Mon message sert principalement à faire de la publicité pour cet anime qui reste encore largement méconnu.
Pourtant, à bien y réfléchir, il ne souffre d'aucun défaut majeur. Comme l'ont souligné les intervenants précédents, l'univers mêlant réalité et virtuel avec en toile de fond une ville japonaise "actuelle" est à la fois original et très bien exploité. Les personnages, principalement des enfants, ont des personnalités riches et rudement bien travaillées, grâce à la première partie de l'anime. L'intrigue principale, développée aux alentours du 14ème épisode est étonnamment profonde, parfois même un peu compliquée. Enfin on sent à travers la réalisation que l'oeuvre a été maitrisée de bout en bout. Ce n'est pas un anime où l'animation peut en mettre plein les yeux, mais lorsque certains passages lui permettent d'être mise en avant, elle en est carrément "digne".
Le seul défaut consistant que je trouve à Dennou Coil réside dans le rythme de la première partie, parfois un peu trop lent. Ce qui peut insidieusement pousser certains à laisser un peu tomber l'anime, non pas par dégoût, mais plus par état de fait. On se dit qu'on la continuera, mais on regarde autre chose à la place et en fin de compte, au bout de quelques mois, on a oublié de quoi il en retournait. Je dis ça, car c'est à peu de choses près ce qui m'est arrivé !
Après effectivement, le passage avec l'ex-amie de Yasako sur la fin de l'anime est étonnamment bâclée mais ça ne porte pas spécialement préjudice à l'anime pris dans son ensemble.
En bref, c'est une valeur sûre pour tous ceux qui ne savent plus trop quoi se mettre sur la dent et qui cherchent une œuvre mature et maîtrisée.