Je te tente une petite liste non exhaustive (vu que je suis loin d'avoir la science infuse) d'incontournables (en fait, rien n'est incontournable mais bon, c'est plus une façon de parler
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
). Elle est sûrement teintée par mes propres goûts évidemment, mais j'essaye d'être le plus objectif possible en signalant ceux qui sont généralement considéré comme très bons dans leur genre même si je ne les aime pas (ce que je vais pas pouvoir faire autrement que de signaler quand même
![Razz :p](./images/smilies/icon_razz.gif)
).
Il y en a énormément d'autres qui sont incontournables mais à mes yeux seulement, alors je m'en tiens juste à ceux qui semblent considérés (au moins sur ce forum) un peu comme des représentants de leur catégorie. Et je te les met par genre, mais bon c'est pas des cases fermées évidemment.
Dans le domaine mecha :
- Comme tu l'as signalé :
Neon Genesis Evangelion of course !
-
Gunbuster : ça date, mais on y a toutes les bases du mecha, et le côté top kitch a son charme
-
Eureka Seven, très agréable, bien fichu, un bon divertissement très prenant.
-
Full Metal Panic!,
Full Metal Panic? Fumoffu,
Full Metal Panic! The Second Raid, qui réussissent à méler avec brio humour et mecha (et autre), une valeur sûre.
-
Last Exile, encore une "référence" et c'est pas pour rien.
-
Patlabor 2, un "classique" qui révèle Oshii dans toute sa splendeur.
-
Xam'd: Lost Memories. Un peu comparable à Eureka Seven, avec un scénario un peu plus travaillé selon moi.
- les
Gundam sont dans la bouche de tous les fan de mecha. N'en étant pas un, j'en ai vu aucun donc je sais pas ce que ça vaut. Impossible de s'y retrouver dans cet univers tentaculaire sans
cet article d'Animka si tu veux t'y mettre.
- Il en est de même des
Macross, mais j'en ai vu aucun non plus.
-
Escaflowne est très connu. Mais, je suis loin d'être persuadé que ce soit "nécessaire" de l'avoir vu pour parfaire sa culture animesque... :/
-
Tengen Toppa Gurren Lagann. Euh, je ne préfère pas faire de commentaire. Mais bon fallait bien que je le cite, étant donné son statut auprès des otak !
-
Code Geass : pareil que ci-dessus mais encore pire
. Mais (loin de moi l'idée de rabaisser Death Note à Code Geass hein !), si tu as aimé à ce point Death Note, il est possible que tu apprécies celui-ci (c'est le même genre de demeuré en perso principal, mais en moins crédible).
Dans le syberpunk :
- Comme dit Furyo, puisque tu as apprécié le premier film, tu ne pourras qu'être enthousiasmé par :
Ghost in the Shell SAC,
Ghost in the Shell 2nd GIG et l'OAV
Ghost in the Shell SAC Solid State Society (qui fait office de 3ème saison), puis par le second film :
Ghost in the Shell : Innocence.
-
Serial Experiment Lain : du Cyberpunk dans toute sa splendeur. J'ai pas spécialement apprécié subjectivement, mais je ne peux que reconnaître que c'est de la très bonne qualité. Une référence du genre.
-
Ergo Proxy : juste sublime.
-
Texhnolyze : pareil.
-
Jin-Roh : ben oui !
(- Puisque tu as mis un 10/10 à Akira, alors
Freedom te plaira certainement (c'est beaucoup plus léger par contre, mais magnifique). C'est pas considéré comme une référence ni très connu à ma connaissance, mais bon)
Dans la SF qui n'est ni du mecha ni du cyberpunk :
-
Darker than BLACK (plus ou moins cyberpunk) : un style inimitable, un anime très "classe".
-
Kaiba : un chef d'oeuvre.
-
Gunslinger Girl : fabuleux !
-
Gungrave : un "classique", la majeur partie n'est pas SF mais dans un milieu mafieux (c'est d'ailleurs celle qui est bien
).
-
Karas : excellent scénario, animation de tout premier ordre, de l'action à gogo. Très "shonen style" mais un très bon divertissement.
-
KURAU Phantom Memory : un petit bijou de la SF avec un perso principal comme on en fait peu.
-
Noein : splendide.
-
Elfen Lied : bon, soit, beaucoup le porte aux nues (c'est le cas de le dire). Disons qu'au moins, l'opening est splendide et je ne trouve pas grand chose d'autre à dire à son sujet
-
Wolf's Rain : On ne peut nier son style unique. Après c'est une question de goût.
Action :
-
Black Lagoon et
Black Lagoon: The Second Barrage. Si ça ne tenait qu'à moi je déconseillerai fortement la seconde saison, mais tout le monde dit qu'elle est super, donc bon, je l'indique
-
Sword of the Stranger : ça c'est du film !
-
Fate/Stay Night : ça semble avoir énormément de succés (je dis pas que c'est pas bien, mais j'avoue ne pas comprendre en quoi c'est mieux qu'autre chose).
-
R.O.D. OVA : Quand on le regarde on se dit "mais pourquoi je m'ai pas regarder avant !".
-
Rurouni Kenshin: Tsuiokuhen : magnifique.
-
Fullmetal Alchemist : une référence de l'animation (je sais pas si il colle bien dans le genre "action", mais je sais pas où le mettre). J'avoue n'avoir pas eu le courage de le finir.
-
Higurashi no Naku Koro ni : la référence dans le domaine de l'horreur (pour moi aussi dans l'horreur des graphismes
). Bref, si tu arrives à survivre au style graphique sans qu'il tourne le côté horreur en ridicule, c'est certainement très bien.
