jean-bapt a écrit: Des robots qui aident les personnes agées pourquoi pas? Du moment que sa s'arrete la....
En fait, je ne pense pas que ça a grand chose à voir avec la culture japonaise. C'est un mouvement constaté dans la quasi-totalité des pays industrialisé. La France est il me semble le seul pays d'Europe Occidental à avoir un taux de natalité suffissant pour renouveller la population (2,1 enfants par femme).Shintao a écrit:La question que je pose à la lecture de l'article est plus spécifique à la culture japonaise, j'aimerais bien savoir pourquoi (même si j'ai ma petite idée sur le sujet) la population est sur le point de disparaitre, pourquoi n'arrive t-elle pas à se reproduire (expression vraiment très moche au passage) assez? que fait la jeunesse et le gouvernement face à ces problèmes de vieillissement? Comment vivent les vieilles personnes, redeviennent-elles actives?
le gars qui passe par là - encore lui a écrit:Désolé mais la dernière phrase sur les aptitudes à faire la différence entre robot et humain n'est pas une opinion mais bien un constat. C'est triste pour moi de devoir dire ça sur eux mais c'est le cas.
Rapprocher les humains de robots à cause de l'influence de croyances religieuses est une absurdité.
Voilà bien un truc que je ne leur envie pas.
Là où nos sociétés occidentales savent faire la grosse différence entre l'humain et la machine, les jap en sont beaucoup moins capables.
Ce que tu appelles absurdité, n'est qu'une façon de penser différente. Tu affirmes qu'on ne peut rapprocher l'humain au robot (ce qu'ils ne font pas d'ailleurs, au passage) à cause de l'influence du cartésianisme, c'est aussi une absurdité que je ne t'envie pas
J'aurais plutôt dit "là où nos sociétés occidentales ont "chosifié" tout ce qui n'était pas humain, les jap ont gardé une vision holistique du monde".
Enfin, il y a une très grosse différence entre penser qu'un robot puisse avoir une âme (le style mécha n'est pas né au Japon par hasard ), et le rapprocher d'un être humain :/
1/ ce sont des faits : les humains ont une conscience. les robots sont des choses programmées pour réagir en fonction de stimuli perçus ou des commandes données par l'utilisateur. Quelle que soit la complexité du système ou du programme, il en sera toujours ainsi.
Nier l'énorme frontière qu'il y a en disant que chacun a une âme est une absurdité.
cela crée du chômage en effet direct certes, mais à terme cette destruction d'emploi est résorbé.
C8H10N4O2 a écrit:
Reconversion ou pas, n'importe quelle tâche ne peut être accomplie par n'importe qui. Un travailleur n'est pas un robot qu'on peut reprogrammer à volonté pour accomplir un travail.
Ce qu'elle ne démontre pas non plus, c'est que le nombre d'emploi créés compense le nombre d'emplois détruits. Il n'y certes pas de perte sèche sans contrepartie, mais le processus n'est pas neutre.
Retourner vers Réactions aux Articles et News
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités