Tokyo Magnitude 8.0

Tokyo Magnitude 8.0

Messagepar Syaoran » 23 Juil 2009 16:37

Image

Résumé:

Mirai Onozawa est une jeune collégienne râleuse qui s'apprête à débuter ses vacances d'été. Alors qu'elle est forcée d'accompagner son petit frère Yuuki à une exposition sur les robots se déroulant sur l'île de Daiba, Tokyo subit un important séisme qui défigure complètement la ville. C'est alors qu'ils tenteront de regagner leur maison avec l'aide d'une motarde rencontrée à l'exposition.

-Fenounet-

Étonnant qu'un topic ne soit pas déja crée.C'est pour moi la très grosse série de l'été. Il y a un an nous avions Natsu no Sora, et bien cette année on aura Tokyo Magnitude 8.0.

L'anime est surprenant, d'une part de part son réalisme, autant dire que l'on s'y croirait. L'auteur dit d'ailleurs en début d'épisodes que des tests ont été fait pour voir comment cela se passerait si effectivement un séismes de grande amplitude touchait le coeur de Tokyo. Vu l'ambiance, les détails extêmements précis dans le déroulement du séisme, on a aucun mal à le croire.

Deuxième bon point: les personnages. Incroyablements humains et touchant, j'ai versé ma petite larme dans l'épisode 2 tellement la seiyu de l'héroine est prenante. Tout est bien mis en scène et vraiment on a l'impression de subir avec les divers protagonistes le séisme.

Bref, je recommande plus que vivement cette oeuvre ;)

PS: Absolument aucun lien avec le manga Tokyo Magnitude 8.0 qui porte exactement le même nom et qui en plus est sorti récemment en France. C'est étonnant et j'avoue ne pas comprendre comment cela est possible Oo
Modifié en dernier par Syaoran le 25 Juil 2009 11:03, modifié 1 fois.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Re: Tokyo Magnitude 8.0

Messagepar Xenowar11 » 23 Juil 2009 17:32

tout a fait d'accord j'attends beaucoup de cette série , au premier épisode j'avais l'impression étrange de faire du tourisme .
c'est le gros point fort parmi d'autre de cet animé, et ouais y'en as pas mal de points forts sur celui la .
j'aime énormément le charac design du frère et surtout celui de la sœur que je trouve assez expressif , de mon point de vu, comme les regards ou les expressions du visage , tout est bien cadré pas d'excès .
et l'histoire commence lentement mais surement , et comme dit plus haut des le deuxième épisode le coté réaliste ressort malgré une ou deux scènes peu être discutable et encore , seul un pompier pourrai nous dire si c'est possible ( notamment le scène ou la fille saute de l'escalier avant qu'il s'effondre ) la je tique un peu .
en tout cas j'accroche vraiment bien pour l'instant j'espère ne pas être déçu par la suite .
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar eliador » 23 Juil 2009 17:57

Syaoran a écrit:Étonnant qu'un topic ne soit pas déja crée.C'est pour moi la très grosse série de l'été. Il y a un an nous avions Natsu no Sora, et bien cette année on aura Tokyo Magnitude 8.0.

.
.
.

PS: Absolument aucun lien avec le manga Tokyo Magnitude 8.0 qui porte exactement le même nom et qui en plus est sorti récemment en France. C'est étonnant et j'avoue ne pas comprendre comment cela est possible Oo

Tu sais qu'il y a eu beaucoup de buzz autour de cette série bien avant sa sortie donc avec seulement 2 épisodes, c'est plutôt ardu de juger. A priori il y aura 11 épisodes (format qui prête au meilleur comme au pire).

L'information que tu donnes sur le manga qui n'a rien à voir est très intéressante, c'est donc sans filet pour juger l'évolution.

Je crois que le truc à retenir est que comme Natsu, Xam'd ou Rideback plus récemment, cela accroche rapidement et prends assez bien en étant très captif : c'est maîtrisé, sérieux, original, pas de gnan gnan ou scène pseudo drôle.

Bones dit clairement que cela va être traité sérieusement sans à priori de compromis : c'est le scénario et la mise en scène (animation et seiyu) qui doivent capter et tirer constamment l'auditeur.

Et puis je fais faire ma ANNienne habituelle : on a 3 noms qui claquent aux commandes respectivement de director, series composition et char design.
http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/people.php?id=15162
http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/people.php?id=4629
http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/people.php?id=42242
Image
eliador
Senpai

Messagepar Nefertari » 23 Juil 2009 18:13

Tokyo Magnitude 8.0, c'est le genre d'histoire que j'aime quasi inconditionnellement ^^. Mon avis risque donc de ne pas être particulièrement objectif. Pour l'instant, je suis conquise. Un peu comme vous, j'ai bien accroché aux personnages et au réalisme de l'histoire. Afin de patienter après avoir visionné le trailer, j'avais cédé à la tentation et jeté un coup d'oeil au manga dont le réalisme détaillé m'avait déjà bien emballée.

Je demande la suiteuh !
In words we trust !
Nefertari
Habitué

Messagepar le gritche » 24 Juil 2009 10:30

Ca commence par un avertissement nous signalant l'énorme travail de recherche et de simulation du studio pour élaborer son histoire. Puis l'épisode 1 et sa construction classique:
Spoiler :
situation familiale particulière toussa avec bien sur des gosses: la petite qui voudrait que le monde qui est indifférent à son malheur se prenne une belle taloche et craaac le tremblement de terre commence. C'est pas qu'on s'impatientait mais ça rassure.
Episode 2: le "travail" commence à se faire sentir. La destruction des infrastructures est super bien animée et le comportement psychologique de la population est cohérent....sauf que quand une petite fille hurle à la recherche de son petit frère, il devrait bien y avoir parmi le lot de zombies un peu trop hagards plus de personnes pour lui venir en aide. Si encore les gens couraient dans tous les sens à la recherche de leurs proches, mais ceux qui entourent la fille sont seulement choqués par ce qui vient de se produire: certains pourraient bien proposer leur aide, même symbolique.

Je regarderai sans mal cet anime catastrophe ambitieux mais c'est tout ce que je puis affirmer.
le gritche
Tonosama

Messagepar Golioce » 25 Juil 2009 10:01

Le gritche pour te répondre
Spoiler :
Les "zombies pseudos hagards" comme tu les appelles peuvent être en état de choc, par contre ce qui ne s'explique pas, c'est qu'ils marchent si lentement pour sortir. Le japon est reconnu pour son activité sismique hors du commun et les gens n'ont même pas l'air de savoir qu'il y a des répliques au tremblement de terre. Enfin on verra la suite de l'anime ^^
"L'humour, c'est de savoir que tout, absolument tout, est drôle; dés l'instant ou c'est aux autres que cela arrive."
Golioce
Visiteur

Messagepar Herzwerk R.o.D » 25 Juil 2009 13:31

Golioce a écrit:Le gritche pour te répondre
Spoiler :
Les "zombies pseudos hagards" comme tu les appelles peuvent être en état de choc, par contre ce qui ne s'explique pas, c'est qu'ils marchent si lentement pour sortir. Le japon est reconnu pour son activité sismique hors du commun et les gens n'ont même pas l'air de savoir qu'il y a des répliques au tremblement de terre. Enfin on verra la suite de l'anime ^^

Spoiler :
Justement, puisqu'ils sont habitués aux séismes, c'est normal qu'ils marchent lentement : ils sortent dans le calme, sans panique. Les répliques, si je ne m'abuse, peuvent intervenir dans les heures/jours suivant, donc ils ne sont pas à la minute près.
Image
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar NaNaeL » 26 Juil 2009 14:17

Eh bien, j'ai vu les deux premiers épisodes et ça me plait ! Les personnages sont plutôt attachants, et je suis bien curieuse d'en savoir plus sur eux.
L'animation est de bonne qualité, et la réaction des personnes me parait assez réaliste donc là dessus, pas de soucis.

En tout cas, je suis captivée ! J'attends la suite !
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 26 Juil 2009 17:57

Spoiler :
Les "zombies pseudos hagards" comme tu les appelles

Spoiler :
Non je les appelais "un peu trop hagards" ce qui est l'inverse, mais leur comportement évolue pendant l'épisode 3: colère, mouvements de foule, individualisme. Je vois ce que veut montrer le studio même si je ne suis pas toujours d'accord: la femme et les deux enfants (faudra que je retienne leurs noms) semblent être les seules personnes altruistes et c'est assez gros, même s'il s'agit de montrer que les gens du commun sont potentiellement de beaux enfoirés.

En revanche, les suites de la catastrophe sont très bien retranscrites et l'immersion fonctionne à plein régime.
le gritche
Tonosama

Messagepar Herzwerk R.o.D » 26 Juil 2009 18:23

le gritche a écrit:
Spoiler :
Les "zombies pseudos hagards" comme tu les appelles

Spoiler :
Non je les appelais "un peu trop hagards" ce qui est l'inverse, mais leur comportement évolue pendant l'épisode 3: colère, mouvements de foule, individualisme. Je vois ce que veut montrer le studio même si je ne suis pas toujours d'accord: la femme et les deux enfants (faudra que je retienne leurs noms) semblent être les seules personnes altruistes et c'est assez gros, même s'il s'agit de montrer que les gens du commun sont potentiellement de beaux enfoirés.

En revanche, les suites de la catastrophe sont très bien retranscrites et l'immersion fonctionne à plein régime.

Spoiler :
Hum, je dirais que la seule personne altruiste, c'est Mari. Les deux enfants s'en fichent pas mal des autres, du moment qu'ils sont ensemble. On le voit bien lorsque Mirai dit à Yuuki qu'elle se mêle de ce qui ne la regarde pas lorsqu'elle va aider la femme à la poussette ("She's nosy", ou un truc du genre).
Image
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar Theotenai » 26 Juil 2009 20:34

J'avais complètement zappé après avoir lu le synopsis, vu que les scénrios catastrophes c'est souvent... la catasptrophe :p Mais la lecture du topic m'a poussé à essayer.
J'ai regardé les 3 premiers, et finalement, c'est vrai que c'est pas mal du tout. Il y a effectivement un petit relent de Natsu no Sora dans la façon de traiter les choses mais dans un tout autre contexte.
La vraie catastrophe (la connerie humaine) est plutôt bien traitée aussi.

J'a tout de même peur de m'ennuyer si la suite suit le même schéma, étant donné qu'il ne se passe absolument rien pour l'instant et j'ai peur que ça finisse par lasser. Et enfin, je suis déçu de Bones pour la réalisation : graphiquement c'est vraiment pas terrible, un chara design plus que simpliste (la simplicité c'est bien aussi je dis pas, masi là c'est vraiment à l'extrême : 2 ronds, trois traits, aucune ombre... bon ça à au moins le mérite d'être relativement expressif tout de même, et ça passe impecablement bien dans certaines séries, mais celui-ci est très bateau, sans aucune touche personnelle), une animation vraiment loin de ce dont ils ont l'habitude aussi. C'est pas ce qui fait le principal dans un anime heureusement, et la mise en scène est efficace.

A voir ce que donnera la suite...
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Nefertari » 26 Juil 2009 22:31

Theotenai a écrit: Et enfin, je suis déçu de Bones pour la réalisation.

Pareil, je trouve assez horribles les représentations 3D des personnages dès qu'ils sont présents en grand nombre à l'écran.
In words we trust !
Nefertari
Habitué

Messagepar allbrice » 26 Juil 2009 22:39

Theotenai a écrit:Et enfin, je suis déçu de Bones pour la réalisation

Qui a dit que plupart du temps BONES ne faisait que de la qualité Image... Gonzo powaaa!
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar kiseiju » 27 Juil 2009 11:18

Euh, c'est pas Gonzo qui peut se vanter de faire mieux que Bones. Gonzo, c'est quelques pépites pour pas mal de caca.
Image
kiseiju
Ami d'Animeka

Messagepar Xenowar11 » 27 Juil 2009 18:05

kiseiju a écrit:Euh, c'est pas Gonzo qui peut se vanter de faire mieux que Bones. Gonzo, c'est quelques pépites pour pas mal de caca.

ça c'est question de gouts , et aussi de faire ses propres choix pour sélectionner ce qu'ont va voir, ça me fait toujours assez marré (enfin marré, plutôt l'inverse !) les gens qui se fixent sur un studio, plutôt que sur un autre.
la dernière chose que je fais c'est de choisir en fonction d'un studio , le synopsis déjà, plus un trailer ou deux sur you tube, même mieux le 1er épisode en partie ou en intégrale, ça coute maxi 30 minutes ,c'est sur et basta !
j'ai jamais compris se truc la, de choisir selon les studios, ou ont va ?
c'est quoi le prochain critère, la nationalité ?
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar kiseiju » 28 Juil 2009 00:51

Xenowar11 a écrit:ça c'est question de gouts , et aussi de faire ses propres choix pour sélectionner ce qu'ont va voir, ça me fait toujours assez marré (enfin marré, plutôt l'inverse !) les gens qui se fixent sur un studio, plutôt que sur un autre.
la dernière chose que je fais c'est de choisir en fonction d'un studio , le synopsis déjà, plus un trailer ou deux sur you tube, même mieux le 1er épisode en partie ou en intégrale, ça coute maxi 30 minutes ,c'est sur et basta !
j'ai jamais compris se truc la, de choisir selon les studios, ou ont va ?
c'est quoi le prochain critère, la nationalité ?

Pardon, j'ai oublié le sacro-saint "je pense que" qui évite de se voir rétorquer l'argument des goûts et des couleurs.

Le studio est un critère de choix parmi d'autres. Au cinéma, tu seras parfois plus enclin à aller voir un film car les travaux précédents du réalisateur t'ont plu. Ben là c'est pareil.

EDIT : suite à au message de Lyn: si le ton que j'emploie ne semble souffrir d'aucune nuance, il ne faut pas en déduire que je parle dans l'absolu loin de là. C'est juste le genre de phrase que tu dirais au cours d'un débat. Enlever les "je pense que" donne plus pep's à la phrase, voilà tout. Don't worry, je ne prétends pas parler au nom des autres.
Modifié en dernier par kiseiju le 28 Juil 2009 12:36, modifié 1 fois.
Image
kiseiju
Ami d'Animeka

Messagepar Eldrick » 28 Juil 2009 02:10

En effet, choisir un studio est un critère important quand on choisi une production puisque, cela permet de faire une sélection rapide et efficace des animes a voir. Aussi il ne faut pas oublier que pas tout le monde ont le temps ou l'envie de regarder les premiers épisodes de tous les animes qui sort dans l'espoir de trouver au final quelques choses de bien. Surtout quand on a le choix entre le studio bones qui varie entre bon a excellent que ça soit autant techniquement que scénaristiquement (cowboy bebop,Eureka seven,FMA et cie) et d'un autre coté Bee train qui produit a 80% du temps des bouses qui sont d'une mollesse incroyable et que ça ne dépasse jamais le stade de bon mais sans plus. Comme pour le coté musical, j'ai aucun problème a faire une confiance quasi aveugle envers Yoko Kanno puisqu'elle ne m'a jamais vraiment déçu contrairement a d'autres compositeurs

Après bien sûr qu’aucun réalisateur n’est a l’abris de produire une bouse mais un studio talentueux qui a une fiche quasi parfaite a bien moins de chance de nous décevoir a ce propos, qu'une équipe qui produit pratiquement toujours des oeuvres médiocres a quelques exceptions près. Parce qu'il ne faut pas se voiler la vérité , c'est loin d'être tous les animes qui méritent d'être vu et que c'est facile de cacher les multiples défauts d'une série dans un jolie trailer de 30 sec ou dans les premiers épisodes qui ne sont pas du tout représentatif de la série(on a juste a voir le nombre de série qu'après les premiers épisodes on voit clairement une détérioration de l'animation).

Bref, choisir un anime a partir d'un studio/équipe est sans aucun doute la solution la plus viable donc c'est seulement une question de logique que beaucoup de membres utilisent cette méthode. Après, libre a toi d'adhérer ou non a cette pratique
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Xenowar11 » 28 Juil 2009 04:19

et bien désolé je n'adhère pas, exemple dans ce cas précis les seules choses que j'ai regardé c'est l'histoire surtout , l'animation avec le premier épisode , plus plein d'autre critères, naturellement, comme vous le dite ci bien .
et le pédigrée du réalisateur comme au cinéma , ça aussi c'est assez marrant , donc pas de films de jeunes réalisateurs donc ?
non franchement je vois pas l'intérêt de tout compartimenté comme ça, aprés tout le monde n'as pas le temps de voir tout les épisodes pour trouver quelque chose de bien .
oui ok , mais c'est pas non plus une compétition que je sache , je me demande parfois si vous faite pas la course a qui en verra le plus , ( la je taquine ) mais je me suis posé la question deux trois foies.
perso en ce qui me concerne , je fonctionne a l'instinct ou au coup de cœur, ni plus ni moins.
c'est pour ça que les topics parlant des animés sont très utiles , mais souvant je fais un très gros tris dans ce que je lis .
et les studios , les réalisateurs , voir aussi l'année trop vieux donc pas bien, aussi ça !
autrement pour en revenir a l'animé , Theotenai dit pour les Charac designs, 2 ronds, trois traits, aucune ombre.
ouais mais bon c'est pas plus mal, que des yeux généralement surdimensionnées violets ou rose, voir rouge, ou même parfois un mix !et souvent pas plus expressif qu'une roue de camion .
enfin la pareil c'est question de point de vue, mais je préfère se style très sobre, je le trouve comme tu dis plus expressif .
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar Lyn Annouilh » 28 Juil 2009 09:11

Bah pour trancher la poire en deux, force est de reconnaître que Gonzo n'a pas produit énormément de série de qualité. Personnellement, à part des trucs comme Kaleido Star, Last Exile, Chrno Crusade, Full Metal Panic ou Saikano.

