j'ai déjà vu des films français en anglais et en italien, ça m'a fait la même impression que de regarder un anime en vf.
Personnellement, je ne suis pas contre le doublage des animes en français précisément, mais contre les doublages tout court :) Dans tous les cas, (valable donc aussi pour un film français doublé en une autre langue), je trouve qu'on perd une grosse partie de l'ambiance, du sens et (dans le cas des films) du jeu d'acteur.

Après je comprends aussi très bien le fait de pas vouloir se prendre la tête à lire des sub mal foutus après une journée de boulot bien évidemment. Mais dans ce cas, je préfère même pas regarder.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Xenowar11 » 02 Juil 2009 08:14

de toute façon pour popularisé les animés, la VF est encore la meilleur solution , et aussi d'avoir une émission sérieuse sur un chaine de la tnt style gully, mais en nettement mieux ( quand je dis mieux , beaucoup mais beaucoup mieux ) de toute façon le vrais succès d'un animé ce fait encore par le passage a la télé ,exemple phare one piece et inuyasha , j'oublie naruto , et donc internet n'intervient que dans le milieux des fans, donc pas autant que certains le pense .
le jours ou NT1 par exemple ou virgin 17 voir NRJ12 déciderons de passé des animés de qualités avec l'esprit jeune qui les caractérises, ont aura peu être un doublage un peu plus sérieux ,quoique ça c'est pas sur du tout ,et une chance de faire connaitre les petits bijoux de l'animation .
au lieu de se taper la famille pierre a feu, et je ne sais quoi , a oui totaly spies ma séance de torture du dimanche matin en attendant auto moto sur la une .
bon d'un autre coté , ça as un effet pervers aussi car certains animés d'office seront passé a la trappe , jugé trop violent , même verbalement , je vois mal un doublage vf de shikabane ou ils parlent du style, puis je vous occire vilain monstre s'il vous plait :mrgreen: pour conclure on ne peu échappé a la vf , car ont auras toujours le problème des gens qui te dirons c'est en VO sous titré !! c'est chiant laisse tombé y'as plus belle la vie c'est mieux en comparaison , c'est a dire 90% de la population gauloise.
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar Theotenai » 02 Juil 2009 08:50

Xenowar11 a écrit:de toute façon pour popularisé les animés, la VF est encore la meilleur solution , et aussi d'avoir une émission sérieuse sur un chaine de la tnt style gully, mais en nettement mieux ( quand je dis mieux , beaucoup mais beaucoup mieux ) de toute façon le vrais succès d'un animé ce fait encore par le passage a la télé ,exemple phare one piece et inuyasha , j'oublie naruto , et donc internet n'intervient que dans le milieux des fans, donc pas autant que certains le pense .
le jours ou NT1 par exemple ou virgin 17 voir NRJ12 déciderons de passé des animés de qualités avec l'esprit jeune qui les caractérises, ont aura peu être un doublage un peu plus sérieux ,quoique ça c'est pas sur du tout ,et une chance de faire connaitre les petits bijoux de l'animation .
au lieu de se taper la famille pierre a feu, et je ne sais quoi , a oui totaly spies ma séance de torture du dimanche matin en attendant auto moto sur la une .
bon d'un autre coté , ça as un effet pervers aussi car certains animés d'office seront passé a la trappe , jugé trop violent , même verbalement , je vois mal un doublage vf de shikabane ou ils parlent du style, puis je vous occire vilain monstre s'il vous plait :mrgreen: pour conclure on ne peu échappé a la vf , car ont auras toujours le problème des gens qui te dirons c'est en VO sous titré !! c'est chiant laisse tombé y'as plus belle la vie c'est mieux en comparaison , c'est a dire 90% de la population gauloise.

Mouais, enfin l'animation ça reste une industrie de divertissement de masse donc là tu veux populariser des trucs qui sont aussi mauvais que ce qui passe déjà à la télé. Même la famille pierre à feu c'est bien mieux qu'une bonne partie de la production d'animes :p
Finalement, faire découvrir les chefs d'oeuvre de l'animation, c'est relativement vite fait, on a vite fait le tour. Et ceux qui choisissent les trucs télévisuels médiocres ne voudront pas autre chose (et je critique pas, c'est le choix de chacun), donc VO ou VF ça change pas grand chose à ce niveau, ils ne regarderont de toute façon pas.
Et si c'est pour faire découvrir Bleachuto (© Caffeine), Dragon Boule, et K-on Geass, autant laisser tel quel, ça va pas faire avancer le shmilblick...
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar Xenowar11 » 02 Juil 2009 09:29

ride back a mon gout n'est pas un chef d'œuvre, mais il mérite une bonne vf , tu as aussi hatsukoi limited, koukaku no régios , et j'en oubli tellement la liste est longue, je parle même pas des styles que j'ignore, ou que j'évite un peu.
et plein d'autres animés qui sont de très sympathiques surement que je connais pas, et pour moi une version vf serait un plus.
enfin mieux parfois que des sous titres, ou tu te massacre les yeux, ou obligé d'arrêté la diffusion car tu peu pas lire 5 lignes en 3 secondes comme ça m'est dejas arrivé .
et puis lors d'une soirée entre potes va leur passé un animé sympa en vost fr, sur 6 t'en as deux qui dorment et les autres qui comment dire ça, te demande de l'arrêté car bien sur ils s'emmerdent littéralement , non perso la VF , c'est quasiment une obligation .
d'ailleurs la meilleur solution , c'est encore d'avoir le choix comme sur pas mal de dvd , tu veus la VO tu as la VO, tu veus la VF tu l'as, sous titré ou pas, c'est au choix certaines chaines maintenant le font , pas toutes mais ça commence .
une chaine comme manga ne fait que de la vf pratiquement, c'est rare quelle passe de la vost fr , d'ailleurs je me rappel pas en avoir vu je crois bien , si elle fait ça c'est qu'il y as une bonne raison je pense .
commercial surement , mais plus encore culturel , ça c'est certain.
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar Theotenai » 02 Juil 2009 10:27

Oui, je suis d'accord avec toi que beaucoup d'anime méritent d'être connus même si ce ne sont pas des chefs d'oeuvre, bien sûr, mais là où je doute, c'est que quelqu'un qui se fait chier devant un anime en vostfr ne se fasse pas chier pareil devant le même en vf. En fait, je vois pas bien pourquoi ça y changerait quoique ce soit (sauf que ça dénature l'anime en prime).
Et puis c'est la même chose pour tout, en musique une foule de chose méritent d'être connu et ne le seront jamais, pareil en cinema, littérature, etc... Uniquement par ceux qui cherchent un peu. Pour la m*rde, ils sont déjà très forts pour nous la servir, pas besoin d'aller la chercher :p

Après oui, si des chaînes peuvent proposer le choix de le voir en vf ou vostfr alors c'est encore mieux (je suis pas sûr que la dernière télé que j'avais avait une télécommande, alors qu'on puisse choisir à la télé vo ou vostfr pour moi c'était de la science fiction :p )
Membre d'honneur

Messagepar Xenowar11 » 02 Juil 2009 11:27

il me semble que m6 propose ça sur certains film, d'avoir le choix du langage, ou sur les bouquets numérique j'ai vu cette offre y'as pas longtemps il me semble, ou orange peu être bien ils en ont fait la pub y'as 5 -6 mois pas plus.
faudra que je regarde ou j'ai vu ça dejas, tient tcm propose dejas le multilingue .

http://www.medias-soustitres.com/Version-Multilingue-VM
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar vb2n » 02 Juil 2009 13:24

M6 et W9 doivent proposer ce choix sur plusieurs programmes ainsi que NRJ12. (Friends ou American Dad). Il y a des limites techniques. NRJ Paris ne diffuse Friends qu'en VF. Et puis il faut aussi qu'il y ai des sous titres, que je n'ai plus sur NRJ121 ou Arte. France 4 a aussi diffusé certaines série en VOSTF le jeudi soir, trés tard (Dead like Me, Doctor Who, FBI porté disparu). Ce n'est plus le cas malheureusement. Certaines chaînes ont aussi diffuséle même film 2 fois à la suite, en VF et VOSTF (Roméo+Juliette sur NRJ12, Batman sur TMC. Ces derniers exemples ne présente pas de difficulté technique (Juste une oprogrammation plus tardive).

J'avais commencé à regardé Kyle XY sur W9 parceque c'était en VOSTF (On avait le choix), mais ça n'a duré que 2 épisodes (Ce qui ne m'a pas empêché de regarder le série jusqu'à sa déprogrammation).

Tout ça pour dire que non Théo, ce n'est pas de la science fiction, même si l'exemple de France 4 ou TMC montre que le VOSTF a du mal à s'installer à la télé (Difficulté pour consacrer les plages horaires à la VOSTF).

Pour ma part, j'essaye de regarder les DVD d'animation en VF et VOSTF. Je ne suis pas trop désireux de doubleurs qui fasse comme les seyus, mais plutôt d'un doublage français qui ait ses propres codes, influencé par par la culture théatrale française. Aprés tout, si je veux quelque chose d'asiatique, j'ai déja la VOSTF. La VF, ça peut être une manière de redécouvrir l'oeuvre (Je pense notamment à Chrno Crusade où les textes de la VOSTF et de la VF sont trés différents, presque du remake).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar kiryuzero » 02 Juil 2009 16:11

Je suis aussi totalement pour la vostfr ,je pense comme Theo ,je suis contre le doublage en general ,que ce soi pour un film ou un animé la vf dénature l'oeuvre original et c'est dommage.
Mais parfois il y a aussi des exceptions d'une vf superieur a l'original ,je pense au simpsons par exemple. :D
kiryuzero
Visiteur

Messagepar Faustt » 12 Juil 2009 16:56

Je ne vais pas m'immiscer dans ce débat mais :
Fowintoke a écrit:Je ne dis pas que les doublages des anims récents sont mauvais, j'en ai commencé quelques uns sur canal+ (GTO, FMA, Evangelion...) et ça passait

Personne n'a relevé ça ?
Evangelion est objectivement un des anime les plus mal doublés (on a l'impression que tous les persos féminins ont la même voix)...
A l'inverse, la VF de Cowboy Bebop est reconnue comme de bonne qualité...
Faustt
Visiteur

Messagepar loadrunner » 13 Juil 2009 12:52

je pense qu'il faut avoir plus de recul que les quelques doublages qu'a proposé C+ (même si dans le lot y'a quand même Escaflowne et qu'il ne faille pas être expert pour se rendre compte de la surmédiocrité du doublage))
loadrunner
Sensei

Messagepar Shu. » 13 Juil 2009 17:17

Disons que les doublages de Lain, Eva, Escaflowne, GTO, BEBOP, ont permis à des gens de (re)découvrir l'animation à l'époque. Autant sur Lain, j'avais une rediff en VO à une heure à la con en numérique, mais les autres n'ont pas eu cette chance, depuis j'ai les dvd et je me rend compte à quelle point c'était un massacre en VF :D
Ca aurait été en vostf,je sais pas si autant de gens auraient eu leur période GTO dans mon bahut.
Raf-chan aime le fromage©
Spoiler :
Image
Shu.
Membre d'honneur

Messagepar Faustt » 14 Juil 2009 13:21

Ouais enfin, je persiste à dire que la VF de Bebop vaut la VO.

Quand à GTO, j'ai du mal à comprendre le succès de l'anime (mal animé, ma colorié, mal dessiné).
Faustt
Visiteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres thèmes et débats