Fantastique et/ou Enigme :
-
Kemonozume : très à part dans le style graphique, mais ça vaut vraiment le coup.
-
Monster : comme ça a déjà été dit, on peut pas beaucoup de chose à y redire. Une valeur sûre.
-
Paranoia Agent : accroche toi au rideau !
-
Perfect Blue : ou la maîtrise parfaite de la mise en scène.
-
Shingetsutan Tsukihime : On voudrait presque devenir vampire !
-
Sci-fi Harry : bon, il y des barrières à passer (dont la plus abrupte est le graphisme), mais rare sont les scénarios d'une telle qualité !
-
Kara no Kyoukai : tous les films ne sont pas encore sortie que c'est déjà culte. Et ma foi, ça se comprend très bien !
-
Witch Hunter Robin : Je suis pas objectif envers cette série, donc je préfère ne rien dire pour ne pas partir dans des éloges sans fin
Amour & Amitié :
-
5 Centimeters per Second : je ne pense qu'il y en ait beaucoup qui criraient au scandale si j'affirme que c'est le must du top du must de ce qu'il y a de mieux dans le gnere nostalgique et poétique
-
Bokura ga Ita : malgrè une fin décevante, ça reste un modèle du genre.
-
ef - a tale of memories : de mon point de vue, ce qui se fait de mieux dans la catégorie "drame".
-
Honey and Clover et
Honey and Clover II : Rien à dire si ce n'est "qu'est-ce qeu t'attends pour les voir ?"
-
Kare Kano : malheureusement, une seconde partie qui retombe, mais de très haut. Ca reste une référence sans aucun doute.
-
Kimi ga Nozomu Eien : encore une référence, un "classique" du genre. (J'avoue ne pas avoir compris pourquoi)
-
NANA : THE must du must, jamais égalé. Maturité, réalisme, tout y est. Une valeur sûre.
-
Paradise Kiss : par le même auteur que NANA, excellent.
-
Saikano : on aime ou pas visiblement.
-
Clannad,
Clannad After Story,
Kanon,
Air... : tous des références reconnues. Mon avis, c'est que t'en prends un au hasard et tu les auras tous vu, mais bon je risque de me faire incendier. Mièvrerie et sentimentalisme à son paroxysime, mais parfois c'est ce qu'on peut vouloir rechercher.
"Contemplatif" (le mot est bizarre mais bon... ça donne une impression que ça va être chiant, mais on en est loin
) :
-
Mushishi : d'ors et déjà culte. Perso, j'ai pas encore vu.
-
Aria,
Aria the Natural,
Aria the Origination : sublime, magnifique, fauleux...
-
Kino no tabi : ou la démonstration absolue de l'intelligence faite animée.
-
Haibane Renmei : que j'ai pas encore vu... (pas taper !)
-
Kigeki : Si t'as pas vu ça, t'as rien vu
Humour :
(Trop) vaste catégorie, mais bon...
-
Azumanga Daioh : le meilleur du slice of life
-
Furi Kuri : on ne peut pas passer à côté. Par contre, c'est un peu tout ou rien, on aime ou pas.
-
Abenobashi Mahou Shoutengai : de la pure parodie comme on les aime !
-
Detroit Metal City : si tu aimes l'humour trash (c'est le cas de le dire !)
-
Dragonaut : hein ? C'est pas une comédie ? Ouais, bon ok, mais c'est tellement mauvais que ça en est hilarant
-
Genshiken : la vie au pays des Otak !
-
Great Teacher Onizuka : un grand classique
-
Love Hina : l'anime harem de référence (alors évidemment, faut être public pour ce genre, sinon c'est tout juste bon pour les jours où t'as plus rien d'autres sous la main )
-
Minami-ke : du très bon slice of life
-
Nodame Cantabile et
Nodame Cantabile Paris Chapter : fabuleux !
-
School Rumble et
School Rumble Ni Gakki : des classique la encore. Franchement drôles, mais ça lasse plutôt vite étant donné que rien ne bouge jamais et qu'aucun "suspens" n'est entretenu. A pas regarder en une fois quoi.
-
La mélancolie d'Haruhi Suzumiya : pas franchement une comédie, mais y a pas vraiment de case pour cet anime. C'est clairement atypique, unique. Il a ses adorateurs fanatiques de part le monde. C'est donc sans aucun doute déjà culte.
-
Full Metal Fumoffu : déjà mis dans la catégorie mecha, mais il est une référence dans cette catégorie aussi.
Musical :
-
Beck : très bon, mais pas réaliste pour un sous, ça reste du shonen très léger. Un bon divertissement cependant
-
Nodame Cantabile et
Nodame Cantabile Paris Chapter : déjà mis en catégorie humour. C'est à mon avis (et je dois pas être le seul), le summum de ce qui se fait dans la catégorie musicale.
-
NANA : déjà cité dans "Amour & Amitié", la musique n'est pas à proprement parlé le centre de l'anime mais il tient une grande place (tout comme le monde de la musique) et tout y est très réaliste.
/me s'essuit le front
Pffffiou, j'ai fini. T'as intérêt à me payé un coup si on se rencontre un jour
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Bon, y en a sans doute une foule qui manque mais bon, ça fait déjà pas mal d'heure de visionage
P.S. : il y a plein de liens vers les fiches qui ne doivent pas fonctionner, j'ai pas vérifier les balises [ak]. Mais j'ai pas le courage là, j'éditerai pour corriger !