Bones totalise indéniablement une bonne brochette de bons animes comparativement à Bee Train ou Gonzo. Après chacun est libre de juger selon sa sensibilité, quoiqu'en penses Kiseiju, il n'existe pas d'absolu.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar NaNaeL » 28 Juil 2009 09:21

Vous êtes un peu HS les enfants, n'hésitez pas à continuer le débat (qui est intéressant je trouve) sur ces topics :

- Gonzo, pourquoi cette réputation ?
- Vous et les studios d'animation
ou encore Votre studio d'animation favori.

Merci ;)
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 15 Aoû 2009 23:47

episode 6 et vache ca reste serieux du debut a la fin : je me suis meme dit qu'une serie tv serait ideal!
en tout cas, 0 compromis, c'est le slice of life version dramatique et c'est impeccable : vraiment une surprise memorable, tout est en finesse (l'animation, les seiyus, la direction) :love:
wagram
Sensei

Messagepar Golioce » 16 Aoû 2009 10:25

Je ne suis personnellement qu'au quatrième épisode mais comme theo l'a dit avant j'ai peur que ça devienne lassant voir même qu'a un moment ça tire un peu sur le fantastique.
Spoiler :
Il ne faut pas oublier qu'au tout début, le séisme a comme épicentre l'endroit où Mirai envoie son mail disant "Le monde devrait juste se briser" donc la gamme fantastique pourrait être incorporée alors que jusqu'à présent il reste absolument réaliste
"L'humour, c'est de savoir que tout, absolument tout, est drôle; dés l'instant ou c'est aux autres que cela arrive."
Golioce
Visiteur

Messagepar le gritche » 16 Aoû 2009 13:26

Episode 6. A propos de cet anime qui a demandé des années de simulations intra-crâniennes de la Matrice, j'aurais quelques questions:

Spoiler :
C'est normal qu'il faille plusieurs jours à pieds pour rallier la maison des gosses ? Ca leur dit rien de se presser un peu ?
C'est plausible qu'on ne puisse pas trouver de téléphone qui marche ?
Les japonais apprennent-ils à rester dans les bâtiments risquant de s'effondrer ou à en sortir durant les secousses (ou soyons fous à se protéger sous des meubles solides) ?

Des questions un peu rhétoriques mais sincères dans le fond.
le gritche
Tonosama

Messagepar kiseiju » 16 Aoû 2009 15:53

le gritche a écrit:Les japonais apprennent-ils à rester dans les bâtiments risquant de s'effondrer ou à en sortir durant les secousses (ou soyons fous à se protéger sous des meubles solides) ?

Il est fortement recommandé de ne pas sortir des bâtiments durant un tremblement de terre, car le risque de se recevoir des objets est bien présent à l'extérieur. À la limite, si l'endroit est ouvert, par exemple un parc, ça passe. Mais sortir dans la rue ne constitue pas la réaction idéale en cas de séisme.
Image
kiseiju
Ami d'Animeka

Messagepar wagram » 16 Aoû 2009 16:51

http://www.webotaku.com/japon/dossier.php?do_id=65

Spoiler :
sinon pour les enfants pas presses, on a vu qu'apres la destruction du pont, il avait rejoint l'autre rive par bateau (dans l'ep 6 ils rejoignent le bureau de mari) et on peut se dire qu'etre avec 2 enfants epuises dans une ville detruite, avec le sol defonce et tout ce qui est en hauteur qui peut s'ecrouler, les morts, les incendies, les odeurs, la chaleur,tu vas pas specialement vite!. et tokyo c'est 2145 km2 soit près de 20 fois plus que paris (12 millions habitants).

la une map avec la tokyo tower (tt) et sangenjaya ou visiblement habite la fille et la mere de mari. le pont tout a droite est le rainbow bridge qui s'ecroule (l'ile artificielle d'odaiba est un peu plus a droite ou maeri va voir l'expo)
Image
Modifié en dernier par wagram le 16 Aoû 2009 18:36, modifié 1 fois.
wagram
Sensei

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation