@lbAtaR-KuN a écrit:Salut et merci!
Sinon, j'aime beaucoup les animes "Amour/Amitié","Humour","Action","Aventure", mais je déteste les "drames"... En voici une petite liste : City Hunter, Love Hina, One Piece, Elfen Lied, Ouran High School Host Club, Touch!...
@lbAtaR-KuN a écrit:Merci à vous deux!
CyberSeb, je vais t'expliquer en quoi consiste la Bio-informatique :
Tout d'abord, c'est un domaine informatique qui s'étend de plus en plus depuis quelques années. Des filiales spéciales sont maintenant créées, comme la mienne, pour une demande dans le monde du travail qui est elle aussi en plein essor.
Un Bio-informaticien est un programmeur logiciel, pour la Biologie. Je m'explique. Les laboratoires actuels ont besoin d'effectuer de gros calculs, d'ordonner dans une base de données tous leurs résultats, etc... Faire tout cela à la main serait trop fastidieux, et une grosse perte de temps. Nous rentrons alors en jeu à ce moment là. Le meilleur outil pour réaliser cela est l'informatique. Pourquoi? Un ordinateur est capable de réaliser d'énormes calculs complexes en peu de temps (des millions de calculs à la seconde). Le Bio-informaticien doit alors savoir de quoi le biologiste qui planche sur ses expériences a besoin. Pour cela, il doit posséder des connaissances assez poussées en Biologie. Ensuite, la plupart des calculs effectués sont des statistiques, car dans l'organisme, même si l'on sait à peu près ce que l'on va obtenir, il nous faut une probabilité de résultats proches de la nature, pour éviter les erreurs. Et à la fin, il faut pouvoir programmer tout cela en prenant en compte tous les paramètres que j'ai cité précédemment. Pour cela, on utilise tous les langages informatiques qui puissent exister, en fonction bien sûr des besoins : JAVA, Perl, Python, C, MatLab, R, MySQL/Oracle et j'en passe et des meilleurs!
Mais un Bio-informaticien peut aussi s'orienter dans la structure génomique pour comprendre certaines réactions qui se passent entre certaines molécule, remonter dans le temps pour savoir quand des espèces animales se sont séparées en établissant des bases de données en fonction des caractéristiques de chaque animal... Les exemples sont multiples et variés, proches de l'infini!
Voilà ce que je peux en dire. J'espère t'avoir un peu éclairci sur ce domaine encore un peu méconnu du grand public à l'heure actuelle.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités