SUMMER WARS

SUMMER WARS

Messagepar FioutueGeek » 20 Déc 2009 22:03

Image

Enfin! Enfin! J'ai pu cet aprèm apprécier la nouvelle bombe du studio Madhouse, par Mamoru Hosoda, le réalisateur de "La traversée du temps": Summer Wars.
Le casting est plus que kiffant puisqu'on retrouve également la scénariste de "La traversée du temps", Satoko Okudera; Sadamoto Yoshiyuki (qui avait déja officié sur NGE) au chara D, et pour finir en beauté, Takeshige Youji à la DA (il était aussi directeur artistique sur tout mes Miyazaki préférés...).
Le film a tout pété lors de sa sortie au Japon, et je comprends pourquoi.

Un synopsis viteuf" :

C'est l'histoire de Kenji, un lycéen un peu geek, très investi dans sa deuxième vie sur OZ, un monde virtuel inspiré de "Second life", (en beaucoup, Beaucoup plus développé), mais un peu moins présent IRL.
La veille des vacances d'été, la jolie Natsuki-senpai vient le chercher dans la salle informatique pour lui proposer un baito original: l'accompagner à la campagne pour les 95 ans de son arrière grand-mère.
Il accepte mais se voit alors présenté à tout le clan Shinohara comme le "petit-ami-élève-de-Toudai-et-membre-d-un-grande-famille" de Natsuki. Autant dire: tout ce qu'il n'est pas.
Le soir venu, alors qu'il ne trouve pas le sommeil, il reçoit un mail sur OZ, rempli de lignes de codes à déchiffrer. Après y avoir passé la nuit et avoir envoyé la réponse, il se découvre le lendemain matin à la télé, accusé d'avoir hacké Oz (ce qui fait de lui l'ennemi public numéro 1).

Je spoile pas plus, et même si ces quelques lignes de départ peuvent ne pas sembler bien folichonnes, je vous JURE que ce film est une tuerie.

Le chara design est sensiblement le même que sur La traversée du temps et NGE, ce qui fait kiffer un peu beaucoup quand même.

Spoiler :
Image

Les décors (lumière, couleurs...) sont sublimes et valent bien n'importe lequel des Miyazaki.
La galerie de personnages est géniale, vraiment très fournie (un peu trop peu être?) et les personnages principaux sont vraiment attachants.
Et puis j'avoue que j'ai vraiment aimé le monde de Oz, dont le design me rappelle beaucoup celui des oeuvres de Takashi Murakami et qui ressemble également pas mal au monde des rêves de Paprika (de Satoshi Kon).
Image

Et puis, petit coup de coeur de l'initié: Les premières secondes du film (bip bip bip bip bip), et le temps, toujours au centre de l'oeuvre. Ceci n'est pas un film sur le cyclisme.

Oili oilou, je sais pas quand est-ce que ça sortira en France, mais ruez-vous dessus.
35.667 35° 40'N | 139.750 139° 45'E

Image
Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) vaincra!!!
FioutueGeek
Ami d'Animeka

Re: SUMMER WARS

Messagepar allbrice » 20 Déc 2009 22:40

Je plussoie l'avis complet de Fiou en rajoutant que Summer wars a été nominé pour la 3eme édition de l'Asia Pacific Screen Awards aux côtés de First Squad: The Moment of Truth et The Sky Crawlers.
C'est vachement bien animé et colorié :)
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar wagram » 21 Déc 2009 00:52

ouais moi je suis mitige sur summer wars : ce n'est pas aussi debride/delirant que paprika et surement loin de la nervosite et de la poesie de la traversee du temps.

le monde d'oz m"a laisse assez passif, j'ai largement prefere l'histoire de la famille et toute l'histoire autour de la grand mere. l'histoire du "revenant" (on se comprend) m'a semble aussi assez telephone et artificiel. j'ai pas trouve beaucoup de charisme au perso. et la fin, sans etre mauvaise, m'a paru bacle.

a cote dennou coil est largement mieux, beaucoup plus emotif voire derangeant.

et pis pour calmer l'enthousiasme de allbrice, si vous trainez sur d'autres forums, les avis sont largement plus mitiges.

un bon delire sans plus. trop gentil, pas assez creatif
wagram
Sensei

Messagepar Syaoran » 21 Déc 2009 01:08

ouais moi je suis mitige sur summer wars : ce n'est pas aussi debride/delirant que paprika et surement loin de la nervosite et de la poesie de la traversee du temps

Je plussoie totalement, c'est un très bon moment ça c'est certain mais ça manque d'originalité. On est dans un domaine déja touché par Dennou Coil et désolé mais derrière Denno coil, scénaristiquement Summer wars fait légèrement pale figure. J'ai beaucoup aimé mais voilà, le scénario ne m'a à aucun moment surpris, j'ai regardé avec plaisir mais il manquait qqchose comme si l'auteur avait oublié de mettre une touche personnelle,ce petit plus qui m'aurait rendu plus attentif.

Je ne sais pas en fait j'ai beau aimé l'ambiance, j'ai vraiment la sensation qu'on ne m'a rien montré d'extraordinaire dans ce film. Bref, c'est à voir mais j'attendais beaucoup mieux je l'avoue.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 21 Déc 2009 01:37

wagram a écrit:ouais moi je suis mitige sur summer wars : ce n'est pas aussi debride/delirant que paprika et surement loin de la nervosite et de la poesie de la traversee du temps.

En même temps je ne suis pas certain que l'objectif du film ait été de joindre les deux pôles des longs métrages que tu mentionnes en plus de se vouloir créatif/original en concevant quelque chose de lourd scénaristiquement.
Le pitch se veut simple et non complexe en mettant en avant les rapports au quotidiens de ses personnages au contact des univers (que je trouve convenablement brossés) évoqués à savoir monde réel et le monde virtuel le tout sous forme d'aventure.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar wagram » 21 Déc 2009 02:17

allbrice a écrit:
wagram a écrit:ouais moi je suis mitige sur summer wars : ce n'est pas aussi debride/delirant que paprika et surement loin de la nervosite et de la poesie de la traversee du temps.

En même temps je ne suis pas certain que l'objectif du film ait été de joindre les deux pôles des longs métrages que tu mentionnes en plus de se vouloir créatif/original en concevant quelque chose de lourd scénaristiquement.
Le pitch se veut simple et non complexe en mettant en avant les rapports au quotidiens de ses personnages au contact des univers (que je trouve convenablement brossés) évoqués à savoir monde réel et le monde virtuel le tout sous forme d'aventure.

mouais chaque fois qu'on dit que c'est pas creatif, on dit que ce n'est pas forcement recherche. idem originalite. moi je cherche cela et je ne l'ai pas trouve dans summer wars. quant a "lourd scenario", on peut etre creatif et original sans etre lourd. encore une fois ... DENNOU COIL !

pour le pitch simple avec des rapports au quotidien face au contact monde virtuel/monde reel ... euh tu as vu le meme film que moi ?

Spoiler :
le coup de la famille qui ramene le super mega computer. le bateau qui peut l'alimenter. le satellite qui est dirige et qui finit dans le lac. le petit fils cache (ou fils je sais plus) qui se ramene et qui s'avere etre le programmateur de l'IA ! t'appelle ca pitch simple et rapports au quotidien en traitant du conflit monde virtuel/reel ??

par contre les relations dans la famille sont vraiment bien faites avec toute la tribu, ca c'est bien mene. le reste c'est moyen et oz m'a paru tres pokemon pour le coup. histoire d'avatar pour bien coller a la mode du online. le mobile qui est au coeur de la vie sociale des japonais jeunes ou adutes.

je descends pas le film. comme syaoran je le trouve moyen et j'ai vu mieux avant. c'est tout. et surtout c'est largement en deca de la traversee du temps.
wagram
Sensei

Messagepar FioutueGeek » 21 Déc 2009 20:47

En fait j'avais même pas fait le lien avec Dennou coil. Pour moi ce sont deux œuvres vraiment différentes.
Dans Dennou coil, l'histoire est beaucoup plus sombre et dramatique que dans summer wars, et les mondes virtuel et réel ont perdu presque toute frontière, ce qui n'est pas le cas ici. Et puis de toute façon rien à voir, comment voulez-vous qu'on traite un sujet de façon égale dans un film et dans une série? Le format importe beaucoup.

J'ai trouvé que beaucoup de scènes "familiales", notamment les gros délires sur la fin
Spoiler :
bateau dans la mare à carpes et super ordinateur entre autres...
étaient beaucoup plus proches de certains films de Miyazaki dans leur réalisation (musique, effets "too much" et moustache du capitaine) que de La traversée du temps.
Je ne pense pas qu'il faille comparer ces deux films absolument. Ils ne traitent pas du même sujet, et pas de la même façon.

Et si tu pouvais argumenter sur le "largement en deça de La traversée du temps" wagram, ce serait cool, parce que ça a beau être mon film d'animation préféré, je n'ai pas trouvé que Summer wars faisait pâle figure à côté.
35.667 35° 40'N | 139.750 139° 45'E

Image
Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) vaincra!!!
FioutueGeek
Ami d'Animeka

Messagepar wagram » 21 Déc 2009 21:19

FioutueGeek a écrit:Et si tu pouvais argumenter sur le "largement en deça de La traversée du temps" wagram, ce serait cool, parce que ça a beau être mon film d'animation préféré, je n'ai pas trouvé que Summer wars faisait pâle figure à côté.

j'ai pas besoin d'argumenter : j'ai decrit toutes mes reserves sur summer wars. j'en ai aucune sur la traversee du temps : c'est parfait du debut a la fin, c'est nerveux, beau, enivrant, completement maitrise ... probablement parce que 1) y'a un talent evident dans le studio sur ce scenario 2) le sujet parle du temps de facon bluffante (on revoit cela actuellement sur un mode plus leger avec natsu no arashi) 3) l'heroine est fascinante

apres y'a les gouts, je me vois mal expliquer/justifier rationnellement pourquoi j'accroche pas a celui la : tu parles de miyazaki pour le cote "bordelique joyeux et campagnard" de summer wars je devine ??

bon deja miyazaki mele jamais la techno a ses oeuvres (ou alors pour illustrer un conflit techno/nature) alors on va dire que la "famille" sauve la situation engendre par la techno ? ouais, miyazaki sait mieux traiter le conflit cite, notamment en evitant d'etre aussi voyant que oz et en mettant le cote techno par une agression facon "industrie devastatrice". en gros miyazaki passe par l'industrie lourde alors que summer wars passe le online. je n'aime pas cette seconde approche, elle ne m'interesse qu'a travers une reflexion serieuse et agressive facon dennou coil ou lain se. et la poesie dans summer wars ? de brefs moments, jamais un souffle epique comme dans la traversee.

/me montre syaoran ... pourquoi c'est moi qu'on montre ici :mrgreen:
wagram
Sensei

Messagepar Syaoran » 21 Déc 2009 21:41

apres y'a les gouts, je me vois mal expliquer/justifier rationnellement pourquoi j'accroche pas a celui la : tu parles de miyazaki pour le cote "bordelique joyeux et campagnard" de summer wars je devine ??

Le problème peut se résumer à un seul défaut: sur ce film, l'auteur n'a pris absolument aucun risque. J'ai vu une histoire linéaire et au final j'ai aimé dans l'ensemble le film mais quand je me pose la question: quel intérêt je retiens à la création de cette histoire? Qu'est ce qui était dans ce film et qui n'est pas dans d'autres oeuvres?

Ben j'ai beau cherché je ne vois pas tout simplement. L'ambiance de la famille était géniale mais derrière le scénario est trop monotone, trop simple, et j'avoue qu'au final je dirai que c'était divertissant mais pas transcendant, loin de là.

Après j'adore cet auteur donc je sais à quel point il est formidable, dans "la traversée du temps" on avait une super ambiance mais aussi une histoire rondement menée et pleine de rebondissement, dans Summer wars à mes yeux on a que l'ambiance d'où ma déception.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Zozoba » 19 Jan 2010 11:15

Acquisition du Film SUMMER WARS par Kaze, sortie prévu au cinéma, le 9 juin, plus d'infos
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar Karore » 07 Fév 2010 15:59

Séance exceptionnelle du film Summer Wars en avant première !

Kazé et Eurozoom vous proposent de découvrir le dernier film du réalisateur Mamoru Hosoda, le 23 février à 20H à l'UGC Ciné Cité des Halles à Paris dans le 1er arrondissement.

Cette avant première aura lieu en présence du réalisateur du film : M. Mamoru Hosoda, qui viendra directement du Japon pour cette évènement exceptionnel !

Ne manquez pas l'occasion de voir le réalisateur du film qui vous a déjà fait rêver avec La traversée du temps. Les premiers qui réservent leurs places à l'UGC seront les premiers à avoir la chance d'assister à cette exclusivité, avant la sortie en salle le 09 juin 2010.

Les places pour l'avant première cinéma de SUMMER WARS seront disponibles à l'achat à partir du 18 février 2010 sur le site de l'UGC CINÉ CITÉ DES HALLES et sur place aux guichets du cinéma.

Source : http://www.bebo.com/Profile.jsp?MemberId=10321338794
Image..Image..Image..Image
Karore
Rédactrice de fiches

Messagepar Herzwerk R.o.D » 07 Fév 2010 16:22

Raaaaaaaahhh, je rentre en Bretagne le 22 février :angry:
Image
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar le gritche » 07 Mar 2010 17:22

Ah, globalement divertissant ! Davantage que La traversée du temps, qui sans mener plus à la réflexion était mitigé avec son cadre intimiste et son utilisation du temps. Bon c'est du pilotage automatique mais très bien réalisé, avec certains CG vraiment réjouissants même si je vous accorde que tous les rebondissements sont absurdes et fantoches (cf le south park avec world of warcraft, un des seuls que j'ai vus). On voit qu'au moins les animes digèrent internet, les mmorpg et autres pour en pondre des scénarios, quoique fantasmés.

Honnêtement, je n'apprécie pas cette esthétique mettant en relation un clan familial et une intrigue liée à du virtuel et des problématiques globalisantes. Ce serait à développer mais j'ai la flemme. Ah, et mise à part que le film est longuet, les credits chantés par un homme c'est une bonne idée.
le gritche
Tonosama

Messagepar Karore » 13 Mai 2010 14:45

Image

Kazé et la communauté d'artistes du Café Salé sont heureux d’annoncer le lancement d’un grand concours de dessin ayant pour thème les avatars du film SUMMER WARS, qui sortira au cinéma le 9 juin 2010.

Du 10 mai au 10 juin 2010, les dessinateurs en herbe comme les plus accomplis pourront tenter leur chance afin de remporter des cadeaux exclusifs. Chaque semaine une sélection des meilleurs dessins et illustrations viendra enrichir le grand mur d’avatars. Les places sont rares, seules 200 personnes pourront prétendre à la place d’honneur sur le mur des meilleurs avatars !

Au final, le jury choisira parmi les avatars du mur les dix avatars les plus étonnants et les plus originaux. Ils remporteront des prix exclusifs provenant des œuvres de Mamoru Hosoda, et leurs pseudos d'artistes seront mis en avant sur le grand mur d'avatars. Aucun fan-art ne sera accepté. Seules les créations personnelles sans aucune contrainte de style ou de technique seront prises en compte.

Vous pouvez poster vos dessins, sur le forum Café Salé ici :
http://forum.cfsl.net/viewtopic.php?f=63&t=61572

Pour en savoir plus sur le film, visitez le site officiel :
http://summerwars-lefilm.fr

Mur d’avatars :
http://summerwars.cfsl.net

Voir les cadeaux et le règlement :
http://forum.cfsl.net/viewtopic.php?f=63&t=61573

Source : Communiqué de presse.
Karore
Rédactrice de fiches

Messagepar K66 » 13 Mai 2010 23:20

J'ai vraiment pas aimé Summer Wars, peut être que j'en attendais trop vu les nombreuses critiques positives, mais quelle déception.

Les personnages sont absolument pas approfondis, même le héros, impossible de s'y attacher, la musique n'est vraiment pas bonne, le design dans le monde parallèle est psychédélique et pas vraiment agréable. L'animation est bonne, et les décors aussi, le character design sans âme et le scénario est vide tout simplement, on nous balance tout un tas de trucs à la figure sans fil conducteur et hop fin.

J'ai du le regarder en plusieurs fois dans l'expectative que ça allait finir pas me plaire mais non...

C'est vraiment un film très creux.

EDIT: Et il ne tient absolument pas la comparaison avec Paprika et The girl who leap through time...
K66
Habitué

Messagepar Karore » 20 Mai 2010 12:35

kaze.fr & cfsl.net a écrit:
Image
Concours Avatars Summer Wars

L'Equipe du Café Salé et Kazé sont heureux de vous proposer un grand concours de création d'avatars autour de l'univers de Summer Wars, le nouveau film animé de Mamoru Hosoda (La traversé du temps).

Les règles sont simples : du 10 mai au 10 juillet des rounds de une semaine seront organisés sur le forum, postez y vos avatars et frayez vous une place sur le gigantesque mur d'avatars sélectionné par le jury. En finale, ce mur est complet et 10 gagnants sont révélé par le jury Kazé et Café Salé. Ils auront l'occasion de faire le plein de cadeaux offert par notre partenaire ! Vous pourrez aussi retrouver Summer Wars sur les grand écrans Français à partir du 9 juin 2010. La bande annonce est ici.

Pour participer sur le forum de Café Salé : Semaine 1 Semaine 2
Pour voir le mur d'avatars : summerwars.cfsL.net
Karore
Rédactrice de fiches

Messagepar Chibirou » 27 Mai 2010 19:42

Comment sa t'as pu le voir !! AAAarg je suis jaloux !!!! je dois attendre le 9 Juin pour aller le voir T_T
Il a l'air awesome !!! mais ! >.<
Image
Chibirou
Visiteur

Messagepar Herzwerk R.o.D » 09 Juin 2010 16:09

A l'occasion de la sortie du film au cinéma aujourd'hui, Libération y consacre 2 pages (plus une page sur la crise dans l'industrie de l'animation) dans son cahier cinéma aujourd'hui.
Image
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar koro » 09 Juin 2010 20:06

Vu aujourd'hui.

Je rejoins globalement certains avis lus auparavant: c'est un bon film, meme si ça manque d'une épice.

Spoiler :
Commençons par les aspects positifs. Bien évidemment, on a le droit à une animation séduisante et à un chara-design fort agréable; les couleurs sont chatoyantes et ont su capté mon regard. Les scénes centrées sur la famille rurale m'ont beaucoup plu et elles ont réveillé en moi un bon sentiment de nostalgie; au premier visionnage, Summer Wars m'a donc plus souvent ému que La Traversée du temps (je dis bien au 1er visionnage) probablement parce que je m'y suis senti plus impliqué. La grande force d'Hosoda, c'est également de savoir produire des scènes d'une lenteur ineffable où on se sent se suspendre l'espace d'un instant notre propre existence. Jusque dans sa mort, la doyenne du clan sera donc resté le plus beau personnage de l'histoire. En ce qui concerne justement ces personnages, ils me laisseront un bon souvenir, mais je trouve qu'ils auraient mérité un peu plus de consistance. Pour une histoire familiale, ça manque justement d'histoires de famille: on aurait pu par exemple donner un peu plus d'épaisseur au rapport qu'entretient Natsuki avec Wabisuke (personnage qui aurait beaucoup gagné si Hosoda s'était un peu plus penché sur son enfance forcémment difficile) et par ailleurs il y a très peu de véritables relations entre les autres membres de la famille. Concernant les scènes dans l'univers d'Oz, elles ne m'ont pas déplu, mais elles semblent un peu creuses car Hosoda n'a pas grand chose de neuf à nous dire sur les nouvelles technologies. C'est d'ailleurs là ce que je reproche le plus au travail du réalisateur:iIl se sert de ces thématiques pour produire un film, mais il ne m'a pas donné le sentiment de faire un film pour délivrer un message (hormis un facile "si on se serre tous les coudes, rien n'est impossible").
Si j'ai pris du plaisir sur une très grande partie du film, sa fin m'a par contre un peu déçue, car elle multiplie les scènes par très inspirées à mon gout (la transfo de l'avatar de Natsuki, le coup du "toute l'humanité nous vient en aide", le compte à rebours, les scènes absolument pas crédibles du satellite qui s'écrase, la faute aux ricains...)
Au final, moment fort agréable pour ma part, mais cela reste du domaine du divertissement.
koro

Messagepar artoulou » 21 Juin 2010 16:39

C'était juste magique!! Je l'ai vu hier et je suis toujours dedans! Bon certains moments avec la famille sont pas exceptionnels, mais tout le reste est tellement beau, et original! J'ai adoré!
artoulou

Messagepar Ash!! » 22 Juin 2010 04:14

Un poil déçu de mon côté, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus... disons magique. Summer Wars reste un excellent long métrage à l'animation irréprochable, proposant de jolies touches d'humour, avec un concept intéressant réalisé d'une manière qui le rend accessible à tout âges.

Un film à voir, mais dont tout le remue ménage fait autour peut donner une trop grande attente qu'il ne remplit pas (pour moi du moins), j'ai personnellement plus accroché à La Traversé du Temps du même auteur.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar -kimi- » 23 Juin 2010 07:48

J'ai passé un bon moment mais sans plus... sa ma rappelé Dennou Coil aussi.. même si ils sont loin derrière côté monde virtuel.
C'est plus les moments en famille qui m'ont intéressé et les personnages sont sympa.. a part l'héro un peu plat mais il se rattrape sur la fin.
-kimi-
Ami d'Animeka

Messagepar rosiadell » 25 Juin 2010 17:33

J'ai trouvé ce film très bon, surtout pour les scènes dans le monde d'Oz, c'était un vrai plaisir pour les yeux, et plein de bonnes idées, bourré d'inventivité, ça m'a soufflée! Pour moi c'est clairement le point fort du film! Après la famille était bien vue aussi, les personnages secondaires étaient drôles et justes pour la plupart. A ne pas rater à mon avis!
rosiadell

Messagepar Napalmitos » 25 Juin 2010 17:37

Il est pas diffusé sur rennes et j'avoue que faire 100 km pour aller le voir, il y a très peu de chances que je le fasse....

En signe de protestation, je devrai certainement ...
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar vb2n » 29 Juil 2010 22:42

Une compagnie de chemin de fer électrique (à priori, pas l'un des 7 JR) à Nagano a émis des billets spéciaux Summer War http://www.mantan-web.jp/2010/07/29/20100729dog00m200049000c.html. L'une des scène du film prendrait comme décors le réseau de la compagnie.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation