J'ai besoin d'un conseil, d'une suggestion sur les animes

Re: J'ai besoin d'un conseil... (La suite !)

Messagepar CyberSeb » 19 Aoû 2009 14:08

Grrr ! moi et ma fâcheuse habitude de lire une ligne sur deux.

Edit : Il y aussi Xam'd: Lost Memories de chez Bones que je suis en train de mater, c'est vraiment pas mal du tout
Image
CyberSeb
Membre d'honneur

Messagepar hero7 » 19 Aoû 2009 14:45

Oui sauf que je me suis mis dans le crâne de rattraper le temps "perdu" que j'ai consacré à d'autres passions, et que du coup je sais pas par où débuter, ou du moins, par quel animé. J'aimerai bien aussi commencer par le commencement, et faire les choses de façon logique, me diriger vers des valeurs sures, récentes ou pas ...

noble motivation

sur ce une liste du must see selon moi (je suis tout sauf fan d'evangelion )

d'un point de vu général (dans un max de genre)

Baccano
R.O.D. (oav)
Rurouni Kenshin: Tsuiokuhen (les OAV se suffisent)
history strongest disciple kenichi (50 episode mais qui le vale)
bounen no xam'd (il faut)
black lagoon
Casshern sins
kigeki
witch hunter robin
Shingetsutan Tsukihime
Kara no kyoukai
full metal panic (tout)
school rumble
spice and wolf
bakemonogatari (en cour)
FLCL
Top wo nerae (pour certain la seconde saison est une trahison)
Tengen topa gurren lagann (tu la pas vu t'a rien vu )
Macross frontier (initiation à la j-pop)
Mushishi
kino no tabi
initial D

dans un registre detente
Aria
school rumble
lovely complex
ah my goddess
mind game

voila pour un début...
hero7
Sensei

Messagepar Theotenai » 19 Aoû 2009 16:31

Je te tente une petite liste non exhaustive (vu que je suis loin d'avoir la science infuse) d'incontournables (en fait, rien n'est incontournable mais bon, c'est plus une façon de parler :) ). Elle est sûrement teintée par mes propres goûts évidemment, mais j'essaye d'être le plus objectif possible en signalant ceux qui sont généralement considéré comme très bons dans leur genre même si je ne les aime pas (ce que je vais pas pouvoir faire autrement que de signaler quand même :p).
Il y en a énormément d'autres qui sont incontournables mais à mes yeux seulement, alors je m'en tiens juste à ceux qui semblent considérés (au moins sur ce forum) un peu comme des représentants de leur catégorie. Et je te les met par genre, mais bon c'est pas des cases fermées évidemment.

Dans le domaine mecha :
- Comme tu l'as signalé : Neon Genesis Evangelion of course !
- Gunbuster : ça date, mais on y a toutes les bases du mecha, et le côté top kitch a son charme :p
- Eureka Seven, très agréable, bien fichu, un bon divertissement très prenant.
- Full Metal Panic!, Full Metal Panic? Fumoffu, Full Metal Panic! The Second Raid, qui réussissent à méler avec brio humour et mecha (et autre), une valeur sûre.
- Last Exile, encore une "référence" et c'est pas pour rien.
- Patlabor 2, un "classique" qui révèle Oshii dans toute sa splendeur.
- Xam'd: Lost Memories. Un peu comparable à Eureka Seven, avec un scénario un peu plus travaillé selon moi.
- les Gundam sont dans la bouche de tous les fan de mecha. N'en étant pas un, j'en ai vu aucun donc je sais pas ce que ça vaut. Impossible de s'y retrouver dans cet univers tentaculaire sans cet article d'Animka si tu veux t'y mettre.
- Il en est de même des Macross, mais j'en ai vu aucun non plus.
- Escaflowne est très connu. Mais, je suis loin d'être persuadé que ce soit "nécessaire" de l'avoir vu pour parfaire sa culture animesque... :/
- Tengen Toppa Gurren Lagann. Euh, je ne préfère pas faire de commentaire. Mais bon fallait bien que je le cite, étant donné son statut auprès des otak !
- Code Geass : pareil que ci-dessus mais encore pire :p. Mais (loin de moi l'idée de rabaisser Death Note à Code Geass hein !), si tu as aimé à ce point Death Note, il est possible que tu apprécies celui-ci (c'est le même genre de demeuré en perso principal, mais en moins crédible).

Dans le syberpunk :
- Comme dit Furyo, puisque tu as apprécié le premier film, tu ne pourras qu'être enthousiasmé par : Ghost in the Shell SAC, Ghost in the Shell 2nd GIG et l'OAV Ghost in the Shell SAC Solid State Society (qui fait office de 3ème saison), puis par le second film : Ghost in the Shell : Innocence.
- Serial Experiment Lain : du Cyberpunk dans toute sa splendeur. J'ai pas spécialement apprécié subjectivement, mais je ne peux que reconnaître que c'est de la très bonne qualité. Une référence du genre.
- Ergo Proxy : juste sublime.
- Texhnolyze : pareil.
- Jin-Roh : ben oui !
(- Puisque tu as mis un 10/10 à Akira, alors Freedom te plaira certainement (c'est beaucoup plus léger par contre, mais magnifique). C'est pas considéré comme une référence ni très connu à ma connaissance, mais bon)

Dans la SF qui n'est ni du mecha ni du cyberpunk :
- Darker than BLACK (plus ou moins cyberpunk) : un style inimitable, un anime très "classe".
- Kaiba : un chef d'oeuvre.
- Gunslinger Girl : fabuleux !
- Gungrave : un "classique", la majeur partie n'est pas SF mais dans un milieu mafieux (c'est d'ailleurs celle qui est bien :p).
- Karas : excellent scénario, animation de tout premier ordre, de l'action à gogo. Très "shonen style" mais un très bon divertissement.
- KURAU Phantom Memory : un petit bijou de la SF avec un perso principal comme on en fait peu.
- Noein : splendide.
- Elfen Lied : bon, soit, beaucoup le porte aux nues (c'est le cas de le dire). Disons qu'au moins, l'opening est splendide et je ne trouve pas grand chose d'autre à dire à son sujet :p
- Wolf's Rain : On ne peut nier son style unique. Après c'est une question de goût.

Action :
- Black Lagoon et Black Lagoon: The Second Barrage. Si ça ne tenait qu'à moi je déconseillerai fortement la seconde saison, mais tout le monde dit qu'elle est super, donc bon, je l'indique :p
- Sword of the Stranger : ça c'est du film !
- Fate/Stay Night : ça semble avoir énormément de succés (je dis pas que c'est pas bien, mais j'avoue ne pas comprendre en quoi c'est mieux qu'autre chose).
- R.O.D. OVA : Quand on le regarde on se dit "mais pourquoi je m'ai pas regarder avant !".
- Rurouni Kenshin: Tsuiokuhen : magnifique.
- Fullmetal Alchemist : une référence de l'animation (je sais pas si il colle bien dans le genre "action", mais je sais pas où le mettre). J'avoue n'avoir pas eu le courage de le finir.
- Higurashi no Naku Koro ni : la référence dans le domaine de l'horreur (pour moi aussi dans l'horreur des graphismes :p). Bref, si tu arrives à survivre au style graphique sans qu'il tourne le côté horreur en ridicule, c'est certainement très bien.

Fantastique et/ou Enigme :
- Kemonozume : très à part dans le style graphique, mais ça vaut vraiment le coup.
- Monster : comme ça a déjà été dit, on peut pas beaucoup de chose à y redire. Une valeur sûre.
- Paranoia Agent : accroche toi au rideau !
- Perfect Blue : ou la maîtrise parfaite de la mise en scène.
- Shingetsutan Tsukihime : On voudrait presque devenir vampire !
- Sci-fi Harry : bon, il y des barrières à passer (dont la plus abrupte est le graphisme), mais rare sont les scénarios d'une telle qualité !
- Kara no Kyoukai : tous les films ne sont pas encore sortie que c'est déjà culte. Et ma foi, ça se comprend très bien !
- Witch Hunter Robin : Je suis pas objectif envers cette série, donc je préfère ne rien dire pour ne pas partir dans des éloges sans fin :p

Amour & Amitié :
- 5 Centimeters per Second : je ne pense qu'il y en ait beaucoup qui criraient au scandale si j'affirme que c'est le must du top du must de ce qu'il y a de mieux dans le gnere nostalgique et poétique :)
- Bokura ga Ita : malgrè une fin décevante, ça reste un modèle du genre.
- ef - a tale of memories : de mon point de vue, ce qui se fait de mieux dans la catégorie "drame".
- Honey and Clover et Honey and Clover II : Rien à dire si ce n'est "qu'est-ce qeu t'attends pour les voir ?"
- Kare Kano : malheureusement, une seconde partie qui retombe, mais de très haut. Ca reste une référence sans aucun doute.
- Kimi ga Nozomu Eien : encore une référence, un "classique" du genre. (J'avoue ne pas avoir compris pourquoi)
- NANA : THE must du must, jamais égalé. Maturité, réalisme, tout y est. Une valeur sûre.
- Paradise Kiss : par le même auteur que NANA, excellent.
- Saikano : on aime ou pas visiblement.
- Clannad, Clannad After Story, Kanon, Air... : tous des références reconnues. Mon avis, c'est que t'en prends un au hasard et tu les auras tous vu, mais bon je risque de me faire incendier. Mièvrerie et sentimentalisme à son paroxysime, mais parfois c'est ce qu'on peut vouloir rechercher.

"Contemplatif" (le mot est bizarre mais bon... ça donne une impression que ça va être chiant, mais on en est loin :p) :
- Mushishi : d'ors et déjà culte. Perso, j'ai pas encore vu.
- Aria, Aria the Natural, Aria the Origination : sublime, magnifique, fauleux...
- Kino no tabi : ou la démonstration absolue de l'intelligence faite animée.
- Haibane Renmei : que j'ai pas encore vu... (pas taper !)
- Kigeki : Si t'as pas vu ça, t'as rien vu :p

Humour :
(Trop) vaste catégorie, mais bon...
- Azumanga Daioh : le meilleur du slice of life :)
- Furi Kuri : on ne peut pas passer à côté. Par contre, c'est un peu tout ou rien, on aime ou pas.
- Abenobashi Mahou Shoutengai : de la pure parodie comme on les aime !
- Detroit Metal City : si tu aimes l'humour trash (c'est le cas de le dire !)
- Dragonaut : hein ? C'est pas une comédie ? Ouais, bon ok, mais c'est tellement mauvais que ça en est hilarant :p
- Genshiken : la vie au pays des Otak !
- Great Teacher Onizuka : un grand classique
- Love Hina : l'anime harem de référence (alors évidemment, faut être public pour ce genre, sinon c'est tout juste bon pour les jours où t'as plus rien d'autres sous la main )
- Minami-ke : du très bon slice of life
- Nodame Cantabile et Nodame Cantabile Paris Chapter : fabuleux !
- School Rumble et School Rumble Ni Gakki : des classique la encore. Franchement drôles, mais ça lasse plutôt vite étant donné que rien ne bouge jamais et qu'aucun "suspens" n'est entretenu. A pas regarder en une fois quoi.
- La mélancolie d'Haruhi Suzumiya : pas franchement une comédie, mais y a pas vraiment de case pour cet anime. C'est clairement atypique, unique. Il a ses adorateurs fanatiques de part le monde. C'est donc sans aucun doute déjà culte.
- Full Metal Fumoffu : déjà mis dans la catégorie mecha, mais il est une référence dans cette catégorie aussi.

Musical :
- Beck : très bon, mais pas réaliste pour un sous, ça reste du shonen très léger. Un bon divertissement cependant
- Nodame Cantabile et Nodame Cantabile Paris Chapter : déjà mis en catégorie humour. C'est à mon avis (et je dois pas être le seul), le summum de ce qui se fait dans la catégorie musicale.
- NANA : déjà cité dans "Amour & Amitié", la musique n'est pas à proprement parlé le centre de l'anime mais il tient une grande place (tout comme le monde de la musique) et tout y est très réaliste.

/me s'essuit le front
Pffffiou, j'ai fini. T'as intérêt à me payé un coup si on se rencontre un jour :D
Bon, y en a sans doute une foule qui manque mais bon, ça fait déjà pas mal d'heure de visionage :p

P.S. : il y a plein de liens vers les fiches qui ne doivent pas fonctionner, j'ai pas vérifier les balises [ak]. Mais j'ai pas le courage là, j'éditerai pour corriger !
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar NaNaeL » 19 Aoû 2009 17:12

Theotenai a écrit:une petite liste

Ben voyons ....

Pfiou, ça mérite que je la garde de côté :p
Elle me servira ^_^
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar eliador » 19 Aoû 2009 17:44

NaNaeL a écrit:
Theotenai a écrit:une petite liste

Ben voyons ....

Pfiou, ça mérite que je la garde de côté :p
Elle me servira ^_^

Quand il veut, il peut ...

Il a juste oublié 3 monuments dans la catégorie Humour :
- Hidamari Sketch x 365 : slice of life ET trouvaille graphique
- ichigo mashimaro : on a pas fait mieux selon moi, il n'y a que Yotsuba en manga qui peut l'égaler (et qui le dépasse soyons honnête)
- Code Geass : comme Dragonaut effet Fuca

Et dans Amour & Amitié, je ne les aime pas mais ils ont eu un gros succès dans l'archipel :
- True Tears
- White Album
- REC : celui là est bien, très bien en fait
Image
eliador
Senpai

Messagepar Sasahara » 19 Aoû 2009 19:45

oui il a oublier REC ^^
Sasahara
Ami d'Animeka

Messagepar Theotenai » 19 Aoû 2009 19:59

Ouaip, et puis c'est sûrement pas les seuls que j'ai oublié (d'ailleurs pendant que j'écrivais mon message Hero7 a cité Mind Game, Spice & Wolf, Cashern sins, Ah my godess que j'ai oublié aussi)

Par contre, je suis surpris de voir White Album, Eliador, j'en ai entendu et lu que du mal. Du coup je pensais pas qu'il avait eu un tel succés (et pour Code Geass, tu exagères ! C'est aussi mauvais que Dragonaut, mais moins navet :p).
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar Guizmo_43 » 19 Aoû 2009 23:19

Salut à tous,

Je cherche de nouveaux animes, le problème est que j'ai eu trop de temps libre et que j'ai au bas mots épluchés (un après l'autre) tous les animes de toutes les catégories exceptés horreurs et humours. Je dois avoir vu plus de 1000 animés. Bref, je ne sais plus ceux que j'ai regardé et ceux d'ont je me souvient je les ai regardé plus d'une fois.

Pour vous aider, j'ai regardé et admiré Ah my godess à Heroic Age en passant par Bleach et Soul Eater .

Je hais le style burlesque comme Edo! Rocket et je n'ai pas tellement aimé Le Cyber Punk. Si possible l'année de création au dessus de 1990

Si c'est possible de m'Aider, Merci et mErci d'Avance.
Modifié en dernier par Guizmo_43 le 20 Aoû 2009 06:21, modifié 1 fois.
Oublier le passé, vivre le moment présent et préparer l'avenir ! Il faut beaucoup d'entraînement pour maîtriser le temps... qui passe à pas de géant.
Guizmo_43
Visiteur

Messagepar hero7 » 19 Aoû 2009 23:28

Guizmo_43 a écrit:
Alors, j'aimerais que vous m'envoyer toute vos suggestions a mon adresse E-Mail ( rookyspeed_32@hotmail.com)

mouais sans facon
epluche la premier page du topic ainsi que le post de theotenai
hero7
Sensei

Messagepar Jeymz » 21 Aoû 2009 00:56

Avant de payer des coups à boire je dirais juste un petit mot sympa que trop de gens éradiquent de leur vocabulaire, c'est pas mal, ça a fait ses preuves et c'est plus court que bonjour : MERCI

Et maintenant ... A l'ataaaaaaaaaaaaaaaaaaaque !
Image
Jeymz
Visiteur

Messagepar CyberSeb » 21 Aoû 2009 06:58

Et pour la peine que Theotenai s'est donné, t'as intérêt a donner ton avis sur le fofo sur chaque anime que ta vu !
Bon visionnage ! ;)
Image
CyberSeb
Membre d'honneur

Messagepar vin-vin » 21 Aoû 2009 11:50

Voilà j'aurai besoin de vos précieux conseils :mrgreen:
Je vais bientôt finir Kuroshitsuji (*___*) et donc voulais savoir s'il y avait d'autres animes portant sur l'époque victorienne =)
Image
vin-vin
Ami d'Animeka

Messagepar Theotenai » 21 Aoû 2009 12:30

Il y a Victorian Romance Emma et Victorian Romance Emma - 2nd Act. Je ne les ai pas encore vu, mais ils sont parait-il très bons. (Voir ici pour les avis des forumeurs :) )
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 21 Aoû 2009 13:22

Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar vin-vin » 21 Aoû 2009 14:46

ça m'a l'air bien intéressant tout ça :D
Merci à vous deux !
Image
vin-vin
Ami d'Animeka

Messagepar CyberSeb » 21 Aoû 2009 17:11

Il y a aussi Sherlock Holmes non ? Un peu vieux mais vraiment excellent ! ^^
Image
CyberSeb
Membre d'honneur

Messagepar Guizmo_43 » 25 Aoû 2009 05:28

Salut à tous!

J'ai question mais je crois que je ne suis pas dans le bon topic. Bref, une série comme Strawberry Panic! ( à savoir shojo-ai), vise quel publique?

Merci d'avance
Oublier le passé, vivre le moment présent et préparer l'avenir ! Il faut beaucoup d'entraînement pour maîtriser le temps... qui passe à pas de géant.
Guizmo_43
Visiteur

Messagepar allbrice » 25 Aoû 2009 06:15

Guizmo_43 a écrit:J'ai question mais je crois que je ne suis pas dans le bon topic. Bref, une série comme Strawberry Panic! ( à savoir shojo-ai), vise quel publique?

Jeune fille
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Guizmo_43 » 25 Aoû 2009 06:40

Si je comprend bien, alors Shonen-ai serai destiné a de jeune garçon! Je n'aurai pas cru ça mais sa fait du sens. Dans le cas du Shonen-ai, j'aurai plutôt pensé qu'il s'adressait au fille! Se N'est pas le cas?

Merci Allbrice
Guizmo_43
Visiteur

Messagepar allbrice » 25 Aoû 2009 07:08

Guizmo_43 a écrit:Si je comprend bien, alors Shonen-ai serai destiné a de jeune garçon!

Pas forcément ce que toi même remets en cause, disons que la plus grande partie du lectorat de ce type d'œuvre est constituée par la gente féminine. Je pense donc que contrairement au shojo-ai, la cible visée par le shonen-aime semble assez ambigue
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Theotenai » 25 Aoû 2009 07:08

shojo-ai ou shonen-ai sont des amours entre jeunes gens de même sexe, mais c'est pas ça qui fait la cible particulière, tout dépend de la série. Par exemple Strawbery Panic est un seinen à la base, il est ciblé public masculin (en fait c'est plutôt du shonen, mais le côté homosexuel étant encore délicat au Japon, c'est directement rangé dans la catogorie adulte). Alors qu'Aoi Hana qui est aussi un shojo-ai, est tiré d'un josei (en fait un shojo) et est ciblé pour un public féminin.

En règle général les shonen-ai sont plutôt ciblé féminin et/ou public homosexuel masculin (le public masculin hétéro ayant du mal à s'identifier à des relation homosexuelles masculines), alors que les shojo-ai peuvent être ciblé pour garçon ou fille selon le cas (le public hétéro féminin étant plus interessé par l'évolution de la relation que par le type de relation elle-même, n'a généralement pas la barrière que les hommes hétero ont à ce niveau).
Membre d'honneur

Messagepar Guizmo_43 » 26 Aoû 2009 04:45

Je vois :idea: . Merci beaucoup a vous deux ^^ !
Guizmo_43
Visiteur

Messagepar le gritche » 26 Aoû 2009 14:53

La réponse de Theotenai soulève trop de choses pour qu'on y réagisse pas mais je suis fatigué.
le gritche
Tonosama

Messagepar Rimoan » 26 Aoû 2009 15:13

Il y a un véritable engouement pour le shonen-ai de la part du public féminin, souvent appellé yaoi par ce dernier, à tort (je ne pense pas que ce public puisse volontairement afficher en public sa passion pour du porn...). On peut facilement s'en rendre compte dès lors que l'on connait suffisamment de personnes dans le milieu du manga... J'ai d'ailleurs vu des groupes de filles afficher des bandanna et des pancartes "il love yaoi" en convention... Et je pense qu'à ce niveau, le marché du shonen ai est mal exploité en France, contrairement à un pays comme l'Allemagne où le phénomène est très largement répandu et apprécié des demoiselles (fallait voir la Connichi 2008 pour s'en rendre compte).
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar NaNaeL » 26 Aoû 2009 15:30

Vous pouvez continuer cette discussion sur ce topic si vous le souhaitez : viewtopic.php?f=149&t=6459

(elle est appropriée je pense :) )
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation