D'abord merci d'avoir regardé, et ensuite merci pour vos avis globalement positifs ^^
Pour ce projet, tout a commencé au mois de mars de cette année. La plupart des gens de notre groupe étaient en terminale et allaient se séparer pour entrer dans des écoles différentes alors on a réfléchi à un moyen de se voir pendant les vacances d'été.
Au début on a décidé qu'on irait une semaine dans une maison à la campagne (les écrennes, comme dit dans le film avec grande condescendance -o-). Mais une semaine sans rien faire c'est chiant alors on s'est dit qu'on devrait tourner un court-métrage.
Une parodie de Death Note s'est trouvée être l'idée la plus appropriée : on était tous en train de suivre l'anime, c'était une série à succès même en France, qui foisonnait d'éléments caricaturables, et qui ne demandait pas énormément de moyens côté effets spéciaux ou combats.
Alors j'ai commencé à écrire le scénario. Mon but était de laisser très peu de place entre les blagues. Je savais bien que des tas de gens trouveraient ça lourd à regarder mais c'est un choix que j'ai pris. Début juin le scénario était complètement retouché et fignolé.
Mais en parallèle il a fallu s'occuper de l'organisation : il fallait absolument minimiser l'improvisation au moment de tourner, il fallait que tout soit prêt à utiliser pour qu'on ne puisse rien faire dans l'urgence. Alors il y a eu un gros travail de scripting pour les objets à fabriquer, la bouffe à acheter, les fringues à rassembler pour créer les costumes... Et un calendrier de tournage plutôt complexe.
Il fallait aussi s'atteler à des tâches difficiles. Pas question d'acheter des death notes à 50€ sur internet pour faire les accessoires du film. On en a créées quatre en tout, avec nos petites mains et du papier (mine de rien le death note que l'on voit tomber sur la tête de Kemerck au début est une doublure, ce n'est pas le vrai avec marqué "death note" dessus parce que la chute l'aurait abimé)...
Le plus long et chiant a été de créer les costumes de shinigamis. Et de les porter aussi. Comptez au moins 1h30 d'habillage chaque matin pendant 4 jours pour Ryuuku. Surtout que la coupe de cheveux était vraiment une grande déception, le gel fixation supermégacool ça marche pas comme dans les pubs, sinon j'aurais eu une coiffure de 20cm de haut... A la place j'ai eu droit aux 19 barrettes dans les cheveux tous les jours. Et puis pour porter un costume complexe pendant plusieurs jours quand on a pas l'habitude il faut le moral... "Merde j'ai paumé mes gants... quelqu'un a vu ma boucle de ceinture ? GRAAAAAAH J'EN AI MARRE DES YEUX QUI TIENNENT PAS >O< Et dès que je mange un truc ça fout plein de maquillage noir dessus c'est dégueulasse...")
Pour le deuxième shinigami on a tourné qu'une seule journée en plus. Et Thanelkc a tellement de cheveux qu'on a utilisé DEUX bombes de laque rouge pour sa coiffure. Dès que ses cheveux touchaient un mur ça imprimait du rouge dessus. Le vrai cauchemar.
Sinon, il faut avoir le sens du détail en regardant deathtrs neaute si on veut rigoler un peu plus. Si on regarde bien, la chambre de Raito est plutôt space... Le détail le plus loufoque étant que sa télé (plutôt petite) est posée... sur une autre télé, beaucoup plus grosse et surmontée d'une nappe... Le bureau du commissaire est aussi l'archétype du bureau de glandeur, avec la machine à café jaune sur le côté et les étagères à bouquins à portée de main... On a fait gaffe à tout ça pour les décors.
Sinon on a tourné d'abord 3 jours aux écrennes, on avait deux caméras et tout... Mais y'en a une qui a buggé et qui est tombée en panne alors on avait plus qu'une caméra pour tourner les 5 jours dans l'autre décor. Et il faut dire que c'est bien plus épuisant, parce qu'au lieu de faire les scènes d'un trait on est obligé de s'arrêter en cours de route pour changer l'angle de caméra...
Enfin voilà, derrière un film il y a une sacrée aventure, même si on dirait pas comme ça...